Pierre Richard

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Pierre Richard

Message par Ikebukuro »

C'est moi ou il n'y a pas de topic sur le successeur de Louis de Funès?
Je viens de revoir "La moutarde me monte au nez" et j'ai été ébahi de voir que quand il est calme, avec le regard fixe, il a tout d'un bébé agneau :D :D
https://www.youtube.com/watch?v=Cp25FrA6bsQ (comment qu'on fait pour insérer une vidéo? La balise youtube ne marche pas...)

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Pierre Richard

Message par ex-beldvd man »

Ikebukuro a écrit : (comment qu'on fait pour insérer une vidéo? La balise youtube ne marche pas...)
Il faut juste insérer le code de la video (pour cette video: Cp25FrA6bsQ) dans les balises:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Pierre Richard

Message par Jean-Pierre Festina »

La vache, zero topic Pierre Richard depuis tout ce temps ??? Bien joué, Ikebukuro ! (ça me rappelle que le topic Michel Audiard a été inauguré seulement il y a quelques mois... comme quoi tout arrive)

Pour commencer, je dirai une chose essentielle : admirez son élégance vestimentaire dans ses films, et en particulier dans cet extrait où son allure est absolument imbattable avec ce complet velours (notez la saharienne boutonnée seulement en haut !).


Pour le réalisateur, nous lui devons six films, dont quatre indispensables réalisés dans les années 70 :

- Je suis timide mais je me soigne : son chef-d'oeuvre, qui aligne méticuleusement de superbes trouvailles
- Les Malheurs d'Alfred, autre grand film mais qui doit aussi beaucoup à Yves Robert et Roland Topor
- Le distrait, son premier film avec quelques moments délicieusement expérimentaux
- Je ne sais rien mais je dirai tout, fable anarchisante au grand coeur malgré quelques maladresses.

Quant à ce qui regarde les films dans lesquels il ne fait que jouer, il me semble que l'on peut saluer la longévité de cet acteur qui réussit à "tenir" son personnage plus de quinze ans d'affilée - grosso modo, du Distrait aux Compères (la suite étant un domaine où je me suis rarement aventuré, redoutant d'assister aux tâtonnements d'un comédien qui change de registre après une première brillante carrière).

Ses films sont quasiment tous bons, même si je ne résiste pas à un top 10 :
- Les compères, ex-aequo avec La chèvre, deux chefs-d'oeuvre
- Le grand blond avec une chaussure noire, film comique un rien inquiétant, petite "danse de mort" selon les mots de Vladimir Cosma
- On aura tout vu, ex-aequo avec Le Jouet, deux oeuvres assez mordantes
- La Carapate et Le coup du parapluie ; je tiens ces deux films totalement rafraîchissants pour les deux meilleurs de Gérard Oury avec Le corniaud.
- La course à l'échalote et La moutarde me monte au nez, deux bons films dûs à la rigueur de Claude Zidi
- Les Fugitifs, un rien de sentimentalité trop appuyée, mais le plaisir de retrouver le duo Perrin/Campana est intact.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Pierre Richard

Message par mannhunter »

Yaplusdsaumon a écrit :- Je suis timide mais je me soigne : son chef-d'oeuvre, qui aligne méticuleusement de superbes trouvailles
"Je lave la porte..." :D
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Pierre Richard

Message par O'Malley »

Que Pierre Richard n'ait pas eu de topic attitré en 17 ans d'existence du forum est, en effet, une aberration dvdclassikienne.
Yaplusdsaumon a écrit : - Je suis timide mais je me soigne : son chef-d'oeuvre, qui aligne méticuleusement de superbes trouvailles
Revu le mois dernier et en effet, sans aller jusqu'à le qualifier de chef d'oeuvre, le film est une suite de gags d'excellente qualité qui n'a pas à rougir des meilleurs réalisations Jerry Lewis. Richard forme avec Aldo Maccione (qui, profitons-en pour le rappeler, est un très bon comique) un duo qui fonctionne à merveille.
mannhunter a écrit :
Yaplusdsaumon a écrit :- Je suis timide mais je me soigne : son chef-d'oeuvre, qui aligne méticuleusement de superbes trouvailles
"Je lave la porte..." :D
C'est plutôt "je lave l'assiette"... "je prends la porte", non?
Dernière modification par O'Malley le 16 août 20, 13:12, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Pierre Richard

Message par mannhunter »

Yaplusdsaumon a écrit :- Les compères, ex-aequo avec La chèvre, deux chefs-d'oeuvre
Comment résister...:










O'Malley a écrit :
mannhunter a écrit : "Je lave la porte..." :D
C'est plutôt "je lave l'assiette"... "je prends la porte", non?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Pierre Richard

Message par odelay »

C’est marrant car il y a eu un avant et un après Les Fugitifs dans sa carrière et ce malgré l’énorme succès de ce film. Avant on montait un film sur son nom (même si pour ve film on se basait sur un trio qui valait de l’or Vener/Richard/ Depardieu) et c’était dans 80% un pari gagnant. Mais c’est vrai que Le Jumeau qui était Le Pierre Richard d’avant les Fugitifs avait déçu sur plusieurs niveaux. Après les Fugitifs il n’y a plus un seul film qu’on pourrait appeler « un Pierre Richard ». A partir de cette période il fait partie de groupes d’acteurs quand c’est une comédie (A gauche en sortant de l’ascenseur) ou même quand on tend vers l’ovni (Mangeclous). Je pense qu’il y a eu une volonté de sa part d’en finir avec son personnage rêveur /gaffeur et d’explorer de nouveaux territoires quitte à perdre son statut de star et donc de gros cachets. Et puis Veber est parti aux USA, Y. Robert allait voit du côté de la Provence, Oury ne représentait pas trop l’avenir et les nouveaux réalisateurs n’étaient pas intéressés dans ce cinéma comique qui commençait à dater. Ca ne l’a pas empêché de travailler en tout cas. 15 ans de règne sur le box office. Pas beaucoup ont eu cette chance.
Dernière modification par odelay le 16 août 20, 16:29, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Pierre Richard

Message par mannhunter »

odelay a écrit :15 ans de règne sur le box office. Pas beaucoup on eu cette chance.
oui 50 millions d'entrées-France du "Distrait" aux "Fugitifs", ce n'est pas rien quand même...

http://www.boxofficestory.com/box-offic ... -c22694935

il y a eu Fernandel, Bourvil, De Funès, Delon, Belmondo et Pierre Richard.
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Pierre Richard

Message par Prolls »

mannhunter a écrit :il y a eu Fernandel, Bourvil, De Funès, Delon, Belmondo et Pierre Richard.
Et Robert Dalban, mais pas en tête d'affiche, je te l'accorde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Pierre Richard

Message par primus »

J'aime bien la plupart de ses comédies classiques du distrait aux fugitifs. Mais ma préférence est pour son rôle dans Les naufragés de l'île de la tortue. Un de ces films que j'aime beaucoup, qui sont la quintessence des 70's. Pierre Richard est indissociable de cette époque pour moi.
Comme pour De Funès la mécanique bien huilée, répétitive (pour ne pas dire limité) du jeu comique de Richard peut me lasser assez vite. Mais je le préfère nettement à De Funès que je ne supporte plus.

Les 10 premières minutes des naufragés de l'île de la tortue:

Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pierre Richard

Message par Supfiction »

mannhunter a écrit :
odelay a écrit :15 ans de règne sur le box office. Pas beaucoup on eu cette chance.
oui 50 millions d'entrées-France du "Distrait" aux "Fugitifs", ce n'est pas rien quand même...

http://www.boxofficestory.com/box-offic ... -c22694935

il y a eu Fernandel, Bourvil, De Funès, Delon, Belmondo et Pierre Richard.
Tu peux ajouter Clavier qui a fait près du double d’entrées de Pierre Richard.
J’enlèverai Delon et Belmondo de cette liste ou alors il faut y ajouter Gabin et d’autres gros calibres comme Depardieu, Ventura, Deneuve.
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Pierre Richard

Message par O'Malley »

mannhunter a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
ah oui, je pensais que le personnage interprété par Jacques François disait "je prends l'assiette, je lave l'assiette, je casse l'assiette et je prends la porte"... Je l'ai pourtant vu il y a un peu moins d'un mois :oops:
odelay a écrit :C’est marrant car il y a eu un avant et un après Les Fugitifs dans sa carrière et ce malgré l’énorme succès de ce film. Avant on montait un film sur son nom (même si pour ve film on se basait sur un trio qui valait de l’or Vener/Richard/ Depardieu) et c’était dans 80% un pari gagnant. Mais c’est vrai que Le Jumeau qui était Le Pierre Richard d’avant les Fugitifs avait déçu sur plusieurs niveaux. Après les Fugitifs il n’y a plus un seul film qu’on pourrait appeler « un Pierre Richard ». A partir de cette période il fait partie de groupes d’acteurs quand c’est une comédie (A gauche en sortant de l’ascenseur) ou même quand on tend vers l’ovni (Mangeclous). Je pense qu’il y a eu une volonté de sa part d’en finir avec son personnage rêveur /gaffeur et d’explorer de nouveaux territoires quitte à perdre son statut de star et donc de gros cachets. Et puis Veber est parti aux USA, Y. Robert allait voit du côté de la Provence, Oury ne représentait pas trop l’avenir et les nouveaux réalisateurs n’étaient pas intéressés dans ce cinéma comique qui commençait à dater. Ca ne l’a pas empêché de travailler en tout cas. 15 ans de règne sur le box office. Pas beaucoup ont eu cette chance.
Sinon, pour ma part, A gauche en sortant de l'ascenseur est le dernier Pierre Richard de sa période "star comique" qui commence donc en 1970 et se termine en 1988. Même s'il y a Bohringer et Béart à ses côtés, la star c'est lui. Et puis il y a Molinaro à la réalisation donc nous restons dans le standard "comique populaire de qualité". La cassure est l'année suivante avec Mangeclous et le virage amorcé à l'époque est clairement volontaire. Le film de Molinaro n'a pas été un gros succès au box-office il me semble et cela a contribué à sa volonté de vouloir en finir avec le star-system et de sortir de sentiers battus. Même en revenant à la comédie populaire en 1991 avec l'inégal On peut toujours rêver qu'il réalise (après plus de dix ans d'absence en tant que metteur en scène), le personnage qu'il interprète n'est pas vraiment comique, plutôt antipathique même et l'élément comique est Smaïn. Richard montre bien que, même en revenant au genre qu'il a fait sa gloire, il cherche à faire autre chose que son personnage de lunaire maladroit.

Il a amorcé en fait le même virage que Belmondo, au même moment et pour les mêmes raisons. Le cinéma populaire des années 80 se terminait.

Sinon, je cherche depuis l'enfance de voir Les naufragés de l'île de la tortue. Et je suis finalement assez satisfait de ne pas l'avoir encore découvert car il me semble que le film se tourne quand même assez vers un public adulte et orienté vers le cinéma d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Pierre Richard

Message par odelay »

Oui mais A gauche en sortant de l'ascenseur est une pièce de théâtre de boulevard populaire dans laquelle il a dû se glisser, c'est l'une des premières fois qu'il ne s'agit pas d'un véhicule spécialement écrit pour lui. En plus quand on voit l'affiche, il n'est pas franchement mis en avant par rapport aux autres même s'il a le premier crédit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Pierre Richard

Message par Alexandre Angel »

C'est vraiment l'affiche du film, ça?
Parce qu'elle est super moche :o
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pierre Richard

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :C'est vraiment l'affiche du film, ça?
Parce qu'elle est super moche :o
Je crois bien que oui. C’est Fanny Cottençon qui m’a le plus marqué dans ce film, allez savoir pourquoi. Une bonne comédie bien qu’un peu épuisante à la longue.
Répondre