Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10021
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

Pareil et je ne comprends pas ce succès sur des séries qui piquent tout au film... Inside man pour l'un, battle royal pour l'autre.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Je n’ai pas tenu un épisode devant Squid games et Casa del appel, néanmoins il me semble que ces succès Netflix sont plutôt de bonnes nouvelles s’ils sont avérés.
Les succès sont avérés mais restent des exceptions, un peu comme celui de Parasite en salles. Les tops sont sinon largement ethno-centrés, et les oeuvres non-occidentales qui font péter le top 10 (US ou FR) surnagent en fait dans un océan de productions occidentales. Fondamentalement, cela ne change donc pas la donne générale qui fait que les Français ne se goinfrent pas de Kiarostami et les Américains de séries françaises.

365 Dni est un abominable film pseudo de cul, rétrograde au possible et aux qualités cinématographiques uniquement trouvables après recherche archéologique, à en faire passer la franchise After et Cinquante nuances pour des chefs d'oeuvre de sensualité et de finesse.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par AtCloseRange »

En fait, tout ce qu'on a gagné avec ces succès qui défient la critique, c'est la victoire de la médiocrité.
On pourra dire tout le mal qu'on veut de la critique en général, elle aura toujours davantage raison que les "gens".
Ce populisme rampant est affligeant.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit : 28 juin 22, 13:32 En fait, tout ce qu'on a gagné avec ces succès qui défient la critique, c'est la victoire de la médiocrité.
On pourra dire tout le mal qu'on veut de la critique en général, elle aura toujours davantage raison que les "gens".
Ce populisme rampant est affligeant.
Oui mais de la médiocrité ouverte. :D
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit : 28 juin 22, 13:52
AtCloseRange a écrit : 28 juin 22, 13:32 En fait, tout ce qu'on a gagné avec ces succès qui défient la critique, c'est la victoire de la médiocrité.
On pourra dire tout le mal qu'on veut de la critique en général, elle aura toujours davantage raison que les "gens".
Ce populisme rampant est affligeant.
Oui mais de la médiocrité ouverte. :D
C'est le plus important.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit : 28 juin 22, 11:27
Encore et toujours ce même nivellement par le bas.
Mais ils ont l'air parfaitement satisfaits de leur ignorance, qu'on les laisse baigner dans leur jus de bêtise.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Alors non, pour aussi tristes que peuvent être ces sires qui passent sans raisons rationnelles à côté d'excellents films, lâcher, c'est laisser toujours plus la place à la surconcentration de certains films, certains studios sur tout le reste, le règne uniquement de la partie "industrie" de l'industrie du cinéma, jusqu'à ce que Scorsese ait définitivement raison.

Alors qu'il y a sûrement bien plus intéressant à faire, notamment chercher à rejoindre ce public à mi-chemin, et rappeler qu'on peut d'un côté AUSSI vouloir de bons films populaires (et pas juste des films populaires médiocres), et d'un autre côté qu'il pourrait sûrement apprécier tel ou tel film, accessible mais de qualité, et de fil en aiguille ouvrir l'espace.

Reste qu'il y a évidemment aussi un paquet de teubés vivant dans des clichés qu'ils se contentent de régurgiter d'un air semble-t'il assez content d'eux, alors qu'ils n'ont sûrement jamais fait l'expérience de ce dont ils parlent. Ceux là oui, ces équivalents de piliers de PMU, c'est un peu le symptôme du pire des réseaux sociaux (du moins dans le domaine qui nous concerne, car sinon, j'ai lu bien pire encore récemment).
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Mosin-Nagant »

Supfiction a écrit : 28 juin 22, 11:38Ça veut dire quoi film bros ?
https://knowyourmeme.com/memes/film-bro ... rvel-movie
Flol a écrit : 28 juin 22, 14:21qu'on les laisse baigner dans leur jus de bêtise.
Au lieu d'aller voir des films en salle, cette nouvelle génération préfère perdre son temps à gesticuler sur les réseaux... Je rêve d'un monde futur où, chez les 20-30 ans, une candygirl serait la norme.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alibabass »

Au lieu d'aller voir des films en salle, cette nouvelle génération préfère perdre son temps à gesticuler sur les réseaux...
... ou gesticuler sur les réseaux dans une salle de cinéma, un oeil sur le grand écran, un oeil sur le buzz du portable. Je suis sur que ça existe concrètement ... en tout cas, j'étais pas loin de le voir quand j'ai vu Black Phone.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par AtCloseRange »

Je crois que le problème principal c'est que ça crée une immense communauté qui se tape dans le dos alors qu'avant les réseaux sociaux tous ces gens seraient restés des individus dans leur coin.
Maintenant ils se confortent mutuellement dans leur vision de ce cinéma que la plupart du temps ils n'ont jamais essayé.
On ne pourra pas, dans le sens inverse, nous reprocher de ne pas avoir essayé de regarder les marvelleries et autre starwarseries.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10021
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

Alibabass a écrit :
Au lieu d'aller voir des films en salle, cette nouvelle génération préfère perdre son temps à gesticuler sur les réseaux...
... ou gesticuler sur les réseaux dans une salle de cinéma, un oeil sur le grand écran, un oeil sur le buzz du portable. Je suis sur que ça existe concrètement ... en tout cas, j'étais pas loin de le voir quand j'ai vu Black Phone.
Vu à ma séance de Buzz l'éclair une ado durant TOUT le film sur son portable...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Torrente »

AtCloseRange a écrit : 28 juin 22, 16:32 Je crois que le problème principal c'est que ça crée une immense communauté qui se tape dans le dos alors qu'avant les réseaux sociaux tous ces gens seraient restés des individus dans leur coin.
Maintenant ils se confortent mutuellement dans leur vision de ce cinéma que la plupart du temps ils n'ont jamais essayé.
On ne pourra pas, dans le sens inverse, nous reprocher de ne pas avoir essayé de regarder les marvelleries et autre starwarseries.
Après, il ne faut pas exagérer dans l'autre sens.
Mon pote qui ne jure que par le "cinéma d'art et essai", et qui a des goûts très exigeants, me regarde souvent comme ça quand je lui dit que j'aime bien au premier degré un film avec Lorenzo Lamas en oubliant souvent que j'adore les mêmes films que lui et que je les ai vus aussi, donc bon...
Malheureusement, il y a de la mauvaise foi et cette condescendance que je déteste des 2 côtés, alors qu'on devrait tous s'embrasser dans un vaste champ de blé, nus sur les galets.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par AtCloseRange »

Torrente a écrit : 28 juin 22, 16:48
AtCloseRange a écrit : 28 juin 22, 16:32 Je crois que le problème principal c'est que ça crée une immense communauté qui se tape dans le dos alors qu'avant les réseaux sociaux tous ces gens seraient restés des individus dans leur coin.
Maintenant ils se confortent mutuellement dans leur vision de ce cinéma que la plupart du temps ils n'ont jamais essayé.
On ne pourra pas, dans le sens inverse, nous reprocher de ne pas avoir essayé de regarder les marvelleries et autre starwarseries.
Après, il ne faut pas exagérer dans l'autre sens.
Mon pote qui ne jure que par le "cinéma d'art et essai", et qui a des goûts très exigeants, me regarde souvent comme ça quand je lui dit que j'aime bien au premier degré un film avec Lorenzo Lamas donc bon...
Malheureusement, il y a de la mauvaise foi et cette condescendance que je déteste des 2 côtés, alors qu'on devrait tous s'embrasser dans un vaste champ de blé, nus sur les galets.
Même mes amis les plus snobs ont vu des Marvels et autres. L'inverse n'est pas vrai. CQFD.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Torrente »

J'avais deviné.
Je ne rebondissais pas là dessus précisément. CQFD.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par AtCloseRange »

Est-ce qu'on peut parler de Lamasseries d'ailleurs?
Répondre