Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : 12 juil. 21, 15:09
Addis-Abeba a écrit : Et désolé ce n'est pas un cliché, quand je revois un vieux Gabin (ex parmi d'autres), j'ai pas besoin de revenir en arrière pour essayer de comprendre ce qu'il a dit.
Avec de nombreuses restaurations sonores françaises ayant structurellement dégommé les aigus pendant des années, une bonne partie de mes découvertes françaises de patrimoine, notamment chez Gaumont et notamment beaucoup justement avec Gabin, se sont faites avec sous-titres français pour sourds et malentendants car je n'y comprenais rien. J'ai même fini par croire, avant de trouver quel était le souci, que c'était comme ça qu'on enregistrait le son à l'époque.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu le besoin de faire ça sur des films récents.
Comme quoi, les expériences de chacun.

Sinon, je me sens de plus en plus seul à avoir fortement apprécié Elle, dont le ton acerbe particulièrement méchant mais aussi bien plus fin qu'il n'y parait et à contre courant de son époque comme souvent avec Verhoeven m'avait fait mourir de rire de bout en bout. Par contre, c'est clairement pas une mise en scène à s'en relever la nuit, qu'on parle d'une esthétique de TVfilm ne me surprend pas.
Je parle de type qui mâche un mot sur deux, rien à voir avec un type qui sait articuler, bien sur qu'il y a des vieux films ou l'audio est difficile à entendre, par usure des bandes ou prise de son difficile, mais ce n'est pas pareil.
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 987
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Lohmann »

Alexandre Angel a écrit : 12 juil. 21, 14:57
Lohmann a écrit : 12 juil. 21, 14:48 Moi j'aime bien tout ce qu'il dit, y compris cette phrase :mrgreen:
Ben oui mais elle veut dire quoi ?
Que ce sont des cinéastes qui n'ont aucun intérêt ? (et là le HS pointe le bout de son nez :mrgreen: )
Et toi, c'est ce que tu penses?
Moi je dis juste que ce sont 3 cinéastes pour lesquels je n'ai pas un affinité bien forte, même si j'apprécie sporadiquement certains de leur film.
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 987
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Lohmann »

tenia a écrit : 12 juil. 21, 15:09Sinon, je me sens de plus en plus seul à avoir fortement apprécié Elle, dont le ton acerbe particulièrement méchant mais aussi bien plus fin qu'il n'y parait et à contre courant de son époque comme souvent avec Verhoeven m'avait fait mourir de rire de bout en bout. Par contre, c'est clairement pas une mise en scène à s'en relever la nuit, qu'on parle d'une esthétique de TVfilm ne me surprend pas.
Seul je ne pense pas, le film a trusté pas mal de top de l'année 2016, personnellement c'est peut-être (jusqu'à présent) le film que je préfère de Verhoeven.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14049
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Alexandre Angel »

Lohmann a écrit : 12 juil. 21, 15:19
Moi je dis juste que ce sont 3 cinéastes pour lesquels je n'ai pas un affinité bien forte, même si j'apprécie sporadiquement certains de leur film.
Ecoute, pas de problèmes, tout ce que je te demande, c'est de pas dire du mal de L'Epouvantail.
Tu as de la marge :D
Dernière modification par Alexandre Angel le 12 juil. 21, 15:23, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Torrente »

tenia a écrit : 12 juil. 21, 15:09 Sinon, je me sens de plus en plus seul à avoir fortement apprécié Elle, dont le ton acerbe particulièrement méchant mais aussi bien plus fin qu'il n'y parait et à contre courant de son époque comme souvent avec Verhoeven m'avait fait mourir de rire de bout en bout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 987
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Lohmann »

Alexandre Angel a écrit : 12 juil. 21, 15:22
Lohmann a écrit : 12 juil. 21, 15:19
Moi je dis juste que ce sont 3 cinéastes pour lesquels je n'ai pas un affinité bien forte, même si j'apprécie sporadiquement certains de leur film.
Ecoute, pas de problèmes, tout ce que je te demande, c'est de pas dire du mal de L'Epouvantail.
Tu as de la marge :D
Dans ce cas je choisis l'option du silence. J'ai le droit de dire du mal de Panique à Needle Park par contre?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14049
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Alexandre Angel »

Pas de problèmes
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Torrente »

Moi aussi, je peux ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par AtCloseRange »

Décidément Rivette salit tout. Déjà qu'on doit subir ses films... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14049
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit : 12 juil. 21, 15:09 Sinon, je me sens de plus en plus seul à avoir fortement apprécié Elle, dont le ton acerbe particulièrement méchant mais aussi bien plus fin qu'il n'y parait et à contre courant de son époque comme souvent avec Verhoeven m'avait fait mourir de rire de bout en bout. Par contre, c'est clairement pas une mise en scène à s'en relever la nuit, qu'on parle d'une esthétique de TVfilm ne me surprend pas.
C'est terrible : ça commençait pourtant bien, Tenia :lol:
"Se relever la nuit", j'en sais rien, mais si, c'est une bonne mise en scène, avec une belle photo (une luminosité et des éclairages que je garde en mémoire) qui m'a un peu rappelé celle de Coeurs, d'Alain Resnais.
Qu'on parle d'une esthétique de TV Film me surprendra toujours.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 987
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Lohmann »

AtCloseRange a écrit : 12 juil. 21, 15:30 Décidément Rivette salit tout. Déjà qu'on doit subir ses films... :mrgreen:
Moins que Chabrol, qui dénigre Le Tombeau hindou et Le Tigre du Bengale :shock:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Addis-Abeba »

Alexandre Angel a écrit : 12 juil. 21, 15:31
tenia a écrit : 12 juil. 21, 15:09 Sinon, je me sens de plus en plus seul à avoir fortement apprécié Elle, dont le ton acerbe particulièrement méchant mais aussi bien plus fin qu'il n'y parait et à contre courant de son époque comme souvent avec Verhoeven m'avait fait mourir de rire de bout en bout. Par contre, c'est clairement pas une mise en scène à s'en relever la nuit, qu'on parle d'une esthétique de TVfilm ne me surprend pas.
C'est terrible : ça commençait pourtant bien, Tenia :lol:
"Se relever la nuit", j'en sais rien, mais si, c'est une bonne mise en scène, avec une belle photo (une luminosité et des éclairages que je garde en mémoire) qui m'a un peu rappelé celle de Coeurs, d'Alain Resnais.
Qu'on parle d'une esthétique de TV Film me surprendra toujours.
Et attend bientôt ca va être une photo de style AB production, on va y venir.
Dernière modification par Addis-Abeba le 12 juil. 21, 15:45, modifié 1 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Torrente »

Alexandre Angel a écrit : 12 juil. 21, 15:31
tenia a écrit : 12 juil. 21, 15:09 Sinon, je me sens de plus en plus seul à avoir fortement apprécié Elle, dont le ton acerbe particulièrement méchant mais aussi bien plus fin qu'il n'y parait et à contre courant de son époque comme souvent avec Verhoeven m'avait fait mourir de rire de bout en bout. Par contre, c'est clairement pas une mise en scène à s'en relever la nuit, qu'on parle d'une esthétique de TVfilm ne me surprend pas.
C'est terrible : ça commençait pourtant bien, Tenia :lol:
"Se relever la nuit", j'en sais rien, mais si, c'est une bonne mise en scène, avec une belle photo (une luminosité et des éclairages que je garde en mémoire) qui m'a un peu rappelé celle de Coeurs, d'Alain Resnais.
Qu'on parle d'une esthétique de TV Film me surprendra toujours.
Pour une fois que j'étais d'accord avec tenia à propos d'un film :mrgreen: J'avais bien fait exprès de ne pas citer la dernière partie de son message. Mais, je te rejoins, effectivement.

J'ai souvent aussi entendu cette critique à propos de Crime d'amour. Jamais compris.

Ça fait peut-être trop longtemps que je n'ai pas regardé de téléfilms. Ce n'est peut-être plus aussi péjoratif que dans ma jeunesse. Peut-être que c'est comme quand je lis "le scénario ressemble à une BD"... peut-être que ça n'est plus péjoratif avec tous ces films tirés de bande-dessinées auxquels le public s'est habitué :idea:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23899
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par cinephage »

Je pense qu'il y a souvent une confusion entre une mise en scène discrète et une mise en scène voyante, tout comme la photo. Quand on voit la mise en scène, on sent qu'il y a quelque chose de matériellement évaluable, on la sent présente. Quand on ne la repère pas, on a l'impression qu'il n'y en a pas.
Pourtant, la direction d'acteur, le montage, la gestion des sorties de champs, du découpage, l'entrée du son hors-champs ou in, tout cela est présent. Et la pertinence de cette utilisation, au service du récit au point qu'on ne la remarque pas, relève totalement de la mise en scène.

Dans Elle, il y a un travail très réel de mise en scène, d'un ordre d'ambition et de construction qu'on repère rarement sur des programmes filmés à 5 minutes utiles par jour...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par tenia »

Remarque très juste et il y a sans doute de ça, mais je me demande alors si on ne tombe pas dans le "il y a la bonne mise en scène et la mauvaise mise en scène".
Elle, j'ai le souvenir d'un film visuellement plat (photo) et au découpage (plans, cadres, montage) particulièrement peu mémorable (ma mémoire me joue des tours, mais on va dire un côté "champs / contre-champs dans les dialogues, plans moyens le reste du temps, et voilà"), qui m'ont laissé effectivement l'impression d'un film visuellement très passe-partout. Par le passé sur un sujet similaire, j'ai le souvenir des discussions sur le TVfilm FR3 qu'était visuellement Bienvenue chez les Ch'tis.
D'où ma vraie question : à quelle moment une mise en scène "discrète" devrait plus simple encore, juste fonctionnelle ?
Répondre