The Green Knight (David Lowery - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Coxwell »

Image

Sortie en Belgique le 4 août

Synopsis :
"Sir Gauvain est envoyé par le Roi Arthur pour affronter le Chevalier vert, un monstrueux chevalier vert émeraude qui a déjà vaincu de nombreux héros. Pour accomplir sa mission, Gauvain va devoir surmonter plusieurs obstacles alors que des forces surnaturelles semblent menacer son aventure".

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: The Green Knight (2021) de David Lowery

Message par Coxwell »

Je vais essayer de le voir ce jeudi si j'ai une possibilité dans l'emploi du temps.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par G.T.O »

Hâte de lire ta critique, chanceux va. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1852
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Roilo Pintu »

Le score de Daniel Hart est disponible et c'est du très bon boulot.
Captivant, hypnotique, la musique promet beaucoup avec les images que vous connaissons.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9607
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Mosin-Nagant »

Roilo Pintu a écrit : 4 août 21, 00:39Le score de Daniel Hart(...)c'est du très bon boulot.
Je confirme. 8)
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par frédéric »

Les belges ont de la chance, toujours pas de distributeurs français (ni de date donc).
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Watkinssien »

Voilà un film qui va diviser.

Lowery, pour une raison un peu obscure, va de nouveau avoir un film qui ne sortira probablement pas sur nos écrans français.

C'est bien dommage, car j'ai pour l'instant vu, en ce qui me concerne, le plus beau film de cette difficile année 2021. Une impression rare de voir une gravure filmique la plus artisanale et magnifique possible. De déceler, d'imaginer la narration cinématographique d'un poème médiéval écrit en langue ancienne.

Résumer ce récit ne sert pas à grand chose tant le cinéaste se débarrasse de tout académisme, de toute structure classique. J'ai suivi cette histoire comme je me perds dans les calligraphies d'un dialecte inconnu, mais composées par un artiste qui me prend constamment à contre-pied, qui prend son temps de manière presque provocante, qui a presque envie de t'énerver, de te pousser à bout. Un artiste qui te fait monter la sauce pour aller délibérément vers une autre issue.

Et puis, il y a cette manière de filmer, si fragile et puissante à la fois. Le visage de Dev Patel est un paysage aussi important que ceux qu'on entrevoit, la musique est d'une vraie originalité ou alors un vrai rafraichissement dans son rapport avec les images et le montage. Malgré le manque de moyens parfois évident, les décors et les costumes épousent magistralement les recherches esthétiques et colorimétriques apposées dans une quête de plus en plus abstraite, en tout cas de moins en moins attendue.

J'ai trouvé les acteurs étonnants, des corps et des visages pleins de présence et de charisme, incarnant symbole et idées avec talents et compétences, me faisant croire à percevoir des comédiens d'un autre temps révolu. Et la mise en scène est, à mes yeux, somptueuse, subtile. Certains mouvements de caméra, parfois fondés pourtant sur de nombreux gros plans ou le découpage en général sont même réellement ingénieux. Hâte de le revoir rien que pour la qualité technique proposée.

Et pour conclure sans spoiler, j'ai trouvé la fin ahurissante, époustouflante d'audace.

The Green Knight est un film radical, faussement calme, pleine de fureur rentrée, sensuellement onirique et organique. Il déclenchera (a déjà déclenché) des réactions totalement opposées, à tel point qu'une autre personne pourra reprendre cet humble avis et chaque mot contenu pour y mettre son contraire.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Flol »

Watkinssien a écrit : 10 août 21, 21:26 Il déclenchera (a déjà déclenché) des réactions totalement opposées
En tout cas pour le moment, il semble y avoir consensus critique :
- 7.4/10 de moyenne sur IMDb (avec près de 10 000 votes)
- un score de 85 sur Metascore (avec 90 critiques)
- 88% de satisfaction sur Rotten Tomatoes
- 3.9/5 sur Letterboxd

Seule anomalie : le Audience Score de Rotten Tomatoes (qui correspond donc au public), qui s'élève tout juste à 50% de satisfaction (et une petite moyenne de 2.9/5).
Alors ce ne sont que des chiffres (j'ai l'impression d'être tenia :|), mais il y a clairement une tendance qui se détache, pour le moment.

Enfin bon on s'en fout, puisqu'on sait déjà que G.T.O. lui mettra un 3/10. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par G.T.O »

Flol a écrit : 11 août 21, 09:07
Watkinssien a écrit : 10 août 21, 21:26 Il déclenchera (a déjà déclenché) des réactions totalement opposées
En tout cas pour le moment, il semble y avoir consensus critique :
- 7.4/10 de moyenne sur IMDb (avec près de 10 000 votes)
- un score de 85 sur Metascore (avec 90 critiques)
- 88% de satisfaction sur Rotten Tomatoes
- 3.9/5 sur Letterboxd

Seule anomalie : le Audience Score de Rotten Tomatoes (qui correspond donc au public), qui s'élève tout juste à 50% de satisfaction (et une petite moyenne de 2.9/5).
Alors ce ne sont que des chiffres (j'ai l'impression d'être tenia :|), mais il y a clairement une tendance qui se détache, pour le moment.

Enfin bon on s'en fout, puisqu'on sait déjà que G.T.O. lui mettra un 3/10. :mrgreen:
A minima mon vieux. J'espère juste que ce soit mieux que le sitcom Ab production de Brac, la kermesse de fin d'année médiévale de Pollux consternant, et le brûlot récompensé d'une feuille de laurier de Ducournau, plus les projets réformateurs de genre à la française type Teddy et La Nuée. Mode gratuité totale off.
Sinon, merci Watkinssien pour ta critique nuancée. :wink: Hâte. Et effectivement, comme tu le dis, le film fait polémique, avec un véritable schisme entre la bonne réception critique et le public.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Watkinssien »

G.T.O a écrit : 11 août 21, 09:38


Sinon, merci Watkinssien pour ta critique nuancée. :wink:
De rien, j'ai tenté de ne rien dévoiler du film, j'ai hâte de lire d'autres avis ici, dont le tien qui sera soit fracassant d'admiration, soit d'une amertume rageuse dans la totale déception. En gros, est-ce que je vais être d'accord, ou est-ce que je vais bien me marrer en lisant tes sentences inspirées? :mrgreen:

Que ce topic vive, dammit!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par G.T.O »

Watkinssien a écrit : 11 août 21, 13:27
G.T.O a écrit : 11 août 21, 09:38


Sinon, merci Watkinssien pour ta critique nuancée. :wink:
De rien, j'ai tenté de ne rien dévoiler du film, j'ai hâte de lire d'autres avis ici, dont le tien qui sera soit fracassant d'admiration, soit d'une amertume rageuse dans la totale déception. En gros, est-ce que je vais être d'accord, ou est-ce que je vais bien me marrer en lisant tes sentences inspirées? :mrgreen:

Que ce topic vive, dammit!
On verra bien. Difficile à dire ce qu’il en sera, même si le sujet et traitement m’intrigue. Disons de ce que j’ai pu découvrir de Lowery, je suis assez partagé. J’ai beaucoup aimé Ghost Story, et dans une moindre mesure Peter le dragon. En revanche pas aimé son pastiche Old man and the Gun, film sans intérêt. Et je n’ai pas vu son premier film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Flol »

G.T.O a écrit : 11 août 21, 19:46 Et je n’ai pas vu son premier film.
Mon Graal. Impossible de mettre la main dessus.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4011
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Coxwell »

Malgré quelques réserves sur la durée et la gestion du temps, le film n’en est pas moins fascinant. Une proposition de cinéma qui a assurément beaucoup de qualités esthétiques, l’ensemble étant d’une très belle facture. La mise en scène est à la fois claire et cryptique, fluide et pesante. Il y a quelque chose du film de Matteo G. « A Tale of Tales » hybridé d’un zeste de plastique
façon Tarsem Singh. L’expérience crypto médiévale est toujours très habitée et assez meta et postmoderne : le spectateur et le héros savent d’où ils viennent et surmontent - ensemble - l’irréversibilité et le désenchantement.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Watkinssien »

Coxwell a écrit : 17 août 21, 10:45 La mise en scène est à la fois claire et cryptique, fluide et pesante.
Oui, c'est ce qui rend le film assez fascinant au final. Cet équilibre visuel rend le film habité par une haute tenue artistique, que Lowery parvient à maintenir jusqu'au bout, tout en déjouant les attentes des situations présentées.

C'est un cinéma presque de funambule.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Wile E.
Doublure lumière
Messages : 449
Inscription : 24 janv. 21, 13:43
Localisation : ACME Corp.

Re: The Green Knight (David Lowery - 2021)

Message par Wile E. »

Est-il vrai que le film n'a aucun distributeur en France par ce que les droits d'exploitation seraient trop élevés ?
Ça serait étonnant tout de même que ça soit l'unique raison. On ne parle pas du dernier blockbuster à la mode que tous le monde s'arrache et qui a vocation à faire un record d'entrées.

Les distributeurs belges casseraient-ils plus facilement leurs tirelire ?

JE VEUX LE VOIR :cry:
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
Répondre