Oscars 2021

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2042
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Oscars 2021

Message par -magik- »

En tant que fan de Nine inch nails depuis les années 90, non.

Mais c'est vraiment pas leur meilleur score...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Oscars 2021

Message par Roy Neary »

Moi qui adore les scores symphoniques classiques pour les films, je suis pourtant très friand des collaborations entre Fincher et Trent Reznor.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Oscars 2021

Message par Flol »

Roy Neary a écrit : 27 avr. 21, 18:51 Moi qui adore les scores symphoniques classiques pour les films, je suis pourtant très friand des collaborations entre Fincher et Trent Reznor.
Ok leur musique fonctionne très bien sur les images, et c'est pile poil ce que l'on demande en premier lieu à une bonne musique de film.
Mais de là à remporter plus de statuettes en 10 ans que Goldsmith en 50 ans de carrière ? Je sais que les Oscars ne veulent rien dire, mais come on...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Oscars 2021

Message par Colqhoun »

Flol a écrit : 27 avr. 21, 17:18 Sinon, je suis tombé totalement par hasard sur cet avis hautement éclairé d'un mec sur Twitter, et je suis parfaitement d'accord avec lui :

Et d'autant plus que depuis qu'ils sont demandés sur tout et n'importe quoi et que leur style a pas franchement évolué.
Ça sonnait bien les premières fois et là j'ai un peu l'impression qu'ils ont fait le tour de ce qu'ils avaient à offrir.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Oscars 2021

Message par Flol »

Ah ben je suis encore plus content de ton retour, maintenant. :o
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Oscars 2021

Message par Supfiction »

"Deux" n’a même pas fini dans la liste finale pour l’oscar du meilleur film étranger. Comme quoi le sujet ne fait pas tout. On a probablement considéré que le Mouret était trop littéraire pour plaire aux américains.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Oscars 2021

Message par hansolo »

L'audience de la cérémonie des Oscars s'effondre

Quelque 9,85 millions de téléspectateurs aux États-Unis ont suivi la soirée dimanche soir, une chute de plus de 58% par rapport à l'année précédente et un plus bas historique.
https://www.lefigaro.fr/cinema/ceremoni ... e-20210427
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1725
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Oscars 2021

Message par Boba Fett 69 »

hansolo a écrit : 28 avr. 21, 15:02 L'audience de la cérémonie des Oscars s'effondre

Quelque 9,85 millions de téléspectateurs aux États-Unis ont suivi la soirée dimanche soir, une chute de plus de 58% par rapport à l'année précédente et un plus bas historique.
https://www.lefigaro.fr/cinema/ceremoni ... e-20210427
Ils s'y attendaient, mais j'ignore à quel point.

Mais il est évident qu'il s'agit d'un virage majeur pour les Oscars, qui ne retrouveront probablement jamais leur lustre d'antan, d'autant qu'ils vont s'enfoncer encore plus dans la veine progressiste et inclusive dans les prochaines années.
A force de chercher à s'adresser uniquement aux minorités, ils vont finir par se couper de la majorité, et donc restreindre leur audience.
Jusqu'au jour où ces minorités deviendront majorité, mais on n'en est pas encore là.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12859
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Oscars 2021

Message par Spongebob »

Boba Fett 69 a écrit : 28 avr. 21, 15:12 A force de chercher à s'adresser uniquement aux minorités, ils vont finir par se couper de la majorité, et donc restreindre leur audience.
Jusqu'au jour où ces minorités deviendront majorité, mais on n'en est pas encore là.
Tu parles des minorités raciales ? Il est prévu qu'elles deviennent majoritaires aux Etats-Unis vers 2045 : https://www.lemonde.fr/elections-americ ... 29254.html
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Oscars 2021

Message par Stromboli »

C'est sur que l'effondrement de l'audience des oscars l'année d'une pandémie mondiale qui a arrêté l'exploitation des films au cinéma et retardé la sortie d'une majorité de titres c'est la faute des méchantes minorités qui font rien qu'à on ne peut plus rien dire...
Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire quand même.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Oscars 2021

Message par Flol »

Pour le coup, je suis d'accord avec Stromboli. On peut difficilement tout mettre sur le dos de "culture woke", en l'occurrence.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1725
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Oscars 2021

Message par Boba Fett 69 »

Spongebob a écrit : 28 avr. 21, 15:24
Boba Fett 69 a écrit : 28 avr. 21, 15:12 A force de chercher à s'adresser uniquement aux minorités, ils vont finir par se couper de la majorité, et donc restreindre leur audience.
Jusqu'au jour où ces minorités deviendront majorité, mais on n'en est pas encore là.
Tu parles des minorités raciales ? Il est prévu qu'elles deviennent majoritaires aux Etats-Unis vers 2045 : https://www.lemonde.fr/elections-americ ... 29254.html
Je parlais de toutes sortes de minorités, qu'elles soient ethniques, sexuelles, religieuses, alimentaires, etc, etc...
Des minorités extrêmement actives et bruyantes qui bénéficient de nombreux relais, et qui donnent une image un peu faussée de la proportion qu'elles représentent vraiment.
Que certaines minorités deviennent majoritaires à moyen ou long terme, c'est tout à fait possible en effet, mais ce n'est pas encore le cas.

Et il est bien entendu évident que l'attrait et la popularité des Oscars ne saurait être jugés uniquement sur la base des audiences d'une cérémonie dans un contexte tel que celui de 2020.
Cela dit, l'érosion des audiences est un phénomène continu depuis une petite dizaine d'années, et avait même tendance à s'amplifier ces dernières années, avant même la pandémie.

Il y a sans doute tout un tas d'explications possibles, mais je persiste à penser qu'il y a une orientation idéologique de plus en plus perceptible dans les choix de l'Académie, que ce soit au niveau de la communication, des films sélectionnés/primés, ou de ses règlements (présents ou à venir).
Cette idéologie se tournant presque exclusivement vers les minorités, il semble logique que la partie du public qui ne se sent pas concernée (et qui reste encore majoritaire pour le moment) délaisse cet univers.

Comme le disait un intervenant un peu plus haut, qui peut citer les films récompensés au cours des années 2010 ?
Même moi qui suit (suivait) assidûment cette cérémonie depuis 1992, j'aurais du mal à tous les citer.

Il sera intéressant de voir comment la situation évolue au cours des prochaines années.
Les cinémas vont ouvrir à nouveau, petit à petit, et les blockbusters vont faire leur retour, mais ils n'ont jamais été considérés comme des candidats aux récompenses majeures, étant la plupart du temps relégués aux catégories techniques.
Leur présence dans les nominés lors des cérémonies permet malgré tout d'attirer un peu le chaland, même si ça semble ne plus être suffisant ces dernières années.
Certes, avec les nouvelles règles de l'Académie, même les blockbusters devront se plier au cahier des charges progressiste et inclusif.
Beaucoup s'inscrivent déjà dans ce moule, mais si même Black Panther n'a pas réussi à obtenir la consécration suprême, ce n'est pas encore demain qu'un blockbuster remportera l'Oscar du meilleur film.
Dernière modification par Boba Fett 69 le 28 avr. 21, 16:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Oscars 2021

Message par Supfiction »

Et puis Anthony Hopkins a gagné. Et non le mec dont je ne sais pas prononcer le nom et que je vais aller vérifier.

Édit : chadwick boseman
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1725
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Oscars 2021

Message par Boba Fett 69 »

Supfiction a écrit : 28 avr. 21, 16:32 Et puis Anthony Hopkins a gagné. Et non le mec dont je ne sais pas prononcer le nom et que je vais aller vérifier.

Édit : chadwick boseman
C'est vrai, je n'imaginais pas qu'il puisse être battu. Le côté posthume devait normalement jouer encore plus en sa faveur. Grosse surprise.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Oscars 2021

Message par la_vie_en_blueray »

Oui, evidemment, ca a été la grosse surprise.
Répondre