Pio Marmaï

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Pio Marmaï

Message par Rick Blaine »

Je le verrai peut-être celui-là, probablement plutôt en BR mais le pitch me tente.
Mais j'avoue que ma crainte c'est Macaigne pour le coup, lui le peu de fois que je l'ai vu il ne m'a pas convaincu du tout. Dans mon esprit c'est un peu l'incarnation du mollasson dépressif que je décrivais plus haut, pas vraiment le type d'acteur qui me fascine.
Avatar de l’utilisateur
Ballard73
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 9 août 19, 08:41

Re: Pio Marmaï

Message par Ballard73 »

:D Ah ben, pour le coup, il colle au personnage du film...
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pio Marmaï

Message par Supfiction »

Oui Macaigne est un peu enfermé dans ce rôle de looser (archétype de l’homme blanc post-woke). Pio Marmaï est plutôt dans la tradition du branleur démissionnaire (dans la lignée de Michel Blanc, Vincent ELBAZ, Gilles Lelouch avec une touche de dinguerie en plus). Pour moi son talent est essentiellement comique, il se passe toujours quelque chose en sa présence.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pio Marmaï

Message par Flol »

Rick Blaine a écrit : 13 juil. 21, 10:11 Je le verrai peut-être celui-là, probablement plutôt en BR mais le pitch me tente.
Mais j'avoue que ma crainte c'est Macaigne pour le coup, lui le peu de fois que je l'ai vu il ne m'a pas convaincu du tout. Dans mon esprit c'est un peu l'incarnation du mollasson dépressif que je décrivais plus haut, pas vraiment le type d'acteur qui me fascine.
Il est tout sauf mollasson, dans celui-là.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Pio Marmaï

Message par Rick Blaine »

Flol a écrit : 13 juil. 21, 15:07
Rick Blaine a écrit : 13 juil. 21, 10:11 Je le verrai peut-être celui-là, probablement plutôt en BR mais le pitch me tente.
Mais j'avoue que ma crainte c'est Macaigne pour le coup, lui le peu de fois que je l'ai vu il ne m'a pas convaincu du tout. Dans mon esprit c'est un peu l'incarnation du mollasson dépressif que je décrivais plus haut, pas vraiment le type d'acteur qui me fascine.
Il est tout sauf mollasson, dans celui-là.
Ca ne dit jamais tout, mais la bande annonce est également un peu rassurante de ce point de vue. Je le verrai je pense, il y a une idée de départ qui peut faire un très bon film noir.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pio Marmaï

Message par Flol »

Rick Blaine a écrit : 13 juil. 21, 15:34 il y a une idée de départ qui peut faire un très bon film noir.
Et ça tombe bien, c'est tout à fait ça. :o
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Pio Marmaï

Message par Rick Blaine »

J'ai hate de le voir maintenant, j'espère que c'est bien !!! :o
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pio Marmaï

Message par Jeremy Fox »

J'aime beaucoup le comédien découvert dans le très sympathique Ce qui nous lie de Klapisch.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pio Marmaï

Message par Supfiction »

Il s’est quand même fait connaître dès 2008 avec le succès de Le Premier Jour du reste de ta vie.
C’est malheureux mais visiblement même les  « journalistes » des plateaux de télé viennent de découvrir son existence par cette polémique. Un peu comme Adele Haenel (qui a une filmographie bien moins étoffée) il y a deux ans. Ça en dit long sur le fait que ce sont toujours les mêmes spectateurs qui regardent aujourd’hui des films français.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pio Marmaï

Message par Supfiction »

Torrente a écrit : 13 juil. 21, 13:01 Exactement l'inverse de Comment je suis devenu super-héros, que j'ai découvert hier soir, et comme Flol, j'ai littéralement halluciné en repensant aux notes qu'il a récoltées ici. Loin d'avoir trouvé ça parfait, j'ai quand même vu 2/3 d'un bon film (introduction des personnages, caractérisation, enquête, scènes de commissariat et vannes), au casting intelligemment constitué, correctement mis en scène et surtout très bien joué (et pourtant, Dieu sait que je n'aime pas Marmaï). Le méchant manque de charisme et de vice (son trauma n'est pas assez développé/exposé) et le dernier tiers est un ratage complet (action sans ampleur, effets spéciaux faiblards) mais c'est toujours mieux qu'un bon paquet de Feige-ries.
Y a un topic Pio Marmaï.. c’est dommage de ne pas l’avoir utilisé pour parler de ce film qui fonctionne d’ailleurs davantage pour son côté buddy movie / comédie policière que pour sa tentative de film de super-héros. Comme je le disais plus haut, le duo Pio Marmaï Vimala Pons (qui s’est fait un look impeccable de flic) fonctionne très bien. Par contre, Swann Arlaud hérite d’un personnage de méchant grotesque comme on peut en voir systématiquement dans les films de super-héros, comme dans kick ass.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Pio Marmaï

Message par Torrente »

Supfiction a écrit : 13 juil. 21, 22:15 film qui fonctionne d’ailleurs davantage pour son côté buddy movie / comédie policière que pour sa tentative de film de super-héros.
D'où ma référence à Powers. Ce qu'il y a de bien dans le cinéma de genre, c'est qu'on peut faire un film sur les super-héros, avec des super-héros tout en ne faisant pas vraiment un film de super-héros mais en faisant mieux que beaucoup d'entre eux. 'Faut juste un peu de personnalité et quelques idées, peu importe où elles sont piquées (et encore moins si le modèle est excellent comme ici).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pio Marmaï

Message par Supfiction »

Je comprends mieux l’interview qui dérape maintenant compte tenu du film.
ed a écrit : 14 juil. 21, 15:20
La fracture (Corsini)
Je ne sais pas si le film vieillira bien, mais, quoique très imparfait, il est assez digne d'intérêt pour plusieurs raisons. Premièrement, on pourrait le décrire comme une "screwball comedy" dans une salle d'urgences d'un hôpital parisien, et il me semble avoir rarement vu le potentiel comique (tragique et absurde) d'un tel lieu exploité de cette façon-ci. Valeria Bruni, envaporée, joue beaucoup pour la fantaisie du truc. Le film opère toutefois sur de brutaux changements de registre, en basculant brusquement vers le thriller hospitalier, le drame familial, voire le thriller (la scène avec le jeune psycho est la moins bonne du film, selon moi) et ça fonctionne plutôt bien. Surtout - et la sortie malhabile de Pio Marmaï va faire qu'on ne va retenir que ça du film - il s'agit d'un film ancré dans l'actualité sociale française la plus brûlante, étant situé la nuit de l'intrusion de Gilets Jaunes à la Pitiéc Salpétrière après un défilé du premier mai - ça lui donne une vibration particulière, en même temps que ça l'alourdit, avec des discussions politiques surécrites et une surabondance de détails parfois trop signifiants.
Image
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Pio Marmaï

Message par primus »

Pas la nuit, le jour (j'y étais). Mais bon, peu importe.
Pour rappel ce n'était pas une attaque. Juste des manifestants, ou pas d'ailleurs, pris dans une nasse, gazés, qui dans un mouvement de panique ont tenté de fuir partout où ils pouvaient. Poursuivis par des "forces de l'ordre" voulant en découdre jusqu'au bout (consignes de fermeté répressives). Je n'ai pas vu le film mais la déclaration de Marmaï n'est qu'un prétexte à une nouvelle indignation risible (Castaner) dans un contexte de violence politique et policière sans précédent depuis trèèèèès longtemps. Je n'y vois pas un dérapage. Un artiste peut aussi choisir de dénoncer ce qu'il veut. En attentant de nouvelles interdictions, lois, sanctions.
Le cinéma sert aussi à ça. D'ailleurs quitte à nous souler avec des happenings grotesques pendant les remises de prix autant avoir du cinéma pour le faire et redevenir consensuel pour pouvoir dormir tranquille pendant les cérémonies.

Image

Des Gilets jaunes essaient de stopper un black bloc qui brandit un marteau devant un bâtiment de la Pitié-Salpêtrière. (Le Parisien)
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Pio Marmaï

Message par ed »

J'ai employé le terme (volontairement neutre) d'intrusion, pas celui d'attaque, et de façon assez claire, le film de Corsini adopte plutôt le point de vue des Gilets Jaunes dans l'affaire.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
didiersept
Doublure lumière
Messages : 301
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Pio Marmaï

Message par didiersept »

primus a écrit : 14 juil. 21, 18:59 Pas la nuit, le jour (j'y étais). Mais bon, peu importe.
Pour rappel ce n'était pas une attaque. Juste des manifestants, ou pas d'ailleurs, pris dans une nasse, gazés, qui dans un mouvement de panique ont tenté de fuir partout où ils pouvaient. Poursuivis par des "forces de l'ordre" voulant en découdre jusqu'au bout (consignes de fermeté répressives). Je n'ai pas vu le film mais la déclaration de Marmaï n'est qu'un prétexte à une nouvelle indignation risible (Castaner) dans un contexte de violence politique et policière sans précédent depuis trèèèèès longtemps. Je n'y vois pas un dérapage. Un artiste peut aussi choisir de dénoncer ce qu'il veut. En attentant de nouvelles interdictions, lois, sanctions.
Le cinéma sert aussi à ça. D'ailleurs quitte à nous souler avec des happenings grotesques pendant les remises de prix autant avoir du cinéma pour le faire et redevenir consensuel pour pouvoir dormir tranquille pendant les cérémonies.

Image

Des Gilets jaunes essaient de stopper un black bloc qui brandit un marteau devant un bâtiment de la Pitié-Salpêtrière. (Le Parisien)
merci de le préciser c'était plutôt une fuite pour trouver un refuge...
Répondre