Cannes 2021

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Cannes 2021

Message par Torrente »

mannhunter a écrit : 18 juil. 21, 15:35
Torrente a écrit : 18 juil. 21, 14:47Sinon, je vois surtout dans ce palmarès, l'incapacité de ces 9 personnes à s'être mis d'accord.
peut-être un début d'explication avec ce qu'on peut lire sur le topic cannois du forum Filmdeculte:
Spoiler (cliquez pour afficher)
"J'ai assisté à la conf du jury.. Bon vous pouvez déjà oublier le concept de palme à l'unanimité. Kleber faisait la gueule, Spike a dit que cela avait été une démocratie (avec trois voix ?) et il n'y a que trois jurées qui ont défendu Titane, Jessica Hausner, Mylène Farmer et Maggie Gyllenhaal. Et Spike Lee ne se rappelait plus que Nadav Lapid avait gagné un prix. Song Kang-ho et Kleber Mendonça, à la question sur les qualités de Titane ont passé leur tour. Le premier avait l'air perdu le pauvre, le second tu sentais sa colère. D'ailleurs c'était le cas pendant la cérémonie."
Je savais bien que je ne disais pas que des bêtises.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Cannes 2021

Message par Kevin95 »

Major Tom a écrit : 18 juil. 21, 15:05 Comme on peut le voir dans cette vidéo
Une pensée émue pour le coiffeur de Frédéric Mitterrand. Salut l'artiste.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Cannes 2021

Message par Roy Neary »

Une Palme d'or clivante, ce n'est pas vraiment une première. Après, j'espère que le temps permettra à Titane de faire retenir ses qualités propres. Parce que depuis hier c'est un festival d'interprétations et de récupérations sociopolitiques qui me font bien suer. Decourneau est une réalisatrice vraiment intéressante dont le cinéma singulier ne devrait pas se faire le porte-parole de quoi que ce soit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cannes 2021

Message par Supfiction »

Ne s’est-elle pas placée dans cette position elle-même lors de la remise de la palme ?
Quoiqu’il en soit, la presse a principalement mis en avant le fait qu’elle soit une jeune femme et que son film soit un film de genre.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5201
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Cannes 2021

Message par bocina »

Roy Neary a écrit : 18 juil. 21, 18:06 Decourneau est une réalisatrice vraiment intéressante dont le cinéma singulier ne devrait pas se faire le porte-parole de quoi que ce soit.
Une Claire Denis des années 2021...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Cannes 2021

Message par harry »

Parasite était la dernière palme que j’avais vu depuis au moins 15 ans, je pense que je suis reparti pour 15 nouvelles années.
Image
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Cannes 2021

Message par Brody »

C'est con, tu as raté de jolies choses...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Cannes 2021

Message par gnome »

J'aime bien l'avis d'Hugues Dayez :
C’est bien simple : la victoire de " Titane " face à " Un héros " de Farhadi, c’est comme si Luc Besson avait triomphé devant Ingmar Bergman, comme si le cinéma tape-à-l’œil avait battu le cinéma d’auteur, beau et profond. Et ça, c’est solidement déprimant.
:mrgreen:

Hâte tout de même de le découvrir ce Titane.
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Cannes 2021

Message par -Kaonashi- »

mannhunter a écrit : 18 juil. 21, 15:35
Torrente a écrit : 18 juil. 21, 14:47Sinon, je vois surtout dans ce palmarès, l'incapacité de ces 9 personnes à s'être mis d'accord.
peut-être un début d'explication avec ce qu'on peut lire sur le topic cannois du forum Filmdeculte:
Spoiler (cliquez pour afficher)
"J'ai assisté à la conf du jury.. Bon vous pouvez déjà oublier le concept de palme à l'unanimité. Kleber faisait la gueule, Spike a dit que cela avait été une démocratie (avec trois voix ?) et il n'y a que trois jurées qui ont défendu Titane, Jessica Hausner, Mylène Farmer et Maggie Gyllenhaal. Et Spike Lee ne se rappelait plus que Nadav Lapid avait gagné un prix. Song Kang-ho et Kleber Mendonça, à la question sur les qualités de Titane ont passé leur tour. Le premier avait l'air perdu le pauvre, le second tu sentais sa colère. D'ailleurs c'était le cas pendant la cérémonie."
Alors, vu le mec qui a écrit ça, c'est vraiment à prendre avec des pincettes. Il est d'une approximation et d'une faiblesse d'écriture non négligeables, quant à la subtilité d'interprétation, c'est pas du tout son fort.
gnome a écrit : 18 juil. 21, 22:28 J'aime bien l'avis d'Hugues Dayez :
C’est bien simple : la victoire de " Titane " face à " Un héros " de Farhadi, c’est comme si Luc Besson avait triomphé devant Ingmar Bergman, comme si le cinéma tape-à-l’œil avait battu le cinéma d’auteur, beau et profond. Et ça, c’est solidement déprimant.
:mrgreen:
Je ne connais pas ce Hugues Dayez, mais avec une affirmation pareil, aucun doute : c'est un imbécile. Alors évidemment je n'ai pas vu le Farhadi, et je ne doute pas une seule seconde que, comme ses précédents films, celui-ci doit être (au moins) très bien. Mais comparer Titane à du Besson...
Franchement, qu'il arrête de voir des films et de parler cinéma.
Dernière modification par -Kaonashi- le 20 juil. 21, 09:46, modifié 1 fois.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Cannes 2021

Message par Arn »

En tout cas j'ai rarement autant voulu connaître les votes des différents membres du jury :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Cannes 2021

Message par ed »

Un peu en retard, mais voilà ce que j'avais à dire sur :

Sélection officielle :
Drive my car (Hamaguchi)
Le film dure 3 heures et son argument semble faible pour une telle durée (un metteur en scène de théâtre réunit des acteurs pour répéter Oncle Vanya de Tchekhov, deux ans après la mort de son épouse), mais on ne voit pas le temps passer, et le Prix du Scénario récompense donc moins la force de l’argument que la finesse de l’écriture. Chaque scène, en effet, vient enrichir la complexité de personnages empreints de bonté (et ça fait du bien) mais de fragilité. C’est délicat, c’est subtil, mais ça dit finalement beaucoup de choses sur les histoires que nous nous racontons à nous-même, sur nos mensonges et nos renoncements. Il y a, à mi-film, peut-être la plus bouleversante scène (de dîner) que j’aie vu durant le festival. Cela aurait fait une belle Palme…

Haut et fort (Ayouch)
Un ancien rappeur arrive dans un centre culturel de Casablanca pour donner des cours de hip-hop. Le film avait un vrai potentiel poétique et politique, mais malgré une énergie certaine (et une maladresse parfois touchante), il se contente d’enfiler des récitations de textes d’intérêts très inégaux, sans dresser de perspectives plus profondes. Pas désagréable, mais plutôt très anodin.

Compartiment n°6 (Kuosmanen)
Une des bonnes surprises de la sélection, d’ailleurs récompensée par un Grand Prix (peut-être excessif, mais bon). Un voyage en train de Moscou à Mourmansk, qui confine au voyage initiatique teinté d’absurdité. Le film fonctionne surtout sur la relation entre les deux acteurs principaux, mais il parvient à être tour à tour drôle et touchant sans jamais appuyer ses effets.

Les Olympiades (Audiard)
Un noir et blanc très travaillé pour raconter plusieurs histoires entremêlées (et de fait, d’intérêts inégaux) dans le quartier des Olympiades. On sent que Audiard et ses coscénaristes (dont Thomas Bidegain) essayent de cocher toutes les cases (couples mixtes, émancipation féminine, indécision sexuelle, rôle des réseaux sociaux…) du film éveillé de 2021, et c’est parfois un peu trop « programmatique » pour fonctionner, mais le charisme des comédiens, l’élégance de la forme et le rythme de l’ensemble font que cela fonctionne. Pas forcément un grand film, mais du bon travail.

France (Dumont)
Comme beaucoup de films de Bruno Dumont récemment, le spectateur est régulièrement placé dans un état intermédiaire, où on hésite entre la stupéfaction admirative et la plus profonde consternation. Après quelques jours, le deuxième sentiment domine : la satire des médias est assez épaisse, et les tentatives humoristiques pas toujours fines, et le film n’a finalement pour moi d’intérêt que dans le portrait qu’il me semble dresser, en filigrane, de Léa Seydoux elle-même, son exposition et sa tristesse insondable.


Red Rocket (Baker)
Comme dans ses films précédents, la forme est très dynamique, avec un montage très vif, des dialogues percutants, et un enchaînement haletant de situations souvent assez drôles. Le propos du film, par contre, est beaucoup plus problématique, et selon le curseur, il faut trouver tout cela au mieux très futile, au pire d’une trivialité ou d’une vulgarité sans limites.

Tout s’est bien passé (Ozon)
Comme dans Gloire à Dieu, François Ozon s’inspire de faits réels pour construire un film-dossier, en l’occurrence sur la question de l’euthanasie, très documenté, solidement interprété et proprement mis en forme. Je n’ai malheureusement pas été ému, dans la mesure où cela me semble trop protocolaire, appliqué – et d’un strict point de vue cinématographique, je me demande bien ce que cela faisait en Compétition Officielle.

Hors compétition

Belle (Hosoda)
Nouveau film d’animation du réalisateur de Ame et Yuki les enfants loups ou Le garçon et la bête. Il s’agit d’une relecture pop, très moderne, de La belle et la bête, à l’heure des réseaux sociaux. Je décrirai le film comme « roboratif » : très fourni, parfois même trop riche, il y a à boire et à manger, et le sublime côtoie le trivial. Le résultat est toutefois impressionnant, propre à combler tous les appétits.

OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire (Bedos)
Dans la continuité du deuxième épisode à Rio, très amusant et très efficace à défaut d’être constamment hilarant. Dujardin fait le job, en adjoignant à son personnage d’agent secret abruti une forme de ringardise : 117 est un peu dépassé, technologiquement, physiquement, sexuellement, et il lui faut réagir... Bedos tacle un peu les consciences contemporaines (mouvements féministes, antiracistes, etc.) mais sans en faire trop. Je l’ai vu à 2 heures du matin le dernier jour, et je n’ai pas vu le temps passer.


Je n'ai vu que 13 films sur les 24 de la compète, mais à l'arrache, sans réflexion particulière, j'ai repéré (au moins) trois lignes de force marquantes :
1) le cul. C'est courant à Cannes, mais entre le broute-minou de Benedetta, la scène de sexe au début du Hamaguchi, l'omniprésence des scènes liées au cul dans le Audiard, Red Rocket qui ne parle que de ça et même Moretti qui s'y met (j'en passe plein, dont Titane), c'était presque surprenant quand un film de la sélection officielle nous balançait pas un plan explicite de nudité au visage.
2) les bagnoles. Là aussi, l'accident de voiture est (hormis dans Benedetta, mais vous comprendrez facilement pourquoi) un passage quasi-obligé - à tel point qu'à la fin du festival, dès qu'un personnage montait en voiture, je m'inquiétais pour lui. Certains arrivent très tôt, d'autres très tard, d'autres comme un cheveu sur la soupe...
3) les réseaux sociaux (enfin, les outils numériques). Omniprésents, très influents sur l'intrigue (la mise en ligne d'une vidéo dans le Farhadi, les commentaires du public dans France, les rumeurs dans les Olympiades, le fils de Marino Fois dans La Fracture, le mari d'Alba Rohrwacher dans Tre Piani...), et carrément au coeur du sujet du Hosoda, je suis surtout surpris de la manière dont ils sont quasi-exclusivement envisagés de façon négative, (menaçante, séparante, agressive...) : de façon symptomatique, le film qui me semblait le plus susceptible de mettre en avant l'aspect libertaire, d'ouverture au monde, qu'on leur attribue parfois (de moins en moins ceci dit) les occulte totalement (je pense au Nabil Ayouch).
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cannes 2021

Message par Jack Carter »

Merci pour tes comptes-rendus :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Cannes 2021

Message par Arn »

Oui merci, notamment pour les points communs de tes différents visionnage.
Surtout très hâte de découvrir le Hamaguchi.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Cannes 2021

Message par Major Tom »

Oui, merci ed ! :D
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Cannes 2021

Message par primus »

Merci Ed.
Je trouve finalement Dumont mauvais pour la comédie, la satire. Passée la bonne surprise de la première saison de Quinquin j'ai trouvé la suite bien trop appuyée. Comme Ma loute et semble t'il ce France. Il insiste, il insiste mais ça ne fonctionne pas.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Répondre