Noémie Merlant

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22219
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Noémie Merlant

Message par Supfiction »

Image

Noémie Merlant


Troiscouleurs.fr en faisait le portrait ici:
https://www.troiscouleurs.fr/cinema/por ... t-du-sens/

viewtopic.php?t=33346

Karras a écrit : 28 févr. 20, 14:22 Curiosa avec N. Merlant par Lou Jeunet

Image

La poétesse Marie de Heredia (1875-1963) noue une relation extraconjugale brûlante avec le poète Pierre Louÿs (Niels Schneider).

Un film esthétiquement somptueux avec une Noémie Merlant bluffante. Les corps sont magnifiquement exposés, en grande partie par l’utilisation des photographies. Voilà des années que je voyais cette actrice sans la remarquer vraiment (dans des petits rôles tels que la sœur de Mélanie Laurent dans Le Retour du héros, la crêpière entreprise par François Cluzet dans Un moment d’égarement, une recrue d’Alice Isaaz dans La crème de la crème, Sveltana dans Des lendemains qui chantent ..) avant qu’elle devienne en 2019 une actrice de tout premier plan promise à durer longtemps au sommet du cinéma français. Même sa nomination aux Césars pour le film de Sciamma a été éclipsée par celle d’Adèle Haenel alors que l'actrice avait gagné le Lumière de la meilleure actrice, devançant Haenel et Demoustier :



Et Curiosa a été totalement ignoré des nominations aux Césars.


Mais Variety ne passe pas à côté de l’actrice, à l’occasion de la présentation de Jumbo (ou elle partage l’affiche avec l’inévitable Emmanuelle Bercot) à Sundance et évoquant ses débuts de réalisatrice avec Mi Lubita :

Image

https://variety.com/2020/film/global/no ... 203473383/

Dernière modification par Supfiction le 28 janv. 23, 13:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22219
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Noémie Merlant

Message par Supfiction »

Réalisation très prometteuse de Noémie Merlant pour son second court métrage (après un premier essai en 2017), Shakira
Du cinéma ouvertement militant, un peu dans l'esprit de Shéhérazade (2018) ou des premiers Kechiche. Mais qui ne sacrifie pas l’esthétique. Noémie Merlant et son chef opérateur ont fait un excellent travail avec la volonté évidente de ne pas tomber dans le misérabilisme et de rendre leur dignité aux personnages et acteurs roumains.
Comme chez Kechiche, les pauvres sont exploités par les pauvres et les femmes luttent pour leur émancipation.

https://www.arte.tv/fr/videos/088315-000-A/shakira/
https://www.arte.tv/fr/videos/098061-00 ... e-merlant/

Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Noémie Merlant

Message par Joshua Baskin »

- Enfin un biopic de la diva Colombienne !
- Noémie Merlant Frit

Je n'ai pas pu m'en empêcher et sur ce je retourne faire autre chose. A bientôt pour de nouveaux jeux de mots et galéjades.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22219
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Noémie Merlant

Message par Supfiction »

Karras a écrit : 1 mars 17, 08:13 Le ciel attendra (5/10) : Si le film se révèle parfois pertinent dans sa description du mécanisme de radicalisation, il reste trop didactique pour en faire une véritable proposition de cinéma.
Ton avis correspond à mon ressenti. C’est un film témoignage / dossier de l’écran, parfait pour introduire des débats ou alerter le public sur ce fléau.
Ce que ne dit pas le film en revanche, c’est comment ces filles en arrivent à croire davantage un inconnu sur Facebook que leurs amis et familles.

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Noémie Merlant

Message par Major Tom »

Idées de topics : Céline Sallette, Corinne Masiero, Camélia Jordana, Esther Garrel, Camille Cottin, Camille Chamoux, Alice Belaïdi, Florence Foresti, Alison Wheeler, Melha Bedia...
Chez les hommes : Jérôme Commandeur, Fabrice Éboué, Vincent Dedienne, Manu Payet, Jonathan Cohen, Monsieur Poulpe...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22219
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Noémie Merlant

Message par Supfiction »

Major Tom a écrit : 2 oct. 20, 14:50 Idées de topics : Céline Sallette, Corinne Masiero, Camélia Jordana, Esther Garrel, Camille Cottin, Camille Chamoux, Alice Belaïdi, Florence Foresti, Alison Wheeler, Melha Bedia...
Chez les hommes : Fabrice Éboué, Vincent Dedienne, Manu Payet, Jonathan Cohen, Monsieur Poulpe...
Merci pour ces idées. Je me lance tout de suite dans l’intégrale Camille Cotton. Je suis sûr que Flol pourra m’aider. En plus, j’ai un crédit de 22 messages encore aujourd’hui.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15373
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Noémie Merlant

Message par Karras »

Supfiction a écrit : 2 oct. 20, 14:39 Ton avis correspond à mon ressenti. C’est un film témoignage / dossier de l’écran, parfait pour introduire des débats ou alerter le public sur ce fléau.
Oui, c'est le même reproche que je ferais au film précédent de Marie-Castille Mention-Schaar : Les Héritiers. Ceci-dit Merlan est plutôt bien. Je l'avais trouvé encore meilleure dans Les Drapeaux de papier ou elle réalise une belle performance face à Guillaume Gouix. Même si le film manque un peu de fond, c'est peut-être son meilleur rôle.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Noémie Merlant

Message par Flol »

Supfiction a écrit : 2 oct. 20, 14:55Je suis sûr que Flol pourra m’aider.
Pas le temps, je suis déjà en pleine intégrale Camille Chamoux.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Noémie Merlant

Message par Joshua Baskin »

Flol a écrit : 2 oct. 20, 15:26
Supfiction a écrit : 2 oct. 20, 14:55Je suis sûr que Flol pourra m’aider.
Pas le temps, je suis déjà en pleine intégrale Camille Chamoux.
J'espère que tu revoies Premières Vacances.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Noémie Merlant

Message par Flol »

J'en suis à mon 8ème visionnage.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Noémie Merlant

Message par Barry Egan »

Major Tom a écrit : 2 oct. 20, 14:50 Idées de topics : Céline Sallette, Corinne Masiero, Camélia Jordana, Esther Garrel, Camille Cottin, Camille Chamoux, Alice Belaïdi, Florence Foresti, Alison Wheeler, Melha Bedia...
Chez les hommes : Jérôme Commandeur, Fabrice Éboué, Vincent Dedienne, Manu Payet, Jonathan Cohen, Monsieur Poulpe...
Reem Kherici ?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Noémie Merlant

Message par Major Tom »

Dirk Diggler a écrit : 2 oct. 20, 20:45 Reem Kherici ?
Je la confonds toujours avec Tahar Rahim.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Noémie Merlant

Message par Barry Egan »

La barbe !
Image
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Noémie Merlant

Message par primus »

Major Tom a écrit : 2 oct. 20, 14:50 Idées de topics : Céline Sallette, Corinne Masiero, Camélia Jordana, Esther Garrel, Camille Cottin, Camille Chamoux, Alice Belaïdi, Florence Foresti, Alison Wheeler, Melha Bedia...
Chez les hommes : Jérôme Commandeur, Fabrice Éboué, Vincent Dedienne, Manu Payet, Jonathan Cohen, Monsieur Poulpe...
Je propose de réunir tout ça dans un métatopic unique intitulé: "Vos branlettes cinématographiques préférées"

Bonne soirée :mrgreen:
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Noémie Merlant

Message par Flol »

Dirk Diggler a écrit : 2 oct. 20, 20:45
Major Tom a écrit : 2 oct. 20, 14:50 Idées de topics : Céline Sallette, Corinne Masiero, Camélia Jordana, Esther Garrel, Camille Cottin, Camille Chamoux, Alice Belaïdi, Florence Foresti, Alison Wheeler, Melha Bedia...
Chez les hommes : Jérôme Commandeur, Fabrice Éboué, Vincent Dedienne, Manu Payet, Jonathan Cohen, Monsieur Poulpe...
Reem Kherici ?

Image
Je vous conseille pas, je risque de déraper très vite.
Répondre