Les ≠ cadences d'images (24, 25, 50, 300 i/seconde)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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tenia
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Re: Les ≠ cadences au cinéma (24, 25, 50, 300 images/seconde)

Message par tenia »

Jack Griffin a écrit : 8 sept. 20, 14:18Je suis pas sûr non plus que les vidéos youtube estampillé HFR donnent vraiment le rendu salle HFR.
Le HFR étant relatif à la seule cadence, si la vidéo est diffusée à, disons, 48 vraies fps, alors c'est kif kif bourricot.
(j'ai déjà vu des vidéos 60fps sur Youtube, et ça me fait en tout cas la même mauvaise impression que The Hobbit en HFR)
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Jack Griffin
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Re: Les ≠ cadences au cinéma (24, 25, 50, 300 images/seconde)

Message par Jack Griffin »

ça reste quand même du bidouillage. Du 24 fps transformé en 48fps (comme le type qui a converti des films des frères lumière en 60fps). Je suis quand même curieux de voir un jour les Ang Lee ou le Hobbit en HFR
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tenia
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Re: Les ≠ cadences au cinéma (24, 25, 50, 300 images/seconde)

Message par tenia »

Je n'ai pas pensé à vérifier, mais j'avais supposé que les vidéos proposées en 60fps avaient été nativement tournées à cette cadence (ce qui est possible sur iPhone par ex).
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Pacaya
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Re: Les ≠ cadences au cinéma (24, 25, 50, 300 images/seconde)

Message par Pacaya »

Pas mal de vidéos en vrai 50p/60p effectivement sur YouTube. On en voit aussi pas mal sur twitch en direct quand le matériel du vidéaste le permet. Ça permet une meilleure fluidité quand on diffuse du jeux vidéo notamment.

Pour MajorTom, tu es effectivement coincé par ton projecteur qui reste coincé à 24 fps (ou 48 fps).

Pour un film d'arts martiaux, tu peux avoir intérêt à "undercrank" la caméra. Tu filmes à 20 fps les séquences d'action et quand tu les lis à 24 fps, ça defile plus vite.

Par contre, enregistrer à une vitesse type 48 fps pour fluidifier l'action, si le projo est à 24 fps, je n'en vois pas l'intérêt (hormis ralentis évidemment)
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Major Tom
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Re: Les ≠ cadences au cinéma (24, 25, 50, 300 images/seconde)

Message par Major Tom »

C'est bien ce qui me semblait... Merci pour tes éclaircissements. ;)
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Re: Les ≠ cadences au cinéma (24, 25, 50, 300 images/seconde)

Message par Major Tom »

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Re: Les ≠ cadences au cinéma (24, 25, 50, 300 images/seconde)

Message par Major Tom »

Cela m'amène à une autre question : comment la télévision convertit les films, donc tournés en 24 i/S en 25 i/s lors de leur diffusion ?
Ils les accélèrent un peu pour combler l'image manquante à chaque seconde ?
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Pacaya
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Re: Les ≠ cadences au cinéma (24, 25, 50, 300 images/seconde)

Message par Pacaya »

Intéressant ce qu'il dit à 2min56s :mrgreen:

Oui, pour un film tourné à 24 fps, on accélère légèrement le film de 4% pour le faire défiler à 25 fps à la télé (et en DVD). Du coup, tu te retrouves avec un film plus court. Ce qui peut entraîner des rumeurs du style "Akira est moins long en VHS qu'au cinéma parce qu'ils ont censuré les passages trop chauds". De même, le son défile plus vite, donc il est légèrement plus aigu. Comme si tu faisais s'accélérer un vinyl. Du coup on devrait - en théorie - harmoniser la bande son pour qu'elle retrouve un "ton" normal. C'est particulièrement flagrant sur les bandes originales. J'avais été étonné des choeurs de la VHS de Ghost in the Shell qui ne me paraissaient pas justes comparé à la B.O. en CD.

Si on ne faisait pas ça, il faudrait caser une image en plus toutes les secondes. Soit soit tu doubles une image et ça entraîne une saccade par seconde (on voit souvent ce genre de trucs à la télé sur les drones ou sur les archives de film dans les docu). Soit tu essaies de mélanger plusieurs images pour "noyer" le problème, mais tu te retrouve alors avec plusieurs images qui paraissent floues/superposées.

Choisir de faire défiler le film plus rapidement est donc - à mes yeux - la meilleure solution.
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Major Tom
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Re: Les ≠ cadences au cinéma (24, 25, 50, 300 images/seconde)

Message par Major Tom »

D'accord ! Effectivement je comprends pourquoi je ne retrouvais jamais précisément le son exact de mes BOs préférées une fois le CD acheté (hors réorchestrations bien sûr). :) Je me doutais que c'était quelque chose comme ça... Merci beaucoup, encore ! ;)

Pan&scannés, accélérés et très accélérés au moment des génériques de fin, voilà comment on a découvert certains de nos films préférés à la télévision, mine de rien. :o
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tenia
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Re: Les ≠ cadences d'images (24, 25, 50, 300 i/seconde)

Message par tenia »

L'accélération s'entend aussi sur les génériques de séries TV ou sur les logos des studios par rapport à un BR à la bonne cadence. A force d'en voir (et entendre), je reconnais une accélération sur le jingle/logo Pathé par ex, tandis que les génériques de séries comme Game of Thrones ou South Park trahissent aussi l'accélération sonore.
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Demi-Lune
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Re: Les ≠ cadences au cinéma (24, 25, 50, 300 images/seconde)

Message par Demi-Lune »

Demi-Lune a écrit :Si cet épisode vous intéresse, ou si, plus largement, le génie et l'histoire de ce magicien qu'est Douglas Trumbull vous intéressent, mettez-vous en quête du documentaire de Grégory Wallet Trumbull Land (diffusé cet été sur France 2 dans Histoires courtes). C'est un régal, où l'on apprend notamment que le Maître prépare un nouveau film appelé Lightship (on en découvre même quelques images de démo).
Juste pour relayer la programmation du documentaire "Douglas Trumbull, l'illusionniste du cinéma" de Grégory Wallet ce soir sur France 2, à 0h35. Pas sûr qu'il s'agisse du même que celui que j'évoquais au-dessus.
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