Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alibabass »

Ah zut tant pis pour moi.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Pour Patty Jenkins, les plateformes de SVOD ne font pas du vrai cinéma
https://www.journaldugeek.com/2021/09/0 ... rai-cinema

Venant de cette réalisatrice ... ca montre un degré d'orgeuil et d'absence d'introspection assez dingue!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Spongebob »

hansolo a écrit : 8 sept. 21, 12:03 Pour Patty Jenkins, les plateformes de SVOD ne font pas du vrai cinéma
https://www.journaldugeek.com/2021/09/0 ... rai-cinema

Venant de cette réalisatrice ... ca montre un degré d'orgeuil et d'absence d'introspection assez dingue!
C'est vrai que Wonder Woman 1984 c'est du grand cinéma. Qui n'est d'ailleurs même pas sorti en salle chez nous.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par cinephage »

“Tous les films de streaming, je suis désolée, mais ils ressemblent à de faux films. Je n’entends pas parler d’eux, je ne lis rien à leur sujet. Cela ne fonctionne pas comme un modèle pour établir une grandeur légendaire.”

J'avoue, c'est un avis qui manque pas mal de mesure, venant d'une aussi jeune réalisatrice.
Mais il faut garder le contexte en tête, les nouveaux contrats, la négo en cours sur les modes d'exploitation. Il est loin d'être certain que sa remarque soit un avis sincère, alors qu'elle est impliquée dans ces questions...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Coxwell »

Je déteste son cinéma mais je suis d’accord avec ce qu’elle exprime. Je suis bien inquiet personnellement sur la tournure de l’évolution de l’image et de la photographie à l’heure des plateformes. Et ce n’est pas les histoires de cadrage preconditionnes par Netflix ni même les impératifs de compression et du « attention tout le monde doit tout bien voir sur ses écrans quitte à aplatir l’image » qui me rassurent non plus.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Disons que venant de la réalisatrice des chefs d'oeuvre du cinéma que sont les Wonder Woman (et elle va prochainement diriger le prochain Star Wars; dont on peut prévoir qu'il revolutionnera le cinéma ;)); la reflexion fait mouche ...

Blague a part, même si elle dit des choses justes, difficile de prendre au sérieux une telle reflexion venant d'un des artisans les plus lisses du cinéma de super héros des années 2010'
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Coxwell »

Quand Scorsese dit la même chose, il n'est pas davantage entendu cela dit.
Dernière modification par Coxwell le 8 sept. 21, 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par MJ »

hansolo a écrit : 8 sept. 21, 15:27 Disons que venant de la réalisatrice des chefs d'oeuvre du cinéma que sont les Wonder Woman (et elle va prochainement diriger le prochain Star Wars; dont on peut prévoir qu'il revolutionnera le cinéma ;)); la reflexion fait mouche ...
Autant de films à voir plutôt sur grand écran, quels que soient leur qualité respective.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 975
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Lohmann »

Coxwell a écrit : 8 sept. 21, 15:36 Quand Scorsese dit la même chose, il n'est pas davantage entendu cela dit.
En parlant de Scorsese, son article dans le Monde Diplomatique d'Août ma presque mise la larme à l’œil.
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1147
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Ender »

J'ai l'impression qu'elle n'attaque pas tant les films produits via ces circuits que le type de réception (plus très) publique engendré par leur distribution ; dispersion des spectateurs, multiplication des microniches, difficultés de créer authentiquement l'évènement, d'impliquer le public par un effort (temps, argent, déplacement donnés pour un film) ; d'écrire "la légende" du cinéma quand son noyau est pulvérisé (non seulement la salle, mais l'agora qui va avec)... l'ambition des films eux-mêmes peut certes s'en ressentir, dans un cercle vicieux.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Sa phrase est très ambiguë. Elle commence par parler de l’apparence des films avant d’enchainer immédiatement sur leur réception et leur rayonnement.
Pour moi, la vraie question n’est pas en terme technique (même s’il peut y avoir des conséquences sur l’aspect général des films) mais en terme de rayonnement. Un sortie en salle est une forme d’onction même pour les plus mauvais films. Il y a un rituel depuis plus d’un siècle : l’affiche, la sortie le mercredi, la réception simultanée dans les médias, la jaquette dvd, la sortie sur canal puis sur les grandes chaines..
Quelques films événements des plateformes font figures d’exceptions en ayant droit à tout ou partie de ce rituel.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Ender a écrit :J'ai l'impression qu'elle n'attaque pas tant les films produits via ces circuits que le type de réception (plus très) publique engendré par leur distribution ; dispersion des spectateurs, multiplication des microniches, difficultés de créer authentiquement l'évènement, d'impliquer le public par un effort (temps, argent, déplacement donnés pour un film) ; d'écrire "la légende" du cinéma quand son noyau est pulvérisé (non seulement la salle, mais l'agora qui va avec)... l'ambition des films eux-mêmes peut certes s'en ressentir, dans un cercle vicieux.
J'ai aussi en partie pris cela sous cet angle, c'est à dire le fait que la salle conserve un tropisme canonique empêchant que les films diffusés en dehors prennent autant d'ampleur et de visibilité, en plus de devoir composer avec une démultiplication des contenus démultipliant les niches.
Il n'empêche que dans un contexte où toujours plus de films prévus pour les salles sont annuellement produits, on pourrait arguer que cette pulvérisation (ou du moins la dilution des films potentiellement plus marquants) n'est pas forcément exclusive à ces plateformes.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

J'ai vu Wonder Woman 84 sur ma télé. Il a effectivement tout d'un faux film.
Tandis que je viens de voir The Green Knight aussi sur ma télé. Qui est une splendeur de tous les instants.

Mais le problème vient bien sûr des plateformes et des supports, oui oui Patty...
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Coxwell »

Il y a une imagerie, un traitement de photo, une lumière, une matière qui est très conditionnée en fonction du support destiné - dominant (grand écran, salle de cinéma, écran/smartphone). Il y a un certain type de photo/modelé de l'image qui change non pas seulement en raison des caméras numériques, mais aussi des conditions prévues par les plateformes et les producteurs de ce type (TV, échelle de gris, compression, etc.). Je l'ai entendu à plein de reprises de la bouche des réals petits ou grands. Netflix n'est pas qu'une plateforme, c'est aussi un producteur et un initiateur d'un certain type de contenus esthétiques.
Cela me rend triste car je constate jour après jour ce formatage esthétique dans les productions récentes estampillées Netflix and co. Et je ne parle même pas du contenu à l'écriture, qui est encore plus navrant sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Je ne comprends pas bien ce reproche technique car bien avant Netflix, une majorité de films avait une vie essentiellement sur les petits écrans, qu’il s’agisse de comédies françaises destinées à passer sur TF1 le dimanche soir ou de nombreux films héritiers des séries B d’antan que l’on voyait en vhs/dvd.
Répondre