Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par primus »

Si vous commenciez par cela:

Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie. C’est de la physique.
Albert Einstein

Mieux encore, si vous faites un véritable travail sur vous, en profondeur, ressentir et expérimenter cette citation. Alors, plutôt que de traquer les incohérences, chercher des preuves, vous vous confronterez à vos propres incohérences et vous aurez vos preuves. Et finalement Tenet comme tant d'autres films de SF sera perçu pour ce qu'il est: une tentative de vulgarisation salutaire. Le cinéma c'est aussi, et surtout, cela.

Sinon vous pouvez continuer à vous prendre les mêmes murs tangibles et limitants sans comprendre pourquoi :wink:
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par la_vie_en_blueray »

La vulgarisation, c'est d'essayer de faire comprendre des choses compliquées à un public profane. faire imaginer qu'on puisse inverser l'entropie ou revenir dans le temps, c'est de l'imaginaire, c'est pas de la vulgarisation.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2713
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par shubby »

Vous vous rejoignez, je dirais. Là c'est de l'imaginaire qui part d'un postulat "et si" basé sur de la science (vulgarisée ou pas). On extrapole à partir de ce que l'on sait ou croit savoir. J'adore ce genre d'exercice.
A l'écriture, une contrainte nourrit justement l'imaginaire. On rend crédible un délire.

Ce qui n'enlève rien à la légitimité du rêve sans frontière. L'encapsulation d'un film est aussi viable sur un 2001 que sur du Galaxy Express 1999 avec sa locomotive filant dans l'espace (grand écart plus explicite encore qu'avec star wars, j'aime bien l'image). En terme de ciné usant de paradoxe temporel, je ne saurais dire lequel est le plus fun et déconnant. Dernièrement, la série Umbrella Academy se posait là.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par la_vie_en_blueray »

Y a aucun mal à faire vibrer son imagination. Le "What If" est la base du Space Opera.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12480
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par MJ »

Je devais être trop concentré sur l'argument final que chaque génération a un droit de niquer l'avenir des suivantes pour vraiment méditer sur la plausibilité physique de tout ça.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16074
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par hansolo »

Le postulat de départ de Tenet est fascinant.
Sa réalisation m'a semblé incroyablement décevant (a la hauteur des promesses du film)!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par primus »

la_vie_en_blueray a écrit : 28 déc. 20, 09:51c'est de l'imaginaire
Non.
Mais comme je l'ai écrit ça demande une expérimentation personnelle de l'intangible que la science ne cesse de vouloir prouver sans y parvenir. Rien à voir avec de l'autosuggestion imaginaire. Et j'ai cité Einstein pour que les esprits cartésiens s'intéressent à ses travaux scientifiques sur le sujet. La matière perceptible n'est qu'énergie et vibration. Le ressentir et l'expérimenter remet en question beaucoup de certitudes basées sur des études (théoriques) scientifiques. La vulgarisation peut aussi être une incitation pour s'intéresser aux sujets abordés, pas un mode d'emploi.
Tu te limites toi-même en répétant ce qui semble impossible pour des vérités scientifiques temporaires (et théoriques). Il me semble que tu ne comprends pas ou tu n'acceptes pas cette citation primordiale. En dehors des travaux complexes d'Einstein, "la" science est encore incapable d'expliquer une chose connue comme le magnétisme. Magnétisme énergétique qui peut agir sur la matière. Scientifiquement il est impossible de prouver que c'est une arnaque. On a le résultat sous les yeux. Il suffit de filmer les séances jusqu'au résultat final. De plus en plus de services d'hôpitaux font appel à des énergéticiens. Les médecins ne comprennent pas comment ça marche, mais ils le constatent. Je ne vais pas développer davantage ici, à chacun de s'y intéresser ou pas. L'écoulement du temps est une illusion.. Nous avons du mal à l'accepter quand nous en voyons les effets sur notre corps physique. S'intéresser, puis expérimenter également la multidimension, c'est vertigineux.
Tenet c'est un peu le foutoir mais ça a l'audace d'approcher ces sujets essentiels.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par la_vie_en_blueray »

Ah oui, quand même.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par primus »

:lol:

Je ne te demande pas d'y croire. Je ne te demande rien d'ailleurs. Tu as évidemment le choix, la facilité, de me prendre pour un illuminé :wink:
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Flol »

primus a écrit : 28 déc. 20, 17:29 me prendre pour un illuminé :wink:
Je vois pas pourquoi tu dis ça.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par primus »

Parce que c'est la réaction habituelle. Rire, avoir peur, mépriser ce qu'on ne comprend pas.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Flol »

Pas de ça chez nous !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30863
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par tenia »

Oui enfin autant la physique est une science empirique revenant du coup régulièrement sur ses propres bases, autant Retour vers le futur tient plus de la hard SF que Tenet, son inversion entropique et son paradoxe du grand père balayé d'un revers de la main.
Et ça n'a rien de sale que d'assumer avoir un point de départ relevant plutôt de l'imaginaire.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par primus »

C'est très bien l'imaginaire. Même que ça peut changer notre réalité.

I believe i can fly

Dreams come trou
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Papus »



Sinon j'ai de nouveau tenté, je ne saurais pas dire ce qu'il se passe pendant les dernieres 45min, tout ca n'ayant réussi à monopoliser qu'un coin de mon oeil droit.
Répondre