Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Boubakar »

Image
Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.
Cinq ans après Elle, le retour de Paul Verhoeven avec encore une fois un sujet sulfureux à la clé.

La critique d'Eric Neuhoff avant de lancer les hostilités :

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par odelay »

Shownuns?

Bon on attendra un autre avis ok?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17397
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4842
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par G.T.O »

EDIT : pris de vitesse par Boubakar. :D
Dernière modification par G.T.O le 9 juil. 21, 13:45, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17397
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par mannhunter »

odelay a écrit : 9 juil. 21, 09:28Bon on attendra un autre avis ok?
SO FILM est assez mitigé également:

https://sofilm.fr/benedetta-de-paul-verhoeven/
Dernière modification par mannhunter le 9 juil. 21, 13:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par -Kaonashi- »

Boubakar a écrit : 9 juil. 21, 09:26 La critique d'Eric Neuhoff avant de lancer les hostilités :
"... afin de lancer les hostilités" serait plus juste je crois. :o
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Flol »

Boubakar a écrit : 9 juil. 21, 09:26 La critique d'Eric Neuhoff avant de lancer les hostilités
Est-ce qu'on pouvait vraiment s'attendre à autre chose de la part de Neuhoff ?
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par batfunk »

Effectivement, pas grand chose vu qu'il n'a pas aimé Elle non plus:

https://www.franceinter.fr/cinema/elle- ... t-la-plume
Extrait :
"... Elle est un film comique ! Mais involontairement.** Moi j’ai laché le polar très vite. A la 10e minute quand Isabelle Huppert dit à son amant au téléphone : non, ce soir ce n’est pas possible, j’ai mes trucs. Qu’est-ce qu’elle va jouer dans son prochain film ? Une fille qui passe son bac ? Il faut qu’elle joue des rôles de son âge maintenant. Ce n’est plus possible ! Un acteur c’est un corps. Mais il n’y a pas que ça : le problème, c’est que c’est un film de Djian, et l’histoire, il s’en fout dans ses livres. Tout tient sur le style. Et là, c’est abracadabrant cette fille dont tous les types sont amoureux, le violeur que l’on reconnaît tout de suite… Paul Verhoeven n’a jamais été très subtil. Là ce n’est plus le pic à glace, mais le marteau piqueur ! On dirait les policiers que l’on voyait le dimanche sur M6 avec une esthétique à la Derrick. Tout est laid, ridicule et attendu. Le fait que ça d’abord été écrit pour être filmé en anglais, ça se sent. Toutes les répliques sont en bas breton. Elle dit : « J’ai fait une chute de vélo ». On ne dit pas ça. On dit « je suis tombé de vélo ». J’étais accablé...

Donc je suis absolument serein. :D
mannhunter
Laspalès
Messages : 17397
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par mannhunter »

J'ai un peu peur moi vu que je suis au grand regret de partager l'avis de Neuhoff sur "Elle"... :oops:
halford66
Régisseur
Messages : 3161
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par halford66 »

Je ressors à l'instant de la séance et j'ai pris une bonne claque,j'ai noté à chaud mais à revoir,il y a des passages qui pourraient prêter à sourire voire trouver un peu ridicule mais globalement j'ai beaucoup aimé et visuellement le film est très soigné, après certains vont trouver le film"nul" mais je comprendrai très bien pourquoi.

Ça sera peut-être son dernier film ,si tel est le cas ce film conclurait sa carrière en beauté !
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par hellrick »

J'ai lu que c'était assez proche des Novices libertines ou des films de nonnes du petit Jesus (Franco) donc je suis assez impatient

Y a t'il beaucoup de scènes de bonnes soeurs qui se lèchent la chatte là est donc la question
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
sixtiesfan
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 8 mai 18, 10:58

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par sixtiesfan »

Vu hier soir. C'est bien meilleur que du Jess Franco, rassurez-vous. Pas de léchouilles mais beaucoup de jeux de mains... Les scènes de sexe sont très très bien écrites et filmées.
On voit très bien la filiation avec le sous-genre de la nunsploitation, mais c'est du Verhoeven quand-même, donc il y a une exigence que n'avaient pas Franco, D'Amato et consorts, malgré toute l'estime qu'on peut par ailleurs leur porter. Le film de Verhoeven tient son équilibre sur une ligne de crête entre cinéma de genre et classicisme, c'est évidemment très bien photographié, plein d'irrévérence et d'humour.
Interprétation remarquable : Virginie Effira y va à fond, elle n'a pas froid aux yeux, la drôlesse :lol:
Rampling confirme, si besoin était, quelle grande actrice elle est, Lambert Wilson est formidable en nonce, sorte de serpent froid, dénué de toute pulsion humaine.
J'ai un peu plus de réserve au sujet de Daphné Patakia, un visage fascinant, une réelle intensité mais des dérapages un peu incontrôlés par moment.
Evidemment l'institution religieuse en prend pour son grade, le rapport à l'argent est clairement explicité, mais ce n'est pas non plus un film bêtement anti-religion : on sent bien que Verhoeven, comme en son temps Bunuel, a une réflexion riche et non manichéenne sur le sujet.
Voilà, je livre tout ça un peu en vrac, c'est toujours délicat de parler d'un film un peu à chaud, mais clairement ça vaut le détour, n'en déplaise à Neuhoff.
Dernière modification par sixtiesfan le 10 juil. 21, 18:49, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17397
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par mannhunter »

hellrick a écrit : 10 juil. 21, 10:39 J'ai lu que c'était assez proche des Novices libertines ou des films de nonnes du petit Jesus (Franco) donc je suis assez impatient
Tu risques d'être déçu, d'après Ecran Large (et G.T.O.?) on est plus proche du "soft-core de M6" et d'"AB Productions":
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9627
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par Mosin-Nagant »

Le mec préfère parler en Marcel de Fast and Furious 9 dans sa dernière vidéo.
J'ai un poil (même beaucoup de poils) du mal à le prendre au sérieux...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
sixtiesfan
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 8 mai 18, 10:58

Re: Benedetta (Paul Verhoeven - 2021)

Message par sixtiesfan »

Je ne sais pas qui est ce Simon Riaux, mais les bras m'en tombent...
Répondre