Annette (Leos Carax - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Annette (Leos Carax - 2021)

Message par G.T.O »

Image

Après le clivant Holy Motors, la nouvelle comédie musicale signée Leos Carax, Annette, en compétition officielle cannoise. Avec Adam Driver et Marion Cotillard.

L’histoire : Henry, comédien de scène, et Ann, cantatrice de renommée internationale, forment un couple épanoui et sous le feu des projecteurs. Cependant, la naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie à plus d'un titre.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Alexandre Angel »

Je vais aller le voir, mais la BA ne m'inspire aucune confiance.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Jeremy Fox »

Tellement rebuté par l'ensemble de sa filmo que je ne suis pour l'instant pas très motivé mais Adam Driver me fera peut-être franchir le pas.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Jack Carter »

Moi, c'est les Sparks qui me donne envie d'aller le voir en premier lieu.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Alexandre Angel »

Jack Carter a écrit : 7 juil. 21, 09:25 Moi, c'est les Sparks qui me donne envie d'aller le voir en premier lieu.
Voilà un groupe que je ne connais absolument pas malgré la tradition dans laquelle ils s'inscrivent et se sont illustrés que j'aime bien (une pop un peu théâtrale, ironique et dandy).
Pour l'occasion, je fouine du côté des podcasts d'Assayas :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit : 7 juil. 21, 09:17 Tellement rebuté par l'ensemble de sa filmo que je ne suis pour l'instant pas très motivé mais Adam Driver me fera peut-être franchir le pas.
Idem
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 7 juil. 21, 09:46
Jack Carter a écrit : 7 juil. 21, 09:25 Moi, c'est les Sparks qui me donne envie d'aller le voir en premier lieu.
Voilà un groupe que je ne connais absolument pas
Ca m'étonne toi qui as le même âge que moi. Car début 80, ils ont fait des tubes qui passaient quotidiennement (et plusieurs fois par jour) à la radio. When I'm with you notamment. Il faut dire que j'écoutais le "hit parade" tous les jours :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Alexandre Angel »

Mais il y a plein de groupes dont j'entendais les titres et que je ne mémorisais pas, qui ne rentraient pas dans ma sphère. Dans de nombreux cas, ce n'est que plus tard, quand je me suis mis au rock (de format court) que rétrospectivement, je prenais conscience de leur existence (exemple Marc Almond : ah c'était lui Soft Cell?).
Les Sparks, je n'ai rien imprimé sur le moment et ne m'y suis pas intéressé par la suite. Alors oui, je ne tombe pas des nues, je connais le nom et le style auquel ils appartiennent mais j'ai rien écouté et aurait été incapable de mettre un nom sur un de leurs tubes.
Cela dit, ça ne m'étonne pas vraiment car je ne peux pas dire que je sois emballé par ce j'entends (sans détester non plus).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par odelay »

Même s'il y a eu This town ain't big enough for the both of us, ils sont devenus très célèbres en France grâce à Singing in the shower des Rita.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit : 7 juil. 21, 10:58 Même s'il y a eu This town ain't big enough for the both of us, ils sont devenus très célèbres en France grâce à Singing in the shower des Rita.
Eh ben voilà : hyper connu, j'ai dansé dessus sans doute, etc.. mais ça me passait au dessus de la tête (c'est pas mal mais sans plus, je trouve, et d'autres chansons des Rita m'accrochaient plus).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par El Dadal »

Beaucoup de très grands groupes de l'époque n'ont pas su aborder le virage des 90s/00s.
J'aime bien le Sparks de l'âge d'or, mais les morceaux entendus dans la BA du Carax m'ont plus rebuté qu'autre chose. Je vais y aller un peu le couteau entre les dents.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3123
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par The Eye Of Doom »

El Dadal a écrit : 7 juil. 21, 12:56 Beaucoup de très grands groupes de l'époque n'ont pas su aborder le virage des 90s/00s.
J'aime bien le Sparks de l'âge d'or, mais les morceaux entendus dans la BA du Carax m'ont plus rebuté qu'autre chose. Je vais y aller un peu le couteau entre les dents.
Je les ecoutais dans les annees 80.
La derniere fois c’etait pour la bo de Piège à Hong Kong de Tsui Hark.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par AtCloseRange »

Après le pensum Holy Motors, je n'attendais pas forcément grand chose d'un nouveau Carax. Si Holy Motors souffrait d'un trop plein, ici c'est surtout le creux qui domine.
J'ai bien du mal à voir de quoi parle le film (et les paroles pour le moins légères des chansons des Sparks n'aident pas beaucoup). Alors oui, il y a un peu de #MeToo (je pense notamment à cette scène - rêvée? - bien embarrassante dans la voiture avec Cotillard - et en guest la chanteuse belge Angèle) et de masculinité toxique mais point trop n'en faut.
Formellement Carax retrouve Caroline Champetier et c'est assez agréable à l'oeil mais sans marquer durablement la rétine (je note juste une dispute en pleine tempête, Cotillard qui s'échappe de scène pour une balade en forêt).
Le principal problème reste le scénario rachitique et la musique somme toute peu marquante des Sparks. Passé le morceau du générique "So May We Start" et le love theme (aux paroles bien niaises ceci dit), c'est un peu de la musique au mètre en ce qui me concerne.
Carax a beaucoup trop fait confiance à sa collaboration avec les frères Mael.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par Supfiction »

Tu vends du rêve.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Annette (Leos Carax - 2021)

Message par G.T.O »

Mosin-Nagant a écrit : 7 juil. 21, 23:17 Annette (Leos Carax, 2021) : 8/10

Généreux. Peut-être trop généreux...?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Parce que ça chante quasi non-stop pendant plus de deux heures.
Mais quel beau travail sur le son et sur la forme! Cette lumière, ces chorégraphies, ces mélodies... Un film qui, une fois terminé, donne envie de voir plein d'autres films au cinéma. Bien sûr, le film va agacer, diviser ou même faire ricaner. Et c'est tant mieux. J'ai hâte de lire ça!

Une séquence m'a particulièrement émue:
Spoiler (cliquez pour afficher)
La séquence finale où Henry parle avec sa fille. J'ai eu beau penser qu'à ce moment-là Carax tire un peu trop sur la corde sensible... j'ai tout de même fondu. Cette gamine qui chante, c'est un peu le coup de grâce que le réalisateur nous assène. Je suis sûr que tous les papas du forum auront la gorge serrée quand il verront ça. Sinon, j'appellerais l'Aide sociale à l'enfance! :mrgreen:
Répondre