Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

tenia a écrit : 8 nov. 22, 09:57
Dunn a écrit :Tout comme les 14 millions en France. Ce n'est pas ce que je voulais dire, bien sûr que le film va cartonner à échelle mondiale mais il restera partout en dessous du premier.. Pas comme certaines suites.
Certaines suites qui n'ont pas comme prédecesseurs un des records absolus de l'histoire du ciné...
Voila.
C'est un peu comme si on s'attendait a ce que Avengers:The Kang Dynasty soit au niveau d'Endgame ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Tout à fait.
Qu'on compare à de gros succès, c'est légitime, mais poser le curseur au niveau, grosso modo, du top 3 intersidéral, c'est par définition s'assurer quasi aucune chance d'y arriver.
Dans notre cas et en France, on peut imaginer le comparer plutôt au niveau d'un film comme No Way Home et ses 7.3m d'entrées. Ce sera toujours moitié moins qu'Avatar 1, mais dans le contexte actuel, cela le poserait très haut (puisque passés No Way Home puis Top Gun 2 et ses 6.7m d'entrées, on passe ensuite direct à Mourir peut attendre à... 4m d'entrées).
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

Mais ce sera pas suffisant pour faire le 4 et 5 à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Le budget d'Avatar 2 est annoncé à $250m et le film devrait dépasser (je pense) le milliard de recettes dans le monde. Je ne vois pas où cela serait alors insuffisant pour considérer le film largement rentable et donner le feu vert aux films suivants.

Sinon, combien un film à $250m, suite du plus gros succès au BO (non ajusté) mondial de l'histoire / 4e plus gros succès au BO (ajusté) US de l'histoire, devrait-il faire pour être considéré comme viable pour une autre suite ?

Attention à ne pas confondre succès propre d'Avatar 2 avec la seule comparaison avec Avatar 1.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Dunn a écrit : 8 nov. 22, 13:39 Mais ce sera pas suffisant pour faire le 4 et 5 à mon avis.
:?:

Si Avatar 2 fait le score de L'Ascension de Skywalker; avec un acceuil critique aussi tiède que le dernier opus de JJ Abrams, on pourra peut être se demander si le public veut 5 opus de la saga Avatar au cinéma.
Ca me semble assez peu probable.

Le film ne devrait pas avoir de mal à approcher voire clairement dépasser le score de Top Gun 2.
Si ce n'est pas suffisant pour faire les 4 et 5; je pense que plus aucune franchise n'a de chances au cinéma!

Si Avatar 4 et 5 ne se font pas au final, ce sera plus probablement par la volonté de Cameron que par une désaffection du public ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

hansolo a écrit : 8 nov. 22, 14:11Si Avatar 4 et 5 ne se font pas au final, ce sera plus probablement par la volonté de Cameron que par une désaffection du public ...
Ou que Cameron aura 90 ans d'ici le tournage. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tchi-tcha »

Donc le blu-ray de Abyss, on l'aura après Avatar 3 ou après Avatar 5, du coup ?
Vous me perdez...
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Telmo »

Après celui de True Lies.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 893
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Courleciel »

tchi-tcha a écrit : 8 nov. 22, 16:41 Donc le blu-ray de Abyss, on l'aura après Avatar 3 ou après Avatar 5, du coup ?
Vous me perdez...
C'est comme l'arlésienne .... un jour peut-être :uhuh:
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1726
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Boba Fett 69 »

Telmo a écrit : 8 nov. 22, 17:12 Après celui de True Lies.

https://www.blu-ray.com/movies/True-Lie ... ay/269975/
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Telmo »

Boba Fett 69 a écrit : 8 nov. 22, 21:05
Telmo a écrit : 8 nov. 22, 17:12 Après celui de True Lies.

https://www.blu-ray.com/movies/True-Lie ... ay/269975/
Je préfère les éditions FsF.
Spoiler (cliquez pour afficher)
je déconne
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par harry »

hansolo a écrit : 8 nov. 22, 14:11
Dunn a écrit : 8 nov. 22, 13:39 Mais ce sera pas suffisant pour faire le 4 et 5 à mon avis.
:?:

Si Avatar 2 fait le score de L'Ascension de Skywalker; avec un acceuil critique aussi tiède que le dernier opus de JJ Abrams, on pourra peut être se demander si le public veut 5 opus de la saga Avatar au cinéma.
Mais est ce que on a pas tout raconté avec le 1er?

C'est quand même la 1ere fois qu'un Cameron va sortir et que j'en ai rien a battre.

Il est très bon pour faire une suite d'un film qui n'est pas de lui, pour les suites de ses propres films... Avec le temps T2 n'a fait que descendre dans mon estime au profit du 1er.
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Quel avenir pour la mort du cinéma ?

Message par tchi-tcha »

Youpi ! Disney gagne encore des abonnés :D
... mais creuse ses pertes dans le même temps si on en croit cet article médisant du Monde.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a encore une marge de progression, au moins concernant les prix :
"Notre histoire montre que les hausses de tarif (…) ne se sont pas traduites par des augmentations significatives des résiliations. Donc nous pensons que nous avons encore de la marge" (Bob Chapek, dirigeant de la plateforme).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Assez évident que s'ils augmentent leur tarif de 30% ils gagneront forcément de l'argent, a moins d'avoir un tiers des clients qui se désabonnent.
Par contre, plus ça augmentera, plus ils auront plus de mal à recruter de nouveaux abonnés...

Pour l intérêt financier d'un service de SVOD pour son promoteur, évidemment qu'il se juge a long terme.
A court terme, ça cannibalisme les ventes de vidéos physique (vouées a s'amenuiser) et de VOD; donc un beau manque a gagner pour Disney.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par El Dadal »

hansolo a écrit : 8 nov. 22, 14:11 [...]je pense que plus aucune franchise n'a de chances au cinéma!
Que le ciel t'entende !
Répondre