Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

tenia a écrit : 31 août 20, 11:24 C'est au contraire totalement cohérent : éliminer les jauges de remplissage, mais trouver une parade pour le justifier. Ce qui est, en fait, exactement ce qu'avait tenté le Puy du fou (mais comme ça se voyait de trop et qu'ils faisaient vraiment n'imp, ça a fini par se voir).
Tu as raison.
Ce que je voulais dire, c'est que ça n'a pas de sens.
Et que ce n'est pas fait pour des objectifs de santé publique...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

L'orientation purement économique des recommandations pour les cinémas est de plus en plus transparente
On veut sauver le cinéma ou pas ?
Si le compromis c’est de porter un masque en salle, alors cela me paraît un moindre sacrifice. Par contre, pour le popcorn, il faudrait trancher pour arrêter l’hypocrisie.

Combiner l’obligation du masque avec l’arrêt de la distanciation physique est totalement cohérent. C’est bien le cas dans le métro depuis des mois. Pourquoi cela n’aurait « pas de sens » ?

De toutes façons, à part pour voir Tenet en première semaine, il n’y a aucun problème pour avoir son mètre de distance.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Supfiction a écrit : 31 août 20, 11:49
L'orientation purement économique des recommandations pour les cinémas est de plus en plus transparente
On veut sauver le cinéma ou pas ?
La question n'est absolument pas de sauver le cinéma. Personne n'a la réponse pour cela, vu le nombre de variables, mais de faire en sorte de ne poser que le minimum syndical d'embûches sanitaires afin que les salles puissent, tant que possible, refaire autant de thunes que possible. Cela implique de ménager la chèvre et le chou, les flippés et les flippants, les prudents excessifs et les irresponsables, et tout ce qu'il y a entre ces extrêmes (et soyons honnêtes, les contaminations et les morts ne sont pas tombées du ciel, elles sont le fait de contagion inter-personnes, de gestes barrière non respectés - volontairement ou non -, bref, comme on fait son lit on se couche et accélérer la possibilité de contacts va mathématiquement accélérer les contagions).

Le résultat sera celui qu'il sera, de la même manière qu'on peut se demander si les "grands gagnants" du tourisme cet été ne vont pas se bouffer un joli pic épidémiologique dans 2-3 semaines parce que comme on le voit à peu près partout actuellement, orientation sanitaire et orientation économique ne vont clairement pas dans le même sens. C'est un choix de priorité comme un autre, que je ne juge pas tant il y a du pour et du contre, mais je comprends qu'on puisse trouver qu'au fond, c'est choisir une industrie plutôt que la santé.
Bref, après avoir confiné la France pendant 2 mois, après avoir dit aux gens de faire gaffe, etc etc, on leur dit maintenant, pressés par l'état des finances : "oui alors en fait, tant pis si vous tombez malades, mais faudrait vraiment retourner consommer et travailler, là".

Et on peut trouver que si, sanitairement, les salles avaient été épargnées par l'appel de la thune, finalement, il est devenu le plus fort, et c'est y céder qui n'a pas forcément de sens (si l'on estime que la santé devrait primer).
Supfiction a écrit : 31 août 20, 11:49Combiner l’obligation du masque avec l’arrêt de la distanciation physique est totalement cohérent. C’est bien le cas dans le métro depuis des mois. Pourquoi cela n’aurait « pas de sens » ?
C'est le cas dans le métro depuis des mois parce que, là aussi, des gens ont dit à un moment donné : "va bien falloir revoir les recommandations sanitaires à la baisse si on veut que l'économie reparte". C'est à nouveau un choix comme un autre, mais dont on peut trouver à nouveau qu'il privilégie l'économie plutôt que la santé.
Supfiction a écrit : 31 août 20, 11:49De toutes façons, à part pour voir Tenet en première semaine, il n’y a aucun problème pour avoir son mètre de distance.
Grave.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : 31 août 20, 11:49 Combiner l’obligation du masque avec l’arrêt de la distanciation physique est totalement cohérent. C’est bien le cas dans le métro depuis des mois. Pourquoi cela n’aurait « pas de sens » ?
La distanciation physique n'est plus obligatoire dans le metro depuis ... mi juillet (donc ca ne fait pas des mois).
Et pour l'instant ça n'a pas posé pas d'enorme soucis tant que tout le monde n'est pas rentré et que bcp de ceux qui travaillent preferent eviter le métro (tout benef pour les usagers quotidiens!)

Mais ça pourrait être un problème si tout le monde se remet a prendre le métro.
Mais heureusement le Covid 19 n'est plus aussi dangereux.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

La distanciation physique dans le métro n’a jamais été réellement obligatoire dès le déconfinement, en particulier aux heures de pointe sur la ligne 13.

Tout est dans l’art du compromis. Si l’on avait écouté certaines personnes (beaucoup de scientifiques) , on aurait confiné tout le monde jusqu’à la fin de l’année et au-delà. Et cela a eu des échos jusqu’à Bruxelles où la présidente Van der machin a quand même envisagé et parlé publiquement à l’époque d’enfermer les vieux sans visites jusque la fin de l’année.
Ce n’est pas l’économie (et donc en l’occurence la culture) contre la santé.

Il s’agit de sauver les cinémas et la culture vivante en mettant en place des règles sur le long terme. On dégrade un peu la sécurité sanitaire pour sauver le reste. Parce que vivre sous bulle à l’abri du virus ne sert à rien si tout s’effondre autour (science sans conscience...).

Peut-être que les cinéphiles devraient également s’adapter et faire des compromis : aller en salles meme si l’on déteste ce satané masque, ne pas se précipiter aux premières séances des blockbusters comme autrefois et attendre la seconde semaine ou des séances en heures creuses (à condition que les cinémas les maintiennent).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : 31 août 20, 12:44 Peut-être que les cinéphiles devraient également s’adapter et faire des compromis : aller en salles alors que l’on déteste ce satané masque, ne pas se précipiter aux premières séances des blockbusters comme autrefois et attendre la seconde semaine ou des séances en heures creuses (à condition que les cinémas les maintiennent).
Oui, il semble bien qu'on est parti pour plusieurs années avec cette obligation de masque.
Parce que si on impose un port de masque alors qu'il y a entre 1 et 10 morts par jour liés au Covid19; comment peut on imaginer qu'il ne soit plus obligatoire dans quelques mois ...

Le discours officiel permet au moins d'exclure tous ceux qui ne peuvent pas imaginer aller au cinéma ou au théatre affublés d'un masque pendant 2 heures.

Je pense que je ne remettrais pas les pieds au cinéma plus que 2 ou 3 fois dans l'année.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Spike »

tenia a écrit : 31 août 20, 12:26(...) orientation sanitaire et orientation économique ne vont clairement pas dans le même sens. C'est un choix de priorité comme un autre, que je ne juge pas tant il y a du pour et du contre, mais je comprends qu'on puisse trouver qu'au fond, c'est choisir une industrie plutôt que la santé.
Bref, après avoir confiné la France pendant 2 mois, après avoir dit aux gens de faire gaffe, etc etc, on leur dit maintenant, pressés par l'état des finances : "oui alors en fait, tant pis si vous tombez malades, mais faudrait vraiment retourner consommer et travailler, là".
Cet article du journal belge L'Echo datant du début de la pandémie synthétise bien cette opposition entre économie et santé publique. Il oppose l'immunité collective au confinement, mais le raisonnement reste applicable à l'heure actuelle, à mon sens. (Pour rappel, la Belgique compte 11 millions et demi d'habitants.)
L'Echo a écrit :On le voit, deux écoles s'affrontent. Celles des partisans de l'immunité collective, qui implique :
- un grand nombre de décès [entre 80.000 à 90.000 décès] ;
- un impact économique plutôt faible.

Et celle du confinement, qui engendre :
- un coût économique et sociétal important ;
- un nombre de décès minimisé [entre 1.600 et 7.000-8.000].

Risques aux frontières

Pourquoi certains pays ont-ils fait le choix de l'immunité collective? "Cela permettra à ces pays de sortir rapidement de la crise avec une économie qui pourra redémarrer facilement. Et il faut bien voir que c'est principalement la population non active qui est touchée, qui peut être vue comme un fardeau économique...", analyse encore Marius Gilbert.
On notera qu'en dépit du confinement, le nombre de morts de la COVID-19 en Belgique atteint presque les 10 000.

Après, si le choix est fait de donner priorité à l'économie sur l'humain, je ne suis pas sûr que les Belges auront envie de consommer/investir/travailler après la mort de près de 100 000 personnes / près de 10 % de la population, en partie due à des décisions politiques.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Rockatansky »

Perso je pense que nous sommes dans une situation compliquée et que la "solution évidente' n'existe pas, et que si nous passions un peu moins de temps à pointer les incohérences liés à nos convictions/envies/interets personnels et adoptions une attitude la plus "civique" possible je pense que nous nous en porterions tous mieux.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Rockatansky a écrit : 31 août 20, 13:14 Perso je pense que nous sommes dans une situation compliquée et que la "solution évidente' n'existe pas, et que si nous passions un peu moins de temps à pointer les incohérences liés à nos convictions/envies/interets personnels et adoptions une attitude la plus "civique" possible je pense que nous nous en porterions tous mieux.
J'emprunte quotidiennement le métro et cotoie de nombreuses personnes, et je trouve que l'immense majorité des personnes se comporte de manière civique, autant que possible.
La plupart des gens se plie docilement aux régles de distanciation, de lavage de mains et de port du masque quand il est obligatoire.

Pour les difficultés actuelles de fréquentation des cinémas, c'est a mon avis autant du a la faiblesse d'une offre attrayante qu'aux regles restrictives.
C'est pareil pour le restaurant; on a souvent davantage envie de préparer un bon repas a la maison qu'une sortie au restau avec le masque ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Il n'y a effectivement aucune solution évidente, parce qu'à nouveau, il y a trop de variables : si on dit "on confine massivement", que les gens perdent leurs boulots, se retrouvent à la rue et en meurent, aurait-il mieux valu les laisser tomber malade ?
Etc etc.
Mais à nouveau, je ne juge pas, c'est effectivement juste des remarques autour du compromis pas évident à trouver.
Rockatansky a écrit : 31 août 20, 13:14si nous passions un peu moins de temps à pointer les incohérences liés à nos convictions/envies/interets personnels et adoptions une attitude la plus "civique" possible, je pense que nous nous en porterions tous mieux.
Je ne crois pas que l'un empêche l'autre. :wink:
hansolo a écrit : 31 août 20, 13:25J'emprunte quotidiennement le métro et cotoie de nombreuses personnes, et je trouve que l'immense majorité des personnes se comporte de manière civique, autant que possible. La plupart des gens se plie aux régles de distanciation, de lavage de mains et de port du masque quand il est obligatoire.
J'étais, exceptionnellement, sur Paris mercredi dernier, et ai pris la ligne 4 et la ligne 14 : tout le monde était masqué et on voyait assez clairement les sièges "sur 2" laissés vides... quitte à ce qu'on soit debouts et serrés à se tenir aux barres près des portes des rames. Mais dans l'ensemble, je m'attendais à bien pire. Genre ce mec à la FNAC des Halles, qui a pété un scandale parce que le vigile à l'entrée lui a demandé de retirer ses gants de motards, se nettoyer les mains au gel, et ne pas remettre ses gants ensuite.
"Mais puisque je vous dis que je suis protégé avec mes gants !"
Euh non, ça ne marche absolument pas comme ça. :roll:
Spike a écrit : 31 août 20, 13:02On notera qu'en dépit du confinement, le nombre de morts de la COVID-19 en Belgique atteint presque les 10 000.
Pire pays au niveau de la mortalité rapportée aux habitants mais, de mémoire, un confinement tardif, compliqué et mal respecté, et un déconfinement hatif et compliqué.
On peut supposer que la complexité de la politique belge n'a comme d'hab pas du aider.
hansolo a écrit : 31 août 20, 13:25C'est pareil pour le restaurant; on a souvent davantage envie de préparer un bon repas a la maison qu'une sortie au restau avec le masque ...
Plutôt le contraire pour moi, notamment parce que je trouve important, justement, de soutenir les endroits qu'on aime dans un moment pareil.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Rockatansky »

tenia a écrit : 31 août 20, 13:36 J'étais, exceptionnellement, sur Paris mercredi dernier, et ai pris la ligne 4 et la ligne 14 : tout le monde était masqué et on voyait assez clairement les sièges "sur 2" laissés vides... quitte à ce qu'on soit debouts et serrés à se tenir aux barres près des portes des rames. Mais dans l'ensemble, je m'attendais à bien pire. Genre ce mec à la FNAC des Halles, qui a pété un scandale parce que le vigile à l'entrée lui a demandé de retirer ses gants de motards, se nettoyer les mains au gel, et ne pas remettre ses gants ensuite.
"Mais puisque je vous dis que je suis protégé avec mes gants !"
Euh non, ça ne marche absolument pas comme ça. :roll:
Il est clair que globalement il y a un gap entre ce qu'il se passe à Paris et les images qui sont montrés à la tv, le respect est globalement bien plus présent que ce que j'ai pu observé en province, mais c'est logique nous avons été une région bien plus touchée que beaucoup d'autres en france, et le confinement a été beaucoup plus anxiogène qu'ailleurs
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Rockatansky »

tenia a écrit : 31 août 20, 13:36
Rockatansky a écrit : 31 août 20, 13:14si nous passions un peu moins de temps à pointer les incohérences liés à nos convictions/envies/interets personnels et adoptions une attitude la plus "civique" possible, je pense que nous nous en porterions tous mieux.
Je ne crois pas que l'un empêche l'autre. :wink:
Non, mais la plupart du temps les gens qui pointent les incohérences sont souvent ceux qui veulent échapper aux contraintes. Du genre moi aussi je veux ouvrir mon restau sans contraintes car on mets des gens dans un avion...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Rockatansky a écrit : 31 août 20, 13:42 Il est clair que globalement il y a un gap entre ce qu'il se passe à Paris et les images qui sont montrés à la tv, le respect est globalement bien plus présent que ce que j'ai pu observé en province, mais c'est logique nous avons été une région bien plus touchée que beaucoup d'autres en france, et le confinement a été beaucoup plus anxiogène qu'ailleurs
A la tv, on aura tendance a montrer les "trains qui n'arrivent pas a l'heure" ... c'est classique.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Pour défendre les belges, ils sont parmi les rares, avec les français, à avoir évalué à peu prêt correctement les chiffres de la mortalité du covid. Donc « pire pays », cela reste à voir quand tant de pays ne sont pas honnêtes dans leur communication.

Oui, aller au cinéma en ce moment, c’est presque un acte de résistance (puisque nous sommes en guerre :uhuh: ).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hellrick »

tenia a écrit : 31 août 20, 13:36
Spike a écrit : 31 août 20, 13:02On notera qu'en dépit du confinement, le nombre de morts de la COVID-19 en Belgique atteint presque les 10 000.
Pire pays au niveau de la mortalité rapportée aux habitants mais, de mémoire, un confinement tardif, compliqué et mal respecté, et un déconfinement hatif et compliqué.
On peut supposer que la complexité de la politique belge n'a comme d'hab pas du aider.
Le confinement n'a pas été tardif, il a été décidé en même temps que la France (ou la veille je ne suis plus sur)...mal respecté comme ailleurs aussi je pense. Le déconfinement n'a par contre pas été hatif puisqu'il est toujours "en cours" (tout n'est pas déconfiné) et que les mesures restent plus contraignantes qu'ailleurs: interdiction (invérifiable c'est vrai) de voir plus de 5 personnes par mois, courses à faire à deux (seuls jusqu'il y a quelques jours), masques obligatoires quasi partout rapidement imposé, beaucoup plus vite qu'en France (chez moi c'est en ville, dans les rues, dans les parcs, au resto, au ciné, en magasin,...), événements publics limités à 200 personnes intérieurs / 400 extérieurs (dérogation bien sur pour le foot comme d'hab), télétravail généralisé (j'ai été 7 ou 8 jours au bureau depuis 6 mois, j'y retourne demain :( ), etc. On a même ajouté des mesures locales de couvre-feu et de fermeture à 23h.

On est monté à près de 1 000 cas par jours début aout et on a commencé à parler 2ème vague, les mesures ont été renforcées un maximum (on était en "confinement social" a t'on même dit) et on retombe à des 400 cas par jours et un R à 0,6...Pour l'instant ça va donc bien mieux qu'en France même si on redoute la rentrée et l'automne.

Pour la politique c'est vrai que chacun a voulu donner de la voix avec des opinions divergentes entre experts, politiques, etc. Et il a fallut jongler entre des annonces ultra alarmistes et d'autres de type "petite grippe" même si ça s'est amélioré avec le temps...comme partout. D'un autre coté on n'a pas de Raoult :fiou:

Niveau surmortalité on vient d'être détrôné par le Pérou mais il faut savoir qu'on a compté large sur les décès en maison de repos en incluant les décès "suspects". Celà dit on a une densité de population TRES importante. Au début on a eu beaucoup de comparaison Belgique / suède pour dire qu'ils font aussi bien sans confinement puis on a ajouté la variable densité et on a comparé Norvège et Suède.

Bref, la question en cours en Belgique (comme ailleurs) c'est maintenant "comment faire pour vivre avec ça pendant au minimum des mois" avec des mesures ni trop restrictives qui ne seraient plus suivies ni trop light pour que ça ne revienne pas. Et on va croire très fort en l'université d'Oxford pour éviter un 2ème "été national" catastrophique...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre