La saleté au cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

La saleté au cinéma

Message par Jean-Pierre Festina »

En 1960, Hitchcock aurait été le premier à filmer la cuvette des toilettes au cinéma. Quelques années plus tard, John Waters (voir ce nom) dota ce balbutiement d'une grammaire solide. Il va de soi que la candidature de celui-ci serait écrasante pour les concurrents du petit questionnaire que je vous soumets aujourd'hui :

Votre rot préféré
Votre pet préféré
Votre vomi préféré
Votre pipi préféré
Votre caca préféré
Autres


Pour moi, le plus beau rototo pourrait être celui de Terence Hill en face de la jolie blonde dans la scène du repas au whisky de Deux Super-Flics. Il est tonitruant, majestueux, hélas vraisemblablement doublé. C'est la mort dans l'âme que je le remplace par le rototo insolent de Jacques brel dans Mon oncle Benjamin.

Le plus spectaculaire pet du cinéma est un modèle de type flamboyant présent dans La soupe aux choux, à la fois sonore (il est entendu par un extra-terrestre !) mais aussi odorant comme le souligne le personnage du Bombé ("c'est-y pas tenable !" dit-il en ventilant l'air de sa casquette). Il est suivi de près par celui de Jim Carrey dans Menteur Menteur, dans une cage d'ascenseur, sourd mais efficace ("c'était moi !" lance-t-il tout sourire et majestueux de probité aux passagers suffocants).

Un vomi incontournable est celui de Sabine Azéma dans Le bonheur est dans le pré, au sortir d'un atelier de confection de foie gras ("Gérard met la barre très haut", avoue-t-elle chancelante). Il faut dire que celui de Benoît Poelvoorde dans C'est arrivé près de chez vous, dans la scène du restaurant, lui disputait sévèrement la vedette. Quant à celui de Sean Penn dans sa voiture dans 21 grammes, il est surchargé d'un tragique trop tapageur pour prétendre figurer dans cette sélection.

Le pipi est omniprésent dans Dumb Et Dumber, que ce soit en bouteilles, en guise de bouillotte dans les vêtements face aux rigueurs du grand nord, ou encore insouciant et tournoyant dans la cuvette des wc d'un bar à burgers. Il l'emporte aux points sur celui de Frangins malgré eux, pourtant en duo et transformé en une faramineuse bataille de sabres laser. Hors catégorie : le pipi stoppé dans sa course de Griffin Dunne dans After Hours, tandis que celui-ci contemple inquiet, sur le mur des toilettes d'un rade pathétique, un graffiti de petit bonhomme en train de se faire croquer le zizi par un crocodile.

"Le caca, c'est Salo !" me souffle-t-on dans l'oreillette, et il est vrai que ce grand classique a beaucoup fait pour la représentation au cinéma de cet élément riche en enjeux comiques mais aussi dramatiques. C'est pourtant celui que l'on retrouve au détour d'une réplique croustillante lancée par Michael Lonsdale dans Une sale histoire que je retiendrai ici : "Oui, au passage, j'ai remarqué que les femmes étaient souvent constipées". Dumb et Dumber n'a pas dit son dernier mot en la matière ; quant à l'étron quasi-amoureusement contemplé par Rutger Hauer dans Turkish Delight, mon indifférence pour Verhoeven ne me le fait mentionner qu'à titre de figurant.

Le flou délibéré de la catégorie "Autres", une fois de plus les frères Farelly le dressent avec panache sur les cheveux de Cameron Diaz dans Mary à tout prix. Il est des classiques contre lesquels il est vain de lutter.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: La saleté au cinéma

Message par ed »

Il y a eu une contribution à un aspet spécifique ici :
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 8#p2634738
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: La saleté au cinéma

Message par Jean-Pierre Festina »

Je me disais bien que tu avais fait quelque chose dans le genre !
De fait, c'est peut-être beaucoup, deux topics sur ces sujets... Tu abordes une sous-catégorie, mais tu es le premier : je laisse le soin (si *besoin* est) aux modérateurs de déplacer mon topic en arborescence du tien.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: La saleté au cinéma

Message par shubby »

Sujet intéressant s'il en est !

Rot > Je souscris au western italien.

Pet > tjrs pas vu Zombie Ass: The Toilet of the Dead en vérité, mais le final avec les moutons péteurs de Black Sheep envoie du lourd.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Vomi > je vais rester en NZ avec l'évident Bad Taste
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pipi > je me souviens d'un film dans lequel Carole Laure se balade en bateau le long d'un fleuve. Sur la berge, un mec pisse et lui envoie son urine en souriant. Il me semble qu'elle lui sourit à son tour. Si vous retrouvez le titre...
Plan B :Austin Powers
Spoiler (cliquez pour afficher)
Caca > je vais rester chauvin, avec le seau de merde du Pr Apfelglück.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par shubby le 21 févr. 21, 10:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La saleté au cinéma

Message par Major Tom »

shubby a écrit : 21 févr. 21, 10:13 Pipi > je me souviens d'un film dans lequel Carole Laure se balade en bateau le long d'un fleuve. Sur la berge, un mec pisse et lui envoie son urine en souriant. Il me semble qu'elle lui sourit à son tour. Si vous retrouvez le titre...
Sweet Movie ?
Je n'ai aucun souvenir de ce film à l'exception d'une scène, évidente...

Spoiler (cliquez pour afficher)


Non, ce n'est pas de la merde, mais on peut dire que c'est un film "sale" et donc on ne sort pas tant que ça du sujet. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15370
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: La saleté au cinéma

Message par Karras »

Jean-Pierre Festina a écrit : 21 févr. 21, 09:33 Votre caca préféré
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La saleté au cinéma

Message par Major Tom »

Du caca...

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: La saleté au cinéma

Message par MJ »

Votre rot préféré
Le rot c'est surestimé.
Votre pet préféré
Fanny et Alexandre (même si Bonjour ou La Grande Bouffe...)
Votre vomi préféré
Showgirls
Votre pipi préféré
Farrelly également (94).
Votre caca préféré
Crimes et Délits, la comédie de Pasolini ayant déjà été citée.
Autre
bon, doublon, Farrelly bis (98) / Xala pour les crachats.

Et Bridesmaids pour le combo :

"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
jailaflemme
Stagiaire
Messages : 75
Inscription : 23 mars 20, 13:24

Re: La saleté au cinéma

Message par jailaflemme »

Depuis quelques jours, je vois ou revois des Belmondo. En matières fécales, il y aurait donc Les morfalous et le pipi fatal de François Perrot mais je crois que ça n'est pas tout à fait dans l'esprit de ce qu'évoque JPF. Le pipi, là, n'est que vecteur avec pour origine la relation trouble du malheureux avec Marie Laforet et pour but la réplique d'Audiard, bien sentie, certes, quoique qu'un peu trop écrite, et salissant comme il faut l'image de celle qui la prononce. Le pipi participe au comique mais de manière trop furtive - on n'a pas le temps de s'y attacher comme dans les films des frères Farelly - et pas assez puérile. Tout ça pour dire que Dumb and dumber et Frangins malgré eux, dans le domaine, sont difficilement dépassables.

Concernant le vomi, ce qui me fascine le plus c'est d'imaginer monsieur Jean-Pierre en 2003 face à ce pudding indigeste qu'est 21 grammes et capable de ressortir la scène de gerbouille 17 ans après, chapeau !
Dernière modification par jailaflemme le 21 févr. 21, 13:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La saleté au cinéma

Message par Alexandre Angel »

Jean-Pierre Festina a écrit : 21 févr. 21, 09:33 Votre vomi préféré
C'est celui qu'on entend, et c'est dans Husbands, de John Cassavetes
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: La saleté au cinéma

Message par Rick Deckard »

Une scène (célèbre ?!) de pipi dans Pepi, Luci, Bom et les autres filles du quartier de Pedro Almodóvar. Mais est-ce sale, les participantes ayant l’air d’apprécier !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: La saleté au cinéma

Message par Jean-Pierre Festina »

jailaflemme a écrit : 21 févr. 21, 13:09 et salissant comme il faut l'image de celle qui la prononce.
Sacrée petite bonne femme, entre parenthèses. J'ai vu quelques interviews d'elle après sa mort, sa répartie et son indépendance d'esprit m'ont stupéfait.
Concernant le vomi, ce qui me fascine le plus c'est d'imaginer monsieur Jean-Pierre en 2003 face à ce pudding indigeste qu'est 21 grammes et capable de ressortir la scène de gerbouille 17 ans après, chapeau !
Tu oublies mon passé de cinéphile, mon cher : fut un temps où j'allais tout voir, ou presque, hahaha !!!
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: La saleté au cinéma

Message par shubby »

Major Tom a écrit : 21 févr. 21, 10:16
shubby a écrit : 21 févr. 21, 10:13 Pipi > je me souviens d'un film dans lequel Carole Laure se balade en bateau le long d'un fleuve. Sur la berge, un mec pisse et lui envoie son urine en souriant. Il me semble qu'elle lui sourit à son tour. Si vous retrouvez le titre...
Sweet Movie ?
Je n'ai aucun souvenir de ce film à l'exception d'une scène, évidente...
C'est bien Sweet Movie, merci. Juste que sur le bateau, ce n'est pas Carole Laure :roll:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: La saleté au cinéma

Message par Billy Budd »

La meilleure et plus indisposante scène de vomi est celle de Wild at Heart.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: La saleté au cinéma

Message par Jean-Pierre Festina »

Billy Budd a écrit : 26 févr. 21, 22:46 La meilleure et plus indisposante scène de vomi est celle de Wild at Heart.
Du génie ! Surtout qu'elle ne le nettoie pas tout de suite dans mon souvenir, en tout cas ça cogne longtemps.

Top vomi, attention ça se joue dans un mouchoir de poche :
- Le bonheur est dans le pré
- C'est arrivé près de chez vous
- Sailor et Lula
- Pour rire !
- Female Trouble
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Répondre