Neill Blomkamp

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Sysy Imperator
Stagiaire

Neill Blomkamp

Post by Sysy Imperator »

"Neill Blomkamp aura été le réalisateur d'un seul succès"

Image

Une phrase on-ne-peut plus vrai (du moins pour le moment hein) à son propos. Faut dire, avec un premier film à relativement petit budget (30 millions) l'adoubement par Peter Jackson a attiré tous les regards peut être un peu tôt sur le réalisateur de pub pour voitures !

District 9 m'a particulièrement marqué à sa sortie (au point de le montrer à ma copine le seul après midi où j'avais pu avoir la maison vide) en le revoyant aujourd'hui je lui trouve vraiment pas mal de défauts.

Celui qui m'a très agréablement surpris par contre c'est Elysium pour lequel je n'aurai à reprocher que le casting (Matt Damon en membre d'un gang mexicain :uhuh: ) et si le film a plutôt bien fonctionné au ciné j'ai l'impression qu'il n'a pas marqué les esprits.

Et l'échec, assez mérité selon moi, revient à Chappie (je n'ai pas trouvé de topic dédié ici) sur lequel il n'y a malheureusement pas grand chose à dire.

Blomkamp est avant tout un réalisateur visuel, il aime les robots qui font "pscchit bang poum" et les explosions qui font "cchhhbroumpf". Sur moi ça fonctionne plutôt bien, les scènes d'action de Elysium sont à la fois nerveuses et lisibles et c'est vraiment un bonheur.
Le soucis de Blomkamp ce sont surtout les scénar' et les dialogues... il tente de dénoncer l'apartheid et le racisme en faisant un film qui l'est involontairement avec District 9.
Également un probable soucis éthique. Il engage et met en avant le duo Die Antwoord pour le film Chappie, duo connu pour ses dérapages homophobes, sexistes (suspicion de pédophile ça se pose là quand même) et racistes depuis de nombreuses années.

Ah il a un autre soucis, aucun de ses projets n'aboutissent. On l'avait annoncé pour Alien Paradise Lost, finalement non, on l'avait annoncé pour Robocop, finalement non, on l'a annoncé sur Alien 5 (ouais deux fois) et finalement non !

En attendant un éventuel retour on peut regarder ses courts métrages ici : Oats Studios
Dedans il y a à boire et à manger mais j'aime particulièrement la série de vidéos sur le téléachat :lol:
harry
Je râle donc je suis
Location: Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Neill Blomkamp

Post by harry »

Un type qui devrait être superviseur des FX/CGIs plutôt que real/scénariste. La promesse de District 9 avait déjà beaucoup de faiblesses et Elysium n'a fait que continuer a le montrer, des bons concepts de SF mais traites de manière "bas de plafond" pour culminer dans un Chappie proprement insupportable.
Image
Sysy Imperator
Stagiaire

Post by Sysy Imperator »

harry wrote: 23 Sep 20, 11:40 Un type qui devrait être superviseur des FX/CGIs plutôt que real/scénariste.
Exactement. Si tu as le temps et l'envie de regarder les vidéos qu'il a fait sur la chaine YouTube c'est vraiment super beau
Jack Griffin
Goinfrard

Post by Jack Griffin »

J'aime bien l'énergie et l'exotisme de ses films. Une sympathie qui ne cache pas complètement leurs défauts mais bon...Pas vu Chappie