Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Flol »

Spiral : From The Book of Saw : 2/10
En apprenant que Chris Rock, Samuel L. Jackson ou bien Max minghella étaient impliqués dans ce nouvel opus, on s'était pris à rêver à un film qui ressemblerait ENFIN à quelque chose et relèverait un peu le niveau global de la saga (à mes yeux, l'une des pires de l'histoire du cinéma de genre).
Peine perdue, puisqu'on avait oublié que ce gros nullos de Bousman était encore à la barre. Et le mec reste fidèle à son œuvre de merde, signant un nouvel épisode aussi naze que les précédents, avec un twist final grillé dès la 12ème minute et des effets de mise en scène déjà ringards en 2004, qui ici atteignent un point de non retour inacceptable.
Sans oublier la performance de Chris Rock, totalement à l'ouest du début à la fin, tellement il surjoue en permanence et roule des yeux en n'importe quelle circonstance.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par tenia »

C'est effectivement nullissime de A à Z.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Joshua Baskin »

Les Mitchell contre les machines : 7/10
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par cinephage »

Flol a écrit : 17 juin 21, 09:16 Spiral : From The Book of Saw : 2/10
un twist final grillé dès la 12ème minute et des effets de mise en scène déjà ringards en 2004, qui ici atteignent un point de non retour inacceptable.
Deux choses. D'abord, Silent Night, deadly night, les enfants du mais, leprechaun, wrong turn (je garde les puppet masters sous le coude, je ne les ai pas encore vus, mais je crois qu'il y a du lourd) offrent des sagas de l'horreur bien plus lamentables que les Saw. Cette dernière saga n'a que le tort de toujours attirer un peu d'attention du monde du cinéma mainstream (casting improbable, sorties souvent en salle)...
Par ailleurs, voir que cette suite a encore la capacité de déclencher chez toi une pareille indignation me donne très envie de la découvrir. :mrgreen:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Flol »

cinephage a écrit : 17 juin 21, 10:59 Deux choses. D'abord, Silent Night, deadly night, les enfants du mais, leprechaun, wrong turn (je garde les puppet masters sous le coude, je ne les ai pas encore vus, mais je crois qu'il y a du lourd) offrent des sagas de l'horreur bien plus lamentables que les Saw. Cette dernière saga n'a que le tort de toujours attirer un peu d'attention du monde du cinéma mainstream (casting improbable, sorties souvent en salle)...
Alors je ne sais pas, mais si je me base stricto sensu sur tous les films de toutes les sagas d'horreur que j'ai pu voir, Saw reste l'une des pires de l'histoire (tu remarqueras que je dis "l'une des pires", pas LA pire ;)).
Aucun épisode ne dépasse le 3/10, de mon côté. Note que j'attribue au 1er, que même à l'époque de sa sortie j'avais totalement rejeté.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par cinephage »

Flol a écrit : 17 juin 21, 11:20
cinephage a écrit : 17 juin 21, 10:59 Deux choses. D'abord, Silent Night, deadly night, les enfants du mais, leprechaun, wrong turn (je garde les puppet masters sous le coude, je ne les ai pas encore vus, mais je crois qu'il y a du lourd) offrent des sagas de l'horreur bien plus lamentables que les Saw. Cette dernière saga n'a que le tort de toujours attirer un peu d'attention du monde du cinéma mainstream (casting improbable, sorties souvent en salle)...
Alors je ne sais pas, mais si je me base stricto sensu sur tous les films de toutes les sagas d'horreur que j'ai pu voir, Saw reste l'une des pires de l'histoire (tu remarqueras que je dis "l'une des pires", pas LA pire ;)).
Aucun épisode ne dépasse le 3/10, de mon côté. Note que j'attribue au 1er, que même à l'époque de sa sortie j'avais totalement rejeté.
Sous cet éclairage, je ne sais pas comment interpréter le fait que tu réessaies pour la 9ème fois... :mrgreen: :fiou:

Belle persévérance, en tout cas.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Flol »

Parce que je me dis que par erreur, à un moment donné et à force d'essayer, ils seraient peut-être capables de nous pondre un film correct.
Sauf que non, toujours pas. :|
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par cinephage »

Flol a écrit : 17 juin 21, 14:47 Parce que je me dis que par erreur, à un moment donné et à force d'essayer, ils seraient peut-être capables de nous pondre un film correct.
Sauf que non, toujours pas. :|
Ca ressemble à un adage shadok, ça... :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par tenia »

Wrong Turn, par ex, le dernier est pas mal. Ça casse pas des briques, mais ça se regarde sans trop de problème (quoique c'est tout de même un peu long pour ce que ça a à raconter).
Mais là, Spiral, mais une sorte de worst of complètement ahurissant. En fait, on dirait un épisode de Saw qui ne voudrait pas assumer sa débilité habituelle et essaierait de se parer à la place dans un semblant de sérieux (étrangement combiné à une certaine légèreté apportée par Rock). Ça donne un truc méga mou du genou même pas capable de donner le "divertissement" over the top à tiroirs habituel.
Rien ne marche, rien ne s'imbrique, le twist est effectivement éventé dès le début, le casting n'a aucun sens, Minghella est nul, etc etc.

J'avais lâché l'affaire y a longtemps et espérais un fond de renouvellement, mais c'est plus ou moins la même daube, mais encore plus mal ficelée.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Torrente »

tenia a écrit : 17 juin 21, 15:07 Rien ne marche, rien ne s'imbrique, le twist est effectivement éventé dès le début, le casting n'a aucun sens, Minghella est nul, etc etc.
Ce qui est marrant, c'est qu'en réalité, c'est carrément le casting lui-même qui évente le twist. Avant même que le film ne commence, on sait qui est le "méchant" (enfin, moi, en tout cas, je l'avais grillé direct :oops: ).
Et c'est de plus en plus souvent le cas pour les films à rebondissements contemporains. Les directeurs de casting sont assez paresseux, j'ai l'impression. En tout cas, celui qui s'est occupé de ce casting-ci est absolument nul (ou alors, il était fatigué, ou en pleine procédure de divorce ou...).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par tenia »

Oui, y a aussi clairement de ça.
Ils auraient pu prendre Danny Huston, ça marchait tout pareil (ahem).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Flol »

tenia a écrit : 17 juin 21, 15:07 Wrong Turn, par ex, le dernier est pas mal
Non, ça aussi c'est nul. Sauf la toute dernière séquence, mais trop tard, le générique de fin est déjà arrivé.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Torrente »

Flol a écrit : 17 juin 21, 15:55
tenia a écrit : 17 juin 21, 15:07 Wrong Turn, par ex, le dernier est pas mal
Non, ça aussi c'est nul. Sauf la toute dernière séquence, mais trop tard, le générique de fin est déjà arrivé.
100% d'accord. Incroyable, d'enfin "faire du cinéma" dans la dernière séquence.
Mais je soupçonne les mecs d'avoir eu les 2 dernières scènes en tête avant même d'écrire le scénario. Ça se sent trop. Mais en effet, on sort de la projection avec ça en tête, c'est une idée...
Dans les années 80 - 90, il fallait une explosion ou une grosse scène d'action dans l'intro, maintenant, on "commence" les films à la dernière bobine (pour vendre une suite souvent).

tenia a écrit : Ils auraient pu prendre Danny Huston, ça marchait tout pareil (ahem).
Oui. Aussi.
Sauf qu'il y a plus de cinéma dans un plan du film dont tu parles que dans tout Spirale. Encore une fois, en dehors de ces innombrables défauts (je suis d'accord sur quasi tout ce qui a été dit), techniquement, le film est super bien foutu. Pour une suite, c'est même exceptionnel de maintenir un tel niveau d'exigence (lumière, photo, cadrages, son, costumes, découpage, c'est de haute volée pour un tel produit).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Flol »

Torrente a écrit : 17 juin 21, 16:15 Sauf qu'il y a plus de cinéma dans un plan du film dont tu parles que dans tout Spirale
Mince je l'ai pas. De quel film vous parlez, avec Danny Huston ? (dont j'ai appris il n'y a pas si longtemps que ça qu'il était le fils de John)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par tenia »

La chute du camembert Président, dont le casting de Huston pour son perso évente en 1 milliseconde de temps d'écran la suite du film.

Mais bon, dire qu'il y a plus de cinéma là-dedans que dans Spiral, je ne sais pas si on peut en conclure grand chose (hormis l'habituel pest et choléra). Le 3e Has Fallen est pas dégueu, hein, mais j'ai trouvé ça d'une médiocrité lisse phénoménale, le genre de truc qu'on peut regarder d'un oeil en faisant ses impots en même temps. Mais techniquement oui, ça reste au moins décent.
Répondre