Cannes 2021

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Cannes 2021

Message par primus »

Boubakar a écrit : 17 juil. 21, 21:23
primus a écrit : 17 juil. 21, 21:21 Et que dalle pour Carax?
Prix de la mise en scène.
AaaaAAAaahh! Chouette!
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Cannes 2021

Message par ed »

primus a écrit : 17 juil. 21, 21:21 Pas encore vu Titane, pas aimé Grave mais du coup on célèbrerait 25 ans plus tard une sorte de Crash à la française? Je mets ça sur le compte de Mylène Farmer (et Mélanie Laurent).
Le rapprochement entre Titane et Crash est tentant, mais je suis pas sûr qu'il résiste vraiment à l'analyse.
Déjà, les voitures dans Titane, on les voit vraiment les dix premières minutes, pas plus.
Titane, c'est surtout l'histoire d'une fille en fuite, qui rencontre un père qui accepte de la reconnaître comme son fils disparu des années plus tôt. Le décorum bagnole, flammes et pole-dance, il est beaucoup plus secondaire.
Ducournau, je la trouve beaucoup moins cérébrale que Cronenberg dans son approche des questions de transformation physique, elle est plus impulsive, organique et finalement assez littérale. Ce qui est très beau dans le film, c'est la manière dont, parce qu'elle croit à fond, sans aucune distanciation ironique, à ce qu'elle raconte, elle nous invite à faire acte de crédulité (de foi) aussi, et on est ainsi directement lié au personnage du père. C'est vraiment une Palme qui célèbre un amour très spontané, assez primitif, du cinéma, et en ça ça me touche (alors que tout le décorum périphérique, donc, je m'en fous complètement).
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Cannes 2021

Message par Brody »

La boulette de Spike Lee :lol: :lol:

Bizarrement (?) content pour Julia Ducournau a laquelle je prête beaucoup de talent, même si je n'ai pas été convaincu par son film... Pour moi un prix de la mise en scène aurait été justifié (dans l'absolu et sans comparaison car sans avoir vu aucun des autres films en lice) car ultra maîtrisé.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Cannes 2021

Message par primus »

Merci Ed. Je lui laisse la porte entrouverte et j'éviterai les comparaisons le plus possible le moment venu.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2663
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Cannes 2021

Message par Alibabass »

Vraiment heureux que Julia Ducournau gagne la palme d'or pour un film que je vais voir le 21 mouaaaaaahahaha la date de tout les dangers ... bref ... De son premier court-métrage très drôle et qui fignolé déjà le personnage de Garance Marillier dans Grave, Julia Ducournau fait un bien fou dans le cinéma Français dans la transgression des corps. Et c'est une fan de Punk-Hardcore aussi. Voila c t juste pour dire que si il y a transmission dans le cinéma Français "du milieu" et mal aimable, j'espère qu'elle restera comme un modèle. D'ailleurs il passe quand Grave sur Arte ? ça fait 4 ans qu'il est sorti et j'ai rien vu alors que la chaine est co-productrice.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2663
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Cannes 2021

Message par Alibabass »

Et très content pour Kazak Productions, la société de production qui possède un flair incroyable pour la singularité du cinéma Français (Compte tes blessures et son urgence ; les visions stellaires des films de Virgil Vernier : Mercuriales et Sophie Antipolis)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Cannes 2021

Message par Karras »

Le palmarès

- Palme d’or : « Titane » de la réalisatrice Julie Ducournau (France).

- Grand Prix : « Un héros » du réalisateur Asghar Farhadi (Iran) et « Hytti NRO 6 » (Compartiment NO.6) du réalisateur Juho Kuosmanen (Finlande).

- Prix du jury : « Le genou d’Ahed » du réalisateur Nadav Lapid (Israël) et « Memoria » du réalisateur Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande).

- Prix de la mise en scène : le réalisateur Leos Carax pour « Annette » (France).

- Prix d’interprétation masculine : l’acteur américain Caleb Landry Jones dans « Nitram ».

- Prix d’interprétation féminine : l’actrice norvégienne Renate Reinsve dans « Julie en 12 chapitres ».

- Prix du scénario : le réalisateur Ryusuke Hamaguchi pour « Drive my car » (Japon).

- Camera d’or : « Murina » de la réalisatrice Antoneta Alamat Kusijanovic (Croatie).

- Palme d’or du court-métrage : « Tous les corbeaux du monde » de la réalisatrice Tang Yi (Hong Kong).

- Mention spéciale du court-métrage : « Le ciel du mois d’août » de la réalisatrice Jasmin Tenucci (Brésil).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54792
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cannes 2021

Message par Flol »

Pas vu Titane, mais j'ai trouvé le discours de Ducournau super touchant (et ce coquin de Lindon qui en profite pour flirter avec Sharon Stone).
Autre moment qui m'a bien plu : l'accolade entre les 2 vainqueurs du Grand Prix.
Et Spike Lee est sénile, c'était génial.

Sinon, la voix-off a dit que c'était la 1ère fois qu'une réalisatrice remportait la Palme d'or seule. Elle était pas seule Jane Campion, en 93 ?
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Cannes 2021

Message par Karras »

Flol a écrit : 17 juil. 21, 22:02 Sinon, la voix-off a dit que c'était la 1ère fois qu'une réalisatrice remportait la Palme d'or seule. Elle était pas seule Jane Campion, en 93 ?
Non, Palme d'or (ex æquo) : La Leçon de piano (The Piano) de Jane Campion et Adieu ma concubine (Bàwáng biéjī) de Chen Kaige
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Cannes 2021

Message par Alphonse Tram »

J’avais pas reconnu Spike Lee, il ressemblait à Elton (il a vachement grossi)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9607
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Cannes 2021

Message par Mosin-Nagant »

Alors, content pour Julia Ducournau. On a eu un beau moment télévisuel en direct, ça a l'air d'être une réalisatrice très sincère dans sa démarche. Mais, par contre, je suis en total désaccord avec le prix qu'on lui décerne. Comme l'a écrit Brody, la mise en scène pourquoi pas... Mais je trouve que consacrer un film aussi loupé est vraiment trop généreux. C'est limite si ça ne dévalue pas tous les autres prix.

Image
Dernière modification par Mosin-Nagant le 17 juil. 21, 22:51, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Cannes 2021

Message par El Dadal »

L'objet chic et toc de la saison cinématographique, écrin parfait des soirées cocktail et autres dîners mondains, se voit adoubé par les siens.
Alibabass a utilisé les termes "transgression" et "punk-hardcore". Je ne pourrai penser meilleurs antonymes pour définir le vainqueur 2021 de la Palme. C'est un film tellement dans les clous d'une forme de provocation facile et puérile que j'ai encore du mal à comprendre les réactions de vierges effarouchées qui ont suivi la projection (on se paye les scandales qu'on peut...).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Cannes 2021

Message par Torrente »

Supfiction a écrit : 17 juil. 21, 21:04 Bien à la ramasse quand même Spike Lee..
Ce n'est pas pour dire le contraire... mais enfin, demander quel est "the first prize" pendant une telle cérémonie, c'est un peu ouvrir la porte à toutes les fenêtres... bref, si on savait correctement magner la langue anglaise en France, ça se saurait. D'ailleurs Spike Lee fait la réflexion à la toute fin de la vidéo qui tourne sur Twitter.
ed a écrit : 17 juil. 21, 21:23 mes trois favoris (le Hamaguchi, le Farhadi, et le Ducournau) ont trois gros prix, moi, ce palmarès me va (même si j'aurais permuté leurs prix, personnellement).
De ce que j'ai lu, entendu et vu, j'ai bien l'impression que Hamaguchi et Weerasethakul auront mes faveurs, cette année. A confirmer. En tout cas, ce sont ceux que j'ai le plus envie de voir.
Avec le Penn (par esprit de contradiction :) ), le Anderson et le Verhoeven, bien entendu.

Merci beaucoup pour tes avis-comptes-rendus-notules !!


Fait amusant que vient de me rappeler un ami qui avait découvert la bande-annonce de Pulp Fiction en salle, à côté de moi, quelques semaines avant sa sortie : j'ai dit les pires horreurs dessus (et je m'en souviens bien, il a raison) allant même jusqu'au définitif "s'il y a bien un film que je ne veux pas voir et que je n'irai pas voir, c'est bien celui-là" tellement j'avais détesté la bande-annonce... 1 an plus tard, j'avais vu le film 4 fois en salle et il est resté dans mon Top 3 intergalactique pendant des années. Comme quoi, il y a de l'espoir pour Titane :lol: (mais j'irai à reculons)
Dernière modification par Torrente le 18 juil. 21, 02:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Cannes 2021

Message par Karras »

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Cannes 2021

Message par Major Tom »

Il s'est trompé deux fois en fait, malgré les explications, je n'avais pas vu la suite. :mrgreen:

Répondre