BAC Nord (Cedric Jimenez - 2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

BAC Nord (Cedric Jimenez - 2020)

Message par Supfiction »

Image
Histoire de pas saloper le beau topic Planning de Driv3n…

AtCloseRange a écrit : 18 août 21, 11:11
Alibabass a écrit : 18 août 21, 10:40 Tiens, en parlant de Bac Nord, en prenant le café c'matin, et en lisant Libération, je tombe sur une critique pas piqué des hannetons de Luc Chenel, bien remonté contre le film, extrait :



En vrai, une critique comme cela, du genre modèle Western qui tire le plus vite, même si c'est de mauvaise fois (ayant vu La French, la dotation prétentieux du real est au dernier étage, ça en devient drôle tellement c'est navrant) ça donne envie d'aller le voir ... gratuitement.
La critique complète. Je ne sais pas s'il a raison sur le fond mais c'est épouvantablement écrit.

« Viriliste », «fasciste », lepeniste..
Bienvenue chez Libé.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2678
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Bac Nord (Cedric Jimenez - 2021)

Message par Alibabass »

Poet77 vient de noter le film avec une critique brève, et il y a pas que c'est Libé que ça pense cela.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25420
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Bac Nord (Cedric Jimenez - 2021)

Message par AtCloseRange »

C'est le moment de relire la critique de Pauline Kael sur Dirty Harry

https://scrapsfromtheloft.com/movies/di ... line-kael/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bac Nord (Cedric Jimenez - 2021)

Message par Supfiction »

Alibabass a écrit : 18 août 21, 11:29
Poet77 vient de dire d'ailleurs :
Ce film a beau se présenter comme une fiction basée sur des faits réels, il n'empêche qu'en adoptant le point de vue de trois policiers, il prend position sur une affaire sensible. De plus, s'agissant des quartiers, il est tellement dénué de nuances qu'il met mal à l'aise. C'est quasiment du pain bénit pour l'extrême-droite que ce film-là!
... pour l'instant, il y a juste à mettre cela en parallèle. Je vais le voir samedi.

Je sens que ce topic va plaire..
StateOfGrace
Assistant(e) machine à café
Messages : 113
Inscription : 7 janv. 11, 12:09

Re: Bac Nord (Cedric Jimenez - 2021)

Message par StateOfGrace »

Vu hier.
Ce n'est pas un film à portée sociale comme pouvait l'être le très bon "Chouf" de Karim Dridi, qui montrait la violence des quartiers du point de vue des jeunes marseillais.

C'est juste un sacré polar collant aux basques de trois policiers, impeccablement réalisé - avec maestria même lors du raid central - porté par un Gilles Lellouche impérial, éprouvant dans son dernier tiers.
On en sort sur les rotules

La "critique" de Libération est navrante tant elle transpire à grosses gouttes les raccourcis (film de flic = film fasciste = film Lepéniste) et se vautre dans le conformisme de l'indignation. Inutile de dire qu'elle est incroyablement mal rédigée.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Bac Nord (Cedric Jimenez - 2021)

Message par Major Tom »

Alibabass a écrit : 18 août 21, 10:40
Libé a écrit :Tous ces flics hétéros
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Bac Nord (Cedric Jimenez - 2021)

Message par mannhunter »

ça vaudra jamais les flics de Chabat et Carette!

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bac Nord (Cedric Jimenez - 2021)

Message par Flol »

Double blackface + blagues homophobes + maltraitance de cartons = cancel
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Bac Nord (Cedric Jimenez - 2021)

Message par cinephage »

StateOfGrace a écrit : 19 août 21, 07:06 C'est juste un sacré polar collant aux basques de trois policiers, impeccablement réalisé - avec maestria même lors du raid central - porté par un Gilles Lellouche impérial, éprouvant dans son dernier tiers.
On en sort sur les rotules
Aller chercher des messages politiques douteux dans un polar efficace, ça faisait un moment, tiens...
Sinon, tout à fait d'accord avec ton retour, le film fonctionne très bien.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bac Nord (Cedric Jimenez - 2021)

Message par Supfiction »

Luc Chessel pour Libé a écrit : 19 août 21, 20:00 Tous ces flics hétéros
Libé à fond sur les traces du NY Times et l’instauration des « inclusion standards » dans le cinéma français.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Bac Nord (Cedric Jimenez - 2021)

Message par shubby »

J'avais déjà remarqué que les critiques étaient parfois virulentes sur nos polars ds nos villes, alors que sur un même sujet à LA on lirait du "un polar sans concession sur la Cité des anges", "un constat accablant" etc. Dès que ça se rapproche et quitte le folklore vignette, ça tortille très vite du luc et plonge rapidos ds le déni.
Je dis ça ss avoir encore vu ce film cela dit ; j'y vais asap.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Bac Nord (Cedric Jimenez - 2021)

Message par tenia »

Le "polar sans concession sur LA" ne l'est que parce qu'on peut se laisser supposer que ça se passe comme ça là bas, cet endroit lointain dont le spectateur (même critique) a peu de chances d'avoir une connaissance socio-politique précise. On n'a pas forcément (et on ne se satisfait pas toujours de) une telle distance quand le sujet discuté est beaucoup plus proche de nous. Plus difficile alors de ne pas approfondir le niveau de réalité décrit dans le film ou de passer outre certaines libertés.

J'imagine qu'a contrario, des critiques US pourraient facilement inverser cela et parler de polar sans concession sur la ville de la French Connection tout en tortillant plus du luc à propos d'un polar sur LA ou NY.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Bac Nord (Cedric Jimenez - 2021)

Message par Major Tom »

tenia a écrit : 23 août 21, 09:58 Le "polar sans concession sur LA" ne l'est que parce qu'on peut se laisser supposer que ça se passe comme ça là bas, cet endroit lointain dont le spectateur (même critique) a peu de chances d'avoir une connaissance socio-politique précise.
Ça dépendra toujours de la personne : d'une part, ça peut être appuyé par ce qu'on lit dans les critiques US (et là, comme je vais y venir, on parlera desquels?), d'autre part certains d'entre nous/des critiques peuvent très bien connaître les États-Unis et notamment une ville comme Los Angeles (comme certains comprennent mieux le cinéma asiatique notamment parce qu'ils se rendent régulièrement en Asie, ont un lien direct, familial, voire en sont originaires), et enfin cela dépendra également du point de vue personnel (surtout à l'heure actuelle, notamment en France entre ceux qui parlent d'insécurité et ceux qui diront plutôt "sentiment d'insécurité", autrement dit des points de vue radicalement opposés).

En fait j'ai l'impression qu'au contraire, ceux pour qui la distance géographique est également une distance culturelle voient les défauts de façon grossie, voire se disent que le film va trop loin par rapport à ce qui pourrait arriver dans la réalité (c'est la réflexion que je me faisais en revoyant les 2 premières saisons de True Detective ce mois-ci, en réhabilitant la seconde au passage, alors que finalement ce n'est pas rare que la réalité soit pire qu'une totale fiction). Par exemple, je ne me rappelle pas d'avoir lu de critiques US sur le racisme de La Chute du faucon noir, film au contraire très positivement accueilli aux USA là où pour la critique française, c'était plus mitigé. À l'inverse certains critiques ricains voyaient du racisme dans Intouchables en raison de leur propre histoire avec l'esclavage, et voir Omar Sy "danser pour un blanc qui reste assis" (ben oui forcément) leur évoquait quelque chose de creepy.

Bref, tout est une question de point de vue mais je pense que shubby a raison dans le sens où la majorité des critiques françaises sont souvent plus sévères envers nos propres films que pour les films hollywoodiens abordant les mêmes sujets, c'est un constat.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bac Nord (Cedric Jimenez - 2021)

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit : 23 août 21, 13:29 c'est la réflexion que je me faisais en revoyant les 2 premières saisons de True Detective ce mois-ci, en réhabilitant la seconde au passage

8)

Fin du HS
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Bac Nord (Cedric Jimenez - 2021)

Message par tenia »

(Merci cependant au Major pour ces précisions très intéressantes)
Répondre