Comment je suis devenu super-héros (Douglas Attal - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Comment je suis devenu super-héros (Douglas Attal - 2021)

Message par Karras »

Image
Addis-Abeba a écrit : 16 juil. 21, 11:07 Comment je suis devenu super-héros:

Alors oui c'est pas déplaisant à regarder, mais faut être honnête ca casse pas trois pattes à un canard.
Si les VFX sont plutôt réussis, et le design général pas dénué d'intérêt, le film est quand même plombé oui par les scories habituelles de certains films de genre Français. Un manque d'ambition dans l'écriture, un jeu d'acteur inégal, à ce titre comment tu veux réussir un film avec un méchant aussi ridicule, mais merde c'est la base !
C'est surtout sympathique au début, mais ca tourne vite à vide, la faute à un scénario peu développé j'y reviens, mais bon j'ai pas envie d'être trop dur avec cette tentative de film de super héros à la française.
Au bout d'une minute de film, petite pub pour Eat Salade, ca démarrait fort :mrgreen: Dire que j'ai habité à une époque au dessus du premier Eat salade en construction (Mérignac) et que le patron avait des doutes sur l'avenir de son resto...

4/10
zemat a écrit : 15 juil. 21, 10:18
COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HEROS : 4/10
Ce n'est pas l'esthétique du film qui m'a gêné (les SFX sont plutôt convaincants), mais son traitement polar plan-plan auquel je ne m'attendais absolument pas, et qui m'a paru très vite ennuyeux et sans grand intérêt.
Flol a écrit : 13 juil. 21, 10:55 Comment je suis devenu super-héros : 6/10
Ok le climax manque totalement d'ampleur et on a un peu trop l'impression d'assister à un long pilote de série, mais faut reconnaître que j'ai bien apprécié cette approche ancrée dans le réel, quasi polar, de la figure du super-héros, sorte de The Boys en plus sage mais en moins vulgaire.
Il y a de l'ambition, un chouette casting (le duo Marmaï/Pons fonctionne très bien, Swann Arlaud est toujours aussi excellent), quelques maladresses (les séquences d'action sont pas top et l'univers aurait pu être un peu plus détaillé), mais celles-ci sont largement compensées par la bonne tenue de l'ensemble, qui en fait une chouette introduction.
Donc s'il y a bel et bien une suite, je suis preneur.
Et je veux bien que quelqu'un m'explique les 2 ou 3/10 que le film s'est mangé par ici, parce que ça me semble quand même difficilement explicable - surtout quand dans le même temps, on assiste toujours à cette même mansuétude envers les produits fades et interchangeables made in Kevin Feige.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 13 juil. 21, 10:55 Comment je suis devenu super-héros : 6/10
Ok le climax manque totalement d'ampleur et on a un peu trop l'impression d'assister à un long pilote de série, mais faut reconnaître que j'ai bien apprécié cette approche ancrée dans le réel, quasi polar, de la figure du super-héros, sorte de The Boys en plus sage mais en moins vulgaire.
Il y a de l'ambition, un chouette casting (le duo Marmaï/Pons fonctionne très bien, Swann Arlaud est toujours aussi excellent), quelques maladresses (les séquences d'action sont pas top et l'univers aurait pu être un peu plus détaillé), mais celles-ci sont largement compensées par la bonne tenue de l'ensemble, qui en fait une chouette introduction.
Donc s'il y a bel et bien une suite, je suis preneur.
Et je veux bien que quelqu'un m'explique les 2 ou 3/10 que le film s'est mangé par ici, parce que ça me semble quand même difficilement explicable - surtout quand dans le même temps, on assiste toujours à cette même mansuétude envers les produits fades et interchangeables made in Kevin Feige.
Pour moi, absolument rien ne fonctionne et surtout pas la transposition d'un univers de superhéros dans notre cadre franchouillard. Cheap, mal joué, laid. Bref, une cata.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit : 13 juil. 21, 11:40 Pour moi, absolument rien ne fonctionne et surtout pas la transposition d'un univers de superhéros dans notre cadre franchouillard. Cheap, mal joué, laid. Bref, une cata.
Ok c'est bien ce qu'il me semblait. J'ai l'impression que pour certains, quoiqu'il arrive, le film partait de toute façon perdant. Comme si son principal défaut finalement, ce serait d'être français.
ACR, tu t'es mis à YouTube ?

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 13 juil. 21, 11:50
AtCloseRange a écrit : 13 juil. 21, 11:40 Pour moi, absolument rien ne fonctionne et surtout pas la transposition d'un univers de superhéros dans notre cadre franchouillard. Cheap, mal joué, laid. Bref, une cata.
Ok c'est bien ce qu'il me semblait. J'ai l'impression que pour certains, quoiqu'il arrive, le film partait de toute façon perdant. Comme si son principal défaut finalement, ce serait d'être français.
ACR, tu t'es mis à YouTube ?

Le Garçon Invisible était très convenable donc il n'y a pas de fatalité pour le film de superhéros européen.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Jack Carter »

AtCloseRange a écrit : 13 juil. 21, 11:56
Flol a écrit : 13 juil. 21, 11:50
Ok c'est bien ce qu'il me semblait. J'ai l'impression que pour certains, quoiqu'il arrive, le film partait de toute façon perdant. Comme si son principal défaut finalement, ce serait d'être français.
ACR, tu t'es mis à YouTube ?

Le Garçon Invisible était très convenable donc il n'y a pas de fatalité pour le film de superhéros européen.
en effet, pas mal du tout :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Flol »

J'ai tout de même l'impression qu'il y a un biais très franco-français (donc Le garçon invisible passe à travers les mailles du filet, puisque c'est un film italien) qui fait que si tu as le malheur de filmer des flics dans un commissariat, il y a 2 chances sur 3 pour que ce soit comparé à du Julie Lescaut ou Navarro. Juste parce que c'est un élément de comparaison, populaire, facile et bien pratique.
Et bien sûr ça n'a pas loupé avec celui-là alors que honnêtement, hormis la mauvaise foi, je ne vois pas du tout ce qui peut justifier cette comparaison.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 13 juil. 21, 12:11 J'ai tout de même l'impression qu'il y a un biais très franco-français (donc Le garçon invisible passe à travers les mailles du filet, puisque c'est un film italien) qui fait que si tu as le malheur de filmer des flics dans un commissariat, il y a 2 chances sur 3 pour que ce soit comparé à du Julie Lescaut ou Navarro.
J'avoue y avoir beaucoup pensé...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Flol »

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Rick Blaine »

Flol a écrit : 13 juil. 21, 11:50
AtCloseRange a écrit : 13 juil. 21, 11:40 Pour moi, absolument rien ne fonctionne et surtout pas la transposition d'un univers de superhéros dans notre cadre franchouillard. Cheap, mal joué, laid. Bref, une cata.
Ok c'est bien ce qu'il me semblait. J'ai l'impression que pour certains, quoiqu'il arrive, le film partait de toute façon perdant. Comme si son principal défaut finalement, ce serait d'être français.
ACR, tu t'es mis à YouTube ?

Pas vu le film, et je ne le verrai probablement pas, mais c'est vrai que la critique construite quasi exclusivement sur des "comme toujours dans le cinéma français", "on ne sait pas faire dans le cinéma français", ça révèle un biais cognitif assez puissant. Et sur certains points, ça prouve aussi qu'il ne connait surement pas vraiment le cinéma français.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Boubakar »

Flol a écrit : 13 juil. 21, 12:11 J'ai tout de même l'impression qu'il y a un biais très franco-français (donc Le garçon invisible passe à travers les mailles du filet, puisque c'est un film italien) qui fait que si tu as le malheur de filmer des flics dans un commissariat, il y a 2 chances sur 3 pour que ce soit comparé à du Julie Lescaut ou Navarro.
Dans le genre film de super-héros français, je préférais largement Vincent n'a pas d'écailles.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Torrente »

Flol a écrit : 13 juil. 21, 12:11 J'ai tout de même l'impression qu'il y a un biais très franco-français (donc Le garçon invisible passe à travers les mailles du filet, puisque c'est un film italien) qui fait que si tu as le malheur de filmer des flics dans un commissariat, il y a 2 chances sur 3 pour que ce soit comparé à du Julie Lescaut ou Navarro. Juste parce que c'est un élément de comparaison, populaire, facile et bien pratique.
Et bien sûr ça n'a pas loupé avec celui-là alors que honnêtement, hormis la mauvaise foi, je ne vois pas du tout ce qui peut justifier cette comparaison.
Je suis un très grand fan du réalisateur Gabriele Salvatores (dont j'ai vu tous les films) mais Le garçon invisible m'a été surtout très pénible. J'avais trouvé ça mauvais de bout en bout. Inintéressant, mal joué, mal raconté, sans enjeu véritable, mou. Un ratage sans âme ni personnalité, voulant à tout prix ressembler à ses aînés américains.

Exactement l'inverse de Comment je suis devenu super-héros, que j'ai découvert hier soir, et comme Flol, j'ai littéralement halluciné en repensant aux notes qu'il a récoltées ici. Loin d'avoir trouvé ça parfait, j'ai quand même vu 2/3 d'un bon film (introduction des personnages, caractérisation, enquête, scènes de commissariat et vannes), au casting intelligemment constitué, correctement mis en scène et surtout très bien joué (et pourtant, Dieu sait que je n'aime pas Marmaï). Le méchant manque de charisme et de vice (son trauma n'est pas assez développé/exposé) et le dernier tiers est un ratage complet (action sans ampleur, effets spéciaux faiblards) mais c'est toujours mieux qu'un bon paquet de Feige-ries.
J'ai donc trouvé ce Powers français plus que sympathique et prometteur (malgré ses 5 scénaristes, qui n'est jamais un bon signe).

Ce sera probablement du 5/10 pour moi (à maturer) mais chez moi, c'est une bonne note.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par mannhunter »

Torrente a écrit : 13 juil. 21, 13:01Je suis un très grand fan du réalisateur Gabriele Salvatores (dont j'ai vu tous les films)
Tu conseilles quoi dans sa filmo? j'ai vu et aimé "Nirvana", "Io non ho paura" et "Quo vadis, baby?", pas vu le reste..."Marrakech express" "Puerto escondido" et "Mediterraneo" m'intriguent, mais films pas dispos je crois en vostf.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Torrente »

Je conseille ceux que tu as aimés. Parce que ce sont les mêmes que moi :lol:
Denti aussi, d'ailleurs.

Sinon j'avais bien aimé Mediterraneo (ce n'est pas extraordinaire mais agréable, c'est un film dans lequel on se sent bien). Puerto Escondido est bien, malgré ses défauts (il y a des scènes super bien pensées et de beaux plans, au milieu d'un truc un peu "autre" qui fait parfois penser à La vengeance du serpent à plumes :lol: ). Je n'ai pas trop aimé Marrakech express (les personnages ne m'avaient pas intéressé... il a y un côté Mes meilleurs copains qui partent en voyage). Mais je les ai vus, il y a longtemps.
Depuis quelques années, je n'aime quasiment aucun de ses films, malheureusement. J'ai l'impression que sont talent s'est fait aspirer par le système du cinéma italien.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Flol »

Rick Blaine a écrit : 13 juil. 21, 12:22 Et sur certains points, ça prouve aussi qu'il ne connait surement pas vraiment le cinéma français.
Mais pour prouver qu'on savait pourtant faire du ciné de genre franchouillard à l'époque, vas-y que ça cite Lautner, Verneuil, Bebel...ça me rappelle quelqu'un, tiens.
J'en ai même entendu un dire qu'il regrettait le temps du Pacte des Loups, parce que Gans, lui, avait vraiment osé faire un film de genre purement français qui ne singeait pas d'autres cinémas. Ah ah ah la blague...
Boubakar a écrit : 13 juil. 21, 12:35 Dans le genre film de super-héros français, je préférais largement Vincent n'a pas d'écailles.
Bien aimé aussi, mais strictement rien à voir dans l'approche et les intentions : l'un est un pur film d'auteur décalé et légèrement hybride, l'autre a une volonté de faire dans le film de genre populaire et divertissant.
Torrente a écrit : 13 juil. 21, 13:01 Exactement l'inverse de Comment je suis devenu super-héros, que j'ai découvert hier soir, et comme Flol, j'ai littéralement halluciné en repensant aux notes qu'il a récoltées ici. Loin d'avoir trouvé ça parfait, j'ai quand même vu 2/3 d'un bon film (introduction des personnages, caractérisation, enquête, scènes de commissariat et vannes), au casting intelligemment constitué, correctement mis en scène et surtout très bien joué (et pourtant, Dieu sait que je n'aime pas Marmaï). Le méchant manque de charisme et de vice (son trauma n'est pas assez développé/exposé) et le dernier tiers est un ratage complet (action sans ampleur, effets spéciaux faiblards) mais c'est toujours mieux qu'un bon paquet de Feige-ries.
J'ai donc trouvé ce Powers français plus que sympathique et prometteur (malgré ses 5 scénaristes, qui n'est jamais un bon signe).

Ce sera probablement du 5/10 pour moi (à maturer) mais chez moi, c'est une bonne note.
C'est marrant parce qu'en voyant que j'avais une notif de toi par rapport à ce sujet, j'ai craint d'avance ta réaction et je pensais que j'allais passer mon aprem à me fighter. :mrgreen:
Agréablement surpris donc, et même doublement surpris parce que ça fait plaisir de ne pas être seul à défendre ce film qui, je le pense le plus sincèrement du monde, ne mérite pas une telle volée de vois vert de la part de certains.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Jack Carter »

Flol a écrit : 13 juil. 21, 12:17 Image
Ce gif, forcément :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre