Invisible man (Leigh Whannell - 2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Invisible man (Leigh Whannell - 2020)

Message par ed »

Donc voilà, j'ai vu ça, principalement parce qu'il y a Elizabeth Moss et que j'aime bien les histoires d'invisibilité, vous allez me dire ça tombait bien.

Je vais pas discuter du film, qui est ce qu'il est, mais de la fin, donc forcément spoilers inside.

Donc, je suis très partagé sur cette fin.
Spoiler (cliquez pour afficher)
D'une part, si j'essaye d'analyser un peu ce que montre le film, je la trouve maline, au sens "malin" des productions Blumhouse et notamment Us, qui opérait un peu le même revirement dans sa dernière partie : et si celui dont on avait adopté le point de vue tout au long de l'histoire était en réalité le méchant, et si celui qui nous avait été présenté comme le méchant était en réalité la victime ?
ça peut être assez séduisant, ça peut tenir assez bien la route dans le déroulé du film - si on met à part la grosse caricature que représente le frère, qui fait surtout office de diversion - : le mec est enfermé depuis 15 jours, tout ce qui nous est raconté sur lui vient de son témoignage à elle, et à la fin, alors qu'on nous le montre enfin tel qu'il est (plutôt un brave type, en fait), elle elle trouve juste une occasion de se débarrasser de lui, parce qu'elle est fragile depuis le début et que ce qu'elle a vécu l'a plongé dans un état psychotique. Le spectateur a été mené en bateau, pas de happy end, ça me va.

D'autre part, je me suis dit que, compte tenu de l'air du temps, en fait cette fin elle donnait l'impression de dire autre chose, qui est que pour les femmes opprimées, battues, non soutenues par la justice ou les autorités, il est temps de se prendre en main et de se faire justice soi-même. En gros, une fin cathartique pour SJW. Happy end ?

Car autant la question des violences conjugales me semble une question de société majeure aujourd'hui, autant la résolution par l'auto-justice me reste en travers de la gorge. A ce compte, j'aurais nettement préféré que le mec lâche une info malgré lui et que le flic qui écoute intervienne.

Mon raisonnement est donc : si le film avait voulu faire du mec une vraie ordure, à un moment, il aurait fallu le montrer comme tel. Puisque ce n'est pas le cas, elle est probablement folle. Est-ce donc l'actualité qui m'incite à y ressentir autre chose qui me laisse un goût un peu amer ? ou est-ce que cette fin est vraiment maladroite ? ou est-ce que j'ai rien compris (option très vraisemblable) ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Invisible man (Leigh Whannell - 2020)

Message par Karras »

Truth is, there’s no correct answer ... :idea:
https://www.indiewire.com/2020/03/invis ... 202214941/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Invisible man (Leigh Whannell - 2020)

Message par Flol »

Merci Ed pour ce topic dédié parce que effectivement, le film a beau être bourré de qualités, sa fin n'en reste pas moins dérangeante.
Et pas dérangeante dans le sens ambigu comme aurait pu la traiter quelqu'un comme Verhoeven (coucou mon tout nouvel avatar), mais plutôt dans le sens maladroit du terme.
J'ai comme toi été gêné par ce côté rédempteur et bêtement triomphaliste de cette conclusion, qui laisse sous-entendre que la violence et la Loi du Talion sont acceptables à partir du moment où on se place du bon côté de la barrière.
Alors que jusque-là l'approche #MeToo du propos était faite de manière plus subtile (c'est d'ailleurs super intéressant d'aborder le sujet de l'invisibilité du côté de la victime, avec le sous-texte féministe sur le harcèlement physique et moral que cela peut drainer), les 5 dernières minutes y plongent la tête la première pour délivrer un message affreusement dans l'air du temps.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Invisible man (Leigh Whannell - 2020)

Message par ed »

Oui donc pour toi, on n'est pas du tout dans ma première hypothèse. On est, comme le confirme d'ailleurs fièrement Elizabeth Moss, à fond dans la deuxième. Ouch :|
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Invisible man (Leigh Whannell - 2020)

Message par Thaddeus »

Merci à vous de m'éviter de me faire du mal en me coupant l'envie de voir ce film (Elizabeth Moss étant déjà un facteur problématique pour moi).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Invisible man (Leigh Whannell - 2020)

Message par cinephage »

ed a écrit :Oui donc pour toi, on n'est pas du tout dans ma première hypothèse. On est, comme le confirme d'ailleurs fièrement Elizabeth Moss, à fond dans la deuxième. Ouch :|
Je pense que c'est effectivement le cas, même si le réal a probablement voulu être plus ambigu que ça, et laisser une porte de sortie, c'est presque un film de contrebandier au sens scorsésien du film, à ce niveau.
Reste que le choix au casting d'Elisabeth Moss, désormais surtout identifiée par le public comme servante écarlate en raison du succès de la série, va dans ce sens, et que tous les spectateurs que j'ai croisés l'ont pris également dans cette lecture : vengeance !!
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Invisible man (Leigh Whannell - 2020)

Message par primus »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Je trouve au contraire que les éléments concrets visant à prouver que l'ex et son frangin sont des ordures jalonnent le film du début à la fin. D'abord le comportement du mec qui rattrape sa fugitive, défonce la vitre de la voiture, saisit "sa" femme. Puis toute l'entreprise de démolition psychologique et meurtrière avec une complicité des deux protagonistes (les médocs, la combinaison). Moss a beau jouer à fond la carte du déséquilibre mental dans plusieurs de ses rôles dont le plus connu elle montre aussi une détermination à vouloir se libérer, chercher la résilience, bref qu'on lui foute définitivement la paix. La scène la plus forte du film, pour moi, reste le meurtre de la soeur. A partir de là, avec en plus l'inversion des responsabilités, l'accumulation des tortures visant à la soumettre il y a de quoi pour beaucoup, homme ou femme, passer de l'envie de justice à celui de l'élimination du dernier auteur d'une manipulation qui semble échapper à tout le monde jusqu'au bout. Et c'est pour toutes ces raisons que la fin ne me dérange pas. Et je n'y vois pas non plus une représentation d'un féminisme 2.0 pourtant bien en phase avec sa radicalité. Les films de vengeance où un homme, une femme se sentent investis d'une mission meurtrière pour rétablir la justice, sont nombreux. Si on veut absolument y voir du féminisme alors constatons que l'égalité est bien respectée. A moins de considérer le film comme un délire interne du personnage féminin qui cède à son hystérie (gniiiii!!) latente, parce que nous les zommes sachont que les femmes sont potentiellement hystériques et projettent n'importe quoi.
Toujours est-il que j'ai trouvé le film pas terrible et que sans ce sujet et un effort de mémoire il était déjà aux oubliettes.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Invisible man (Leigh Whannell - 2020)

Message par ed »

Spoiler (cliquez pour afficher)
L'ordure et celui qui assassine la frangine, c'est le frère.
Mis à part la scène d'introduction où effectivement il agit violemment, il est tout à fait possible que ensuite Adrian soit totalement innocent et victime de la machination de son frère. Je redis ce que j'ai dit au début : s'il fallait conclure sur le fait qu'Adrian soit effectivement une ordure, il aurait fallu qu'il y ait dans la fin un élément de confirmation. Or le seul élément éventuel, c'est l'utilisation du mot "surprise" ; ça me semble léger pour légitimer le fait de lui trancher la gorge.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Invisible man (Leigh Whannell - 2020)

Message par primus »

ed a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'ordure et celui qui assassine la frangine, c'est le frère.
Mis à part la scène d'introduction où effectivement il agit violemment, il est tout à fait possible que ensuite Adrian soit totalement innocent et victime de la machination de son frère. Je redis ce que j'ai dit au début : s'il fallait conclure sur le fait qu'Adrian soit effectivement une ordure, il aurait fallu qu'il y ait dans la fin un élément de confirmation. Or le seul élément éventuel, c'est l'utilisation du mot "surprise" ; ça me semble léger pour légitimer le fait de lui trancher la gorge.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La boite de médocs, la combinaison, les infos sur sa grossesse, sa relation de couple. Le gars était sous sa haute surveillance électronique. J'ai du mal à imaginer son bourrin de frangin réussir à le duper dans ce contexte. Je le crois donc plutôt complice mais c'est bien d'avoir un film ouvert et ambigu comme ça. C'est même le principal intérêt du film pour moi.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Invisible man (Leigh Whannell - 2020)

Message par Flol »

ed a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'ordure et celui qui assassine la frangine, c'est le frère.
Mis à part la scène d'introduction où effectivement il agit violemment, il est tout à fait possible que ensuite Adrian soit totalement innocent et victime de la machination de son frère. Je redis ce que j'ai dit au début : s'il fallait conclure sur le fait qu'Adrian soit effectivement une ordure, il aurait fallu qu'il y ait dans la fin un élément de confirmation. Or le seul élément éventuel, c'est l'utilisation du mot "surprise" ; ça me semble léger pour légitimer le fait de lui trancher la gorge.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai oublié d'en parler, mais ça a aussi été ma première réaction : a priori, le perso de Elizabeth Moss a tué un type qui n'était pour rien dans la mort de sa soeur. Ok il a peut-être été violent avec elle, le mec a effectivement l'air d'être un sanguin, mais de là à justifier le meurtre ? Ah ok donc là, ça passe, on filme ça comme un geste triomphant avec petit sourire satisfait comme plan final. :|
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Invisible man (Leigh Whannell - 2020)

Message par primus »

Ce serait intéressant d'avoir des avis de femmes, à part Moss, et les féministes déglingos qui pensent que les femmes sont forcément fragiles et victimes.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Invisible man (Leigh Whannell - 2020)

Message par The Boogeyman »

Amusante les différentes interprétations, car pour moi :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les frangins sont complices depuis le début. Le fiancé est montré depuis la scène d'introduction comme quelqu'un de maniaque, manipulateur, obsessionnel et violent (la fenêtre de la voiture). Je doute que le frère est tout fait tout seul de son coté. Le coup de la séquestration dans la cave depuis 2 semaines m'est plus apparu comme une ultime pirouette du petit ami pour s'en sortir les mains propres après la mort de son frère dans le costume. Mais je ne prétends pas que mon interprétation soit la bonne car le final n'est vraiment pas bien écrit et pas clair du tout sur les intentions des 2 personnages.
Sinon film que je n'ai pas particulièrement apprécié avec sa musique envahissante et constamment agressive.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Invisible man (Leigh Whannell - 2020)

Message par Flol »

The Boogeyman a écrit :Amusante les différentes interprétations, car pour moi :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les frangins sont complices depuis le début. Le fiancé est montré depuis la scène d'introduction comme quelqu'un de maniaque, manipulateur, obsessionnel et violent (la fenêtre de la voiture). Je doute que le frère est tout fait tout seul de son coté. Le coup de la séquestration dans la cave depuis 2 semaines m'est plus apparu comme une ultime pirouette du petit ami pour s'en sortir les mains propres après la mort de son frère dans le costume. Mais je ne prétends pas que mon interprétation soit la bonne car le final n'est vraiment pas bien écrit et pas clair du tout sur les intentions des 2 personnages.
Sinon film que je n'ai pas particulièrement apprécié avec sa musique envahissante et constamment agressive.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai beaucoup lu cette théorie, qui semble même être la plus acceptée de tous. Mais je la trouve décidément trop alambiquée pour rien, je ne vois absolument pas ce que ça peut apporter au récit que de complexifier comme ça une histoire plutôt simple sur le papier. Pourquoi ramener le frère là-dedans ? Et le coup de l'autre frère, aka le manipulateur, qui va donc s'enfermer dans sa cave, en train d'attendre comme un con avec ses mains menottées que le SWAT ne débarque pour le libérer, c'est quand même super bête.
Ou alors le but était de générer derrière des articles putaclic venant de milliers de sites pour geeks et des centaines de vidéos explicatives sur Youtube. Si c'est le cas, c'est réussi.
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Invisible man (Leigh Whannell - 2020)

Message par The Boogeyman »

Flol a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pourquoi ramener le frère là-dedans ? Et le coup de l'autre frère, aka le manipulateur, qui va donc s'enfermer dans sa cave, en train d'attendre comme un con avec ses mains menottées que le SWAT ne débarque pour le libérer, c'est quand même super bête.
Ou alors le but était de générer derrière des articles putaclic venant de milliers de sites pour geeks et des centaines de vidéos explicatives sur Youtube. Si c'est le cas, c'est réussi.
Spoiler (cliquez pour afficher)
disons que c'est aussi bête que ce psychopathe qui donc : drogue son frère, maquille son suicide (plutôt que de choisir la solution radicale qui est de vraiment le tuer), l'enfermer 15 jours dans sa propre cave (plutot que de le jeter de la falaise qui se trouve juste à coté), lui pique son costume et harcèle sa belle soeur sans AUCUNE justification. Si ce n'est de ne pas lui filer son fric. Mais si il est obligé de lui filer du fric c'est parce que tout le monde croit son frère mort... :shock:

En fait ce film est vraiment nul et l'intrigue n'a ni queue ni tête :idea: :uhuh:
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Invisible man (Leigh Whannell - 2020)

Message par Flol »

C'est vrai.
Et c'est con parce que les 3 premiers quarts du film sont vraiment excellents, mais ce dernier quart, c'est pas possible. J'en viens à remettre en question mon 7.5/10.
Répondre