Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tchi-tcha »

On a eu dernièrement les témoignages de quelques classikiens qui se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas vu plus de trois films en salle depuis le début de l'année, et que leur abonnement illimité revenait un peu cher du coup...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par cinephage »

Barry Egan a écrit : 1 juil. 22, 19:01 L'avenir du cinéma se confond-il avec l'avenir des salles de cinéma ?
Clairement, oui. Le cinéma, c'est projeté, en salle, devant un public.
Après, l'avenir de l'audiovisuel, c'est autre chose, les gens n'ont jamais autant consommé d'images qu'aujourd'hui. Séries, films sur plate-forme, et autres enregistrements d'images sur internet, ça n'est pas près de s'arrêter.
Mais ça n'est plus du cinéma, c'est un autre support, une autre façon de voir un film, pour s'en tenir à eux, qui pèsera forcément sur les processus créatifs à terme, en bien ou en mal.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Il est dommage que l'article ne donne pas de perspective temporelle plus longue, cela fait des années que le % d'entrées réalisées par les cartes illimitées est de cet ordre de grandeur (7%).
Barry Egan a écrit :L'avenir du cinéma se confond-il avec l'avenir des salles de cinéma ?
Le cinéma, c'est le cinématographe, donc oui.
Les films ? C'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

tchi-tcha a écrit : 1 juil. 22, 19:58 On a eu dernièrement les témoignages de quelques classikiens qui se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas vu plus de trois films en salle depuis le début de l'année, et que leur abonnement illimité revenait un peu cher du coup...
Mais je tiens bon. Je n’ai pas voulu résilié ma carte bien qu’elle ne soit plus rentable et j’ai un peu remonté ma moyenne mensuelle qui doit se situer actuellement entre 2 et 3. Même si elle me revient plus cher que le ticket à l’unité, la carte me permet de prendre des risques et de me bouger.
J’arriverai à redresser la pente, on y croit!

Image

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24378
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Nestor Almendros »

Pour les plus jeunes, l'avenir c'est regarder des séries, si possible sur son smartphone dans le métro :mrgreen: Le cinéma est sans doute pour beaucoup d'entre eux un format dépassé...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »



Begaudeau fait la synthèse du topic.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par shubby »

Fête du ciné et t'as quoi à l'affiche ? De la comédie française qui cible le feel good movie neuneu post covid ("C'est magnifique", youpi), du remake de bonnes idées déjà vues ailleurs ("Coupez!", "Irréductible"), un énième Dupieux absurde filmé avec 2 francs six sous (en tablette c'est bien aussi, non ?), du Marvel faisandé filmé par Sam - tu me fends le coeur - Raimu, un dino de trop, du pixar régressif qui sent à la fois le renfermé et l'air du temps (renfermé tout autant), de l'anime succédané post ghibli (Mme Nikuko)...

Keskirèste ?

Revoir Maverick pour 4€, Elvis (qui a tout à y gagner) , découvrir le dernier PCW - mais j'en ai marre du propret coréen maison témoin - rezieuter le remake de Mean Streets As tears go by - sachant que Maggie ou pas Maggie, je lui ai tjrs préféré le très similaire A Moment of Romance de Benny Chan (et les hkgais aussi) - avec comme outsider qui me semble intéressant El Buen Patron avec le génial Javier - Perdita Durango - Bardem. Eh bah c'est maigre. 4€ ou pas la séance, faut déjà y aller à plus de 2€ le litre de gasoil. Putain, à une époque j'enchainais Road House et Tremors, bande de guignols ! ET j'enchainais des quart d'heure de film sympas pour 1 franc, alors que maintenant tu ne peux même plus rentrer dans une salle quand le film est déjà commencé !

Le cinéma, surtout français d'ailleurs, faut le laisser crever comme tu coupes la tige d'une plante pour bien la laisser repousser. "Amha".
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Karras »

Le public déserte les salles obscures. Et si, en plus du prix trop élevé des séances et de l'omniprésence des plateformes, la qualité des films n'était pas aussi en cause?
https://www.bfmtv.com/people/cinema/l-o ... 30017.html
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2663
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alibabass »

C'est vrai que pour la Fête du Cinéma, avec les problématiques que le topic parsème ici et là, les salles de cinéma (surtout les multiplexes) ne font AUCUN effort pour rendre cela plus ouvert. C'est très uniforme cette année, il y a quand même un peu de singularité comme ...
un énième Dupieux absurde filmé avec 2 francs six sous (en tablette c'est bien aussi, non ?)
Non

... et des marvels qui reste à l'affiche bon nombre de temps encore et encore. Bon, quand même, il y a En Corps qui revient pour mettre en perspective la danse contemporaine et c'est tant mieux. Heureusement que certains cinéma A&E proposent des thématiques sur l'été (comme à Orleans) et des reprises aussi. En campagne aussi, il y a moyen de (re)voir par exemple Petite Fleur.
Le cinéma, surtout français d'ailleurs, faut le laisser crever comme tu coupes la tige d'une plante pour bien la laisser repousser
Si tu veux le laisser pourrir, tant mieux pour toi, un Bertrand Mandico / Bonello / des distributeurs comme Les Films du Losange ou Shellac ne te remercieront pas.

Shubby, c'est possible d'être un peu plus positif et moins réac, asap ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Y’a malheureusement une grande part de vrai. La fête de la musique, autant que je m’en souvienne ça a toujours été le contraire d’une célébration du cinéma, le point de rendez-vous des pires films de l’année. Je me souviens de 88 où j’avais vu Einstein Junior par exemple et autres films au premier rang parce que la sale était bondée. Par contre c’était pas cher à l’époque. 1F. Mais ça avait un sens puisqu’on avait pas des tonnes de film à la maison. Je crois que cette fête dans ce format a fait son temps.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Vic Vega »

Supfiction a écrit : 3 juil. 22, 15:08 La fête de la musique, autant que je m’en souvienne ça a toujours été le contraire d’une célébration du cinéma,
J'imagine que c'est un lapsus révélateur du fait que t'as entendu un classique rock ou variétoche massacré sous ta fenêtre le 21 juin? :wink:
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Oui lapsus effectivement parce que je pensais très fort également à la fête de la musique. :) Mais au moins cette fête là donne l’occasion de sortir boire des coups entre copains. Je ne suis pas sûr que la fête du cinéma soit encore beaucoup fréquentée par des groupes de jeunes qui se déplacent pour se faire 2,3,4 films, surtout depuis que la formule n’incite plus à voir beaucoup de films (ça doit faire un moment que c’est comme ça).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Vu qu'on n'est pas allé beaucoup au ciné ces dernières semaines pour cause de week ends en vadrouille à droite à gauche, j'ai 10 films au choix, plus 4 nouveautés le mercredi 6.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : 3 juil. 22, 15:08 Y’a malheureusement une grande part de vrai. La fête de la musique, autant que je m’en souvienne ça a toujours été le contraire d’une célébration du cinéma, le point de rendez-vous des pires films de l’année. Je me souviens de 88 où j’avais vu Einstein Junior par exemple et autres films au premier rang parce que la sale était bondée. Par contre c’était pas cher à l’époque. 1F. Mais ça avait un sens puisqu’on avait pas des tonnes de film à la maison. Je crois que cette fête dans ce format a fait son temps.
Oui.
La fête du cinéma a commencé en 1985 sur une journée avec un tarif d'1 Franc après une premiere place plein tarif.
Ensuite la formule a augmenté de prix mais sur une période plus longue.
Fête du cinéma
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24378
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Nestor Almendros »

Si cela va si mal, ils reverront leur formule pour quelque chose de plus attractif : cela reste une super opportunité de faire revenir les gens en salle.

Après, arrêtez de vous exciter sur l'intérêt d'une telle manifestation : nous ne sommes plus la cible de la Fête du cinéma, nous sommes en salle tous les 3 jours, toute l'année, avec ou sans carte illimitée, on n'en a pas besoin :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre