C'était bien toi mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas retrouvé ton postMosin-Nagant a écrit : ↑17 juil. 21, 23:05Je crois que c'est moi?Phnom&Penh a écrit : ↑17 juil. 21, 22:54Je ne sais plus où, je croyais que c'était sur Classik mais je n'ai pas retrouvé, c'est sans doute sur une critique lue sur internet, quelqu'un disait que la fin était absolument bouleversante pour un père d'une fille.Mais je ne pense pas être le seul à l'avoir pensé alors, si ça se trouve, tu l'as peut-être lu ailleurs...Mosin-Nagant a écrit : ↑7 juil. 21, 23:17Une séquence m'a particulièrement émue:
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Annette (Leos Carax - 2021)
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Re: Annette (Leos Carax - 2021)
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Re: Annette (Leos Carax - 2021)
Il a déjà vu un spectacle de stand-up, Carax?
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Re: Annette (Leos Carax - 2021)
Je me suis fait la réflexion aussi mais le film est un opéra rock, un film chanté (mais non en chanté) : les séquences de stand-up ne visent ni au réalisme (même si la robe de chambre et les chaussons renvoient à Lenny, et précisément à la scène où ce dernier rase tout le monde en ne parvenant pas à être drôle), et encore moins à faire rire le spectateur du film. Adam Driver est un personnage d'opéra rock qui joue et chante son rôle de comique de stand up donc au final, ce n'est peut-être pas si déroutant.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Annette (Leos Carax - 2021)
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ces séquences ne visent, finalement, pas le réalisme. C'est lorsqu'on bascule enfin dans le jeu et le chant avec le public que j'ai raccroché les wagons. Ces échanges sont même très réussis. Ce qui m'a gêné, c'est ce qui précède avant que la machine s'emballe enfin : ça flotte un peu à mon sens.
Dernière modification par Wulfa le 21 juil. 21, 19:27, modifié 1 fois.
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Re: Annette (Leos Carax - 2021)
Ah oui, peut-être.Wulfa a écrit : ↑21 juil. 21, 13:20 Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ces séquences ne visent, finalement, pas le réalisme. C'est lorsqu'on bascule afin dans le jeu et le chant avec le public que j'ai raccroché les wagons. Ces échanges sont même très réussis. Ce qui m'a gêné, c'est ce qui précède avant que la machine s'emballe enfin : ça flotte un peu à mon sens.
De toutes façons, le film ne m'a pas spécialement emballé tout en reconnaissant la qualité de sa mise en image, de sa musique. J'ai trouvé notamment la fin réussie.
Mais je ne suis pas fan de ce concept d'opéra rock, de "film album". Et surtout, ce sujet, que je trouve conventionnel même si le talent de Carax génère de l'originalité (j'aime bien le look d'Annette ).
Pour me résumer, je suis assez d'accord avec l'avis de cinephage dans "Les films du mois".
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Re: Annette (Leos Carax - 2021)
Je dois dire que je me demande si je n'essaierai pas de le revoir quand même, les avis enthousiastes postés ici m'incitant à vérifier mon avis (j'étais un peu fatigué le soir où je l'ai vu, ça m'a peut-être plombé). Mais ce sera en bluray, il y a trop de films à voir en ce moment.Alexandre Angel a écrit : ↑21 juil. 21, 13:37 Pour me résumer, je suis assez d'accord avec l'avis de cinephage dans "Les films du mois".
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Re: Annette (Leos Carax - 2021)
Je lui ai quand même mis une bonne note (justement parce que je l'ai vu dans d'excellentes conditions : son et image parfaits) mais je n'ai pas l'emballement de certains.
J'ai plus envie de revoir le Verhoeven
Je crois que je ne suis pas très sensible à l'imaginaire Carax (ce côté "Châlons dans la rue" porté par les ors d'une caméra très maîtrisée et sophistiquée) .
Et puisque rien n'est simple en ce bas monde, je suis tout de même attiré par le versant "réaliste poétique" de cet imaginaire.
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Re: Annette (Leos Carax - 2021)
Je devrais peut-être... parce que moi, pour l'instant, je suis à 0/10cinephage a écrit : ↑21 juil. 21, 14:14Je dois dire que je me demande si je n'essaierai pas de le revoir quand même, les avis enthousiastes postés ici m'incitant à vérifier mon avis (j'étais un peu fatigué le soir où je l'ai vu, ça m'a peut-être plombé). Mais ce sera en bluray, il y a trop de films à voir en ce moment.Alexandre Angel a écrit : ↑21 juil. 21, 13:37 Pour me résumer, je suis assez d'accord avec l'avis de cinephage dans "Les films du mois".
J'ai même failli sortir de la salle.
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Re: Annette (Leos Carax - 2021)
Leos Carax, comme il est très grand poète et très original, ça passe ou ça casse.
Je l'ai fait découvrir à une copine de boulot, 23 ans et coréenne, pas du tout cinéphile. Je venais de le voir et comme j'aime bien les jeunes asiatiques (c'est purement intellectuel, elle a l'âge de ma fille aînée...enfin, j'ai quand même essayé de l'inviter à le voir avec moi ).
Elle a trouvé un gentil prétexte pour me dire non , mais ce matin elle m'a envoyé un SMS pour me dire qu'elle avait été le voir hier avec un ami, et que whahoo, elle n'avait jamais vu un film pareil, certes un peu glauque mais super beau. Qu'elle n'avait jamais vu un film aussi original et que c'était sa première comédie musicale et que l'expérience avait été "very profitable, sir" (je lui avais un peu parlé de Moonfleet ).
Je ne sais pas si Annette lui a fait le même effet que Mauvais sang à moi quand j'avais 17 ans, mais vu son message, ça lui restera en mémoire. Le côté glauque, ça ne m'inquiète pas, les coréens aiment ça et on en avait discuté. Et comme première comédie musicale dans sa vie, c'est sûr que c'est une expérience. Elle m'avait dit "je déteste les histoires à l'eau de rose", je lui ai répondu "c'est une histoire au sang de serpent, pas à l'eau de rose".
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Re: Annette (Leos Carax - 2021)
primus a écrit : ↑15 juil. 21, 02:25 e n'avais pas revu depuis bien longtemps Boy meets girl et Mauvais sang. Voilà qui est fait.
Certains disent qu'en vieillissant ils apprécient moins, moi c'est le contraire. Le rejet est facile à comprendre. Un cinéma qui semble pontifier en permanence et se prendre trop au sérieux. Soit. Mais que c'est beau et fort. Godard me semble être l'influence la plus évidente. Et c'est la même modernité visuelle pourtant très représentative de son époque (Deux ou trois choses que je sais d'elle par exemple pour Godard) qui parvient à traverser les époques. Jean-Yves Escoffier a fait un super boulot.
Carax filme, caresse les femmes de sa vie avec tellement d'amour. Elles n'en sont que plus belles. Et Lavant dans tout ça est un personnage beaucoup plus marquant qu'un quelconque beau gosse.
Hâte de découvrir Annette. En si peu de films je suis certain que Carax aura une place importante dans l'histoire du cinéma français.
A la revoyure plus rien d'abscons. Une rêverie sur pellicule dans laquelle on peut se laisser faire, transporter si on accepte de sortir d'un récit conventionnel. Question d'habitude peut-être. Mais à ce sujet, l'écriture, il me semble aussi qu'il y a une régression généralisée par flemme, manque de curiosité, de diversité.
Le retour en grâce inespéré en 2021 à Cannes de Carax en est d'autant plus touchant.
Ici la critique de Positif qui est intéressante car elle est fouillée, mais ne va au fond du sujet. Elle fait de Carax un réalisateur de super clips très bien réalisés.
Et là, rien que la scène des claquettes dans Boy Meets Girl, tu te dis, "son regard, il est où?"
C'était la mode, dans les années 80, de faire un groupe de trois entre Carax / Beinex, et un troisième que j'ai oublié pour dire, en gros, "ce sont de très bons réalisateurs, mais ils font des clips".
1) D'abord, commencer en faisant de la pub ou des clips, ce ne n'est pas une honte, il faut bien gagner sa vie. Lelouch a toute une carrière de scopitones (le nom qu'on donnait aux clips dans les années 50), et il n'en a jamais eu honte. Il disait "ça m'a permit de bouffer, et l'air de rien, de faire des essais techniques, de tourner". Bref, de faire Un homme et une femme.
2) Carax a été mis dans le groupe alors qu'à ma connaissance, il n'a jamais fait de clips.
3) On était dans les années 80, et faire de la mise en scène de musique, c'était juste très à la mode.
Donc, comme le fait le critique de Positif, mettre Carax au niveau d'un très bon clippeur, c'est juste nul. Oui, il aime mettre de la musique en film. Mais la mise en scène, et encore plus l'intellectuallité de la mise en scène, va courir.
Quand j'écris qu'il aime mettre en scène les arbres et forêts, oui, ça me semble un point commun à nombre de ses films, ce n'est pas intellectuel, c'est du cinéma et de l'art. Quand je dis que dans Pola X, son grand premier plan est inspiré de Buñuel et de Belle de jour, ce n'est pas parce qu'il se finit sur Catherine Deneuve dans sa baignoire. C'est en raison du travelling sur les arbres.
Sinon, sur la poupée Annette, un article intéressant qui montre que comme tout grand réalisateur, il travaille les détails (surtout ceux-là qui ont une grande importance dans le film:
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Re: Annette (Leos Carax - 2021)
Mauvais sang m'avait transporté. Extraordinaire film.Phnom&Penh a écrit : ↑21 juil. 21, 22:49Leos Carax, comme il est très grand poète et très original, ça passe ou ça casse.
Je l'ai fait découvrir à une copine de boulot, 23 ans et coréenne, pas du tout cinéphile. Je venais de le voir et comme j'aime bien les jeunes asiatiques (c'est purement intellectuel, elle a l'âge de ma fille aînée...enfin, j'ai quand même essayé de l'inviter à le voir avec moi ).
Elle a trouvé un gentil prétexte pour me dire non , mais ce matin elle m'a envoyé un SMS pour me dire qu'elle avait été le voir hier avec un ami, et que whahoo, elle n'avait jamais vu un film pareil, certes un peu glauque mais super beau. Qu'elle n'avait jamais vu un film aussi original et que c'était sa première comédie musicale et que l'expérience avait été "very profitable, sir" (je lui avais un peu parlé de Moonfleet ).
Je ne sais pas si Annette lui a fait le même effet que Mauvais sang à moi quand j'avais 17 ans, mais vu son message, ça lui restera en mémoire.
En fait, c'est surtout que je ne m'attendais pas à une comédie musicale. Rien dans la bande-annonce ne m'y avait préparé. Et comme j'aime découvrir des films en en sachant le moins possible... tant pis.
Oui... ça peut aussi vouloir dire que, "grâce" au film, elle a pu "conclure" avec son "ami"
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Re: Annette (Leos Carax - 2021)
La BA, j'en avais vu des nulles mais celle-là, elle bas le ponpon. Même la musique semble nulle. Elle spoile et elle est nulle, on ne pas faire pire (enfin si, dans le pire et le con, il n'y a pas de limite ).
Ah mais je le lui souhaite bienTorrente[/quote a écrit :... ça peut aussi vouloir dire que, "grâce" au film, elle a pu "conclure" avec son "ami"
J'aime toujours faire le con avec une jeunette, mais n'ayant plus l'âge ni le physique, c'est par plaisir intellectuel un peu contraint et forçé, je le reconnais
Mais là So-So, je pense lui avoir fait découvrir du vraiment inhabituel pour elle
Après, pour la suite, je lui ai promis de lui faire découvrir des films et on se revoit en Septembre. Ca ne sera jamais physique, mais avec une jolie matheuse (4e année) asiatique qui ne connaît rien au cinéma mais a l'esprit curieux et qui a apprécié Annette, ça peut être intellectuellement très érotique, avec de l'imagination, comme le dit Carax lui-même
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Re: Annette (Leos Carax - 2021)
Tiens, je n'avais pas fait le lien mais une marionnette joue un rôle important dans les concerts que Kate Bush a donné en 2014 (je n'ai pas trouvé de photo - les concerts ont été très cadrés de ce point de vue). On y voyait aussi une forêt apparaître sur scène (ce qui pourrait faire écho à la scène où Cotillard s'échappe de scène dans la forêt).
Peut-être une influence souterraine pour les Sparks ou pour Carax.
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Re: Annette (Leos Carax - 2021)
Peut-être.AtCloseRange a écrit : ↑22 juil. 21, 09:36 On y voyait aussi une forêt apparaître sur scène (ce qui pourrait faire écho à la scène où Cotillard s'échappe de scène dans la forêt).
J'y ai vu éventuellement une autre influence : le Théâtre de Bussang (Théâtre du Peuple).
Il se situe dans les Vosges, pas très loin de chez moi et j'y ai assisté à quatre ou cinq représentations. C'est un vieux théâtre assez unique (on doit retrouver ça sur internet forcément), tout en bois, les sièges sont en bois (il faut amener des coussins parce que sinon on a le cul cassé) et l'arrière de la scène, fond de scène qui est un énorme portail, s'ouvre, tôt ou tard en cours de représentation, sur la forêt vosgienne. Les comédiens sortent de la scène et investissent l'orée de la forêt.
C'est tout à fait impressionnant.
Et j'ai retrouvé complètement cela dans la scène de l'ouverture sur la forêt, en plus terne par rapport à la sensation live.
Alors je n'ai rien lu à ce sujet (je n'ai pas lu grand-chose sur le film pour l'instant) mais il ne m'a pas paru impossible, lorsque j'ai vu ça, que Carax s'en soit inspiré au sens où (et c'était une demi-boutade), je sens que le réalisateur n'est pas indifférent aux dispositifs scéniques, théâtraux (la farandole percussive de Denis Lavant dans Holy Motors a quelque chose du théâtre de rue).
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