Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12480
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par MJ »

G.T.O a écrit : 14 sept. 21, 14:43Réponse demain.
Post le plus attendu de 2021. :D
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Barry Egan »

Aquaman dans le désert ?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16074
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hansolo »

Denis Villeneuve aurait aimé que les deux parties qu'il envisageait pour Dune soient filmées d'une seule traite, mais Warner en a décidé autrement.

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... meme-temps
"Je voulais depuis le début faire les deux parties en même temps. Pour diverses raisons, ça n'a pas eu lieu, et j'ai accepté le défi de ne faire qu'une première partie et de voir si le film suscite suffisamment d'enthousiasme pour pouvoir faire la suite. Lorsque j'ai fait la première partie, j'y ai mis toute ma passion, au cas où ça serait la seule. Mais je suis optimiste."
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Major Tom »

G.T.O a écrit : 14 sept. 21, 18:40 Villeneuve ou Nolan
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par mannhunter »

MJ a écrit : 14 sept. 21, 18:56
G.T.O a écrit : 14 sept. 21, 14:43Réponse demain.
Post le plus attendu de 2021. :D
Il m'envoie actuellement son commentaire audio en direct live de la séance...c'est à la hauteur de sa réputation! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par ex-beldvd man »

Vu hier en AP (mon 2ème film au ciné en 4 ans, c'est dire l'attente: Dune et Villeneuve)
N'ayant pas la prose de certains ici, juste quelques lignes pour exprimer mon avis:
On n'est pas dans un "pilote" (j'avais cette crainte aussi). Adaptation plutôt réussie du roman, on a évité le "gonflage" des quelques scènes d'action du roman en scène de 30min de baston à grand coup de SFX. Ces derniers sont "discrets" (utilisés pour les décors, l'atmosphère, pas pour du "t'as vu comment je peux balader la caméra dans tous les sens").
Le tout est assez cohérent/équilibré: il n'y a pas un élément du film (décors, interprétation, mise en scène,...) qui domine les autres.
Les 2h30 passent sans problème mais au rayon déception, je trouve que cela manquait un peu de souffle, de "romanesque", c'est assez "froid" (un comble sur une planète comme Dune) et détaché. Même si l'action est censée se passer à 95% sur Dune, on ne perçoit pas vraiment le reste de l'Univers (au sens premier ou au sens de l'univers de la fiction). Ce n'est pas un Space Opera, mais un opera tout court (sans la matrone ou le baryton qui chantent, je rassure)...

Conclusion: Monument, non (c'est con d'ailleurs de survendre tous les films, au final on déçoit le spectateur dans 99% de cas), film de l'année non plus mais à classer parmi les réussites...
L'adaptation "ultime" de Dune reste à faire (via une série TV, je ne vois pas comment c'est possible autrement)

Une remarque "technique" sur la projection: j'ai trouvé un passage très moche:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Après que Paul et sa mère se soient libérés, toute la scène dans l'obscurité à partir de la rencontre avec le ver et jusqu'au "duel"
, j'ai trouvé les noirs complétement "bouchés" et une affreuse posterisation. Je ne sais pas si c'est un choix "artistique" (très contestable) ou un problème de projection - Laser 4K-
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Arn »

Pour l'aspect froid et détaché c'était assez prévisible chez Villeneuve non ?
C'est mon principal grief contre son Blade Runner 2049.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par ex-beldvd man »

Justement je trouvais que cela cadrait bien avec Blade Runner 2049 (réplicants sans sentiments, solitude, ambiance sombre, moche et sale,...) ou ses films précédents (toujours des personnages "ordinaires", alors qu'ici
Spoiler (cliquez pour afficher)
on assiste à la naissance d'un futur tyran qui va régner sur la Galaxie, un futur Dieu-vivant
).
Ici c'est un peu le défaut des qualités citées plus haut (retenue/sobriété dans la mise en scène/les SFX/... peut-être un peu trop donc). Peut-être suis-je influencé par la suite des romans et que c'est la première partie de l'histoire qui veut ça...
Je mets Villeneuve dans les cinéastes contemporain dont je ne raterais aucun film donc je suis plutôt réceptif à son style.
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4840
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par G.T.O »

Image

Horrible croûte, une de plus à l’actif de Denis Villeneuve qui, après le déjà médiocre Blade Runner 2049 suite-fan-service obsolète, décidément orfèvre dans l’enlaidissement volontaire, plonge littéralement une fascinante histoire de guerre et de messianisme dans un entonnoir tout moche monochrome. Le film, vaste hangar, où tentent de s'élaborer une vague intensité, sur la base rapiécée de scènes atones, banales, ne faisant jamais corps, et une emphase systématique, particulièrement préjudiciable quand elle touche à l’aspect spirituel (clips au ralenti sur fond de world music) ou son coeur (cliché romantique du cheveu au vent, forcement filmé au ralenti) ne se concrétise jamais à l'endroit voulu, vers le récit, mais toujours à côté, vers le style Villeneuve. Le prologue est, de ce point de vue, une véritable catastrophe et augure du pire : entre la voix off ridicule et le visuel livide de ce petit film, filmé au ralenti, qui figure le départ Harkonen de Arrakis, rien ne va. Et pourtant on sent Villeneuve très fier de ce grand moment, de ce début en solo, de son visuel affirmé, confondant majesté et emphase. Son style tout en rétention, amorti, fait d’ultra basse tonitruante et d’aplats gris, d’où émerge quelques figures humaine ou machiniques sur fond de crescendo-decrescendo sonore, comme arrachés aux ténèbres et à la ligne de basse continue, vaste écran de fumée et de son, est autant une facilité pour affirmer une grandeur qu’une absence de regard proprement indifférent au matériau.
Œuvre personnelle s’il en est, sorte de somme de ses obsessions, mais surtout labeur et quête de majesté. Les tableaux grandioses mais si inertes s’enchaînent ainsi pendant 2h30, sans que l’on ne se sente ni concerné ni impliqué. Le rythme monotone, ajouté au casting fumeux, Isaac, balai dans le...aïe, Momoa, meilleurs ami déconneur de Paul, Ferguson en Jessica, sans intérêt, rabban Chalamet en tête, sans charisme, pitoyable de fadeur, n’arrangeant rien à l’affaire. Le théâtralité du roman, si bien saisi par Lynch, est incomprise par Villeneuve visiblement trop occupé à monter le son à fond. Pire, cette esthétique si fière d’elle même, trahit aussi et hélas, un sentiment de déjà vu. Une banalité qui, de ces designs, aux costumes, en passant par les décors low-fi, pourrait se mesurer à une esthétique apple, voire de galet zen.
Et si le film, contre toute attente, engendre une telle grossièreté, un tel manque de finesse en dépit de sa pseudo sobriété, elle est à comprendre et à chercher du côté de ce qu'il désespère d’atteindre : à savoir, la sidération du spectateur. Quitte à mettre a fond tous les potards, ce qui est un peu paradoxal, vu l’apparent stoïcisme recherché, à commencer par Hans Zimmer et son horrible partition électro-orientale, bien là pendant 2h30 pour nous labourer les oreilles. L'une des pires musiques écoutée récemment.
Lynch se perdait peut être dans les détails, notamment surréalistes, survolait parfois. Chez Villeneuve, ça ne décolle jamais, son film reste finalement très, trop terre à terre. A l’image de son baron travesti en colonel Kurtz, ou de ses navigateurs de la guilde habillés en Daft Punk, ou bien encore de la passe d’arme entre Paul Atreides et de son maître d’arme Gurney (pauvre Broslin, perdu) réduit à une petite humiliation intergenerationnelle avec maniement de tonfa, ou bien encore épreuve de la boîte, partagé entre le manque sidérant d’invention et cette fameuse gravitas qui, plus que le roman de Herbert d'ailleurs, est le véritable sujet du film, et objet de mise en scène. Performante, une fois ramenée à l'échelle Villeneuve, tristement faiblarde quant au reste.
Dernière modification par G.T.O le 15 sept. 21, 16:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Flol »

ex-beldvd man a écrit : 15 sept. 21, 09:35j'ai trouvé les noirs complétement "bouchés"
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
(oui c'est tout)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16074
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hansolo »

G.T.O a écrit : 15 sept. 21, 15:10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Aie, on dirait une copie d'une scène du Valerian de Besson :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22205
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Supfiction »

G.T.O a écrit : 15 sept. 21, 15:10 cette fameuse gravitas qui, plus que le roman de Herbert d'ailleurs, est le véritable sujet du film, et objet de mise en scène.
Moi j’appelle ça pompeux, voire prétentieux surtout.
Mais le pire surtout, c’est qu’après 2h30 de vide et d’ennui durant lesquels on attend ou espère qu’enfin le film démarre, entendre la réplique qui t’achèves : « Ce n’est que le commencement ». On l’avait bien compris, on l’avait bien compris.
hansolo a écrit : 15 sept. 21, 16:06 Aie, on dirait une copie d'une scène du Valerian de Besson :(
Eh bien je préfère de très loin Valerian, même si les films n’ont formellement rien à voir. Sur le fond en revanche, on retrouve la même thématique des autochtones opprimés et la même allégorie de l’impérialisme capitaliste. D’ailleurs Dune et Valerian sont initialement des oeuvres de la même période du milieu des années 60.
Dernière modification par Supfiction le 15 sept. 21, 18:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Ouf Je Respire »

hansolo a écrit : 15 sept. 21, 16:06
G.T.O a écrit : 15 sept. 21, 15:10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Aie, on dirait une copie d'une scène du Valerian de Besson :(
Finalement, c'est pas très "Balmain".
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Strum »

G.T.O a écrit : 15 sept. 21, 15:10
Horrible croûte, une de plus à l’actif de Denis Villeneuve qui, après le déjà médiocre Blade Runner 2049 suite-fan-service obsolète, décidément orfèvre dans l’enlaidissement volontaire, plonge littéralement une fascinante histoire de guerre et de messianisme dans un entonnoir tout moche monochrome. Le film, vaste hangar, où tentent de s'élaborer une vague intensité, sur la base rapiécée de scènes atones, banales, ne faisant jamais corps, et une emphase systématique, particulièrement préjudiciable quand elle touche à l’aspect spirituel (clips au ralenti sur fond de world music) ou son coeur (cliché romantique du cheveu au vent, forcement filmé au ralenti) ne se concrétise jamais à l'endroit voulu, vers le récit, mais toujours à côté, vers le style Villeneuve. Le prologue est, de ce point de vue, une véritable catastrophe et augure du pire : entre la voix off ridicule et le visuel livide de ce petit film, filmé au ralenti, qui figure le départ Harkonen de Arrakis, rien ne va. Et pourtant on sent Villeneuve très fier de ce grand moment, de ce début en solo, de son visuel affirmé, confondant majesté et emphase. Son style tout en rétention, amorti, fait d’ultra basse tonitruante et d’aplats gris, d’où émerge quelques figures humaine ou machiniques sur fond de crescendo-decrescendo sonore, comme arrachés aux ténèbres et à la ligne de basse continue, vaste écran de fumée et de son, est autant une facilité pour affirmer une grandeur qu’une absence de regard proprement indifférent au matériau.
Œuvre personnelle s’il en est, sorte de somme de ses obsessions, mais surtout labeur et quête de majesté. Les tableaux grandioses mais si inertes s’enchaînent ainsi pendant 2h30, sans que l’on ne se sente ni concerné ni impliqué. Le rythme monotone, ajouté au casting fumeux, Isaac, balai dans le...aïe, Momoa, meilleurs ami déconneur de Paul, Ferguson en Jessica, sans intérêt, rabban Chalamet en tête, sans charisme, pitoyable de fadeur, n’arrangeant rien à l’affaire. Le théâtralité du roman, si bien saisi par Lynch, est incomprise par Villeneuve visiblement trop occupé à monter le son à fond. Pire, cette esthétique si fière d’elle même, trahit aussi et hélas, un sentiment de déjà vu. Une banalité qui, de ces designs, aux costumes, en passant par les décors low-fi, pourrait se mesurer à une esthétique apple, voire de galet zen.
Et si le film, contre toute attente, engendre une telle grossièreté, un tel manque de finesse en dépit de sa pseudo sobriété, elle est à comprendre et à chercher du côté de ce qu'il désespère d’atteindre : à savoir, la sidération du spectateur. Quitte à mettre a fond tous les potards, ce qui est un peu paradoxal, vu l’apparent stoïcisme recherché, à commencer par Hans Zimmer et son horrible partition électro-orientale, bien là pendant 2h30 pour nous labourer les oreilles. L'une des pires musiques écoutée récemment.
Lynch se perdait peut être dans les détails, notamment surréalistes, survolait parfois. Chez Villeneuve, ça ne décolle jamais, son film reste finalement très, trop terre à terre. A l’image de son baron travesti en colonel Kurtz, ou de ses navigateurs de la guilde habillés en Daft Punk, ou bien encore de la passe d’arme entre Paul Atreides et de son maître d’arme Gurney (pauvre Broslin, perdu) réduit à une petite humiliation intergenerationnelle avec maniement de tonfa, ou bien encore épreuve de la boîte, partagé entre le manque sidérant d’invention et cette fameuse gravitas qui, plus que le roman de Herbert d'ailleurs, est le véritable sujet du film, et objet de mise en scène. Performante, une fois ramenée à l'échelle Villeneuve, tristement faiblarde quant au reste.
Ouch !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Alexandre Angel »

Strum a écrit : 15 sept. 21, 16:35 Ouch !
Le grand retour de Strum :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre