Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

harry a écrit : 24 août 20, 17:39
hansolo a écrit : 24 août 20, 11:47 RISE a connu une valse de scénaristes + real, un montage infernal et même un réal qui se désintéresse totalement du produit fini (seul Star Wars ne bénéficiant pas de commentaire audio, ça veut tout dire!)
En même temps qui voudrait écouter JJ Abrams pendant 2h? :|
Mais il t'a fait quoi concrèment, le J.J. ? Brûlé ton chien ? Tabassé ta grand-mère ?
(t'as vu, ça marche très bien)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44840
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Rockatansky »

:lol:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par 7swans »

Moi je veux bien écouter JJ pendant deux heures, si c'est pour qu'il me raconte la création, l'écriture et la production du pilote de Felicity.
Éventuellement, il peut me parler de Mission Impossible 3 aussi.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par harry »

Flol a écrit : 24 août 20, 17:47
Mais il t'a fait quoi concrèment, le J.J. ? Brûlé ton chien ? Tabassé ta grand-mère ?
(t'as vu, ça marche très bien)
Mission Impossible 3, Super 8, les Reboots Star Trek, les Star Wars de Disney... J’ai besoin d’en dire plus?
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par -Kaonashi- »

Flol a écrit : 24 août 20, 17:47
harry a écrit : 24 août 20, 17:39

En même temps qui voudrait écouter JJ Abrams pendant 2h? :|
Mais il t'a fait quoi concrèment, le J.J. ? Brûlé ton chien ? Tabassé ta grand-mère ?
(t'as vu, ça marche très bien)
:lol:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16085
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 26 août, que le port du masque allait devenir obligatoire dans les salles de spectacle et de cinéma à la rentrée

https://amp.ouest-france.fr/culture/cor ... ce-6948827
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Watkinssien »

hansolo a écrit : 26 août 20, 18:28 Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 26 août, que le port du masque allait devenir obligatoire dans les salles de spectacle et de cinéma à la rentrée

https://amp.ouest-france.fr/culture/cor ... ce-6948827
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par harry »

hansolo a écrit : 26 août 20, 18:28 Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 26 août, que le port du masque allait devenir obligatoire dans les salles de spectacle et de cinéma à la rentrée

https://amp.ouest-france.fr/culture/cor ... ce-6948827
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Major Tom »

Major Tom a écrit : 23 août 20, 13:07 Si l'on en croit le merveilleux """"philosophe"""" qu'est Michel Onfray ( :mrgreen: ), je crois qu'on pourrait résumer en disant que le grand cinéma n'a de toute façon plus d'avenir depuis son passage à la couleur quasiment et sa reconversion comme outil de propagande américaine
Ah bah même pas... :lol: C'est pas neuf mais je suis tombé là-dessus :
Le vitrail de la révolution russe

La vérité de la révolution bolchevique n’est pas dans Octobre, le film de Sergueï Eisenstein, mais dans l’Archipel du goulag, le récit d’Alexandre Soljenitsyne.

Le cinéma est un art funeste qui exige beaucoup d’argent ; de ce fait, il n’a guère souci de la vérité. En mars 1951, Benjamin Péret écrivait dans « Contre le cinéma commercial » : « Création et argent sont à jamais ennemis. »

Le cinéma est à mes yeux l’art d’après la fin de l’art ; il permet de substituer la fiction à la réalité, la légende à l’histoire, le mythe à la clarté, le virtuel au réel, l’intelligible au sensible, l’idée au concret, la fantaisie à la rationalité, les fariboles et les fadaises à l’authentique matière du monde.

Longtemps le cinéaste propagandiste Eisenstein a fait la loi en imposant des images d’une révolution d’Octobre héroïque abondamment commentées dans les ciné-clubs du monde libre qui vantaient les mérites du monde rouge d’en face dans lequel aucun de ses thuriféraires n’était pourtant allé habiter. On mesure mal combien le cinéma est une activité d’abolition de la vérité au profit d’une substitution de fictions qui deviennent plus vraies que le vrai.

Le cinéma a été, il est et il sera l’instrument de prédilection du nihilisme.
Je crois qu'il est la "figure médiatique" (appelons-le comme ça) que je déteste le plus... :oops:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par -Kaonashi- »

C'est vrai qu'il est gratiné ce passage. Quelle débilité profonde...
Dernière modification par -Kaonashi- le 31 août 20, 10:27, modifié 1 fois.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par harry »

Major Tom a écrit : 30 août 20, 15:59
Major Tom a écrit : 23 août 20, 13:07 Si l'on en croit le merveilleux """"philosophe"""" qu'est Michel Onfray ( :mrgreen: ), je crois qu'on pourrait résumer en disant que le grand cinéma n'a de toute façon plus d'avenir depuis son passage à la couleur quasiment et sa reconversion comme outil de propagande américaine
Ah bah même pas... :lol: C'est pas neuf mais je suis tombé là-dessus :
Le vitrail de la révolution russe

La vérité de la révolution bolchevique n’est pas dans Octobre, le film de Sergueï Eisenstein, mais dans l’Archipel du goulag, le récit d’Alexandre Soljenitsyne.

Le cinéma est un art funeste qui exige beaucoup d’argent ; de ce fait, il n’a guère souci de la vérité. En mars 1951, Benjamin Péret écrivait dans « Contre le cinéma commercial » : « Création et argent sont à jamais ennemis. »

Le cinéma est à mes yeux l’art d’après la fin de l’art ; il permet de substituer la fiction à la réalité, la légende à l’histoire, le mythe à la clarté, le virtuel au réel, l’intelligible au sensible, l’idée au concret, la fantaisie à la rationalité, les fariboles et les fadaises à l’authentique matière du monde.

Longtemps le cinéaste propagandiste Eisenstein a fait la loi en imposant des images d’une révolution d’Octobre héroïque abondamment commentées dans les ciné-clubs du monde libre qui vantaient les mérites du monde rouge d’en face dans lequel aucun de ses thuriféraires n’était pourtant allé habiter. On mesure mal combien le cinéma est une activité d’abolition de la vérité au profit d’une substitution de fictions qui deviennent plus vraies que le vrai.

Le cinéma a été, il est et il sera l’instrument de prédilection du nihilisme.
Je crois qu'il est la "figure médiatique" (appelons-le comme ça) que je déteste le plus... :oops:
C'est un "best of"? Il a quand même pas balancé tout ça d'un coup?

Déjà dans les references citees: "Contre le cinéma commercial"... Mais tous les films sont "commerciaux", le but d'un film c'est quand même d’être vu par le plus personnes possibles, donc de faire des entrées. On fait pas un film, même le plus auteurisant des films d'auteurs, pour perdre de l'argent et la beauté de l'art.

Apres on a aussi un autre gros morceau sur l'opposition entre le vrai et le faux, fiction realite, etc... qui ferai disparaitre l'un au profit de l'autre via le biais du cinema.
C'est vrai que la peinture, la sculpture, l’écriture ont toujours servi a retranscrire le "réel"... :uhuh:

Et la suite c'est du même tonneau.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16085
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

En France, jusqu'à présent au cinéma, le port du masque n'était obligatoire que lorsque la distanciation physique ne pouvait pas être respectée: dans le hall d'accueil, les couloirs et les toilettes.

Les mesures qui devraient s'appliquer dans les prochains jours:
- port du masque obligatoire pendant les séances dans tous les cinémas (et salles de spectacle)
&
- distanciation d'un mètre en salle abrogée (mesures de distanciation conservées uniquement dans les zones rouges)

:roll:

Bref, un délire absolu ...

Heureusement:
La ministre de l’Écologie a rappelé qu’un décret avait déjà été pris pour dispenser « les chanteurs d’opéra » du port du masque.
(en creux, les acteurs de théâtre seront masqués ...)
...

---
Pendant ce temps les premiers chiffres pour Tenet tombent:
53 millions de dollars pour son premier week end sur 41 marchés:
- UK: 7,1 millions de dollars
- France: 6,7 millions de dollars
- Corée: 5,1 millions de dollars
- Allemagne: 4,2 millions de dollars

Arrivée du film aux US, Chine et Russie cette semaine.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Je ne vois pas où est le « délire absolu ».
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16085
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : 31 août 20, 11:11 Je ne vois pas où est le « délire absolu ».
De combiner une obligation du port du masque avec la disparition de l'obligation de distanciation sociale dans la salle (en dehors des personnes qui viennent ensemble) : concretement, c'est pour autoriser à nouveau des salles sans sieges "condamnés" ...
C'est totalement incohérent!
Mais les autorités ne s'en cachent pas, c'est juste pour que les salles puissent a nouveau être bondées ... (si le public revient)
"Allez au cinéma, allez au théâtre, vous ne craignez rien", a exhorté le Premier ministre, dans l'espoir de doper la fréquentation en augmentant la capacité d'accueil.
Dernière modification par hansolo le 31 août 20, 11:24, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Certains ne veulent pas revenir en salles si le masque n'est pas obligatoire pendant la séance, mais maintenant qu'il l'est, tu auras le droit de te coller à tes voisins inconnus de sièges, partager les accoudoirs, etc. Pour un peu qu'ils aient pris du popcorn pour avoir une excuse de retirer le masque, hop, combinaison gagnante. :mrgreen:
hansolo a écrit : 31 août 20, 08:43 - France: 6,7 millions de dollars
Cela pourrait représenter 850k entrées en moins d'une semaine chez nous, soit un des meilleurs démarrages de Nolan.
hansolo a écrit : 31 août 20, 11:20Mais les autorités ne s'en cachent pas, c'est juste pour que les salles puissent a nouveau être bondées ... (si le public revient)
L'orientation purement économique des recommandations pour les cinémas est de plus en plus transparente, effectivement : les salles peuvent de nouveau être remplies à 100%, et en plus, tout est fait pour qu'elles puissent vendre comme avant des confiseries et cie aux spectateurs. On est très très loin d'une orientation sanitaire, mais bon, faut choisir ses priorités, je suppose.
hansolo a écrit : 31 août 20, 11:20C'est totalement incohérent!
C'est au contraire totalement cohérent : éliminer les jauges de remplissage, mais trouver une parade pour le justifier. Ce qui est, en fait, exactement ce qu'avait tenté le Puy du fou (mais comme ça se voyait de trop et qu'ils faisaient vraiment n'imp, ça a fini par se voir).
Répondre