Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4322
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par tchi-tcha »

batfunk a écrit : 27 oct. 21, 02:23 2ème partie confirmée par Villeneuve :

Et la mauvaise nouvelle vient de Zimmer... :
"Part Two is moving forward! Thank goodness I have some music left."

Image
Je crois que c'est dans la master class postée ici il y a deux pages (edit : il y a TROIS pages) que Vileneuve raconte que Zimmer continuait à lui envoyer des nouvelles musiques alors que le film était déjà fini.
Il est chaud bouillant du slip comme une patate. Qu'on se le dise, Dune Part One n'était que le commencement.

Vu en VOST (2D) dans la grande salle de mon multiplexe, ce Dune est un des très rares films où je me suis RÉELLEMENT et PHYSIQUEMENT senti mal. À la sortie, j'avais mal au crâne tant la musique était assommante.
(la dernière fois auparavant, c'étaient des courbatures à la sortie de Dr Sleep)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par harry »

hansolo a écrit : 25 oct. 21, 14:47 Il faudra sans doute attendre Avatar 2 pour avoir une chance de se voir à nouveau proposer une 3D utile ...
Si il sort un jour. :mrgreen:

(Bon après faut avoir aussi envie de se taper les 12 suites de Avatar. Dommage que Cameron termine sa carrière la dessus. Déjà que le 1er...)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hansolo »

harry a écrit : 27 oct. 21, 10:13
hansolo a écrit : 25 oct. 21, 14:47 Il faudra sans doute attendre Avatar 2 pour avoir une chance de se voir à nouveau proposer une 3D utile ...
Si il sort un jour. :mrgreen:

(Bon après faut avoir aussi envie de se taper les 12 suites de Avatar. Dommage que Cameron termine sa carrière la dessus. Déjà que le 1er...)
Vu les sommes englouties, je pense que les 4 suites sortiront effectivement ... la question est de savoir quand.
La premiere date de sortie annoncée était ... 2016.
Les dernieres dates sont décembre 2022; puis tous les 2 ans.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Alexandre Angel »

Ça va finir par s'appeler Avatarlésienne

Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hellrick »

Spongebob a écrit : 25 oct. 21, 14:42 la photo très grisâtre
On est bien d'accord. Je viens de tomber sur un blog de repack qui propose déjà le film en version "couleur vive façon technicolor" mais pas envie de refaire l'expérience.
Par contre petite poussée maso j'ai repris une version longue de 3h du Lynch :oops:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1290
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Bens1912 »

hellrick a écrit : 27 oct. 21, 11:08 Par contre petite poussée maso j'ai repris une version longue de 3h du Lynch :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Carlito Brigante »

Ceci dit le remontage de 3h par SpiceDiver est vraiment fascinant, Ça n'en fait pas un chef d'oeuvre mais ça en fait un vrai film. Un vrai film qui surpasse drastiquement le Villeneuve.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Major Tom »

Voilà. 8)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par harry »

Alexandre Angel a écrit : 27 oct. 21, 11:02 Ça va finir par s'appeler Avatarlésienne

Image
Avatarquejamais :fiou:

Carlito Brigante a écrit : 27 oct. 21, 12:03 Ceci dit le remontage de 3h par SpiceDiver est vraiment fascinant, Ça n'en fait pas un chef d'oeuvre mais ça en fait un vrai film. Un vrai film qui surpasse drastiquement le Villeneuve.
Ca améliore le Lynch (sans lui retirer ses énormes défauts).

Par contre je ne savais pas que Villeneuve faisait des "faux films". :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 27 oct. 21, 04:45 Je crois que c'est dans la master class postée ici il y a deux pages (edit : il y a TROIS pages) que Vileneuve raconte que Zimmer continuait à lui envoyer des nouvelles musiques alors que le film était déjà fini.
Il est chaud bouillant du slip comme une patate. Qu'on se le dise, Dune Part One n'était que le commencement.
En même temps, des sons avec de grosses infrabasses, avec intégrés de manière aléatoire un peu de guitare électrique ou un peu de cornemuse, c'est facile d'en produire des tartines et des tartines.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hansolo »

harry a écrit : 27 oct. 21, 13:39 Ca améliore le Lynch (sans lui retirer ses énormes défauts).
Pas encore vu cette version.
Le Dune de Lynch n'est en effet pas exempt de défauts. Mais il a d'indéniables qualités. Et ce n'est pas pour rien qu'il continue a engranger des amateurs près de 40 ans après sa conception!

Le Dune de Villeneuve a des qualités. Mais aussi d'enormes défauts ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Carlito Brigante »

harry a écrit : 27 oct. 21, 13:39Par contre je ne savais pas que Villeneuve faisait des "faux films". :roll:
C'était plus par rapport au Lynch dont le montage 'initial' me parait faux vu qu'il n'est qu'une suite de compromis.
Mais maintenant que tu le dis c'est vrai que le terme faux pourrait bien s'appliquer à Villeneuve, cinéaste qui promet beaucoup et revendique l'expérience en salle alors que ses films monochromes, figés et sans aucune profondeur (de champ mais pas que) me paraissent complètement formatés pour être vus sur des téléphones. Donc en ce sens le terme "faux-films" peut lui convenir.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par harry »

We d'accord. Je vois où on va... :|

Entre un film qui compresse mal le livre en 2h, rushe sa 2eme partie, a l'ampleur "étriquée" mais avec parfois quelques images réussies et un autre qui prend le temps, a un rythme équilibré et a le scope nécessaire pour l'histoire qu'il adapte, mon choix est vite fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Arn »

Il prends le temps pour quoi le Villeneuve ? Parce que prendre le temps c'est bien, mais encore faut il s'en servir de ce temps. Travailler à quelque chose, aux personnages, à l'univers, si ce n'est la mise en scène...

Et il a un rythme équilibré car il n'en change pas, c'est comme le reste, sans contraste, plat.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par harry »

Et pourtant le Lynch dure 30mn de moins que le Villeneuve et parait interminable, alors que le Villeneuve j'ai pas vu passer sa durée.
Il prends le temps pour quoi le Villeneuve ? Parce que prendre le temps c'est bien, mais encore faut il s'en servir de ce temps. Travailler à quelque chose, aux personnages, à l'univers, si ce n'est la mise en scène...
Tu sais qu'en salle le masque se mets aussi sur la bouche, pas sur les yeux?
Image
Répondre