Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Akrocine »

Lohmann a écrit : 28 juin 22, 11:57
Supfiction a écrit : 28 juin 22, 11:46 Donc c’est du premier degré ? Ah.
La sempiternelle blague sur le film de n'importe quel pays d'Europe de l'Est des années 50-60 long, chiant et imbitable, pour leur donner raison cela j'ai regardé Quelque chose d'autre de Chytilova sur le replay d'Arte hier soir, en fait c'est rudement bien :o
Absolument, son 1er film est formidable ! En voilà une belle rareté de la part d'Arte
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit : 28 juin 22, 16:54
Torrente a écrit : 28 juin 22, 16:48 Après, il ne faut pas exagérer dans l'autre sens.
Mon pote qui ne jure que par le "cinéma d'art et essai", et qui a des goûts très exigeants, me regarde souvent comme ça quand je lui dit que j'aime bien au premier degré un film avec Lorenzo Lamas donc bon...
Malheureusement, il y a de la mauvaise foi et cette condescendance que je déteste des 2 côtés, alors qu'on devrait tous s'embrasser dans un vaste champ de blé, nus sur les galets.
Même mes amis les plus snobs ont vu des Marvels et autres. L'inverse n'est pas vrai. CQFD.
C'est exactement ce que j'allais écrire (avant que mon élan ne soit brusquement coupé par une invitation à un goûter de départ).
Je pense que les gens qui se tapent des films yougoslaves de 3h50 en noir & blanc et doublés en bulgare, sont plus à même de mater de temps un temps un Marvel que l'inverse.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Torrente »

Sinon, ils ont de longs nez et des doigts crochus.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25409
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par AtCloseRange »

Torrente a écrit : 28 juin 22, 18:10 Sinon, ils ont de longs nez et des doigts crochus.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Flol a écrit : 28 juin 22, 17:49
AtCloseRange a écrit : 28 juin 22, 16:54 Même mes amis les plus snobs ont vu des Marvels et autres. L'inverse n'est pas vrai. CQFD.
C'est exactement ce que j'allais écrire (avant que mon élan ne soit brusquement coupé par une invitation à un goûter de départ).
Je pense que les gens qui se tapent des films yougoslaves de 3h50 en noir & blanc et doublés en bulgare, sont plus à même de mater de temps un temps un Marvel que l'inverse.
Si rien que 10% des fans de Marvel se mataient aussi des films yougoslaves de 3h50 en noir & blanc et doublés en bulgare, un paquet d'éditeurs indés cécupleraient de suite leurs revenus.

Mais bon, après tout, tant pis pour eux s'ils passent à côté d'excellents films pour des préjugés à la con. Ce sont eux qui se privent eux-mêmes.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Akrocine »

Akrocine a écrit : 28 juin 22, 17:09
Lohmann a écrit : 28 juin 22, 11:57
La sempiternelle blague sur le film de n'importe quel pays d'Europe de l'Est des années 50-60 long, chiant et imbitable, pour leur donner raison cela j'ai regardé Quelque chose d'autre de Chytilova sur le replay d'Arte hier soir, en fait c'est rudement bien :o
Absolument, son 1er film est formidable ! En voilà une belle rareté de la part d'Arte
Par contre le film a été restauré en HD...
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 894
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par EliWallou »

tenia a écrit : 28 juin 22, 15:25 Alors qu'il y a sûrement bien plus intéressant à faire, notamment chercher à rejoindre ce public à mi-chemin, et rappeler qu'on peut d'un côté AUSSI vouloir de bons films populaires (et pas juste des films populaires médiocres), et d'un autre côté qu'il pourrait sûrement apprécier tel ou tel film, accessible mais de qualité, et de fil en aiguille ouvrir l'espace.
+1000
La curiosité ne tombe pas du ciel.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14045
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alexandre Angel »

Torrente a écrit : 28 juin 22, 16:48 alors qu'on devrait tous s'embrasser dans un vaste champ de blé, nus sur les galets.
Ah parce que tu fais pousser du blé sur des galets, toi?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

EliWallou a écrit :
tenia a écrit : 28 juin 22, 15:25 Alors qu'il y a sûrement bien plus intéressant à faire, notamment chercher à rejoindre ce public à mi-chemin, et rappeler qu'on peut d'un côté AUSSI vouloir de bons films populaires (et pas juste des films populaires médiocres), et d'un autre côté qu'il pourrait sûrement apprécier tel ou tel film, accessible mais de qualité, et de fil en aiguille ouvrir l'espace.
+1000
La curiosité ne tombe pas du ciel.
Perso, si je ne m'étais pas plus ou moins pris par la main, je ne serais jamais sorti des seuls goûts extrêmement grand public de mes parents (qui ne les empêchent cependant pas d'aller au ciné presque 1 fois par semaine), donc ça ne tombe pas du ciel mais on peut être relativement volontariste.
Mais la logique d'opposition de la rhétorique cliché me gêne car au final, ceux qui y perdent sont ceux qui se privent d'un pan du cinéma entier, que ce soit le cinéma indépendant, étranger ou de patrimoine, alors que faire l'impasse sur quelques grosses prods, c'est faire l'impasse sur 5% des sorties. Et quand bien même donc, il y a sûrement plus de gens ici faisant aucune impasse que parmi ceux qui sur Twitter se moquent du ciné yougoslave (et tout ce que ça brasse comme inconscient xénophobe latent mais bref).
Tout ça pour dire qu'il y a déjà assez de choses autour de laquelle se prendre la tête, autant ici : Shut up and play the movie !
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Torrente »

Alexandre Angel a écrit : 28 juin 22, 21:35
Torrente a écrit : 28 juin 22, 16:48 alors qu'on devrait tous s'embrasser dans un vaste champ de blé, nus sur les galets.
Ah parce que tu fais pousser du blé sur des galets, toi?
Image

C'est bien une réflexion de fan de Marvel-eries, ça, dépourvu d'imagination :roll:

Spoiler (cliquez pour afficher)
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 894
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par EliWallou »

tenia a écrit : 28 juin 22, 22:02 si je ne m'étais pas plus ou moins pris par la main … on peut être relativement volontariste.
Ca par contre j'ai toujours du mal.
"SE" prendre par la main c'est un paradoxe… il y a forcément qqun ou qqch qui fait naitre l'envie, la volonté.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14045
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alexandre Angel »

Torrente a écrit : 28 juin 22, 22:22
Alexandre Angel a écrit : 28 juin 22, 21:35
Ah parce que tu fais pousser du blé sur des galets, toi?
Image
Non, non, j'aime bien le côté "Sous les galets, le blé" :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Torrente »

My man!
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12845
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Spongebob »

Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2411
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Barry Egan »

L'avenir du cinéma se confond-il avec l'avenir des salles de cinéma ?
Image
Répondre