Les Films nécrophiles

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Les Films nécrophiles

Message par Ikebukuro »

Bon, j'ouvre le sujet car j'ai vu dernièrement le film "J’aimerais pas crever un dimanche" et une scène de nécrophilie m'a fait penser à plusieurs films que j'avais vu, et plutôt appréciés. Et donc, pourquoi pas un topic là-dessus, histoire de sortir des sentiers battus? Surtout que ces films, on en parle quasiment pas ici :shock:

"J’aimerais pas crever un dimanche", 1998.
Jean-Marc BARR, Elodie BOUCHEZ, Zazie...
"Ben (Jean-Marc Barr) est chargé de réceptionner les cadavres à la morgue. Une nuit il accueille le corps de Teresa (Élodie Bouchez), jeune femme déclarée morte après avoir absorbé de l'ecstasy dans une rave party. Troublé par sa fascinante nudité, Ben la viole et la ramène ainsi à la vie. Contre toute attente, la jeune femme ne porte pas plainte, mieux encore, elle veut revoir son sauveur. Mais Ben n'est pas facile a approcher : blessé par le départ de sa femme et la maladie d'un ami cher, il cherche l'absolu dans des jeux érotiques extrêmes auxquels il mêle aussi Teresa."
Image


Kissed, 1996.
Molly PARKER.
"Irrésistiblement attirée par la mort, Sandra trouve un travail a l'office des pompes funèbres de sa ville, dirige par le troublant M. Wallis. Alors qu'elle fait des recherches sur les techniques d'embaumement dans une bibliothèque, elle fait la connaissance d'un étudiant qui tombe amoureux d'elle. Il s’aperçoit que la passion qu’éprouve Sandra pour les morts est plus fort que l'amour qu'elle lui porte"
Image


"Lune Froide", 1991.
Jean-François STEVENIN, Patrick BOUCHITEY
"Lune froide retrace les errances de Simon (Jean-François Stévenin) et Dédé (Patrick Bouchitey), deux marginaux noctambules et aigris. Une suite de rencontres insolites, où s'exprime l'humour noir, le côté déjanté du duo. Interdit aux moins de 16 ans, le film a provoqué un scandale avant même sa sortie car il aborde en filigrane, à travers différents flash-backs le thème particulièrement tabou de la nécrophilie (le court métrage tiré d'une nouvelle de Bukowski Copulating Mermaid of Venice, est inclus à la fin du film). Tourné en noir et blanc, dans une zone industrielle portuaire, à Lorient, en Bretagne, le film est baigné par la musique de Didier Lockwood, et par la passion de Dédé pour Jimi Hendrix et le rock des années 1960 en général."
Image


"Nekromantik", 1987.
Un film qui avait fait scandale à sa sortie mais réalisé avec 3 francs 6 sous...
"Rob (Daktari Lorenz) travaille pour une société de ramassage de corps (Joe's Street Cleaning Agency), ce qui lui permet de subtiliser des cadavres qu'il ramène chez lui afin de se livrer à des actes érotiques sur eux, avec la complicité de sa fiancée (Beatrice Manowski). Mais son patron s'apercevant que quelque chose cloche, Rob est renvoyé de son travail, ce qui provoque une crise dans son couple. À partir de là, c'est la déchéance"
Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les Films nécrophiles

Message par mannhunter »



Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Les Films nécrophiles

Message par -magik- »

J’ai revu il y a quelques mois Kissed et J’aimerais pas crever un dimanche (vus et appréciés tous les deux au cinéma à l’époque).
Avec le recul je trouve que le film de Didier Le Pêcheur en fait trop dans la surenchère et se perd un peu au final. J’en retiens tout de même quelques jolis moments, un casting intéressant et une belle musique au piano de Philippe Cohen Solal pour un film qui se démarquait de ce qui sortait à l’époque.
Kissed me laisse un meilleur souvenir, un film délicat porté par la prestation impeccable de Molly Parker. Je n’ai jamais vu Suspicious River, le film suivant de la réalisatrice avec encore Molly Parker, il faudrait que je parte à sa recherche.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Films nécrophiles

Message par Mosin-Nagant »

Un thème qui me dégoute au plus au point. C'est vraiment étrange parce qu'en matière de représentation de la monstruosité humaine, au cinéma, j'ai pourtant le cœur bien accroché. Mais ça je n'y arrive pas, j'évite soigneusement chaque film de ce genre.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Les Films nécrophiles

Message par Ikebukuro »

Ah oui, "Dellamorte, Dellamore", un film très amusant avec le chanteur des Garçons Bouchers et de Pigalle "François Hadji-Lazaro".

Image

Je confirme que le film Kissed est très délicat et montre la passion d'une femme de façon sensible et touchante.

Deadgirl, 2009.
"Rickie (Shiloh Fernandez) et J.T. (Noah Segan), sont deux lycéens qui décident pendant un jour d'école de sécher les cours. J.T. propose à Rickie d'aller dans un hôpital voisin désaffecté, qu'il connait déjà depuis pas mal de temps, celui-ci accepte. Une fois sur place, ils s'amusent à mettre un grand désordre dans tout le bâtiment, et, plus tard, ils descendent au sous-sol. Après avoir ouvert une porte menant dans une pièce assez sombre, ils découvrent le corps d'une jeune femme nue enchaînée à une table et recouverte d'un plastique. Comme elle bouge, ils constatent qu'elle est vivante. Rickie veut appeler la police mais J.T. s'oppose. La trouvant très belle, J.T. décide de la violer, ce qui va profondément choquer Rickie."
Image

Visitor Q, 2001, de Takashi Miike. A noter une chanson de fin de film absolument magnifique...
"L'histoire est celle d'une famille totalement déjantée : le père cherche à faire de sa vie un documentaire à succès, le fils maltraite sa mère et se fait lui-même maltraiter à l'école, la fille se prostitue et accepte son père comme client, la mère se prostitue (également) pour s'acheter de la drogue et se découvre une passion pour son lait maternel."
Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Répondre