Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hansolo »

Rick Deckard a écrit : 24 sept. 21, 10:18
batfunk a écrit : 23 sept. 21, 23:05 En revanche, l'avis général est le bon:c'est beau, c'est monumental, c'est spectaculaire mais il n'y a aucune émotion.
On peut dire la même chose du 2001 de Kubrick… :wink: (j’arguerai même qu’il y a plus d’émotion dans Dune que dans 2001)
Aucune émotion dans 2001 :?:
Tu plaisantes ou tu confonds avec 2010 de Hyams ... pas possible autrement!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Jeremy Fox »

hansolo a écrit : 24 sept. 21, 10:35
Rick Deckard a écrit : 24 sept. 21, 10:18

On peut dire la même chose du 2001 de Kubrick… :wink: (j’arguerai même qu’il y a plus d’émotion dans Dune que dans 2001)
Aucune émotion dans 2001 :?:
Tu plaisantes ou tu confonds avec 2010 de Hyams ... pas possible autrement!
Cette "plaisanterie" est pourtant l'avis d'une majorité depuis des décennies.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Mama Grande! »

Si par émotion on entend “scènes dramatiques”, je comprends. Sauf que dans le cas de 2001, Kubrick ne cherche pas à émouvoir par le drame et le conflit mais plus par les sens.
Le problème dans Dune est plutôt que, malgré une intrigue pleine de conflits et de tragédie, le tout reste froid, et je doute que ce soit volontaire (même si, j’enfonce une porte ouverte, certains seront quand même émus et tant mieux).
Dernière modification par Mama Grande! le 24 sept. 21, 12:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2621
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Alibabass »

Dans les 90's, il y avait le jeu Dune sur Amiga 1200 et PC (surtout Amiga, ou le jeu était vraiment étonnant et beau à l'époque). Au final, il fait bien plus marcher les méninges que le Dune de 2021.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Rick Deckard »

Y’a un peu confusion entre émotion des personnages, présentée à l’écran, et émotion ressentie par le spectateur à la vision du film…
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Addis-Abeba »

Mama Grande! a écrit : 24 sept. 21, 11:10 Si par émotion on entend “scènes dramatiques”, je comprends.
C'est un peu ça, certains devraient revoir la définition du mot émotion, 2001 c'est de l'émotion à l'état pur. Mais bon le film de Kubrick n'est pas le sujet de ce topic.
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4749
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par origan42 »

Rick Deckard a écrit : 24 sept. 21, 11:48 Y’a un peu confusion entre émotion des personnages, présentée à l’écran, et émotion ressentie par le spectateur à la vision du film…
Ben là, en l'occurrence c'est presque zéro pointé pour les deux.
Ça ressemble à toutes ces machines ciné actuelles (films de super-héros, etc...) qui durent des plombes, avec grand renfort de musique pour cacher les défauts, des acteurs engoncés dans leur personnage donnant une expression pendant tout le film (cf. Thimothée Chalamet, mon Dieu !)... Moi ça m'ennuie même si j'essaie de m'accrocher, voire ça me gave.

(Mais je crois qu'il y a aussi un problème générationnel : #vieuxcon :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par ex-beldvd man »

Addis-Abeba a écrit : 24 sept. 21, 12:02
Mama Grande! a écrit : 24 sept. 21, 11:10 Si par émotion on entend “scènes dramatiques”, je comprends.
C'est un peu ça, certains devraient revoir la définition du mot émotion, 2001 c'est de l'émotion à l'état pur. Mais bon le film de Kubrick n'est pas le sujet de ce topic.
Justement, l'émotion c'est une réaction personnelle. Donc faut se dire que c'est pas parce qu'on est ému par un film (ou l'inverse) que d'autres le seront aussi...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4749
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par origan42 »

Et puis, il y a un autre aspect, je ne sais pas s'il a été évoqué : je crois vraiment que certains romans sont inadaptables au cinéma.

J'aurais bien aimé voir ce qu'en aurait fait Jodorowsky, parce que lui l'émotion, il connaît.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Jeremy Fox »

origan42 a écrit : 24 sept. 21, 12:21 Et puis, il y a un autre aspect, je ne sais pas s'il a été évoqué : je crois vraiment que certains romans sont inadaptables au cinéma.
Je ne crois pas. Même Le hussard sur le toit et Un amour de Swann ont accouché de bons films alors que tout le monde disait qu'ils étaient inadaptables. Et on trouvera maints autres exemples.
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4749
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par origan42 »

Jodorowsky aurait peut-être réussi.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par AtCloseRange »

Je conseille la critique de Première. ça faisait longtemps que je n'avais pas lu le magazine mais dans le genre cirage de pompe, ça se pose là.
Pour tout dire, on est quasiment dans le promotionnel.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Mama Grande! »

origan42 a écrit : 24 sept. 21, 12:21 Et puis, il y a un autre aspect, je ne sais pas s'il a été évoqué : je crois vraiment que certains romans sont inadaptables au cinéma.

J'aurais bien aimé voir ce qu'en aurait fait Jodorowsky, parce que lui l'émotion, il connaît.
Je crois que dans le cas du roman de Herbert, les obstacles sont plus industriels qu’artistiques. L’univers original est passionnant, les thématiques sont riches. Et en prenant un vrai parti, en ayant les moyens d’y imposer sa vision, ça pourrait donner un résultat passionnant.
Mais qui financerait ça? Le budget pharaonique se justifie par la célébrité du roman et ses nombreux fans, et donc demande une adaptation “fidèle”, qui plaira à un large public tout en contentant les fans. Soit la pire combinaison possible pour les cinéphiles difficiles à contenter que nous sommes :mrgreen:
Mais pour le reste du public et des critiques, force est de constater que ça fonctionne plutôt bien…

Pour ma part je rêverais d’une adaptation au budget moyen, officielle ou non, en animation même, qui se concentrerait sur un aspect de l’histoire et ne chercherait pas à tout brasser. Mais ce ne sera pas de mon vivant ^^.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hansolo »

origan42 a écrit : 24 sept. 21, 12:25 Jodorowsky aurait peut-être réussi.
Certains d’entre vous on déjà vu un film de Jodorowsky ?
Perso, je n’ai pas pu dépasser 5 min avant d’abandonner...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par bocina »

hansolo a écrit : 24 sept. 21, 13:36
origan42 a écrit : 24 sept. 21, 12:25 Jodorowsky aurait peut-être réussi.
Certains d’entre vous on déjà vu un film de Jodorowsky ?
Perso, je n’ai pas pu dépasser 5 min avant d’abandonner...
Essaie Santa Sangre. Ca pourrait te réconcilier avec l'auteur.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Répondre