Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Boba Fett 69 a écrit : 23 janv. 21, 18:04 Je n'ai jamais compris cette obsession de la nouveauté chez les gens.
Après tout, un film qu'ils n'ont jamais vu n'est-il pas une nouveauté pour eux au sens littéral ? Quelle que soit l'année du film ?
Je partage ton incompréhension.
Maintenant, il faut être réaliste.
Propose a qqn dans ton cercle d'amis (non cinéphile) de voir un film antérieur à 1980 voire 1990 ... regarde sa réaction ...
Et tu comprendras que les chaînes/SVOD généralistes s'alignent simplement sur les goûts du grand public ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

harry a écrit : 23 janv. 21, 19:21 Vers un divorce entre Nolan et Warner bros.?

D’après le Wall St Journal le réal envisagerait de terminer sa collaboration avec le studio de Burbank suite à l’annonce du studio de balancer toutes ses sorties de 2021 sur HBO Max sans consulter les réalisateurs.

Quel studio pourrait l’accueillir ? Universal? Sony?

(On a déjà les cretins lobotomises qui le veulent chez Disney pour faire des marvelleries. Mais bien sûr, c’est trop ce qu’il a envie de faire...)
En espérant que les futures oeuvres de Nolan ne suivent pas l'exemple de Tenet (film très décevant !!)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

hellrick a écrit : 22 janv. 21, 13:25 Les reports, comme d'hab...sans surprise Bond et puis quelques autres aussi
Mourir Peut Attendre ==> octobre
Il commence a se faire sacrément attendre.
Ce nieme report, daté du 22/01; semble avoir été acceuilli bien plus discretement.
On va finir par penser que le film ne sortira peut etre même pas en octobre prochain ...
:roll:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hellrick »

hansolo a écrit : 25 janv. 21, 09:42
hellrick a écrit : 22 janv. 21, 13:25 Les reports, comme d'hab...sans surprise Bond et puis quelques autres aussi
Mourir Peut Attendre ==> octobre
Il commence a se faire sacrément attendre.
Ce nieme report, daté du 22/01; semble avoir été acceuilli bien plus discretement.
On va finir par penser que le film ne sortira peut etre même pas en octobre prochain ...
:roll:
Honnêtement je crois que personne n'a plus trop envie de se prononcer...Lorsque les gros groupes internationaux en musique et les gros films ont été reporté d'un an au début de l'épidémie l'opinion était "mais pourquoi, pourquoi pas dire septembre 2020 on en aura terminé". A présent on commence à se dire qu'en effet il n'est pas certain du tout que la situation se soit normalisée à l'automne prochain. On file à 100 à l'heure vers un nouveau confinement qui pourrait être plus long et plus strict et rien ne dit que ce sera le dernier.

J'adore James Bond mais pour l'instant j'avoue que cette sortie (ni les autres) n'est plus ma priorité, mon inquiétude est de savoir si mes beaux parents de France vont finir par pouvoir voir leur petite fille qu'ils n'ont pas vu depuis juillet, que cette même fifille va pouvoir un jour retourner à la foire, faire des activités et connaitre une rentrée un tant soit peu normale en septembre ou que je puisse refaire un jour une soirée jeux de société ou un blind test. C'est égoiste pour ceux qui en vivent mais actuellement et perso je m'en fiche que Bond sorte en octobre, en avril 2022 ou sur une plateforme.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

C'est aussi mon sentiment et - je suis persuadé - celui de nombre d'entre nous ...
Les premiers mois, on pensait que les reports étaient liés a une trop grande prudence.
Ensuite quand les cinés ont réouvert on se disait qu'on finirait par voir les films avec retard; mais a present on ne se pose même plus la question.

[HS - My Life] J'ai fini par faire une croix sur mon abonnement en salle de sport alors que je ne pensais pas pouvoir m'en passer ... mais il faut être réaliste ... [/My Life]
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Le fait est que les chiffres épidémiologiques sont les juges de paix, et que chaque fois qu'on a cru que ce serait pour bientôt, en fait non. Pas étonnant qu'à la énième fois où il faut reporter, certains décideurs commencent à retenir la leçon et viser plus large que par le passé.
Cela étant, j'ai l'impression que ça répond en grande partie à ceux qui se demandaient si le studio pourrait placer le film sur une plate-forme afin de le sortir quand même. Visiblement, il a estimé que non, financièrement, vaut mieux le maintenir en salles, quitte à le repousser assez loin.
didiersept
Doublure lumière
Messages : 301
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par didiersept »

On peut s'interroger quand même sur le coût/bénéfice de toutes ces restrictions qui semblent politiquement instrumentalisées de mon point de vue...
La nouvelle Zélande Ok c'est une île mais le nombre de morts/millions d’habitants en Suède est équivalent à la France, alors qu'ils n'ont pas voulu imposer un confinement...
Le taux de mortalité est plus bas que la grippe.
Au Portugal, en Espagne et ailleurs on n'a pas fermé les salles de spectacles...
Le cinéma oui c'est essentiel, les bars aussi,les restaurants aussi, et quand on a des moyens on appelle sa conciergerie de luxe pour réserver un restaurant à Paris...
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par harry »

Peu être que du cote de chez EON/MGM on a pas non plus envie de prendre une mesure "boite de Pandore" pour la distribution du film par rapport aux plate formes.
Par ce que une fois qu'on a mis un pied la dedans...
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hellrick »

didiersept a écrit : 25 janv. 21, 11:58 On peut s'interroger quand même sur le coût/bénéfice de toutes ces restrictions qui semblent politiquement instrumentalisées de mon point de vue...
La nouvelle Zélande Ok c'est une île mais le nombre de morts/millions d’habitants en Suède est équivalent à la France, alors qu'ils n'ont pas voulu imposer un confinement...
Le taux de mortalité est plus bas que la grippe.
Tout ça est faux et a été répété des dizaines de fois, je n'ai plus envie d'en parler ni d'argumenter, depuis le début de l'année j'ai déjà perdu 3 amis que je connaissais depuis des années parce que je n'étais pas d'accord avec leurs propos qui étaient proches des tiens, je répondrais simplement sur la grippe dont le taux est de 0,1 alors qu'il semble à présent que dans nos pays le taux du covid soit de 1,3 au delà de 60 ans.
Pour la Suède leur stratégie est complètement remise en cause depuis plusieurs semaines y compris par leur population mais si tu crois encore au mythe de l'immunité collective NATURELLE ok
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

didiersept a écrit : 25 janv. 21, 11:58 le nombre de morts/millions d’habitants en Suède est équivalent à la France, alors qu'ils n'ont pas voulu imposer un confinement...
Comparer le bilan de la Suède avec celui de la Norvège et de la Finlande qui eux ont confiné, plutôt. C’est sans appel et on arrive pas à la même conclusion.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par cinephage »

hellrick a écrit : 25 janv. 21, 10:42 J'adore James Bond mais pour l'instant j'avoue que cette sortie (ni les autres) n'est plus ma priorité, mon inquiétude est de savoir si mes beaux parents de France vont finir par pouvoir voir leur petite fille qu'ils n'ont pas vu depuis juillet, que cette même fifille va pouvoir un jour retourner à la foire, faire des activités et connaitre une rentrée un tant soit peu normale en septembre ou que je puisse refaire un jour une soirée jeux de société ou un blind test. C'est égoiste pour ceux qui en vivent mais actuellement et perso je m'en fiche que Bond sorte en octobre, en avril 2022 ou sur une plateforme.
Sur le fond, je comprends ta position, mais ici, c'est le topic qui s'interroge sur le cinéma et les sorties, pas celui où l'on discute de ses problèmes familiaux. Que la crise actuelle soulève d'autres questions et inquiétudes, et d'une gravité bien différente, selon les situations personnelles, c'est bien légitime, et on le comprend parfaitement.

Mais juste, ici, l'idée de ce topic est de parler de "l'avenir du cinéma" et notamment, depuis quelques mois, de la façon dont il survivra, ou non, à cette crise sanitaire. Les reports des divers blockbusters font partie du diagnostic. C'est même le sujet du topic. Donc tu peux t'en foutre, bien sur, mais alors ne regarde pas ce topic, tout simplement, parce que c'est son sujet.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

harry a écrit : 25 janv. 21, 11:59Peu être que du cote de chez EON/MGM on a pas non plus envie de prendre une mesure "boite de Pandore" pour la distribution du film par rapport aux plate formes. Parce que une fois qu'on a mis un pied la dedans...
Il y a peut-être un peu de ça, mais sans doute aussi le fait que le film leur a coûté 3 reins, pour un studio dont la solidité financière est fragile depuis des décennies, et qui n'a à peu près plus que cette franchise comme tête de gondole. Ca fait beaucoup pour accepter une sortie "en sous-traitance", et qui aurait de fortes chances de ne pas rapporter un instant ce que les recettes originellement budgétées pour le projet.
Supfiction a écrit : 25 janv. 21, 13:01Comparer le bilan de la Suède avec celui de la Norvège et de la Finlande qui eux ont confiné, plutôt. C’est sans appel et on arrive pas à la même conclusion.
Il y a globalement un facteur 10 entre les chiffres épidémiologiques de la Suède et ceux es 2 autres pays (en la défaveur de la Suède).

Pour rester dans le sujet, côté cinéma, le modèle suédois semble limiter actuellement les séances à 8 spectateurs max (la même règle que pour les tablées au restaurant, appliquée aux séances). J'adorerais voir la tête des exploitants français si on leur proposait ça. :mrgreen:
cinephage a écrit : 25 janv. 21, 14:32Mais juste, ici, l'idée de ce topic est de parler de "l'avenir du cinéma" et notamment, depuis quelques mois, de la façon dont il survivra, ou non, à cette crise sanitaire. Les reports des divers blockbusters font partie du diagnostic. C'est même le sujet du topic. Donc tu peux t'en foutre, bien sur, mais alors ne regarde pas ce topic, tout simplement, parce que c'est son sujet.
Je trouve au contraire l'intervention d'hellrick fort à propos, car les salles de cinéma auront quel avenir si la crise épidémique fait relativiser l'importance du cinéma chez les spectateurs ? Si demain, les salles rouvrent et qu'une part des spectateur "s'en fout" parce qu'elle aura revu leurs priorités dans la vie, la survie du cinéma en sera forcément touchée. L'avenir du cinéma étant forcément fait de l'importance qu'il conservera (ou non) chez ses spectateurs, il devra composer avec le réajustement de certains.

De fait, cela me parait parfaitement dans le sujet de ce topic (bien plus que l'intervention de didiersept, au-delà de son contenu factuellement discutable, ne serait-ce que sur les actions mises en place dans les pays du monde au niveau des salles de spectacle et notamment des cinémas).
didiersept
Doublure lumière
Messages : 301
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par didiersept »

Simplement on en me répond pas sur l'aspect, ouverture des salles de spectacles dans plusieurs pays....
Je ne voulais pas relancer un débat, ni même soulever des souvenirs douloureux pour certains. mea culpa
Je m'interroge sur ce qui est essentiel ou pas, dans ce mode vie consumériste actuel qui se résume à "va bosser et ferme là"
Cette vie de hamster dans sa cage, bof.
évidemment ce gouvernement a prouvé sa compétence régulièrement en ce qui concerne cette crise sanitaire...je ne peux lui faire confiance pour l'appréhender de manière cohérente.
On paye le libéralisme de reagan tatcher -macron, merci encore
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Boba Fett 69 »

tenia a écrit : 25 janv. 21, 14:45
harry a écrit : 25 janv. 21, 11:59Peu être que du cote de chez EON/MGM on a pas non plus envie de prendre une mesure "boite de Pandore" pour la distribution du film par rapport aux plate formes. Parce que une fois qu'on a mis un pied la dedans...
Il y a peut-être un peu de ça, mais sans doute aussi le fait que le film leur a coûté 3 reins, pour un studio dont la solidité financière est fragile depuis des décennies, et qui n'a à peu près plus que cette franchise comme tête de gondole. Ca fait beaucoup pour accepter une sortie "en sous-traitance", et qui aurait de fortes chances de ne pas rapporter un instant ce que les recettes originellement budgétées pour le projet.
Le film aurait pu raisonnablement viser les 800/900 millions $ dans le "monde d'avant".

A ce montant il faut enlever au moins la moitié pour estimer la part nette qui revient au studio, ainsi que les frais marketing qui sont considérables.

Apparemment MGM demandait 600 millions quand des plateformes se sont manifestées il y a quelques mois.
C'est sans doute un peu trop élevé, mais si quelqu'un met 350 ou 400 millions sur la table, MGM commencera sans doute à y réfléchir sérieusement.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par LeRationaliste »

Les gens revoient leurs priorités ? Alors là, pas du tout.

Toutes les manifestations, les rave party, les astuces pour contourner les règles et autres indignations que Miss France ait été dans un Supermarché montrent au contraire que les gens y sont encore attachés.

Ils attendent que ça revienne. Et le cinéma s'en remettra : 2019 à été la plus grosse année de fréquentation de l'histoire du cinéma, vous pensez bien que les gens sauront attendre que ça rouvre. Et à ce moment, ils vont se ruer dans les salles. Ce qui va disparaître c'est les petits cinémas... ou pas, vu que qui dit fermeture dit gros marché de cinéma à racheter pour pas cher.

K.
Répondre