Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par batfunk »

Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par harry »

Arn a écrit : 6 oct. 21, 12:03 Je trouve que chez Capture Mag' ils sont souvent pas mal de mauvaise foi, mais le podcast "Sale temps pour un film" consacré à Dune avec Julien Dupuy et Stéphane Moïssakis est assez juste (ou en tout cas je suis assez d'accord) et plutôt bien argumenté (bon on échappe pas totalement à la mauvaise fois hein, surtout du côté de Moïssakis).
Voir "Capturemag", "argumenté" et "Moissakis" dans la même phrase, ca pique les yeux.
Souvenir d'une fois ou il encensait le décevant Sicario2 de manière éhontée juste parce que Villeneuve avait fait le 1er. Sans surprises, merci de me confirmer qu'ils ne changent pas.
Arn a écrit : 6 oct. 21, 12:03 Ils disent entre autre que Villeneuve a peur et/ou honte du fantastique, en prenant en exemple cette scène du Gom Jabbar où Paul est quasi téléporté devant la Révérende Mère (quand chez Lynch il est vraiment contraint, il avance contre sa propre volonté), et aussi les scènes de "vol" du Baron Harkonnen qui sont très discrète, comme pas totalement assumé. A l'opposé Lynch n'avait clairement ni honte ni peur et y est allé à fond (pour le meilleur et pour le pire on pourrait dire). Ca plait ou pas, mais la cruauté et le côté malsain du Baron dans le Lynch, notamment la scène où il va bouffer un jeune, je trouve que ça apporte quelques choses d'assez fort.
Justement je trouve que c'était une très bonne idée de montage et visuelle de couper directement a l'action qui se termine. Manière de montrer l'effet de la voix et que Paul reprends conscience et le contrôle a ce moment la.
Et puis si ca permet d'éviter les voix mixées façon "Jeanne Moreau qui fait des gargarismes dans une caverne" ou les monologues intérieurs en ASMR :mrgreen:
Le baron chez Lynch est spectaculaire mais il n'a rien a voir avec celui froid et calculateur du livre, jamais compris comment on a pu transformer ce perso en un bouffon hystérique qui postillonne partout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2205
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Shin Cyberlapinou »

harry a écrit : 6 oct. 21, 17:24 Le baron chez Lynch est spectaculaire mais il n'a rien a voir avec celui froid et calculateur du livre, jamais compris comment on a pu transformer ce perso en un bouffon hystérique qui postillonne partout.
Les méchants de Lynch sont régulièrement dans la jouissance de leur caractère maléfique (de Dennis Hopper à Killer Bob), normal qu'il soit allé sur ce terrain là. Je ne déteste pas le Villeneuve mais le choix d'avoir des Harkonnen sobres (quand même les plus grosses raclures de l'univers connu, ayant érigé la cruauté en mode de vie) amoindrit sacrément leur impact...
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Rick Deckard »

Le film de Villeneuve dépeint les Harkonnen exclusivement comme des brutes, dans ce que les personnages disent d’eux, dans ce qu’il est montré d’eux. Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?

Il est temps que le cinéma de divertissement sorte du cliché du twirling mustache villain, comme disent les anglo-saxons. Dans la réalité le plus souvent, la méchanceté ne se voit pas sur le visage.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Coxwell »

J'ai déjà exprimé le fait que j'aimais assez bien le BD2049 (philosophie et poésie désenchantée sur l'isolement de l'homme et de l'éclatement de la société qui est/n'est plus. Je suis allé voir ce Dune sans rien connaître du livre et des enjeux originaux, et je dois avouer que c'est la douche froide. J'ai eu énormément de mal à m'intéresser à l'histoire, beaucoup de difficultés à être sensibles à ses personnages et leurs luttes de pouvoir. Je n'y ai jamais perçu une quelconque philosophie dans cet affrontement plat, long, laid et bruyant. Quelle déception !
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par gnome »

Coxwell a écrit : 10 oct. 21, 10:46 J'ai déjà exprimé le fait que j'aimais assez bien le BD2049 (philosophie et poésie désenchantée sur l'isolement de l'homme et de l'éclatement de la société qui est/n'est plus. Je suis allé voir ce Dune sans rien connaître du livre et des enjeux originaux, et je dois avouer que c'est la douche froide. J'ai eu énormément de mal à m'intéresser à l'histoire, beaucoup de difficultés à être sensibles à ses personnages et leurs luttes de pouvoir. Je n'y ai jamais perçu une quelconque philosophie dans cet affrontement plat, long, laid et bruyant. Quelle déception !
Je pense que tu aurais eu le même sentiment en voyant le Lynch. C'est de la sci-fi pure et dure. Je ne comprends pas le culte autour de ces romans. Mais je dois bien avouer être plus fantastique que science-fiction donc...
Mais personnellement, je trouve que Villeneuve a au moins réussi à lui offrir un bel écrin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Coxwell »

gnome a écrit : 10 oct. 21, 14:37
Coxwell a écrit : 10 oct. 21, 10:46 J'ai déjà exprimé le fait que j'aimais assez bien le BD2049 (philosophie et poésie désenchantée sur l'isolement de l'homme et de l'éclatement de la société qui est/n'est plus. Je suis allé voir ce Dune sans rien connaître du livre et des enjeux originaux, et je dois avouer que c'est la douche froide. J'ai eu énormément de mal à m'intéresser à l'histoire, beaucoup de difficultés à être sensibles à ses personnages et leurs luttes de pouvoir. Je n'y ai jamais perçu une quelconque philosophie dans cet affrontement plat, long, laid et bruyant. Quelle déception !
Je pense que tu aurais eu le même sentiment en voyant le Lynch. C'est de la sci-fi pure et dure. Je ne comprends pas le culte autour de ces romans. Mais je dois bien avouer être plus fantastique que science-fiction donc...
Mais personnellement, je trouve que Villeneuve a au moins réussi à lui offrir un bel écrin.
La science-fiction - celle que j'aime - est plus philosophique et métaphysique. Plus dans l'acception de celle de Philip K. Dick ou Asimov. Le film de Villeneuve m'offre à voir davantage une sorte de Space opera aux relents de Star Wars. ça se bat beaucoup mais ça questionne peu. C'est pas tout à fait la SF que j'affectionne.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par harry »

Coxwell a écrit : 10 oct. 21, 15:01 La science-fiction - celle que j'aime - est plus philosophique et métaphysique. Plus dans l'acception de celle de Philip K. Dick ou Asimov. Le film de Villeneuve m'offre à voir davantage une sorte de Space opera aux relents de Star Wars. ça se bat beaucoup mais ça questionne peu. C'est pas tout à fait la SF que j'affectionne.
SW est le mètre étalon du Space Op ciné mais il emprunte beaucoup a Dune (entre autre).
Après on entre dans le problème de l'hégémonie de SW sur ce genre au cinéma ou des qu'un film sort il est jugée par rapport a la saga de Lucas: "Ha mais c'est pas comme SW!"

Le cote philo métaphysique il sera plus présent dans la 2eme partie (si on l'a).
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4841
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par G.T.O »

harry a écrit : 11 oct. 21, 09:53
Coxwell a écrit : 10 oct. 21, 15:01 La science-fiction - celle que j'aime - est plus philosophique et métaphysique. Plus dans l'acception de celle de Philip K. Dick ou Asimov. Le film de Villeneuve m'offre à voir davantage une sorte de Space opera aux relents de Star Wars. ça se bat beaucoup mais ça questionne peu. C'est pas tout à fait la SF que j'affectionne.
SW est le mètre étalon du Space Op ciné mais il emprunte beaucoup a Dune (entre autre).
Après on entre dans le problème de l'hégémonie de SW sur ce genre au cinéma ou des qu'un film sort il est jugée par rapport a la saga de Lucas: "Ha mais c'est pas comme SW!"

Le cote philo métaphysique il sera plus présent dans la 2eme partie (si on l'a).
Je me trompe peut être mais ce que cherche à dire Coxwell, en attachant Dune à un space opéra basique, ce n'est pas tant le fait que le texte en fournisse pas la possibilité. Mais plutôt que Villeneuve en livre un version technique, fasciné par les machines, par ailleurs réussies. Ce qui peut être une lecture et un reproche que l'on peut faire aussi à Star Wars. Dune même souci : malgré la volonté d'en faire un spectacle immersif, sensoriel, ça ne vibre pas. Le drame humain n'intéresse pas le québécois, et lorsqu'il le filme, comme le disait je ne sais plus qui sur le forum, et bien, il en tire des fonctions, des simples déplacements de pièce d'un échiquier. Difficile de s'émouvoir d'un déplacement ou d'être interpellé.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hansolo »

G.T.O a écrit : 11 oct. 21, 10:09 Je me trompe peut être mais ce que cherche à dire Coxwell, en attachant Dune à un space opéra basique, ce n'est pas tant le fait que le texte en fournisse pas la possibilité. Mais plutôt que Villeneuve en livre un version technique, fasciné par les machines, par ailleurs réussies. Ce qui peut être une lecture et un reproche que l'on peut faire aussi à Star Wars. Dune même souci : malgré la volonté d'en faire un spectacle immersif, sensoriel, ça ne vibre pas. Le drame humain n'intéresse pas le québécois, et lorsqu'il le filme, comme le disait je ne sais plus qui sur le forum, et bien, il en tire des fonctions, des simples déplacements de pièce d'un échiquier.
Ce qui m'a géné dans la vision de Villeneuve, c'est le coté "trop parfait" de l'univers.
Les personnages sont constamment bien coiffés etc.; ils semblent tous participer a un défilé de mode.
Ca m'a fait sortir a plusieurs reprises du film.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4841
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par G.T.O »

hansolo a écrit : 11 oct. 21, 10:16
G.T.O a écrit : 11 oct. 21, 10:09 Je me trompe peut être mais ce que cherche à dire Coxwell, en attachant Dune à un space opéra basique, ce n'est pas tant le fait que le texte en fournisse pas la possibilité. Mais plutôt que Villeneuve en livre un version technique, fasciné par les machines, par ailleurs réussies. Ce qui peut être une lecture et un reproche que l'on peut faire aussi à Star Wars. Dune même souci : malgré la volonté d'en faire un spectacle immersif, sensoriel, ça ne vibre pas. Le drame humain n'intéresse pas le québécois, et lorsqu'il le filme, comme le disait je ne sais plus qui sur le forum, et bien, il en tire des fonctions, des simples déplacements de pièce d'un échiquier.
Ce qui m'a géné dans la vision de Villeneuve, c'est le coté "trop parfait" de l'univers.
Les personnages sont constamment bien coiffés etc.; ils semblent tous participer a un défilé de mode.
Ca m'a fait sortir a plusieurs reprises du film.

Oui, c'est assez gênant, surtout pour un spectacle qui se veut différent, radical, blabla. Non seulement on mesure le ratage au film fini mais aussi aux notes d'intention de Villeneuve lui-même qui, en entretien, affirme avoir voulu rendre sensible l'hostilité du milieu, le soleil qui tape, le stress hydrique. :mrgreen: Comme le film lui-même, javelisé à souhait, (pas un goutte de sang, de sueur n'émane de ces corps..), les personnages, toujours propres sur eux, bien peignés, accusent leur affiliation pubarde. Regrettable. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par harry »

hansolo a écrit : 11 oct. 21, 10:16 Ce qui m'a géné dans la vision de Villeneuve, c'est le coté "trop parfait" de l'univers.
Les personnages sont constamment bien coiffés etc.; ils semblent tous participer a un défilé de mode.
Ca m'a fait sortir a plusieurs reprises du film.
En même temps c'est des aristos, des nobles, etc... ils vont pas être fringués comme des ploucs.
Toujours marrant de voir le curseur "trop/pas assez réaliste" des gens.

ps:
Spoiler (cliquez pour afficher)
On parlait de SW plus haut, est ce que c'a t'a fait sortir aussi du film?

Image
Pour rappel, ils sortent d'un égout/benne a ordures. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hansolo »

harry a écrit : 11 oct. 21, 10:35
hansolo a écrit : 11 oct. 21, 10:16 Ce qui m'a géné dans la vision de Villeneuve, c'est le coté "trop parfait" de l'univers.
Les personnages sont constamment bien coiffés etc.; ils semblent tous participer a un défilé de mode.
Ca m'a fait sortir a plusieurs reprises du film.
En même temps c'est des aristos, des nobles, etc... ils vont pas être fringués comme des ploucs.
Toujours marrant de voir le curseur "trop/pas assez réaliste" des gens.
Il y a une différence entre voir des personnes habilés avec classe (aucun souci au demeurant) et les presenter comme venant de sortir du coiffeur entre chaque prise ...
Le côté "défilé de mode", je suis loin d'être le seul a l'avoir trouvé gênant.
Si tu as apprécié ce côté hyperlisse, tant mieux pour toi.

Villeneuve n'a clairement pas réussi à activer chez moi la suspension consentie de l'incrédulité.
Dernière modification par hansolo le 11 oct. 21, 15:08, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par harry »

Hyperlisse, ca dépend du point de vue qu'on a dessus. J'y ai trouvé plutôt un côté tangible ou l'univers est "cohérent" ou on croit a la technologie, aux environnements, etc... Comme sur son BR2049. Chose que je ne ressent pas dans le Lynch qui a des belles images mais ou les divers éléments ont l'air de venir de 5 ou 6 films différents, l'effet: un truc réussi côtoie un truc "mais qu'est ce que ca fout la?".
Image
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Eusebio Cafarelli »

Rick Deckard a écrit : 25 sept. 21, 21:03
Eusebio Cafarelli a écrit : 20 sept. 21, 16:46 Les visions sont lourdement répétitives et d'une esthétique "publicitaire".
Tu n’es pas le seul à faire cette remarque sur l’esthétique publicitaire, mais n’est-ce pas devenu un cliché de la critique cinématographique ? Je suis assez vieux pour me souvenir qu’on faisait le même reproche aux premiers films de Ridley Scott, il y a plus de 40 ans ! Films devenus depuis des classiques universellement révérés.

(À propos des visons de Paul, comme il vient d’une famille (très) riche, c’est plutôt cohérent qu’il fasse des rêves de luxe, ressemblant à des pubs pour parfum :uhuh: )
Pas faux... mais pour Ridley Scott c'était une facilité de le dire, il venait de la pub je crois, ce qui a quand même influencé son esthétique. Mais c'était sur tout un film. Ici c'est sur quelques rêves, dans un format court et une esthétique publicitaire (jusqu'à la BO, manque le produit...).
Répondre