Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30877
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Dunn a écrit : 4 nov. 22, 11:45Novembre est un thriller suspense bien plus que le drame revoir paris.
Mais cela reste aussi un drame sociétal d'actualité.
Dunn a écrit : 4 nov. 22, 11:45En corps doit aussi son succès par le petit aura de Klapisch et peut être la danse de rue/classique.
Mais cela reste aussi un drame sociétal.
Dunn a écrit : 4 nov. 22, 11:45c'est tous ces films francais sociétaux dramatiques sans autres" genres" qui les démarquent.
Comme quoi, Les misérables, film français sociétal dramatique "sans autre genre" ? Et Goliath ?
D'ailleurs, ce serait quoi, un film français sociétal dramatique sans autre genre ? Ca ne veut tout et rien dire. Un drame sociétal, c'est déjà, par définition, un genre. Il faudrait alors coller une TROISIEME catégorie ? Drame sociétal... policier ? fantastique ? post-apo ?

Et quand bien même, ce sont des films qui, à vu de nez sur base des chiffres du CNC, doivent avoir environ 20-25% de leur public qui a moins de 25 ans. Pas 0, ni même 10, mais près d'un quart.

Donc cela attire moins, oui, mais encore une fois, tout le reste tient selon moi de la généralisation excessive. D'autant que, et je pense qu'on en a déjà discuté, qu'il y a une diversité bien plus large dans le cinéma français et que, donc, non seulement parler de "tous ces films français sociétaux dramatiques sans autres" genres"" mériterait de citer les films en question et pondérer quelle part de la prod ils représentent en fait, mais aussi de voir la diversité de tout le reste et qui n'est pas forcément beaucoup plus vu...

Par ex, j'ai vu une bonne partie de l'année le score du Visiteur du futur, a priori plus "jeunes-compatible" que les films dont tu parles : le film a cumulé 331k entrées, moins que Les enfants des autres, Un autre monde, La nuit du 12 ou Revoir Paris (donc) (pour rester dans des films qui devraient coller au type de films dont tu sembles parler).

Mais il y a aussi une flopée de comédies "populaires" qui n'ont pas attiré grand monde non plus, quelques projets plus atypiques aussi, donc pourquoi on ne se concentrerait QUE sur les "films français sociétaux dramatiques sans autres" genres"" ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit : 4 nov. 22, 13:17
D'ailleurs, ce serait quoi, un film français sociétal dramatique sans autre genre ? Ca ne veut tout et rien dire.
C'est le moins qu'on puisse dire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30877
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Non, mais après, je vois bien globalement de quoi on pourrait vouloir parler, mais en vrai, ça rejoint plus le cliché du "couple de bobos se séparant dans un appart' parisien en lumière naturelle" que la réalité de la diversité des 200 prods sortant annuellement et comment se répartissent leurs résultats au BO.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

Je ne suis pas analyste comme toi tenia, mais une chose est sûre, les jeunes préfèrent les films de genres.
J'ai vu des jeunes qui allaient voir novembre mais quasi peu pour revoir paris.
Bac nord et boîte noire aussi.
Actuellement, Un petit peu pour jack mimoun mais vu son score ça change rien.
Quelques jeunes femmes pour Simone mais j'imagine pour son histoire (sujet qui touche plus que les jeunes hommes).
Sinon le reste nada en film français... je serai jeune j'irai voir cette semaine black Adam... Dieu m'en preserve. Il n'y a rien qui attire les jeunes en film français faut pas se leurrer.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4319
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tchi-tcha »

Jérôme Seydoux dans Le Monde a écrit : (...)
"Nous avons décidé de produire majoritairement des « films spectacles » en 2023, comme Les Trois Mousquetaires (65 millions d'euros de budget pour les deux films), Astérix et Obélix : l'empire du Milieu , de Guillaume Canet (70 millions), La Vie pour de vrai, de Dany Boon, et Second Tour , d'Albert Dupontel. Le plus dur, c'est de trouver un bon projet ; après, ce n'est pas si difficile à monter financièrement. "
Spongebob a écrit : 4 nov. 22, 11:44
lowtek a écrit : 4 nov. 22, 10:24 "- Qu'est-ce qui pourrait plaire aux ados d'aujourd'hui ?
- Astérix, Obélix et les Trois Mousquetaires"

:?
Ça prouve bien le complet décalage des producteurs qui sont bien trop vieux et dans leur petit monde pour comprendre quelque chose à ce que veulent voir les jeunes. Il serait peut-être temps que monsieur Seydoux pense à prendre sa retraite.
Image

Non mais dites, vous avez vu le casting de ouf ? :shock:

Bigflo et Oli :shock: Mcfly et Carlito :shock: Orelsan :shock: Angèle :shock: Manu Payet :shock: Jonathan Cohen :shock: ZLATAAAAN !!!!! :shock:
Bref, toutes les mégastars que les djeuns kiffent sur les réseaux sociaux, entourées de plein de comiques jeunes (Bun Hay Mean :shock: ) ou moins jeunes (José Garcia :shock:), fleurons de l'esprit Canal (période Bolloré) ou de l'esprit M6 Scènes de Ménages. Comment ça pourrait ne pas marcher avec un cocktail pareil ?

C'est comme si Seydoux rêvait de retrouver le succès de Mission Cléopâtre en reprenant les recettes d'Astérix aux Jeux Olympiques (les saladiers de coke en moins). Ne vous déplaise, bande de vieux frustrés qui connaissez même pas McFly & Carlito (ils ont pourtant interviewé Macron, ça vous en bouche un coin ça hein), Guillaume Canet tiendra assurément là son meilleur score au box office depuis Lui. Moi j'vous l' dis ! :evil:

Pour avoir enfin vu au cinéma la bande-annonce de ce prochain Astérix, un détail me chiffonne ceci dit... Je l'ai trouvée plus étriquée sur grand écran que sur mon téléphone ou sur mon ordinateur, ça passe moins bien. À côté de ce défilé de stars et de simili-stars des réseaux sociaux (Pierre Richard pourra raconter qu'il a tourné avec Orelsan, Zlatan et Marion Cotillard dans un même film), ça fait petit bras, pas très spectaculaire, pas très grand cinéma, pas très cinéma du tout à vrai dire.
(et Vincent Cassel serait un bien meilleur Astérix que Canet à mon avis)

Bref, pour l'instant, les 70 millions du papy à Léa, je les vois pas trop à l'écran (à part dans sa brochette de vedettes, bien sûr). Et j'imagine sans peine certains réalisateurs de films "du milieu" s'étrangler en entendant que c'est pas si difficile de trouver 70 millions pour ce qu'il estime être un "bon" projet.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... t-un-echec

Il n'y aura pas de 4 et 5 à moins d'un miracle signé JC.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16080
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Avatar 2 et 3 marcheront a coup sûr au ciné.

Pour les autres suites, ce sera surtout lié à la volonté du cinéaste.
Cameron avait clairement pensé à une trilogie au départ (qui était programmée pour Noël 2014 et 2015 au moment de leur annonce).
Ensuite Cameron a joué la surenchère avec 4 volets annoncés en 2013, puis 5 volets en 2016 ... en repoussant la sortie du 2e opus d'année en année.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

Marcheront mais pas un carton.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16080
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Si.
Au delà du milliard, c'est évidemment un carton.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

2,922 milliards comme le premier, pas gagné.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30877
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Dunn a écrit :2,922 milliards comme le premier, pas gagné.
Oui, alors c'est sûr que les chances de venir taper un chiffre quasi unique dans l'histoire du cinéma sont effectivement un peu minces. Par définition.
Cela n'empêche pas la possibilité, plus probable, de faire un carton très notable.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

Tout comme les 14 millions en France. Ce n'est pas ce que je voulais dire, bien sûr que le film va cartonner à échelle mondiale mais il restera partout en dessous du premier.. Pas comme certaines suites.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16080
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Dunn a écrit : 8 nov. 22, 06:36 2,922 milliards comme le premier, pas gagné.
Si l'objectif est d'être au moins au niveau du 1er opus, en effet c'est pas gagné.
Plus raisonnablement, Avatar 2 sera un succès indéniable.
L'hypothèse d'un désastre financier comme Terminator Dark Fate ou Matrix 4 est a écarter
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30877
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Dunn a écrit :Tout comme les 14 millions en France. Ce n'est pas ce que je voulais dire, bien sûr que le film va cartonner à échelle mondiale mais il restera partout en dessous du premier.. Pas comme certaines suites.
Certaines suites qui n'ont pas comme prédecesseurs un des records absolus de l'histoire du ciné...
Répondre