Titane (Julia Ducournau - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par AtCloseRange »

Sean Baker a aimé

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Torrente »

C'est qui ?
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Lohmann »

Torrente a écrit : 27 août 21, 19:15C'est qui ?
Réalisateur en compétition officielle a Cannes cette année.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Torrente »

Je parlais de la mystérieuse "Samantha" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Mama Grande! »

Vu le jour de sa sortie, et on était sortis de la séance enthousiastes, car Julia Ducourneau sait comment captiver le spectateur et lui taper dessus. Pourtant, quelques jours après, et encore plus maintenant, je retiens surtout ses défauts et manquements.
Formellement, la réussite est indéniable. Plusieurs scènes prises à part sont virtuoses. Mais l'ensemble ne me convainc pas.
J'ai l'impression que Julia Ducourneau a eu des idées et des intuitions, mais il lui a manqué une idée centrale forte, un liant, qui aurait laissé au spectateur autre chose qu'un "Ca déboite! Mais au fait où voulait-elle en venir?". On pourra dire que les films de Lynch ou Cronenberg (surtout ce dernier qui semble avoir marqué la réalisatrice) ne sont pas transparents non plus. Certes, mais jamais ils semblent inachevés. Leur opacité n'est pas là pour cacher des faiblesses d'écriture, et ils donnent envie d'y repenser, d'être revus. Titane a du mal à incarner ses personnages, à faire comprendre leurs intentions, et le sort de son héroïne a du mal à émouvoir. La réalisatrice semble avoir compté sur l'inspiration du moment en se disant que ça donnerait bien quelque chose, "que la perfection est un leurre". La perfection peut-être, mais la finition, l'achèvement, non.

Je crois vraiment que ce n'est pas l'avoir aidé que de lui avoir donné une Palme d'Or. N'ayant pas vu Grave, sans le buzz cannois suivi de la récompense suprême, je me serais dit "imparfait, mais réalisatrice à suivre". Là, on le voit en plus en se demandant s'il mérite ou pas la Palme, et j'ai l'impression qu'il est loin de faire l'unanimité à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Alexandre Angel »

Torrente a écrit : 27 août 21, 19:24 Je parlais de la mystérieuse "Samantha" :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par cinéfile »

Torrente a écrit : 27 août 21, 19:24 Je parlais de la mystérieuse "Samantha" :wink:
Sa meuf a priori (Samantha Quan)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Torrente »

Merci Galafile, je t'en remercie :D


EDIT : Oh, c'est elle ?! Elle est bien sympathique ma foi. J'ai du la voir dans toutes ses séries.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par cinéfile »

Torrente a écrit : 28 août 21, 15:17 Merci Galafile, je t'en remercie :D
Oui, c'est un pseudo qui m'irait bien car j'adore les pommes Royal Gala, Eluard,Dalí ... :mrgreen:

C'est bien la première fois que je navigue (à ce point :fiou:) au dessus du "triangle des Bermudes de la presse people".
Qu'est-ce que je ne ferais pas pour dépanner un collègue de forum...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Torrente »

Ahah, j'imagine !
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Flol »

Plastiquement il y a du talent, c'est indéniable, et c'est même ça qui m'a fait tenir.
Mais tout ça au service de quoi ? D'un récit qui cherche à en raconter trop, mais qui paradoxalement ne raconte rien.
Ducournau semble chercher avant tout à proposer une expérience physique (plus ou moins réussie), à choquer mais qui, hormis le bourgeois qui n'a pas vu plus de 3 films d'horreur de sa vie, peut sérieusement se retrouver choqué face à ça ?
Mission accomplie puisque ça lui a permis de repartir avec une Palme, mais qui ne va malheureusement pas au-delà du geste pseudo punk/provocant qui sera oublié dans 2 ans.





Sinon j'ai bien rigolé sur la scène de la Macarena.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par mannhunter »

Flol a écrit : 29 août 21, 11:49Sinon j'ai bien rigolé sur la scène de la Macarena.
c'est son hommage à Eastwood!



Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Flol »

reuno a écrit : 15 juil. 21, 07:48 On a une sorte d'histoire à The Imposter (le documentaire)
Ah voilà, je ne suis donc pas le seul à y avoir pensé. Cette piste aurait d'ailleurs pu être très intéressante, si Ducournau avait décidé de la traiter en profondeur plutôt que de vouloir traiter 12 sujets en même temps mais de manière superficielle.
Et tiens, en parlant de superficielle : j'en peux plus des séquences de danse au ralenti sur fond de néons. Arrêtez avec ça, c'est plus possible là.

Sinon, bravo à Agathe Rousselle qui se dévoile comme j'ai rarement vu une actrice se dévoiler à l'écran (au sens littéral du terme). Ses différentes transformations physiques sont impressionnantes (bien aidées par d'excellents maquillages), ça a dû être une sacrée épreuve pour elle, ce tournage.
Avatar de l’utilisateur
Léarch
Stagiaire
Messages : 25
Inscription : 11 janv. 21, 12:39
Localisation : High in the mountains

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Léarch »

AtCloseRange a écrit : 29 juil. 21, 16:59 Si ça n'a pas été posté sur le topic de Grave
6'00": J'aime cette réalisatrice! Elle a de très bons goûts en tout cas :D

Pas vu Titane, mais Grave m'avais moyennement emballé... une autre vidéo, très complète et intéressante sinon:

Are you lost? Yes

I sing this poem to you, on the other side I see...
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5203
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par bocina »

Putain 95% (bye bye insidious et jusqu'en enfer) de ce qu'elle propose fait partie de mes films cultes ! Et ce culte autour de Cronenberg. Waouh.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Répondre