Mais cela reste aussi un drame sociétal d'actualité.
Mais cela reste aussi un drame sociétal.
Comme quoi, Les misérables, film français sociétal dramatique "sans autre genre" ? Et Goliath ?
D'ailleurs, ce serait quoi, un film français sociétal dramatique sans autre genre ? Ca ne veut tout et rien dire. Un drame sociétal, c'est déjà, par définition, un genre. Il faudrait alors coller une TROISIEME catégorie ? Drame sociétal... policier ? fantastique ? post-apo ?
Et quand bien même, ce sont des films qui, à vu de nez sur base des chiffres du CNC, doivent avoir environ 20-25% de leur public qui a moins de 25 ans. Pas 0, ni même 10, mais près d'un quart.
Donc cela attire moins, oui, mais encore une fois, tout le reste tient selon moi de la généralisation excessive. D'autant que, et je pense qu'on en a déjà discuté, qu'il y a une diversité bien plus large dans le cinéma français et que, donc, non seulement parler de "tous ces films français sociétaux dramatiques sans autres" genres"" mériterait de citer les films en question et pondérer quelle part de la prod ils représentent en fait, mais aussi de voir la diversité de tout le reste et qui n'est pas forcément beaucoup plus vu...
Par ex, j'ai vu une bonne partie de l'année le score du Visiteur du futur, a priori plus "jeunes-compatible" que les films dont tu parles : le film a cumulé 331k entrées, moins que Les enfants des autres, Un autre monde, La nuit du 12 ou Revoir Paris (donc) (pour rester dans des films qui devraient coller au type de films dont tu sembles parler).
Mais il y a aussi une flopée de comédies "populaires" qui n'ont pas attiré grand monde non plus, quelques projets plus atypiques aussi, donc pourquoi on ne se concentrerait QUE sur les "films français sociétaux dramatiques sans autres" genres"" ?