Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15346
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Karras »

Prévisible, mais pour ceux qui espérait pouvoir rattraper quelques sorties de 2020, le festival Télérama prévu du 27 janvier au 2 février est annulé :
https://www.telerama.fr/cinema/communiq ... 796642.php
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 8 janv. 21, 11:19
hansolo a écrit : 6 janv. 21, 14:55 Une petit question comme ça : tu as déjà essayé de voir quelle position dans la salle te rappelle celle que tu as devant la télévision ? Par rapport à l'écran, j'entends
Pas vraiment, puisque je ne cherche pas trop à reproduire l'expérience vécue dans mon canap. La plupart du temps, je me mets carrément sur les côtés histoire d'éviter au maximum le monde qui vient se masser dans le même petit périmètre au centre de la salle...
C'est pas hansolo qui t'a posé cette petite question, comme ça, mais LeRationaliste.
L.R pour les intimes.

Rendons à César...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par frédéric »

Morbius repoussé en Octobre, Gaumont déménage quasiment tout son planning à la fin de l'année (Sauf OSS). On annonce de nouveaux reports du Bond et consorts, bref c'est pas gagné.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Boubakar »

Avec tous les films prévus depuis Mars 2020... le jour où les salles vont ouvrir à nouveau, ça va être une boucherie :( !
Sait-on combien de films sont ainsi congelés depuis dix mois ?
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1726
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Boba Fett 69 »

Boubakar a écrit : 12 janv. 21, 23:04 Avec tous les films prévus depuis Mars 2020... le jour où les salles vont ouvrir à nouveau, ça va être une boucherie :( !
Sait-on combien de films sont ainsi congelés depuis dix mois ?
Oui et non, car si les films ne sortent plus, il ne se tournent plus beaucoup non plus, donc plutôt qu'un report, c'est surtout un décalage auquel on va assister (ce qui était prévu en 2020 sortira en 2021, 2021 en 2022 etc...).
Donc pas d'embouteillage particulier à prévoir.
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par frédéric »

Boubakar a écrit : 12 janv. 21, 23:04 Avec tous les films prévus depuis Mars 2020... le jour où les salles vont ouvrir à nouveau, ça va être une boucherie :( !
Sait-on combien de films sont ainsi congelés depuis dix mois ?
Apparemment, il y'aurait plus de 300 films en attente d'après ce que j'ai pu trouver comme info.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

frédéric a écrit : 13 janv. 21, 05:54
Boubakar a écrit : 12 janv. 21, 23:04 Avec tous les films prévus depuis Mars 2020... le jour où les salles vont ouvrir à nouveau, ça va être une boucherie :( !
Sait-on combien de films sont ainsi congelés depuis dix mois ?
Apparemment, il y'aurait plus de 300 films en attente d'après ce que j'ai pu trouver comme info.
Mais depuis mars 2020, les nouvelles productions ont dû singulierement etre ralenties.
Donc il n'y aura pas un gros embouteillage quand les salles réouvriront. Et comme elle réouvriront au compte goutte, les studios vont espacer les futures productions; avec des mesures sanitaires renforcées.
Et on peut imaginer que sur les 300 films en attente que tu cite, une bonne part sortira en direct to SVOD ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Même si on ne tourne qu'un dixième de ce qu'on tournait annuellement avant, cela fera toujours près de 80 films rien que pour les prods françaises. Autant dire que ça peut aller très vite, même avec un ralentissement des tournages.
Et si ces films sont des prods indés, il est probable qu'elles tenteront tant que possible d'éviter la case SVod.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

tenia a écrit : 13 janv. 21, 09:16 Même si on ne tourne qu'un dixième de ce qu'on tournait annuellement avant, cela fera toujours près de 80 films rien que pour les prods françaises. Autant dire que ça peut aller très vite, même avec un ralentissement des tournages.
Et si ces films sont des prods indés, il est probable qu'elles tenteront tant que possible d'éviter la case SVod.
Tant qu'on n'aura pas de visibilité sur le redémarrage des salles et sur le retour ou non des spectateurs, ce serait assez délirant de se lancer dans une production indé par les temps qui courent ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
didiersept
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par didiersept »

dans un doc vu sur Arte à la fin il est rappelé: JP Melville avait annoncé la fin du cinéma pour 2020.... :fiou: :lol:
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par shubby »

On a tous suivi des metteurs en scène sur leur filmo. Sur les 10 dernières années, même au-delà, perso j'en ai vu des bons faire du surplace à cause du marché, pondre un film ou deux puis se barrer vers la pub ou la TV pour vivre. Ceux qui s'en sortent sont ceux qui sont bilingue anglais (pays nordique par exemple) et, donc, se barrent aux US. Et encore, ça marche un temps.

Le client veut de l'offre en quantité. Quand je vois la filmo d'un McTiernan avec une 10aine de films, je me dis qu'actuellement le concept est plié. Ca voulait dire que la manne de fric agglomérée autour d'un seul film pouvait faire vivre un paquet de monde. J'ai l'impression que c'est fini tout ça. Avec un tel rendement, l'artiste serait à peine smicard à Netflix. Sans parler du monde qui défile au générique de fin. Va dire à un Kubrick de tourner plus vite, qu'il n'est pas seul, que le public désormais s'en branle des noms, des à-côté d'un film : il consomme ce qui est ds le top 3 Netflix pour donner son p'tit avis, même si c'est de la daube, puis passe à la suite. La série, de fait, a le vent en poupe.

Quoi qu'on en pense, on pourrait parier que TENET était le dernier gros blockbuster d'auteur. J'espère me gourer, et il y a de fortes chances que je me goure. Si une envie reste partagée par un producteur, ça se fait je crois.

Reste le système français et son mode "qui perd gagne" avec ses montages financiers délirants déconnectés de toute notion de réussite commerciale. Il aura vécu. Il serait bon de passer à autre chose, d'arrêter la perfusion sur un presque mort. Pour ou contre l'eutanasie de la comédie française ?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Roy Neary »

On est tous d'accord pour dire que le "mode de consommation" des films a changé avec la conjonction des deux facteurs que sont le développement des plateformes et la pandémie du Covid-19. Un changement qui va conditionner l'avenir du cinéma d'une manière ou d'une autre. En revanche, je me garderai bien de faire des pronostics (en matière sanitaire comme en sport, on a systématiquement des surprises qui contredisent les exercices de divination) ; c'est pourquoi je suis loin d'enterrer les salles de cinéma. C'est peut-être une question de foi ou de pari positif sur l'avenir, mais je pense que les humains auront encore plus besoin de respirer une fois sorti de cette chape de plomb étouffante et le cinéma est une sorte de "respiration". Beaucoup de choses devront être réinventées probablement, mais j'ai foi dans la nécessité et la volonté d'aller trouver une "lumière" et une "vérité" dans la cathédrale cinéma (quelle que soit la qualité des films projetés). La permanence de ces besoins depuis un siècle me conforte dans cette position.

PS : je suis agnostique même si ça ne se voit pas trop là... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Major Tom »

Image
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Michel2 »

Roy Neary a écrit : 18 janv. 21, 10:00 On est tous d'accord pour dire que le "mode de consommation" des films a changé avec la conjonction des deux facteurs que sont le développement des plateformes et la pandémie du Covid-19. Un changement qui va conditionner l'avenir du cinéma d'une manière ou d'une autre. En revanche, je me garderai bien de faire des pronostics (en matière sanitaire comme en sport, on a systématiquement des surprises qui contredisent les exercices de divination) ; c'est pourquoi je suis loin d'enterrer les salles de cinéma. C'est peut-être une question de foi ou de pari positif sur l'avenir, mais je pense que les humains auront encore plus besoin de respirer une fois sorti de cette chape de plomb étouffante et le cinéma est une sorte de "respiration".
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par frédéric »

Pour info, Cannes devrait être repoussé en Juillet.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre