Titane (Julia Ducournau - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Jack Griffin »

Un film "imparfait" comme l'a reconnu hier Julia Ducournau dont le film va sans doute dérouter pas mal de spectateurs venus voir la dernière palme (j’ai peur que le bouche à oreille soit mauvais). En l'état ce qu'il manque le plus au film c'est un scénario suffisamment solide qui permette aux spectateurs d'accepter ce qui s'y passe et d'accompagner émotionnellement les personnages. Et pourtant les deux principaux acteurs donnent énormément, le regard est personnel, intelligent malgré les lourdes références convoquées. ça aurait pu réussir mais pour moi ça se casse malheureusement la figure par manque de clarté, d'inventivité et d'incapacité à mettre en tension cette histoire. On n'est pas vraiment dans du cinéma de genre, le film ressemblant parfois plus finalement à ce que le cinéma d'auteur français a à proposer (scène de danse en boite au ralenti par exemple...) et ce malgré quelques choix graphiquement "bourrin".
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par damdouss »

Torrente a écrit : 18 juil. 21, 14:56
Supfiction a écrit : 18 juil. 21, 14:14 Je continue de penser que les cinéphiles sont très majoritairement vaccinés ou en passe de l’être complètement.
Tu répètes souvent ça, je n'ai jamais réagi mais je ne résiste pas : qu'est ce qui fait que tu en es aussi intimement persuadé ?
Je demande car les 8 personnes les plus cinéphiles "pointues" de mon entourage restreint ne le sont pas et ne le seront toutes qu'en Septembre.
Pareil et des cinéphiles de mon proche entourage vaccinés refuseront même d'utiliser un quelconque pass sanitaire tant que cette forme de discrimination existera... On ne combat pas un quelconque virus en divisant en deux les Français... Ceci étant dit curieux de ce Titane qui divise critique et jury : cela faisait longtemps que ce n'est pas arrivé !
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Arn »

Vu hier. N'ayant pas trop aimé Grave et au vu de la bande annonce de Titane (et du discours de Ducounau à Cannes ou de ses interview) je n'y allais pas super optimiste.
Et bien je ne m'attendais pas à trouvé cela aussi ridicule malgré tout.
Là où Grave m'avait paru frôler le grotesque dans son final, Titane commence les deux pieds dedans. J'ai souvent pensé (un peu trop) à Tarantino, puis à Cronenberg et Refn.
si c'est souvent bien filmé c'est largement gâché par le côté très poseur et le degré 0 de finesse. Et comme souvent souligné le pire c'est le scénario et les personnages auxquels je n'ai jamais cru.
Et vu que c'est très premier degré ça n'aide pas à prendre du recul.

Heureusement qu'il y a Lindon quand même pour supporter le film jusqu'au bout (même s'il n'échappe pas à son lot de moments gênants, et pas dans le bon sens du terme).
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Coxwell »

Je n'ai pas vu le film, mais au vu des retours et de quelques images et extraits ici et là, j'ai la vague impression d'un ersatz d'un produit perfusé à coups de Crash et Tetsuo, le côté punk factice et standardisé en sus (?)
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par MJ »

Jack Griffin a écrit : 18 juil. 21, 22:29 On n'est pas vraiment dans du cinéma de genre, le film ressemblant parfois plus finalement à ce que le cinéma d'auteur français a à proposer (scène de danse en boite au ralenti par exemple...) et ce malgré quelques choix graphiquement "bourrin".
Je me demande si ce qui ne fonctionne pas complètement (et que j'avais dans un premier temps tendance à attribuer au jeu alors que c'est interprété solidement) tient à une position incertaine entre fantasmagorie et réalité assez propre à ce pan-ci du cinéma français. Bonello (dont la présence n'est pas fortuite) réussit souvent mieux ce dosage, qui se fait facilement au détriment d'un certain ancrage. Il y a une manière de vouloir parler de la France qui passe plus par le symbole, l'allégorie et l'icône (ce qui fait d'ailleurs que le film peut aussi facilement être récupéré par un discours qui a des liens assez lâches avec le film) qu'à une confrontation à sa réalité quotidienne, sinon par des éléments très choisis et approchés de façon hyperbolique.
Cela dit les scènes de danse sont les plus réussies du film, je trouve.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par hellrick »

Quand Hughes Dayez n'aime pas un film tout de suite ça me donne envie de le voir...

https://www.rtbf.be/culture/cinema/fest ... _dEIM6DwDc

A poil ta critique!

"Accueillir le Bifff aux Beaux Arts c'est comme accueillir les romanichels à Moulinsart". (je ne t'ai pas oublié mon petit Hughes). :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par tenia »

Comme trop souvent avec ce type de texte, ça ne dépasse finalement pas le "pourquoi c'est pas un de mes chouchous qui gagne, ouin ouin ?". Dommage
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Lohmann »

Oui, surtout que quand on regarde les différents recap (Film Français, Chaos, Screen Daily, Ioncinema et autres), le Farhadi n’est jamais celui qui est premier.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Torrente »

hellrick a écrit : 19 juil. 21, 13:59 Quand Hughes Dayez n'aime pas un film tout de suite ça me donne envie de le voir...

https://www.rtbf.be/culture/cinema/fest ... _dEIM6DwDc

A poil ta critique!

"Accueillir le Bifff aux Beaux Arts c'est comme accueillir les romanichels à Moulinsart". (je ne t'ai pas oublié mon petit Hughes). :mrgreen:
J'ai fait la même réflexion cette nuit après avoir lu le post de Arn dans le topic cannois, avant de supprimer mon commentaire, de peur de lancer une polémique que je n'aurais pas la force ou l'envie d'entretenir.
Au delà du fond maladroit et aigri, c'est ce type de bons mots employés qui me fatigue.
Avant on disait "bande-dessinée", maintenant c'est "Luc Besson". Ça me déprime. Et ce qui me déprime encore plus, c'est cette inculture poseuse (pour le bon mot) au sujet de Bergman. Comme si Bergman n'avait pas touché à tout. Comme s'il n'avait jamais réalisé de comédie de boulevard mais uniquement des drames dépressifs en noir et blanc.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Jack Griffin »

MJ a écrit : 19 juil. 21, 10:16 Cela dit les scènes de danse sont les plus réussies du film, je trouve.
Oui elles sont pas mal mais c'est un brin répétitif. Il y en a quand même 3 voire 4 (en comptant le début dans le salon de l'auto) et ne sont pas toutes justifiées dans l'univers où baignent les personnages (on reste la plupart du temps dans une caserne). De la même manière beaucoup de séquences ne vont pas au bout (la scène dans le car par exemple) faute de "matière narrative"
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par LeRationaliste »

Torrente a écrit : 19 juil. 21, 14:56Avant on disait "bande-dessinée", maintenant c'est "Luc Besson". Ça me déprime. Et ce qui me déprime encore plus, c'est cette inculture poseuse (pour le bon mot) au sujet de Bergman. Comme si Bergman n'avait pas touché à tout. Comme s'il n'avait jamais réalisé de comédie de boulevard mais uniquement des drames dépressifs en noir et blanc.
Et même l'épouvante, aussi, non (L'Heure du Loup) ?

L.R
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15372
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Karras »

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Major Tom »

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par Torrente »

:lol:

Exactement ce à quoi j'ai pensé quand j'ai entendu son discours.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17400
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Titane (Julia Ducournau - 2021)

Message par mannhunter »

ah je ne suis donc pas le seul à y avoir pensé... :oops:

le plus impressionnant c'était quand même le regard halluciné (coké???) de Sharon Stone lors de son intervention..
Dernière modification par mannhunter le 20 juil. 21, 11:17, modifié 1 fois.
Répondre