Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2676
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alibabass »

Dans la revue digitale AOC (Analyse / Opinion / Critique) il y a un article avec une question ....

Le cinéma se vit-il toujours au cinéma ? Ecrit par la sémiologue Pauline Escande-Gauquié
Je vous propose l'introduction :

Face à la chute de la fréquentation des salles, à des plateformes qui attirent les gros talents en leur donnant des moyens et en acceptant des sujets périlleux que le secteur ne produit plus, la crise énoncée du cinéma est tant économique qu’identitaire. Entre sa manière singulière de faire et d’aimer le cinéma de qualité et la nécessité de s’adapter à l’arrivée des plateformes, le cinéma français opère un réajustement continuel.

C'est un article payant, mais si vous le voulez, MP :)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22219
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

en acceptant des sujets périlleux que le secteur ne produit plus
Très dubitatif sur ce point. Quels seraient les sujets périlleux traités sur les plateformes et plus au cinéma ?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par cinephage »

Spongebob a écrit : 15 juin 22, 10:04
tenia a écrit : 15 juin 22, 07:53 Une analyse de qualitäy.

J'aime beaucoup le moment où ils disent que le prix moyen a fortement augmenté (pour atteindre 2 fois celui de 1984 ! Rendez vous compte) alors qu'ils ont baissé ailleurs dans le monde (genre au Royaume-Uni, même si ah oui, bon, certes, les tarifs y sont nettement plus élevés que chez nous), tout ça pour conclure "qu'en réalité", les exploitants s'en foutent plein les poches surtout avec la confiserie (parce que la confiserie et le prix du billet, tout ça), la preuve avec le tarif Dolby Ciné du Pathé Beaugrenelle.
L'exemple du Pathé Beaugrenelle est assez mesquin : 23,50€ c'est le prix pour une place en Dolby Cinema mais en 3D. En 2D c'est un peu moins cher : 21,50€ (tarif normal 15,50+6 euros de supplément). Encore un beau travail de journaliste.
Il y a un aspect problématique à ce prix moyen, qui est qu'il masque des différences de pratique importantes. Avec ma carte d'abonnement, je vais au cinéma en moyenne 10 fois par mois, et je paye ma carte mensuelle. Le cout de la place me parait faible, parce que j'y vais beaucoup. De même, ceux qui vont souvent au cinéma achèteront des places à prix réduit, cartes ou au CE... A l'inverse, un citoyen lambda, qui ne va presque jamais au cinéma, peut se retrouver à payer plein pot. Soit tellement cher qu'il n'est pas près d'y retourner. Et de garder ce souvenir : j'y suis allé une fois, c'était hors de prix, je n'y retournerai pas.

Le système favorise les utilisateurs fréquents ou très fréquents, et pénalise les utilisateurs rares. Ca dissuade la partie la moins cinéphile du grand public, qui trouve les prix chers.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

cinephage a écrit : 15 juin 22, 10:24 Il y a un aspect problématique à ce prix moyen, qui est qu'il masque des différences de pratique importantes. Avec ma carte d'abonnement, je vais au cinéma en moyenne 10 fois par mois, et je paye ma carte mensuelle. Le cout de la place me parait faible, parce que j'y vais beaucoup. De même, ceux qui vont souvent au cinéma achèteront des places à prix réduit, cartes ou au CE... A l'inverse, un citoyen lambda, qui ne va presque jamais au cinéma, peut se retrouver à payer plein pot. Soit tellement cher qu'il n'est pas près d'y retourner. Et de garder ce souvenir : j'y suis allé une fois, c'était hors de prix, je n'y retournerai pas.

Le système favorise les utilisateurs fréquents ou très fréquents, et pénalise les utilisateurs rares. Ca dissuade la partie la moins cinéphile du grand public, qui trouve les prix chers.
C'est sûr qu'il faut un minimum s'organiser si on va au cinéma de temps en temps.
Perso, depuis le Covid, je suis moins client des cartes d'abonnement car je ne vais plus au ciné aussi souvent qu'avant.
J'ai très rarement payé plus de 10€ ma place (en moyenne 7€) car j'evite la 3D et je suis assez client des ciné A&E. Et avec les tarifs CE, on s'en sort.

En revanche, si on veut aller voir un film en IMax, on n'echappe pas a la douloureuse; mais vu la diffusion ridicule en France de l'IMax; ca ne concerne presque personne.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Il lisse évidemment des différences de pratique, mais il reste une résultante. Si la majorité des places étaient achetées plutôt vers les tarifs du Pathé Beaugrenelle (1) en Dolby Cinéma (2) 3D (3), la moyenne en serait mécaniquement plus haute.
Or, les places payées moins de 10€ composent tout de même l'immense majorité des achats (85% des achats), ce alors que les multiplexes et/ou réseaux concentrent 65% des entrées mais que les cartes illimitées ne comptent que pour 7% des entrées. Mathématiquement, cela signifie que même au sein de ces établissements plus onéreux qu'ailleurs en France et même sans compter les cartes illimitées, ces places à plus de 10€ ne sont achetées qu'en quantité limitée.

Or, on ne parle encore et quasi toujours que d'elles. Pas des 85 autres % de billets achetés, pas des 87 autres % de cinémas en France aux tarifs moindres.

L'exemple des 23.5€ du Pathé Beaugrenelle n'est donc pas juste pernicieux, il est surtout immensément non représentatif. On parle de prix qui non seulement sont choisis (personne n'oblige à prendre ces options - qui visent d'ailleurs très clairement à réinjecter via des gadgets de la valeur dans les billets, visiblement ça marche), mais qui ne comptent que pour, aller, 0.4% des billets achetés (389 000 places achetées entre 20 et 30€ en 2021 sur 95.5m).

On pourrait choisir autre chose que ces 0.4%, mais visiblement non.

En fait, la seule chose qui resterait à analyser serait de l'ordre de la distinction entre le billet acheté et les spectateurs se cachant derrière (la différence entre un utilisateur régulier tournant à la carte multiplaces et l'occasionnel qui fait du plein pot 1 fois par mois). Reste qu'au final, à nouveau, malgré ces occasionnels plein pot : 15% max à 10€+. Dont ceux qui paient des options en plus (c'est pas encore assez cher à la base, visiblement).
Dernière modification par tenia le 15 juin 22, 10:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par cinephage »

tenia a écrit : 15 juin 22, 10:39 Il lisse évidemment des différences de pratique, mais il reste une résultante. Si la majorité des places étaient achetées plutôt vers les tarifs du Pathé Beaugrenelle (1) en Dolby Cinéma (2) 3D (3), la moyenne en serait mécaniquement plus haute.
Or, les places payées moins de 10€ composent tout de même l'immense majorité des achats (85% des achats), ce alors que les multiplexes et/ou réseaux concentrent 65% des entrées mais que les cartes illimitées ne comptent que pour 7% des entrées. Mathématiquement, cela signifie que même au sein de ces établissements plus onéreux qu'ailleurs en France et même sans compter les cartes illimitées, ces places à plus de 10€ ne sont achetées qu'en quantité limitée.

Or, on ne parle encore et quasi toujours que d'elles. Pas des 85 autres % de billets achetés, pas des 87 autres % de cinémas en France aux tarifs moindres.

L'exemple des 23.5€ du Pathé Beaugrenelle n'est donc pas juste pernicieux, il est surtout immensément non représentatif. On parle de prix qui non seulement sont choisis (personne n'oblige à prendre ces options - qui visent d'ailleurs très clairement à réinjecter via des gadgets de la valeur dans les billets, visiblement ça marche), mais qui ne comptent que pour, aller, 0.35% des billets achetés (330 000 places achetées entre 20 et 30€ en 2021 sur 95.5m).

On pourrait choisir autre chose que ces 0.35%, mais visiblement non.

En fait, la seule chose qui resterait à analyser serait de l'ordre de la distinction entre le billet acheté et les spectateurs se cachant derrière (la différence entre un utilisateur régulier tournant à la carte multiplaces et l'occasionnel qui fait du plein pot 1 fois par mois). Reste qu'au final, à nouveau, malgré ces occasionnels plein pot : 15% max à 10€+. Dont ceux qui paient des options en plus (c'est pas encore assez cher à la base, visiblement).
Ton raisonnement a le même biais. Tu comptes le nombre de places. Le gros utilisateur comme moi, c'est 10 places par mois. 30 les gros mois. Il est acté que le prix de ma place est peu cher.
Mais selon ton raisonnement, je prends 10 places à 5 euros, et 2 Madames Michu prennent des places à 23 euros, tu as ton prix moyen à 8 euros, un cinephage très content, et 2 citoyennes lambda qui ont payé une blinde et ne reviendront pas au cinéma.

L'information manquante, c'est le nombre de foyers, de personnes physiques, derrière ces tickets vendus. Il faut intégrer la part des gros utilisateurs vs celle des utilisateur occasionnels ou rares.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Par contre, le tarif IMax est très largement dissuasif!
Passé recemment sur Paris, j'ai été découragé par le prix. Je ne sais pas s'il existe des astuces; parce qu'en l'etat j'ai du mal a comprendre comment les salles IMax arrivent a se remplir a ces prix (je sais que dans les pays limitrophes c'est aussi cher, sauf exception ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22219
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Le gros utilisateur comme moi, c'est 10 places par mois. 30 les gros mois.
:shock:
Je ne sais pas comment tu trouves suffisamment de films attractifs pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2676
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alibabass »

Je ne sais pas comment tu trouves suffisamment de films attractifs pour ça.
J'ai presque le même feeling, qui tourne selon les mois entre 12 et 15 places par mois à 5,50. J'imagine que Cinéphage doit avoir un carnet du cinéma avec la programmation par mois, et les "extras" c'est-à-dire reprise ou ciné-débat. Pour ma part, c'est comme cela, et je m'y retrouve parfaitement en terme de films attractifs. Après, j'ai la chance d'être abonné à un des plus importants cinéma A&E de France (7 salles), et les choix sont admirables.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22219
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Dire que je suis content maintenant quand j’ai utilisé ma carte 3 fois dans le mois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »


cinephage a écrit : Ton raisonnement a le même biais. Tu comptes le nombre de places. Le gros utilisateur comme moi, c'est 10 places par mois. 30 les gros mois. Il est acté que le prix de ma place est peu cher.
Mais selon ton raisonnement, je prends 10 places à 5 euros, et 2 Madames Michu prennent des places à 23 euros, tu as ton prix moyen à 8 euros, un cinephage très content, et 2 citoyennes lambda qui ont payé une blinde et ne reviendront pas au cinéma.

L'information manquante, c'est le nombre de foyers, de personnes physiques, derrière ces tickets vendus. Il faut intégrer la part des gros utilisateurs vs celle des utilisateur occasionnels ou rares.
Justement : en parlant non plus du prix moyen mais des places vendues plus de 10€, je contourne ce biais. Par ex, les places à 23.5€, au pire du pire, c'est 389 000 personnes au max (opéras et concerts inclus, par ailleurs).

On peut par ailleurs prendre les places à vendues entre 7 et 10€, bien plus nombreuses que les places à 23.5€ donc (mais aussi que les places à plus de 10€) mais à une tranche tarifaire qui n'est pas celle des cartes illimitées. Aussi, une place illimitée est compter à 5€ dans les calculs du CNC, soit (à 19.99€ par mois il me semble) 4 entrées par mois (et non ou encore moins 30). Ce que tu décris relève donc plus du biais d'ancrage (vers les places pas chères) et non l'analyse plus descriptive que je fais.

Enfin, et de toute manière à nouveau, les places via cartes illimitées ne comptent que pour 7% des entrées totales. Si on suppose que cela sur-représente les cinephages, cela signifie qu'il y a encore moins que 7% de spectateurs concernés, et on arrive quand même à ces chiffres et cette répartition.
Et suppose qu'on parle de la minorité d'établissements proposant une carte illimitée, càd les 13% de multiplexes et/ou 13% de cinémas de réseaux. Là aussi, je questionne pourquoi la minorité des établissements devrait être la seule analysée.

Mais quoiqu'il en soit, oui, il faudrait convertir les billets en spectateurs (ce qui est possible en nombre d'entrées totales je pense, mais je ne crois pas que je pourrai retrouver le prix par comportement).
Dernière modification par tenia le 15 juin 22, 11:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22219
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Les jeunes ont pourtant des tas d’avantages tarifaires jusqu’au récent passe culture.
C’est à 26 ans que ça doit leur faire mal quand ils découvrent les prix normaux.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Et il y a plus de 1800 cinés en France ne tenant pas du multiplexe ou du gros réseau façon Pathé et dont les tarifs plein sont plus bas. À Grenoble, on en a 4 au centre ville pour 1 Pathé. À Metz, il y en avait 2 en centre-ville (plus le Royal :mrgreen:) pour 1 Kinepolis en périphérie. Voir Dr Strange 2 en 2D coûte 40% moins cher dans un de ces cinés grenoblois que dans le Pathé, ce sans aucune réduction.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22219
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 15 juin 22, 11:59 À Grenoble, on en a 4 au centre ville pour 1 Pathé. À Metz, il y en avait 2 en centre-ville (plus le Royal :mrgreen:) pour 1 Kinepolis en périphérie. Voir Dr Strange 2 en 2D coûte 40% moins cher dans un de ces cinés grenoblois que dans le Pathé, ce sans aucune réduction.
HS C’est à La NEF que j’ai découvert The killer, en 1995 ou 1996. Le public n’arrêtait pas de se marrer d’ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : 15 juin 22, 11:01
Le gros utilisateur comme moi, c'est 10 places par mois. 30 les gros mois.
:shock:
Je ne sais pas comment tu trouves suffisamment de films attractifs pour ça.
Idem.
Depuis quelque temps, si j'arrive a trouver 2 nouveaux films qui m'interessent vraiment dans le mois, c'est bien le bout du monde!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre