Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Dunn a écrit : 23 juin 22, 21:01 Top gun 2 est quand même une rareté dans le sens où il n'est pas vraiment une franchise plutôt une suite très tardive et dépasse même un Marvel comme Dr Strange ou the batman.
Tom Cruise sauve le cinéma actuellement et son film va atteindre les 5 millions chez nous et le milliard aux Usa.
Tu voulais écrire le demi milliard aux US ?
En effet c'est un méga succès : ce Top Gun 2 fera au final aux US le même nombre d'entrées que le premier opus (48 millions d'entrées)
Dernière modification par hansolo le 24 juin 22, 07:15, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Jack Carter »

Je n'ai vu ni l'un, ni l'autre :oops:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

hansolo a écrit :
Dunn a écrit : 23 juin 22, 21:01 Top gun 2 est quand même une rareté dans le sens où il n'est pas vraiment une franchise plutôt une suite très tardive et dépasse même un Marvel comme Dr Strange ou the batman.
Tom Cruise sauve le cinéma actuellement et son film va atteindre les 5 millions chez nous et le milliard aux Usa.
Tu voulais écrire le demi milliard aux US ?
En effet c'est un méga succès : ce Top Gun 2 fera au final aux US le même nombre d'entrées que le premier opus (48 millions d'entrées)
Je pense qu'il voulait dire le milliard dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Karras »

Cinéma : en 2021 les salles européennes enregistrent une baisse de 70% de leurs recettes par rapport à 2019
https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 16491.html

Le rapport de l'UNIC
https://www.unic-cinemas.org/fileadmin/ ... t_2022.pdf
Image
Image
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Akrocine »

EliWallou a écrit : 11 juin 22, 16:47
tenia a écrit : 10 juin 22, 17:17 Là pour le coup, ce serait de la pure américanisation du secteur
HS
Ca me semble plus judicieux de parler de libéralisation ou de néolibéralisme.
Les Mcdo dans toutes les villes, ou qu'on regarde 50 à 90% de films ricains, là on pouvait parler d'américanisation.
Le néolibéralisme n'a pas d'essence nationale, c'est une théorie prônée par des économistes de plusieurs pays.
Si les élites françaises ou européennent sont convaincues par ce dogme et l'appliquent, c'est étrange de parler d'américanisation.
D'ailleurs en ce moment Biden est entouré de plusieurs personnes opposées au néolibéralisme (Hewlett Foundation).
HS off
Merci, je pensais la même chose.
tenia a écrit : 11 juin 22, 17:41 Il est vrai que le néolibéralisme n'a pas de berceau géographiquement spécifique, mais on peut, il me semble, estimer que les Etats-Unis en sont au moins un représentant hautement influent depuis l'ère de Reagan, a fortiori actuellement avec les GAFAM et modèles type Uber, et ici en plus vu qu'on parle de Disney.
Et donc au lieu de faire des suppositions du berceau du néolibéralisme et de son influence. Il y a un super bouquin sur le sujet :

Image
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Je ne faisais aucune supposition sur le lieu de naissance du néolibéralisme, mais parlait de son plus fameux et puissant représentant. Ce qui n'est ni la même chose, ni un questionnement de qui chez nous aurait ensuite estimé, à un niveau national et supranational, que c'était peut-être pas si mal que ça. Mais bref, je note la suggestion de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Brody »

Jack Carter a écrit : 24 juin 22, 07:11 Je n'ai vu ni l'un, ni l'autre :oops:
Mais tu connais Tom Cruise au moins ?


Je sais pas si sans smiley ma blague auto-référencée sera comprise...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par AtCloseRange »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Ça veut dire quoi film bros ? Difficile dans ces tweets de distinguer où est l’ironie et le premier degré.
Sinon oui, l’ouverture du public au cinéma international est sûrement le seul avenir possible du cinéma. Et dans cette perspective, quoiqu’on en dise, Netflix a permis de faire évoluer les choses (même si c’est surtout au bénéfice des séries).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Film bros, c'est un peu l'équivalent du Film Twitter dans l'inconscient collectif, une espèce de blob informe de gens généralement pédants et défendant agressivement des vieux films yougoslaves de 8h en noir et blanc joués par des non-professionnels et uniquement disponibles sous-titrés en sud-coréen.

C'est ici à prendre au 1er degré, dans une sorte de bataille récurrente entre les amateurs de films populaires (plutôt des grosses prods) et amateurs de cinéma d'auteur (ici symbolisé par Le voleur de bicyclette).

Je ne crois pas un instant que Netflix ait fait évolué structurellement quoique ce soit, à quelques exceptions près mais je ne sais pas s'il faut se féliciter du succès international de 365 Dni.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Donc c’est du premier degré ? Ah.
Je ne connaissais pas ce film polonais qui a apparemment du succès sur Netflix mais même s’il est très mauvais c’est quand même une bonne nouvelle je trouve. Avant Netflix, est ce qu’une série coréenne ou espagnole aurait eu une telle audience ? Certainement non et les gens se seraient contentés des remakes américains.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Cruise a tout fait pour que Top Gun 2 sorte au cinéma (il a été 3 fois pendant l'épidémie - Paramount militait pour une sortie sur Paramount+ après 45 jours d'exclu ciné).
Manifestement il a eu le nez creux.
A present, il semble que le film ne sortira pas en streaming avant 120 jours d'exclu ciné.

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... Tom-Cruise
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Lohmann »

Supfiction a écrit : 28 juin 22, 11:46 Donc c’est du premier degré ? Ah.
La sempiternelle blague sur le film de n'importe quel pays d'Europe de l'Est des années 50-60 long, chiant et imbitable, pour leur donner raison cela j'ai regardé Quelque chose d'autre de Chytilova sur le replay d'Arte hier soir, en fait c'est rudement bien :o
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par AtCloseRange »

Lohmann a écrit : 28 juin 22, 11:57
Supfiction a écrit : 28 juin 22, 11:46 Donc c’est du premier degré ? Ah.
La sempiternelle blague sur le film de n'importe quel pays d'Europe de l'Est des années 50-60 long, chiant et imbitable, pour leur donner raison cela j'ai regardé Quelque chose d'autre de Chytilova sur le replay d'Arte hier soir, en fait c'est rudement bien :o
J'ai détesté "The Square" mais je dois reconnaître que c'est 10 coudées au-dessus de Stranger Things.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Je n’ai pas tenu un épisode devant Squid games et Casa del appel, néanmoins il me semble que ces succès Netflix sont plutôt de bonnes nouvelles s’ils sont avérés.
Répondre