Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Wulfa »

À l'abordage, Guillaume Brac : 6/10.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Dunn »

Boîte noire : 8,5/10
Depuis ses premiers films je dis que Yann Gozlan est un auteur/réalisateur prometteur et à suivre.
Son nouveau film est encore mieux maîtrisé (mise en scène, acteurs, écriture, suspense etc...).
Assurément le film français de l'année pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par TheGentlemanBat »

Torrente a écrit : 19 janv. 22, 01:02
TheGentlemanBat a écrit : 18 janv. 22, 19:12 Pieces of a Woman (Netflix) : 4/10

En dépit du fait que j'avais beaucoup aimé les précédents longs-métrages du réalisateur, sa 1ère incursion outre-Atlantique pour le géant du streaming ne m'attirait guère, probablement à cause de son sujet. Je me suis enfin décidé à franchir le pas hier soir en essayant de m'auto-convaincre qu'il y avait peut-être là un challenger en puissance à insérer fissa dans mon top de l'année et bien mal m'en a pris. À l'image de l'interminable scène d'accouchement qui ouvre le film (je ne suis pas expert du tout en la matière mais avec ses petits bruits de bouche à répétition entrecoupés de cris dignes de l'Exorciste, la "performance" de Vanessa Kirby m'a paru horriblement fausse), le visionnage a été relativement douloureux au point où je me suis demandé à 2/3 reprises si je n'allais pas laisser tomber. Pas trouvé de topic consacré au dernier bébé de Kornél Mundruczó (en faisant une recherche rapide, je suis juste tombé sur un 7.5 attribué par Flol je crois contrebalancé par un cinglant 1/10 de la part de Torrente) mais au vu des critiques lues sur Allociné & consorts, j'avoue ne pas trop comprendre l'engouement autour de cette chronique du deuil et de l'implosion d'un couple balisé de scènes convenues et de métaphores franchement pas très finaudes.
Vu ce que tu en penses, mon 1/10 équivaut à ton 4/10.
Je pense mot pour mot la même chose si ce n'est peut-être sur l'actrice qui, en dehors de la scène de l'accouchement où je te rejoins, m'a bluffé.
primus a écrit : 19 janv. 22, 01:31 Pareil. J'ai trouvé ce film complètement surestimé, irritant, faux.
Pour être à ce point en décalage avec le surenthousiasme ambiant, honnêtement je me suis demandé à un moment si je n'avais pas raté quelque chose. Je constate avec un certain bonheur que non, même si apparemment on doit être une minorité à ne pas avoir succombé à la puissance émotionnelle et la maestria technique de l'objet (perso, je n'ai même pas prêté attention à l'enchaînement de plans séquences, c'est dire si le film, pardon pour la familiarité, m'en a touché une sans faire bouger l'autre :)). Sinon par curiosité j'ai zieuté vite fait la filmo de la demoiselle et je me suis aperçu que celle que je prenais pour une parfaite inconnue ne l'était pas tant que ça puisque je l'ai vu auparavant dans Everest, Jupiter Ascending et le dernier Mission: Impossible (je ne sais pas si elle change de tête à chaque nouveau rôle et si celui-ci était conséquent dans chacun de ces films mais je n'ai absolument aucun souvenir d'elle).
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par TheGentlemanBat »

Don't Look Up (Netflix) : 6.5/10

Au vu de la récente filmographie d'Adam McKay, je m'attendais à ce que le bonhomme pousse un peu plus le curseur dans le rouge. Certes, le réalisateur n'épargne ni les grands ('faut le dire vite) de ce monde ni les médias et le film met bien en exergue la superficialité et la connerie qui domine de plus en plus notre société aujourd'hui mais honnêtement, la charge reste assez soft au final. Et même si ce n'est pas le but avoué de ce Don't Look Up, je doute que la mise en garde qui nous est adressée concernant l'avenir de la planète fasse vraiment mouche. Après, le long-métrage est dans l'ensemble plutôt divertissant (il m'a même arraché 2/3 rires) et le cast, DiCaprio en tête, contribue pour beaucoup au petit plaisir pris devant cette grosse farce étirée tout de même un peu plus que de raison (une vingtaine de minutes de moins aurait été appréciable je pense).

Petite question à Karras : même si je l'ai découvert cette année, j'ai écarté The Empty Man de mon top annuel puisqu'étant daté de 2020 sur IMDb. Et là je découvre dans le dernier Mad Movies que le film est dans le classement de la rédac' donc merci de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7718
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par zemat »

TheGentlemanBat a écrit : 19 janv. 22, 17:29 Petite question à Karras : même si je l'ai découvert cette année, j'ai écarté The Empty Man de mon top annuel puisqu'étant daté de 2020 sur IMDb. Et là je découvre dans le dernier Mad Movies que le film est dans le classement de la rédac' donc merci de m'éclairer.
Justement, il est officiellement sorti en France le 23/04/21 selon IMDB, directement sur D+. :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par TheGentlemanBat »

D'accord, maintenant que tu mentionnes Disney+ subitement ça me revient en effet (des fois, je me demande si je n'ai pas un début d'Alzheimer :mrgreen:). Merci pour le coup de pouce, je vais pouvoir du coup grandement remanier mon top 2021.
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Wulfa »

Julie (en 12 chapitres), Joachim Trier : 9/10.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15367
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Karras »

TheGentlemanBat a écrit : 19 janv. 22, 17:29 Petite question à Karras : même si je l'ai découvert cette année, j'ai écarté The Empty Man de mon top annuel puisqu'étant daté de 2020 sur IMDb. Et là je découvre dans le dernier Mad Movies que le film est dans le classement de la rédac' donc merci de m'éclairer.
Date de sortie suivant allociné : 7 mai 2021 sur Disney +, donc ça compte. https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 50838.html
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Jeremy Fox »

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique Noire : 6/10
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15367
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Karras »

Frères d'arme (6/10) : Un premier film sous forme de drame familial dans des décors brestois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 675
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Jack Burns »

The Lost Daughter : 7,5/10
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Torrente »

TheGentlemanBat a écrit : 19 janv. 22, 16:17Sinon par curiosité j'ai zieuté vite fait la filmo de la demoiselle et je me suis aperçu que celle que je prenais pour une parfaite inconnue ne l'était pas tant que ça puisque je l'ai vu auparavant dans Everest, Jupiter Ascending et le dernier Mission: Impossible (je ne sais pas si elle change de tête à chaque nouveau rôle et si celui-ci était conséquent dans chacun de ces films mais je n'ai absolument aucun souvenir d'elle).
J'ai l'impression que c'est surtout son premier grand rôle pour ne pas dire "son 1er rôle principal".
Mais en effet, elle est déjà apparue dans pas mal de films dont des blockbusters. Elle m'avait surtout marqué dans le "Mission impossible". Je n'ai pas le souvenir qu'elle y avait un look très différent...
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par reuno »

Flag Day : 4.5/10
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7718
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par zemat »

GAGARINE : 7/10
Si la première 1/2h m’a paru très classique, avec un jeune homme débrouillard qui tente de préserver sa cité par tous les moyens, le film ne se révèle qu’après le passage des experts annonçant la démolition des immeubles. On entre alors en terre inconnue avec cette passion pour la station spatiale internationale, beaucoup de poésie et un final émouvant.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Addis-Abeba »

-Les Sorcières d'Akelarre: 5/10
Répondre