Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par -Kaonashi- »

Flol a écrit : 25 sept. 20, 17:32
-Kaonashi Yupa- a écrit : 25 sept. 20, 12:58 Tu peux en enlever deux de ta liste : Soul ira directement sur Disney+
Apparemment, c'est plus sûr du tout, ça.
Effectivement, peu après avoir posté ce message j'ai fait une recherche rapide et je voyais toujours une date de sortie pour le Pixar. Pas pu éditer mon message. En tout cas cette nouvelle me rassure un peu !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par -Kaonashi- »

Pour avoir discuter ce matin avec le patron d'un petit cinéma parisien, la situation à la réouverture fin juin n'a pas été simple. Les petites salles comme la sienne se voyaient refuser les films récents (= ceux sortis l'un des deux derniers mercredis avant confinement) sous prétexte qu'ils n'étaient que des salles de continuation. Donc ils n'avaient rien à programmer.
Et actuellement, quand ils demandent des films "locomotives", ils doivent souvent attendre un peu plus longtemps car les Pathé Wepler & cie prennent ces films dans 2 voir 3 salles, afin de palier l'obligation d'accueillir moins de spectateurs par salle. Ainsi les petits cinéma doivent attendre une ou deux semaines de plus que d'habitude pour avoir elles aussi les gros titres.
Système dégueulasse qui les pénalise, et aura certainement la peau des plus fragiles.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16082
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 28 sept. 20, 13:16 Et actuellement, quand ils demandent des films "locomotives", ils doivent souvent attendre un peu plus longtemps car les Pathé Wepler & cie prennent ces films dans 2 voir 3 salles, afin de palier l'obligation d'accueillir moins de spectateurs par salle. Ainsi les petits cinéma doivent attendre une ou deux semaines de plus que d'habitude pour avoir elles aussi les gros titres.
Système dégueulasse qui les pénalise, et aura certainement la peau des plus fragiles.
A vrai dire, j'ai du mal a voir quelles "locomotives" il y a depuis fin juin ... ça doit se compter sur les doigts d'une main.

Il est vrai que les petites structures doivent singulièrement souffrir. Il y aura des morts :|
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16082
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

hansolo a écrit : 25 sept. 20, 13:31 Pour le Bond; il me semble peu probable que EON/MGM prenne le risque de sortir un film qui aura toute les peines du monde a se rentabiliser avec une sortie dans cet atmosphére (heureusement le budget est un peu en retrait par rapport a Spectre)
Etrange que rien ne filtre a 6 semaines de la date de sortie officielle ...
J'avais raison :(

Pour 2020 il reste (pour l'instant) Soul, Dune et WW84 & le Branagh ...
Je pense que Dune a toutes les chances d'être la prochaine victime du Covid ...

Coronavirus : l'appel d'Hollywood au Congrès américain pour sauver les salles
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 93377.html
"Si le status quo continue, 69% des petits et moyens exploitants (US) seront contraints de faire faillite ou de fermer définitivement, et 66% des emplois liés au secteur disparaîtront. Notre pays ne peut se permettre de perdre la valeur sociale, économique et culturelle fournie par les salles de cinéma."
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par primus »

hansolo a écrit : 3 oct. 20, 01:25 Coronavirus : l'appel d'Hollywood au Congrès américain pour sauver les salles
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 93377.html
"Si le status quo continue, 69% des petits et moyens exploitants (US) seront contraints de faire faillite ou de fermer définitivement, et 66% des emplois liés au secteur disparaîtront. Notre pays ne peut se permettre de perdre la valeur sociale, économique et culturelle fournie par les salles de cinéma."
Effectivement. Du jamais vu qui sent le sapin. Le cinéma en salles va devoir se réinventer. Mais d'ici là les gens auront pris l'habitude de faire sans.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Je ne sais pas. La SVOD a multiplié par 8 ses revenus en France en quelques années, et ça n'a eu littéralement aucun impact sur les entrées en salles. Je tends à penser, peut-être de façon trop optimiste (?), que les nouvelles possibilités domestiques n'ont pas forcément créé chez nous des habitudes durables à composer sans la salle.

Et aux USA, on peut se demander combien l'état des petites et moyennes salles doivent à la situation structurelle créée par le marché américain. Cela fait des années que les indépendants, notamment, galèrent face à des studios imposant toujours plus de contraintes et des films indépendants attirant toujours moins. Du coup, ce n'est pas forcément, chez eux, que les salles qui doivent se réinventer, mais toute l'industrie indépendante US.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 3 oct. 20, 13:32 Je ne sais pas. La SVOD a multiplié par 8 ses revenus en France en quelques années, et ça n'a eu littéralement aucun impact sur les entrées en salles. Je tends à penser, peut-être de façon trop optimiste (?), que les nouvelles possibilités domestiques n'ont pas forcément créé chez nous des habitudes durables à composer sans la salle.
Pour moi, le cinéma en salle français est dopé par la fréquentation des séniors et par les cartes illimitées des cinéphiles. Les uns vieillissent et les autres, on le voit ici, s’apprêtent à se désabonner.
Les ados et jeunes adultes, qui autrefois étaient le public qui se rendait le plus en salles, ont en grande partie désertés car entre eux on ne discute plus que de ce qui est en vogue sur les principales plateformes svad. La salle n’existe pratiquement plus dans leur univers culturel même quand les films pourraient les intéresser.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2675
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alibabass »

Constat terrible et lucide.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

Constat que je confirme étant exploitant.
Maintenant je dirais qu'on a perdu la moitié de nos seniors avec le covid.
Quand ils seront vraiment plus là les cinémas vont dépérirs ...
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2675
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alibabass »

Ouais ... ça va finir par avoir autant de monde que les films de Hong Sang-Soo en province ^^ (avec le grand respect que j'ai du cinéaste).
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15369
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Karras »

Supfiction a écrit : 3 oct. 20, 14:48 Pour moi, le cinéma en salle français est dopé par la fréquentation des séniors et par les cartes illimitées des cinéphiles. Les uns vieillissent et les autres, on le voit ici, s’apprêtent à se désabonner.
Le CNC vient justement de publier son rapport annuel sur la fréquentation pour 2019 :
https://www.cnc.fr/documents/36995/1118 ... e2e599cab5
"Les seniors représentent la population cinématographique qui génèrent le plus d’entrées"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

De mémoire par contre, la part des cartes illimités dans la fréquentation n'a jamais été démentielle.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16082
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

tenia a écrit : 3 oct. 20, 15:50 De mémoire par contre, la part des cartes illimités dans la fréquentation n'a jamais été démentielle.
Les rares chiffres connus font état d'environ 6% des entrées salles constituées de clients carte illimité.
Pas démentiel mais une source de revenu assez appréciable pour les multiplexes, surtout en période de disette.
Même s il est relativement facile de se désabonner (mais on devra s'acquitter à nouveau de frais de dossier si on désire ensuite se réabonner)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Aussi : je ne sais pas d'où le CNC conclut que les seniors génèrent le plus d'entrées vu que leur part est moindre que les 25-49 ans et sont en plus bien plus sous-représentés que les autres catégories par rapport à leur poids dans la population.
Edit : j'ai mal lu et confondu structure du public avec structure des entrées. My bad.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16082
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Cinéma et crise sanitaire : "La semaine dernière a réuni deux millions de spectateurs", se félicite la Fédération nationale des cinémas français
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 94841.html

J'aimerais bien savoir d'ou sortent les chiffres avancés par la FNCF ... ?
Par ce que la semaine derniere, CBO Box office a recensé 1,24 millions d'entrées.
Ca fait bcp moins que 2 millions ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre