Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22184
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Marre marre marre.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Major Tom »

En ce moment je passe tous les jours devant un cinéma avec des panneaux vides, sans affiche. Et à chaque fois ça fait bizarre. Je regarde en espérant les voir revenir. Même une comédie avec Kad Merad adaptée des blagues Carambar, tout ce que vous voulez...
Le cube spécial "western spaghetti" était pour un festival qui est terminé depuis deux mois, c'est comme si la vie s'était arrêtée.
Comme disait Guybet dans On aura tout vu, triste époque pour le cinéma. :(

Image
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Papus »

Supfiction a écrit : 10 déc. 20, 19:20
Marre marre marre.
:lol: c'est exactement cette intonation qu'il fallait comprendre.
Jack Carter a écrit : 10 déc. 20, 19:05 Pffff...
Plaît-il ?
Je devance au ca ou: c'etait évidemment ironique mais je ne pense pas que tu, ou quiconque m'a lu, en doutes.
Au final ton "pffff" a réussi à r(ai)ésonner, flemme de relancer un debat que je suppose très fortement d'avance stérile. Ma bad.
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par frédéric »

Major Tom a écrit : 10 déc. 20, 19:22 En ce moment je passe tous les jours devant un cinéma avec des panneaux vides, sans affiche. Et à chaque fois ça fait bizarre. Je regarde en espérant les voir revenir. Même une comédie avec Kad Merad adaptée des blagues Carambar, tout ce que vous voulez...
Le cube spécial "western spaghetti" était pour un festival qui est terminé depuis deux mois, c'est comme si la vie s'était arrêtée.
Comme disait Guybet dans On aura tout vu, triste époque pour le cinéma. :(

Image
Pareil devant UGC et CGR ....
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30308
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Jack Carter »

Papus a écrit : 10 déc. 20, 19:24 Plaît-il ?
Je devance au ca ou: c'etait évidemment ironique mais je ne pense pas que tu, ou quiconque m'a lu, en doutes.
Au final ton "pffff" a réussi à r(ai)ésonner, flemme de relancer un debat que je suppose très fortement d'avance stérile. Ma bad.
c'etait juste une reaction à chaud par rapport à l'annonce de Castex de prolonger la fermeture des salles.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Papus »

Ah. J'ai décidément rien a faire sur ce topic :mrgreen: :fiou: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1598
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Mama Grande! »

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

Je peux comprendre l'avis de Kasso. Mais quand je vois les raisons invoquées par le gouvernement (on laisse tout fermer pour éviter les "brassages"), alors que pendant ce temps-là les gens se ruent en massent dans les grands magasins, là où il est quasi impossible de faire respecter les règles de distanciation (contrairement aux salles de cinéma ou de théâtre), je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils se foutent clairement de la gueule de toute une industrie dont ils n'ont que faire, ce dont ils ne se cachent même plus.
Alors évidemment qu'on peut encore vivre sans cinéma pendant 3 semaines supplémentaires (même si on sait très bien qu'elles ne rouvriront pas le 7 janvier comme promis, puisque du brassage pendant les fêtes, ils vont en avoir...), mais j'ai tellement l'impression de voir tout le milieu culturel délaissé, que l'on ne cherche même pas à concerter et obligé de subir (quasiment au dernier moment !) les décisions ubuesques d'un gouvernement qui ne sait plus quoi faire, qu'au final j'ai quand même un peu la haine.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1598
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Mama Grande! »

Je suis d'accord avec toi. Si on veut se limiter au strictement essentiel, alors il ne fallait pas rouvrir les librairies, magasins de vêtements, etc... et se limiter aux commerces d'alimentation et de pharmacie. J'aimerais savoir ce qu'il y a de plus dangereux dans une séance de cinéma ou théâtre (où l'on n'est tous masqués, on ne se parle pas, et on garde des distances) que dans une séance de shopping, et en quoi l'emploi de ceux qui en vivent est moins important, pour justifier cette décision.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12860
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Spongebob »

Content de voir enfin une personnalité du cinéma qui a les pieds sur terre. Je suis d'accord avec lui : les salles de cinéma ne sont pas essentielles. La preuve : elles ferment toutes pendant des mois et personne n'en est mort. Manger, se loger, se soigner, gagner sa vie, ça c'est essentiel. Même nos relations sociales sont plus essentielles quand on voit les conséquences de la solitude sur la santé mentale/physique. J'ai beau adoré le cinéma et voir des films en salle, je trouve que pour le moment il y a des choses plus importantes. Je serais évidemment extrêmement triste si des salles étaient amenées à fermer mais je suis quasiment certain qu'il en existera toujours pour satisfaire ma cinéphilie.
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alba »

Flol a écrit : 11 déc. 20, 11:19 Je peux comprendre l'avis de Kasso. [...] j'ai quand même un peu la haine.
Joli.

Kasso est dans son rôle habituel de contradicteur provoc quand il est sur ce genre de plateaux. Il se Jean-Pierre Mockyse pas mal en ce moment, j'ai l'impression. :uhuh:

Bon cela dit, ce qu'il dit est évidemment con, notamment quand il fait une comparaison avec la disparition des tigres avec cette fatalité d'ado qui vient de découvrir le nihilisme en même temps que le shit. :mrgreen:

Pour ce qui est du 7 janvier, c'est juste une date de "réévaluation" de la situation sanitaire... Autant dire, que c'est pas gagné puisqu'on tombera pile 15j après noël soit le moment du pic des contaminations des fêtes !

Je peux comprendre l'avis de ceux comme Kasso qui relativise l'aspect "essentiel" des salles de cinéma, mais faire trainer la décision jusqu'au dernier moment comme la fait le gouvernement, ça c'est vraiment insupportable. Ça fait plus d'une semaine qu'on savait que ça n'allait pas le faire, mais on laisse tout un secteur espérer et bosser pour rien !
Spongebob a écrit : 11 déc. 20, 11:39 Content de voir enfin une personnalité du cinéma qui a les pieds sur terre. Je suis d'accord avec lui : les salles de cinéma ne sont pas essentielles. La preuve : elles ferment toutes pendant des mois et personne n'en est mort. Manger, se loger, se soigner, gagner sa vie, ça c'est essentiel. Même nos relations sociales sont plus essentielles quand on voit les conséquences de la solitude sur la santé mentale/physique. J'ai beau adoré le cinéma et voir des films en salle, je trouve que pour le moment il y a des choses plus importantes. Je serais évidemment extrêmement triste si des salles étaient amenées à fermer mais je suis quasiment certain qu'il en existera toujours pour satisfaire ma cinéphilie.
Oui mais où et pour qui ? A Paris et dans les grandes villes, on peut supposer que ça tiendra, avec un public plus vaste et des mairies plus solides pour les soutenir. Mais dans les petites villes et villages ruraux, où c'était déjà pas toujours simple avant la crise... :?
Dernière modification par Alba le 11 déc. 20, 11:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22184
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Est-ce que les salles de cinéma sont ouvertes actuellement en Europe et aux U.S. ?
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par la_vie_en_blueray »

C'est surtout la vision des films qui est important à notre vie culturelle. Le cinéma a remplacé le music hall (toutes ces salles de MH se reconvertissant dans les années 60), la TV à failli le faire, et Internet parachève.

Il y a 100 ans, le cinema était le seul moyen de voir les films, on a fini par confondre contenu et support, mais le contenu prime. A un moment, on était arrivé à ce coté "aller voir les films au cinema, puis payez en VOD, puis ne BR", il me parait normal que les gens choisissent le support qui leur convient et la pandemie ne fait qu'accelerer ces choix.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1598
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Mama Grande! »

Spongebob a écrit : 11 déc. 20, 11:39 Manger, se loger, se soigner, gagner sa vie, ça c'est essentiel.
Mais à ce moment-là, qu'est-ce qui justifie la réouverture des commerces non-essentiels depuis le début du mois? Les librairies, magasins de vêtements etc... ne sont pas essentiels non plus et sont remplaçables par le e-commerce. Ce qui met le secteur de la culture (pas que le cinéma) en colère c'est, hormis l'inquiétude légitime de pouvoir continuer à gagner sa vie, de souffrir d'une politique incohérente. Les restaurants et bars souffrent mais je leur reconnais une plus grande dangerosité. Les salles de spectacle où on ne se parle pas, se distancie, se masque, et où le risque d'échanger des postillons est quasi nul, et qui jusqu'à maintenant n'a pas donné de cluster ... le gouvernement devrait expliquer clairement ce qui les rend plus dangereuses.
Dernière modification par Mama Grande! le 11 déc. 20, 12:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hellrick »

Le problème c'est que tout le monde croit son secteur essentiel...Evidemment que les salles ne sont pas essentiels et je doute que beaucoup aient eu l'intention d'aller se faire un musée entre le 24 et le 31. De même que le ski n'est pas essentiel, ni les tatoueurs, ni les...bref. En Belgique on n'a pas donné de faux espoirs, on a laissé fermer coiffeurs, ciné, théâtres, etc. On autorise un invité à Noel. C'est ultra strict et 30% ne respecteront pas...on peut être plus optimiste et se dire que 70% respecteront et que cette proportion est constante, autrement dit que si on autorisait par exemple 6 personnes à Noel (par exemple :fiou: ), on aurait quand même 30% de non respect donc autant être le plus strict possible et compter sur les 2/3 d'adhérents aux mesures plutôt qu'alléger pour le 1/3 de rebelles

Un expert belge (on en a beaucoup!) résumait la situation dans une carte blanche validée par l'épidémiologiste Marius Gilbert: même avec l'arrivée du vaccin et même si on a 70% de vaccinés fin 2021 début 2022 (ce qui n'est pas gagné il faut qu'on ait les doses, qu'il fonctionne et en plus que les gens l'accepte!) on a encore un an voire un an et demi à vivre avec des restrictions sachant que chaque fois qu'on relâche c'est pour voir les chiffres remonter et qu'on est donc clairement parti pour du stop and go avec un confinement 3, 4,...

Du coup...pour mettre fin au stop and go: on ne fait pas de go (et ce n'est pas du surréalisme belge pour une fois :uhuh: ), en effet le problème est que dès que ça va mieux on relâche les mesures ce qui fait une augmentation des cas et on repart pour un tour...vu qu'on ne peut espérer avoir vacciné toute la population demandeuse avant au mieux fin 2021 début 2022 que faire pendant plus d'un an (voire 2)? Et bien non pas relâcher les mesures quand ça va mieux mais bien les durcir.

La solution serait des restrictions tournantes: on aurait un socle de base évident: distance, pas d'événements, pas de fêtes, pas de concerts, cours à distance à l'unif, télétravail ultra massif, masques, etc. qui seraient d'application pendant 12 ou 18 mois puis on aurait des tournantes: si on ouvre les restos et les écoles on laisse ciné, salles de sports et frontières fermées...après 3 mois on ferme restos et écoles et on ouvre ciné, salles de sport et frontières...quand on ouvre les restos et les écoles à nouveau on ferme autre chose,...De cette façon on fais peser l'effort sur tous pendant 1 an ou 2 jusqu'à ce qu'on arrive au 70% de vaccinés et que l'on puisse progressivement relâcher les efforts et durant toute cette période on maintient réellement l'épidémie à bas bruit parce que même 5000 cas par jour (en France, 800 en Belgique) c'est trop haut pour que ça ne reparte pas régulièrement...d'ailleurs la 3ème vague semble déjà de plus en plus probable, les experts n'ont plus de doutes même si les politiciens disent le contraire (ça rappelle rien???)

Ca semble une solution plus tenable sur le long terme que l'actuelle.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre