J'ai vu le Hobbit au cinéma en 3D avec les deux vitesses de projection.
Dans les deux cas, la luminosité n'était pas bonne : les flammes des torches et des cheminées ne brillaient pas suffisamment à l'écran et du coup impossible d'y croire
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- - ce n'était pas une fenêtre ouverte sur le monde du film, comme peuvent offrir de nombreux transferts HD à grande profondeur de champ et à l'image cristalline, quand bien même il s'agirait d'une série tournée dans les années 1960 ou 1970 - Le Prisonnier, Cosmos 1999 etc. dans leurs éditions anglaises chez Network, ou encore Avatar etc.
Oui, il y avait un aspect téléfilm, plateau télévisé ou telenovela à 48 images par seconde, mais l'image 3D était finement détaillée dans les scènes d'action, tandis qu'à 24 images par seconde tout était flou et confus - par exemple dans la scène de poursuite souterraine des nains par les orcs, mais c'était vrai pour toutes les scènes d'action à travers le film.
Je me souviens qu'à l'époque de la sortie de Brainstorm (1983), les visions des héros étaient tournées pour un nouveau procédé qui non seulement occupait l'écran sur une surface plus grande, mais aussi à une cadence plus grande (60 images par seconde d'après IMDB). Dans le même article (je ne me souviens plus si c'était à l'occasion d'Avatar ou du Hobbit - peut-être je retrouverais le dossier en question un jour) qui récapitulait les différents procédés testés pour certains films, il était question de tests où au-delà de 1Z0 images par seconde, le public pouvait croire qu'une vraie personne faisait un discours devant l'écran, et que l'image était en relief, sans avoir à porter des lunettes.
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Trivia Imdb a écrit :Douglas Trumbull originally wanted to film this movie in "Showscan", a 60-frame-per-second widescreen process he'd developed, but the costs of retrofitting theaters to show it proved prohibitive. If the "Showscan" version had been made, each non-"Brainstorm" frame would have been printed twice to create a 30-frame-per-second "normal" film rate to complement the cropped, non-widescreen shots. The intent was to create an experience similar to what the onscreen characters were "viewing."
Traduction selon Deepl : Douglas Trumbull voulait à l'origine filmer ce film en "Showscan", un procédé de projection grand écran à 60 images par seconde qu'il avait développé, mais les coûts de modernisation des salles de cinéma pour le montrer se sont révélés prohibitifs. Si la version "Showscan" avait été réalisée, chaque image non "Brainstorm" aurait été imprimée deux fois pour créer une cadence "normale" de 30 images par seconde afin de compléter les plans recadrés et non destinés à l'écran large. L'objectif était de créer une expérience similaire à celle que les personnages à l'écran "regardaient".
Autre trivia imdb plus clair :
imdb a écrit :The film was conceived as an introduction to Douglas Trumbull's Showscan 60 frames-per-second 70mm film process. "In movies people often do flashbacks and point-of-view shots as a gauzy, mysterious, distant kind of image," Trumbull recalled, "And I wanted to do just the opposite, which was to make the material of the mind even more real and high-impact than 'reality'." However, MGM backed out of plans to release the experimental picture in the new format. Trumbull instead shot the virtual reality sequences in 24-fps Super Panavision 70 with an aspect ratio of 2.2:1. The rest of the film was shot in conventional 35mm with an aspect ratio of approximately 1.7 to 1.
Traduction Deepl corrigée : Le film a été conçu comme une introduction au procédé Showscan 60 images par seconde 70mm de Douglas Trumbull. Dans les films, les gens font souvent des flashbacks et des prises de vue en tant qu'image de type gaufré, mystérieux et distant", se souvient Trumbull, "et je voulais faire exactement le contraire, c'est-à-dire rendre la matière de l'esprit encore plus réelle et plus percutante que la "réalité"". Cependant, la MGM s'est retirée du projet de sortir le film expérimentale dans le nouveau format. Trumbull a plutôt tourné les séquences de réalité virtuelle en Super Panavision 70 24 images par seconde avec un rapport d'aspect de 2,2:1. Le reste du film a été tourné en 35mm conventionnel avec un rapport d'aspect d'environ 1,7 pour 1.