Titane (Julia Ducournau - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Bens1912 »

Elle avait un sacré regard lors de son discours en effet. Ca m'a surpris aussi !
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par shubby »

Karras a écrit : 19 juil. 21, 22:04 L'avis du masque :
https://www.franceinter.fr/cinema/festi ... t-la-plume
"Je suis content parce que c'est réalisé par une femme". Remarque sexiste étrange. C'est un fait, pas une source de satisfaction. J'aime bien Bigelow parce que j'aime son ciné, pas l'inverse. Par contre, le point de vue féminin est intéressant, oui.

"Virtuosité gratuite et un peu vaine". Oui et non pour ma part. Si je n'ai rien compris - ni même rien ressenti - au titre et au côté métal du film ("Félicitations ! C'est une 2CV !"), les persos à fleur de peau, eux, m'ont ému. J'étais plus chez un Bonvoisin que chez Cronenberg pour le coup. Je rejoins l'avis d'un ami : on a cette impression de voir plusieurs court-métrages imbriqués les uns dans les autres, de façon pas tjrs heureuse.

Globalement y'aurait à bacher sur Titane (la philo de comptoir grotesque des derniers Refn n'est pas tjrs loin, chef op' aidant, + re-provoc puérile avec une femme enceinte), mais la proposition m'a emballé. Tous les films de merde vantés préalablement ds les bande-annonces paraissent bien fades à côté. Seul bémol : le possible discours transgenre, "grave" dans l'air du temps côté festival. Redondance d'avec La vie d'Adèle envisageable, aussi. A force, ça devient presque du mainstream.

13.40€ un tarif plein chez Pathé sinon. Sans 3D ni 4DX. Voilà voilà...
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2906
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par damdouss »

mannhunter a écrit : 20 juil. 21, 10:53
le plus impressionnant c'était quand même le regard halluciné (coké???) de Sharon Stone lors de son intervention..
"botoxisé" je dirai plutôt. En tout cas un regard flippant...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Addis-Abeba »

Oliver Stone:

"Ensuite, il y a Titane ! Il faut se préparer pour celui-ci. Il va brûler au chalumeau votre esprit et vos autres parties. Sa réalisatrice, Julia Ducournau, est un ouragan blond qui avait fait Grave pour son premier film. Bon, il n’est pas pour tout le monde, ma femme et une jeune amie ne l’ont pas aimé. En revanche le public est devenu fou et la bête noire de cette riche programmation a été une éruption de colère, d’amour, de voitures et d’androïdes. La fluidité sexuelle du film fait qu’il ne tombe jamais dans le conventionnel, et devient une catharsis profondément personnelle avec une immense rage. Une expérience à tous les niveaux.”
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Shin Cyberlapinou »

Nanni Moretti, rentré bredouille du Festival est, disons, moins fan:

"Vieillir d'un seul coup. Cela arrive. Surtout lorsque l'un de vos films est sélectionné à un festival. Et que gagne un autre film dans lequel la protagoniste accouche d'une Cadillac. On vieillit d'un coup, c'est sûr."

Lui qui avait cassé Henry: Portrait d'un tueur en série dans Journal intime (jamais vu le film mais tombé par hasard sur cette fameuse scène où Moretti vient harceler jusque dans son lit un critique égaré ayant défendu le film de John McNaughton) et a son rond de serviette à Cannes doit effectivement être un peu vexé...

A noter que l'effet Palme d'or ne semble pas jouer, d'après Cine-directors Titane perd 45% de ses entrées en deuxième semaine et devrait finir à 300.000 tickets vendus.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Torrente »

Shin Cyberlapinou a écrit : 22 juil. 21, 21:02 Lui qui avait cassé Henry: Portrait d'un tueur en série dans Journal intime (jamais vu le film mais tombé par hasard sur cette fameuse scène où Moretti vient harceler jusque dans son lit un critique égaré ayant défendu le film de John McNaughton)
L'une des scènes qui aura marquée durablement mon adolescence. Absolument géniale et drôle (j'avais eu du mal à arrêter mon fou rire).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par tenia »

Je me demande quand même dans quelle mesure la remarque de Moretti est à prendre de façon plus légère qu'elle ne peut paraître au premier abord.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit : 22 juil. 21, 23:07 Je me demande quand même dans quelle mesure la remarque de Moretti est à prendre de façon plus légère qu'elle ne peut paraître au premier abord.
Je crois qu'il déteste vraiment (je lui conseillerais Mad Dog and Glory s'il ne l'a pas vu) parce que ça fait écho à ses détestations indignées dans Aprile (il s'en prend à Strange Days, de Bigelow).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par shubby »

Pfff, quel couillon. Titane, titan, titanesque, évidemment. Titânes au pluriel grec me propose wiki. Titanides au féminin par contre. On dit souvent d'une tragédie qu'elle est grecque, mais les violences retorses et sexuelles n'y sont pas des moindre ds la mythologie.
Fichtre.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Major Tom »

C'est beau, c'est pas beau... l'Art se doit-il d'être beau... qu'est-ce que le "beau"... Vous avez deux heures et un débat par vidéos interposées, autrement dit, FIGHT.







Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par AtCloseRange »

Major Tom a écrit : 27 juil. 21, 19:53 C'est beau, c'est pas beau... l'Art se doit-il d'être beau... qu'est-ce que le "beau"... Vous avez deux heures et un débat par vidéos interposées, autrement dit, FIGHT.

La même rhétorique que Zemmour donc...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par cinephage »

« Il n'est point de serpent ni de monstres odieux
Qui, par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux »
Boileau Art poétique chant III
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Arn »

Vous arrivez vraiment à regarder ce genre de vidéo ? Je tiens pas 2' sur l'un ou sur l'autre.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par cinephage »

Arn a écrit : 28 juil. 21, 12:05 Vous arrivez vraiment à regarder ce genre de vidéo ? Je tiens pas 2' sur l'un ou sur l'autre.
Il faut dire qu'en 4 minutes, plus 40, plus 10 plus 45, bah tu as largement le temps de voir un film, lire un bouquin, ou faire autre chose de plus intéressant. Mais pour un trajet en métro, c'est parfait (je ne verrai jamais un film sur mon téléphone, je pense).

Cela dit, j'aime bien l'idée que des débats "intellectuels" existent, via internet, même si ça reste un peu faiblard par moments. Genocide a le mérite d'aller chercher quelques solides références, qu'il maitrise manifestement, l'autre aussi (même si ça parait plus random et jamais en contexte), c'est un débat vivant. Après, quand tu construis ton raisonnement, ça prend du temps, et quand tu fais des assertions, c'est plus idiot, mais plus efficace sur le plan rhétorique.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par AtCloseRange »

Si ça n'a pas été posté sur le topic de Grave
Répondre