Menace II society (Allen et Albert Hughes - 1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
StateOfGrace
Assistant(e) machine à café
Messages : 113
Inscription : 7 janv. 11, 12:09

Menace II society (Allen et Albert Hughes - 1993)

Message par StateOfGrace »

Agés d'à peine 21 ans, les frères Hughes réalisaient en 1993 un brûlot magistral sur la banlieue noire-américaine de Los Angeles.

Une plongée vertigineuse dans un univers où on tue comme on respire, et autant dire qu'on ne respire pas longtemps avec 5 balles dans la poitrine... Coincé entre une ouverture d'une sécheresse absolue et une fin d'une noirceur totale, le film déroule sur une heure et trente minutes le destin croisé d'une poignée d'adolescents dans la banlieue de Watts, des jeunes en totale perte de repères, qu'ils soient moraux ou familiaux.

Caine (Tyrin Turner) s'agrippe désespérément aux derniers principes qui lui restent, mais chute finalement lui aussi dans un engrenage inexorable, celui de la violence gratuite. O-Dog, interprété par un Larenz Tate confondant de talent, dreadlocks sur le crâne et baggy sur les cuisses, donne la mort comme on distribue des bonbons ou comme on sermonne un enfant pas sage.
Ronnie (Jada Pinket), mari en prison, enfant sur les bras, est le seul personnage qui échappe à cette gangrène.

La grande forces des frères Hughes est de ne jamais juger ses personnages. Ils ne sont ni bons ni mauvais, simplement ils sont nés au mauvais endroit au mauvais moment. On finit par s'attacher à eux, malgré leurs actes.

Le film n'est ni un pamphlet ni une étude sociologique, simplement un constat, froid et d'une terrible lucidité. Il n'excuse personne, ne justifie rien, simplement il donne à voir.

Sèche et brutale, la mise en scène peut aussi se montrer virtuose, à l'image de ce plan-séquence où Caine est interrogé par Bill Duke.

Un film à l'impact ravageur, aussi précis qu'une balle de gros calibre, toujours aussi efficace 23 ans après sa réalisation... Et les deux frères récidiveront dans l'excellence deux ans plus tard avec Dead Presidents ("Génération sacrifiée"), sorte de "version black" de Voyage au bout de l'enfer, avec un Larenz Tate toujours impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Menace II society (Allen et Albert Hughes - 1993)

Message par Alphonse Tram »

Un de mes premiers dvd. Le film commence sur une scène à la Tarantino (ou bien est ce l’inverse) avec deux copains qui discutent en flanant; la scène se terminant Sur une immonde boucherie. J’aime beaucoup ce genre montrant une tranche de vie sans jugement ni explications. Le film a 27 ans et reste évidemment d’actualité. Vivement le prochain film des frères.
Et Jada Pinkett était très belle...
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
StateOfGrace
Assistant(e) machine à café
Messages : 113
Inscription : 7 janv. 11, 12:09

Re: Menace II society (Allen et Albert Hughes - 1993)

Message par StateOfGrace »

Pour moi cela a été une de mes premières VHS :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54783
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Menace II society (Allen et Albert Hughes - 1993)

Message par Flol »

Une des VHS que j'ai le plus usées de toute mon adolescence (avec les films de Fred Copula, bien sûr).
Je l'associais bien sûr Boyz N the Hood, mais j'ai toujours trouvé le film des frères Hughes plus pêchu et surtout moins simpliste dans sa construction.
Et puis une bande-son du feu de dieu, qui a grandement contribué à mon amour pour le hip hop et la G Funk - autant de sonorités qui n'existent plus aujourd'hui, et ooooooohhhhh que ça me manque.
Répondre