Annette (Leos Carax - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit : 9 juil. 21, 11:58 Je n'avais pas osé le dire mais j'y pensais très fort.
Ah merci pour le soutien !
Je le supporte pas, j'ai l'impression qu'il me flingue absolument tous les films dans lesquels il apparait, avec son côté mi-saltimbanque mi-SDF tout crado, qui pousse des borborygmes et danse pieds nus comme un dingo.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Alexandre Angel »

Peut pas le blairer non plus :oops:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Joshua Baskin »

Count me in. Je le déteste, c'est physique.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par G.T.O »

zemat a écrit : 9 juil. 21, 09:23 ANNETTE : 3,5/10
C’est drôle comme le temps d’une scène introductive je me dis souvent « ça va être génial !! ». Mais j’ai hélas très vite déchanté (à l’image de la voix d’Adam Driver qui est loin d’être mon idéal de chanteur...), car je n’ai aimé ni la musique (sauf à de rares exceptions) ni le scénario. La réalisation est pas trop mal, mais ça ne permet pas de passer les 2h20 sans que l’ennui ne pointe son nez... Bon, la scène du générique de fin, du même style que celle introductive, reste sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Stromboli »

Le problème de Carax c'est surtout de se prendre pour un auteur, maudit de surcroit.
Avec son talent pur de réalisateur quels films il aurait pu livrer s'il avait accepté d'être un artisan et de mettre en images les idées d'un bon scénariste...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par AtCloseRange »

Une critique qui exprime bien mon ressenti (mais oui, Lelouch!) et qui cite Parking (j'y ai pensé aussi).
https://www.benzinemag.net/2021/07/09/c ... e-patatrax
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Arn »

Flol a écrit : 9 juil. 21, 12:02
Jeremy Fox a écrit : 9 juil. 21, 11:58 Je n'avais pas osé le dire mais j'y pensais très fort.
Ah merci pour le soutien !
Je le supporte pas, j'ai l'impression qu'il me flingue absolument tous les films dans lesquels il apparait, avec son côté mi-saltimbanque mi-SDF tout crado, qui pousse des borborygmes et danse pieds nus comme un dingo.
Assez d'accord aussi.
J'hésite à en tenter un second avec Mauvais sang pour son pitch mais le fait de retrouver le même duo ne m'enchante pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Alexandre Angel »

Stromboli a écrit : 9 juil. 21, 12:22 Le problème de Carax c'est surtout de se prendre pour un auteur, maudit de surcroit.
Avec son talent pur de réalisateur quels films il aurait pu livrer s'il avait accepté d'être un artisan et de mettre en images les idées d'un bon scénariste...
Pas faux.
Sa conférence de presse en bonus du dvd de Holy Motors m'a laissé un puissant sentiment de prétention, d'absence totale d'humour.. (même si on pouvait glaner des choses)

Sinon, avec le recul et avant de voir le dernier, je crois que mon meilleur souvenir, rapport à la filmographie, va aux Amants du Pont -Neuf.
J'aimais assez, il me semble, le côté Carné/Prévert de l'inspiration, les décors qui rappelaient ceux de Trauner, etc..
Sur le moment, j'avais aimé Mauvais Sang mais nettement moins lors d'une vision ultérieure.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par AtCloseRange »

Mauvais Sang et Les Amants n'existeraient probablement pas (ou seraient très différents) sans Denis Lavant donc ça me semble difficile de vous suivre là-dessus.
Et le jour où Adam Driver sera dans une scène aussi mythique que celle-là, on en reparle.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Alexandre Angel »

Pourquoi difficile à suivre : ce qui semble transpirer, c'est un défaut d'emballement pour le cinéma de Carax. Ce qui ne veut pas dire rejet total (en tout cas, en ce qui me concerne).
C'est juste un peu ambigu. Denis Lavant rentre en ligne de compte, pour moi, et dans l'adhésion à l'époque de la sortie des premiers films, et dans la non-adhésion aux derniers.
Entre temps, l'eau a coulé sous les ponts, on finit par mieux connaître ses propres goûts et....Denis Lavant devient de moins en moins sympathique :mrgreen:

Je pense que Carax film très très bien et a un œil cinégénique très sûr. Mais ça ne suffit pas.
Et sincèrement AtClose, je n'arrive plus à m'extasier devant une scène comme celle-là.
Dernière modification par Alexandre Angel le 9 juil. 21, 13:00, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit : 9 juil. 21, 12:57 Pourquoi difficile à suivre : ce qui semble transpirer, c'est un défaut d'emballement pour le cinéma de Carax. Ce qui ne veut pas dire rejet total (en tout cas, en ce qui me concerne).
C'est juste un peu ambigu. Denis Lavant rentre en ligne de compte, pour moi, et dans l'adhésion à l'époque de la sortie des premiers films, et dans la non-adhésion aux derniers.
Entre temps, l'eau a coulé sous les ponts, on finit par mieux connaître ses propres goûts et....Denis Lavant devient de moins en moins sympathique :mrgreen:

Je pense que Carax film très très bien et a un œil cinégénique très sûr. Mais ça ne suffit pas.
Et sincèrement AtClose, je n'arrive plus à m'extasier devant une scène comme celle-là.
je comprends le rejet récent de Lavant (je le ressens aussi un peu, comme chez les frères Larrieu) mais je ne suis pas loin de penser qu'il était absolument dantesque à l'époque (et qu'il le reste) et que ses talents d'enfant de la balle en font un acteur presque unique dans le cinéma français en le rapprochant de Chaplin (pas étonnant de retrouver un hommage dans Mauvais Sang) ou Keaton.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Alexandre Angel »

Oui, je suis plutôt d'accord. Jusqu'aux Amants du Pont Neuf, il m'intriguait (fascinait) beaucoup puis, insensiblement, il s'est mis à m'énerver.

Mais c'est peut-être à l'image de mon rapport à l'univers de Carax.

Je pense que ces discussions et la sortie d'Annette vont peut-être me faire revoir Holy Motors qui ne m'avait pas déplu sur la forme mais rebuté sur le fond (cette poésie lourde).
Je n'ai pas vu Pola X.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par primus »

Les coups et les douleurs de chacun, j'essaie d'en discuter le moins possible, c'est trop personnel. Et puis Carax reste trop clivant (comme Noé, par exemple)
Me concernant je pense que Les amants c'était mieux de le découvrir à l'époque. Que ça parle d'un Paris (même reconstitué ailleurs) qui n'existe plus, qui touche peut-être davantage une génération parisienne qui existe encore, la mienne. Et puis le film m'évoque un livre qui m'a aussi marqué plus tard:

Image

Je trouve Lavant chez Carax parfait et totalement crédible en plaie ouverte, en mec complètement cabossé par la vie. Mais le cinéma de Carax et ses castings énervent pour tellement de raisons...
Je me souviens de l'acharnement de certains concernant Pola X, trouvant tout ridicule tant ce film est continuellement viscéral, qu'il en devient inutilement excessif pour beaucoup.
Quant au rejet du physique des acteurs/actrices là aussi pour moi c'est un terrain que je trouve trop glissant et qui vire souvent au dégueulasse. Je préfère l'éviter au maximum. L'évolution de Lavant de Boy meets Girl à Holy Motors me touche.
Et je trouve regrettable qu'à ce jour aucun éditeur français ne s'occupe d'une sortie HD de ces films. Il y a bien un coffret anglais que j'hésite à prendre. STA imposés sur Holy motors et le doc. Les amants pourrait faire une super édition collector tant il y a à dire sur les coulisses fascinantes, douloureuses du film.
Curieux d'Annette, le peu que j'en ai vu est facilement agaçant, encore. Carax ne cherche toujours pas à être aimable et c'est tant mieux pour sa liberté de réalisateur qu'il défend farouchement.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Alexandre Angel »

primus a écrit : 9 juil. 21, 14:08 Quant au rejet du physique des acteurs/actrices là aussi pour moi c'est un terrain que je trouve trop glissant et qui vire souvent au dégueulasse.
Je parle en mon nom mais j'ai envie de préciser que je ne juge pas le physique naturel des personnes mais ce que ces physiques font peser ou non sur la perception que j'aurais du film.
Une créature de celluloïd c'est une créature de celluloïd. Elle appartient de fait au graphique. Une femme qui joue une séductrice (la jeune première du film, je veux dire) : si ie ne la trouve pas belle, ça va peser sur l'adhésion au film alors que je ne me permettrais pas de juger cela dans la vraie vie.
Lavant est objectivement disgracieux mais c'est que Carax en joue! (et au premier chef, l'intéressé). Il me semble qu'en qui me concerne, cela passait pendant un temps, puis plus du tout dans un second (cf plus haut) parce que le personnage finit par me paraître buté, figé dans sa posture.
Ensuite il y a le jugement physique qui n'a rien à voir avec le beau ou le laid. C'est l'impression générale qui domine.
A titre d'exemple, je n'aime rien de François Cluzet : ni sa tête, ni son regard, ni sa voix, ni sa présence, ni ses personnages.
Rien de ce qui émane de lui. Je ne peux juste pas le voir.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit : 9 juil. 21, 12:24 Une critique qui exprime bien mon ressenti (mais oui, Lelouch!) et qui cite Parking (j'y ai pensé aussi).
https://www.benzinemag.net/2021/07/09/c ... e-patatrax
:o
Sinon un peu trop de virgules, mais j'aime beaucoup le style de cette critique.
Répondre