Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Major Tom »

Watkinssien a écrit : 20 sept. 21, 19:58
shubby a écrit : 20 sept. 21, 18:38 Zemmour ?

Attention, c'est comme avec un certain youtubeur à collier, je peux ressortir du vomi à chaque fois que son nom apparaît!
Coupons la poire en deux et parlons de Hans Zemmour... D'ailleurs, "Hans", voilà un prénom qui lui va mieux !
Addis-Abeba a écrit : 20 sept. 21, 20:18 Je te remercie, mais j’ai pas besoin d'un site pour m’indiquer ce que je dois aimer.
Ah bah pareil, pas besoin de personne pour m'indiquer qui j'ai le droit de ne pas aimer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Mama Grande! »

Je vois que le ton monte à propos de la BO. Et je dois dire que durant la séance c’est ce qui m’a le plus gêné :/
Le reste est inoffensif: un scénario carré et dans les règles, une direction artistique de qualité, des acteurs qui font le job… rien de mémorable, mais un space opera qui remplie son rôle de spectacle grand public.

Par contre cette BO, qui accompagne en plus les scènes de prémonition à l’esthétique lisse publicitaire, c’est affreux. Loin d’être un mélomane, c’est la première fois que je me fais cette remarque, que je suis si consterné par ce manque de goût et d’inventivité (ces choeurs par pitié…). Je me demande si c’est Villeneuve qui l’a choisi ou le studio qui l’a imposé.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hansolo »

Je me pose également la question au sujet des choix imposés ou non au réalisateur. Et en effet, si Villeneuve a choisi Zimmer, ce n'était pas le meilleur choix.
La musique est habituellement supportable au cours du film, mais a plusieurs reprises on s'en passerait volontiers.
Et pourtant je suis amateur de plusieurs BO antérieures de Zimmer, mais celle ci; il est evident que je ne l'écouterai pas sur ma platine!

La même question me vient concernant le choix de certains acteurs, principalement Zendaya : elle n'a certes qu'un rôle décoratif dans cet opus mais les fois où elle apparaît, c'est le triomphe du non-jeu.
J'essaie de ne pas penser à la "prestation" qu'elle donnerait dans un hypothétique 2e opus :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Major Tom »

hansolo a écrit : 21 sept. 21, 06:49 La même question me vient concernant le choix de certains acteurs, principalement Zendaya : elle n'a certes qu'un rôle décoratif dans cet opus mais les fois où elle apparaît, c'est le triomphe du non-jeu.
Oui, et elle n'est pas aidée par la façon avec laquelle elle est filmée. C'est quand même très dur de ne pas penser à une pub pour du parfum, au ralenti avec cheveux au vent au milieu des dunes, comment prendre ça sérieusement? :)

C'est là où je suis étonné car, par le passé, Villeneuve a su filmer l'onirisme, certes dans un autre genre (Enemy) mais très bien et sans avoir recours à des ralentis. Là en plus il doit faire face à la comparaison avec le Lynch qui... bah c'est Lynch, lui sait très bien filmer les rêves, et la comparaison est impitoyable (on peut naturellement critiquer son Dune sur plein/énormément d'aspects, en revanche les scènes de prémonitions sont réussies).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Flol »

Mama Grande! a écrit : 20 sept. 21, 22:50 Je me demande si c’est Villeneuve qui l’a choisi ou le studio qui l’a imposé.
Un peu des 2, je pense. Zimmer est ultra bankable, travaille vite et s'entend bien avec tout le monde. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on fait régulièrement appel à lui pour "sauver" des films lorsque le compositeur d'origine s'est fait virer (puisque comme chacun sait : quand un film ne fonctionne pas, c'est à 99% à cause de sa musique...).
Auparavant, Villeneuve collaborait avec Jóhann Jóhannsson (sur Prisoners, Sicaro et Arrival) et c'était clairement autre chose. Mais malheureusement pour tout le monde, il est mort. :|
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Mama Grande! »

Flol a écrit : 22 sept. 21, 15:59 (puisque comme chacun sait : quand un film ne fonctionne pas, c'est à 99% à cause de sa musique...).
Dans le cas de Dune je ne dirais pas 99% mais on commence à s’en approcher :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par shubby »

Flol a écrit : 22 sept. 21, 15:59Zimmer est ultra bankable, travaille vite et s'entend bien avec tout le monde.
La définition quasi contraire de celle que l'on collerait à un génie : j'adore !!
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Eusebio Cafarelli »

Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1856
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Roilo Pintu »

Film admirablement discret et soporifique.
Les premières impressions laissées par la bande annonce se sont vérifiées. Denis Villeneuve confirme juste qu’il peut insuffler une nouvelle vie au roman Dune, un bon faiseur dont on ne peut douter de la sincérité face à l'oeuvre, plus un technicien qu’un qu’artiste ou un narrateur. Son Dune Part 1 reste boiteux, le film de David Lynch n'était pas plus solide, mais plus audacieux, moins long et lourd, impression amplifiée par le score omniprésent et assourdissant d’Hans Zimmer.

Echec sur le pan immersif, le film s’éloigne trop de toutes fantaisies pour vouloir s’ancrer dans une réalité proche du spectateur, choix incompréhensif et dégueulasse pour ma rétine, un choix qui le met K.O face au travail de Lynch. Denis Villeneuve démontre dans ses choix un manque d’ambition et d’imagination, il joue la prudence à tous les niveaux, y compris dans le casting où il échoue. En tête de liste Timothée Chalamet peine à porter sur ses épaules le rôle de Paul, héros maussade aux capacités surhumaines, déchirée entre sa mère et sa formation militaire; de Caladan jusqu’à Arrakis, le roman, l’histoire de Dune, nous rappellent en permanence que Paul est sans doute le messie, l'élu, mais je n’ai jamais l’occasion d’y croire, ni de voir sa transformation. Sur un ton monotone, en accord avec l’anti jeu de Zendaya, il n’est qu’une silhouette qui n’existe que pour être encadrée debout sur une falaise, ou dans le désert, un figurant regardant fixement l’horizon comme si il cherchait un sens au film dans lequel il joue, un peu comme moi.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par batfunk »

L'avantage après avoir lu vos critiques, c'est qu'on a une chance d'être agréablement surpris une fois la décision d'aller le voir en salle :mrgreen:
Le film ne manque pas de qualités, loin de là. La narration et les enjeux sont clairs, même si l'intégration est parfois facile(les tutos YouTube de Paul). De mes souvenirs du livre(dernière lecture en 2010),ça reste très fidèle au roman. La production du film est très soignée(grosse réussite que ces ornithoptères :D ), clairement, on ne se fout pas de nous. Et le plus important, je ne me suis jamais ennuyé, j'ai même été captivé à certains moments, la scène de la moissonneuse en particulier. Après, je reconnais que la dernière demi heure est de trop, il ne se passe pas grand chose.

Autant la production est impressionnante, autant les choix esthétiques sont discutables. La photographie monochrome rend le film très impersonnel et ne permet pas de différencier clairement les mondes en présence:la lumière est la même sur Caladan et Arrakis, on a du mal à saisir la beauté de la planète épice(le projet Jodorowsky de ce point de vue me fait encore saliver) Plus grave, elle nuit à ce qui devait être la grande scène du film, à savoir le face à face de Paul avec le ver des sables géants à la fin du film, totalement illisible dans cette obscurité(j'avais envie de hurler ma frustration dans la salle !) :lol: . Le design de certains vaisseaux manque d'originalité, car clairement repris sur celui de Arrival. Idem pour le côté écossais des Atréides(cornemuse, les Landes de Caladan), peu alien.
Ce manque d'imagination affecte aussi le score du film. Zimmer est doué pour créer des ambiances et des textures sonores(certaines sont réussies ici) mais
aucun thème ou mélodie marquante pour caractériser les différents clans, illustrer certaines scènes clés ou plus encore, souligner les tourments des personnages.
L'omniprésence du ce score acceptable uniformise encore plus un film terne.
Quant aux performances d'acteurs, il y a à boire et à manger. Oscar Isaac a la classe intégrale en tant que Duc Leto, mais n'a rien à se mettre sous la dent. Hormis le chaleureux Duncan Idaho(Jason Momoa) et sa relation filiale avec Paul, tous les personnages sont des coquilles vides,y compris Timothée Chalamet, qui ressemble furieusement à un autre Duc, celui de St Germain en Laye :mrgreen: La faute à un scénario qui n'inclut quasiment aucune scène de développement des personnages, pas ou peu de scènes familiales, d'interaction, pour humaniser ses personnages. À noter quelques facilités, la scène Marlon Brando du Baron Harkonnen :roll: et la conclusion, très tarte ("ça n'est que le commencement") :roll: J'aurais coupé la dernière demi heure pour ajouter ces scènes de développement , trahir le bouquin ici aurait été utile.
Enfin, la mise en scène de Villeneuve est ici très souvent scolaire:beaucoup de plans fixes larges, certes très bien cadrés, mais aucun mouvement d'appareil mémorable ni de scène magique. La
contrainte des effets spéciaux y est peut être pour quelque chose, mais on est pas loin de la catastrophe Lucas pour La Menace Fantôme

Au final,malgré tout, un chouette spectacle, très divertissant, fidèle au roman, qui mérite clairement une suite. :D
La version définitive de Dune reste à faire :mrgreen:

7/10
Dernière modification par batfunk le 23 sept. 21, 02:33, modifié 1 fois.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par batfunk »

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hansolo »

batfunk a écrit : 23 sept. 21, 00:29 Autant la production est impressionnante, autant les choix esthétiques sont discutables. La photographie monochrome rend le film très impersonnel et ne permet pas de différencier clairement les mondes en présence:la lumière est la même sur Caladan et Arrakis, on a du mal à saisir la beauté de la planète épice(le projet Jodorowsky de ce point de vue me fait encore saliver)
J'ai vu le docu de Frank Pavich, passionnant formellement mais grandement critiquable objectivement.
Jodo fait preuve d un don pour sa capacité de faire se rencontrer des artistes; mais ce talent n'a d'égal que sa mythomanie. Une grande partie des affirmations du documentaire sont mensongères ou exagérées (entre autres affirmations délirantes : La Montagne sacree aurait été n°2 au box office l'année de sa sortie en Italie, Jodo aurait rencontré Pink Floyd a Abbey Road ...)

Et il suffit d'essayer de regarder 5 minutes d'un des films de Jodorowsky pour comprendre que son Dune aurait été irregardable.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Papus »

batfunk a écrit : 23 sept. 21, 00:29 la catastrophe Lucas pour La Menace Fantôme
Pffff
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par batfunk »

hansolo a écrit : 23 sept. 21, 08:39
batfunk a écrit : 23 sept. 21, 00:29 Autant la production est impressionnante, autant les choix esthétiques sont discutables. La photographie monochrome rend le film très impersonnel et ne permet pas de différencier clairement les mondes en présence:la lumière est la même sur Caladan et Arrakis, on a du mal à saisir la beauté de la planète épice(le projet Jodorowsky de ce point de vue me fait encore saliver)
J'ai vu le docu de Frank Pavich, passionnant formellement mais grandement critiquable objectivement.
Jodo fait preuve d un don pour sa capacité de faire se rencontrer des artistes; mais ce talent n'a d'égal que sa mythomanie. Une grande partie des affirmations du documentaire sont mensongères ou exagérées (entre autres affirmations délirantes : La Montagne sacree aurait été n°2 au box office l'année de sa sortie en Italie, Jodo aurait rencontré Pink Floyd a Abbey Road ...)

Et il suffit d'essayer de regarder 5 minutes d'un des films de Jodorowsky pour comprendre que son Dune aurait été irregardable.
Pour Jodorowsky, je faisais juste référence à son désir
D'utiliser des musiciens et des directeurs artistiques différents pour chaque planète. Pour le reste... :lol:
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par batfunk »

Papus a écrit : 23 sept. 21, 09:33
batfunk a écrit : 23 sept. 21, 00:29 la catastrophe Lucas pour La Menace Fantôme
Pffff
Pffff parce ce que ma comparaison est exagérée(ce qu'elle est :mrgreen:) ou parce que tu considères que la mise en scène rouillée de Lucas est une des plus belles que tu aies vue? :uhuh:
Répondre