Pain de mie, mioches, Tinder et (beaucoup) cinéphilie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :Tu ne crois pas si bien dire, j'aurais quarante ans en novembre. :mrgreen:
Et moi qui les ai dans 1 mois...
Ah je vais m'en souvenir, de cette anniv'. :o
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Joshua Baskin »

Flol a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Tu ne crois pas si bien dire, j'aurais quarante ans en novembre. :mrgreen:
Et moi qui les ai dans 1 mois...
Ah je vais m'en souvenir, de cette anniv'. :o
La coronacrise des 40 ans.
Intersections Global Corp.
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Telmo »

Flol a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Tu ne crois pas si bien dire, j'aurais quarante ans en novembre. :mrgreen:
Et moi qui les ai dans 1 mois...
Ah je vais m'en souvenir, de cette anniv'. :o
Du calme, le conditionnel est encore de mise dans le premier cas ! :mrgreen:

Sinon, lors de ma dernière grande sortie ciné, le marathon nocturne Body Snatchers à la Cinémathèque, le dernier film à savoir the Invasion a eu une certaine résonance.
Après, c'était le moins bon, même le troisième d'Abel Ferrara avait quelques idées et quelques scènes intéressantes, loin derrière les deux premiers mais là c'était aseptisé superproduction hollywoodienne de base.

À la maison, j'ai pas mal de séries à voir depuis un moment comme Deep Space Nine ou Babylon V donc j'ai un peu de marge pour m'occuper. Le problème sera les déplacements et la famille. Quelques réserves pour tenir un temps heureusement.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Major Tom »

Quelques conseils cinés éclairés :

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Roy Neary »

Alphonse Tram a écrit :on retire son masque pour tousser plus aisément (véridique hein]
Ah, toi aussi t'étais à Auchan Sapinière ce matin ? :lol: :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Zelda Zonk »

-magik- a écrit :
Rick Deckard a écrit :Tu sais qu’il y a des jeux de plateau bien meilleurs que le Monopoly ? :wink: (je trouvais déjà ça chiant quand j’étais gamin, y’a 40 ans !)
Oui c’était un raccourci, on a une cinquantaine de jeux de plateau à la maison. :D
Je recommande vivement Code Name, excellent jeu de société.
A partir de 4 joueurs, l’idéal étant 6.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Alphonse Tram »

Roy Neary a écrit :
Alphonse Tram a écrit :on retire son masque pour tousser plus aisément (véridique hein]
Ah, toi aussi t'étais à Auchan Sapinière ce matin ? :lol: :|
À Auchan Tomblaine pour mon malheur :mrgreen: Cette fréquentation est malsaine comme ailleurs.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Barry Egan »

tenia a écrit : Tout comme la remise en cause de la mondialisation, qui va sans doute disparaitre en même temps que l'épidémie.
C'est quoi qui va disparaître, la remise en cause ou la mondialisation ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Pandémie et cinéphilie

Message par tenia »

Dirk Diggler a écrit :
tenia a écrit : Tout comme la remise en cause de la mondialisation, qui va sans doute disparaitre en même temps que l'épidémie.
C'est quoi qui va disparaître, la remise en cause ou la mondialisation ?
La remise en cause.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Barry Egan »

OK.

Je n'aime pas trop la manière dont tout cela est mis en épingle et dès que je vois une affichette dans ma boite avec les préconisations, j'ai l'impression que l'infographie a été conçue il y a 6 mois. Cette façon de mettre ce mot "CORONAVIRUS" bien en gros, je trouve que c'est pas très élégant. Information putassière, marketing viral quelque part...

Pour en revenir au cinéma, je sors d'une énième revisitation "je vais essayer de le réévaluer" du "Lolita" de Kubrick et à la toute-fin, je n'ai pu qu'observer Humbert Humbert serrant la main du mari de sa belle-fille. Quelle étrangeté, nous allons rester chez nous, nous occuper, en regardant des films où des gens se touchent et se parlent face-à-face... Ce confinement semble être l'ultime prétexte publicitaire pour le spectacle enregistré plutôt que vivant, la visio, le télétravail, bref le tout-écran... Semble... Si seulement ce n'était pas si grave...

A ceux qui ont des enfants : arrêtez de dire qu'il va falloir les supporter à huis-clos, on finirait par croire que vous ne les aimez pas, comme si vous n'aviez pas d'interactions avec eux. Elles sont pourtant plus riches que celles qu'on peut avoir avec nos mythes écrits ou filmés.
Image
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par primus »

tenia a écrit :Tout comme la remise en cause de la mondialisation, qui va sans doute disparaitre en même temps que l'épidémie.
Je conseille, concernant "notre" système mondial, de choisir le doute pour apprendre à s'adapter progressivement. Plutôt que de devoir le faire de force et en souffrir. La libre circulation des produits et des individus montre sa grande fragilité. Nous sommes dans un scénario catastrophe déjà écrit maintes fois au cinéma. Si la production industrielle alimentaire, nationale, mondiale venait à manquer, la majorité de l'humanité serait démunie très rapidement.
Cette majorité coupée de sa planète nourricière.
Je me dis que le gavage de divertissements, de cinéma, de culture... mène aussi à une sorte d'anesthésie générale, à un état de lassitude, à une personnalité blasée de tout. Beaucoup de gens restent spectateurs tant qu'ils ne sont pas touchés eux ou leurs proches. Quand je parlais du cinéma comme outil d'évolution c'est chercher la capacité de véritablement se transposer dans différentes situations tout en essayant de rester le plus honnête, lucide, humble sur ce que seraient nos actions. Actions souvent dirigées par l'égo dominant trimballant souvenirs, désirs, attentes, fantasmes.. bref tout un bordel illusoire finalement encore extérieur à nous.

En cas d'urgence, comment chacun-e de nous réagirait vraiment? Nous entrons dans l'urgence et l'inconnu. Dire que nous sommes UN, prend tout son sens. Quand nous sortirons... si nous sortons de cette pandémie, je ne crois pas que nous puissions reprendre l'économie mondiale, nos modes de vie, nos habitudes, comme avant. On peut avoir l'illusion de, pendant un temps. Ce qui se passe en ce moment est un grand nettoyage à un tas de niveaux. L'humanité n'a pas manqué de piqures de rappel dernièrement pour arrêter ses conneries. Je ne parle pas de culpabiliser le citoyen lambda qui suit plus ou moins consciemment. Je parle de la pratique du pouvoir par une minorité sur nous tous, et en premier lieu sur le caillou dans l'univers qui nous fait tous vivre.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1291
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Bens1912 »

Alphonse Tram a écrit :
Roy Neary a écrit : Ah, toi aussi t'étais à Auchan Sapinière ce matin ? :lol: :|
À Auchan Tomblaine pour mon malheur :mrgreen: Cette fréquentation est malsaine comme ailleurs.
Et moi à Lobau ce matin ! Je vois qu'il y a des proches ici :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Major Tom »

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Zelda Zonk »

Major Tom a écrit :Olga Kurylenko, Idris Elba testés positifs au Coronavirus.

https://people.bfmtv.com/actualite-peop ... 75831.html
https://www.ladepeche.fr/2020/03/16/cor ... 803902.php
Comme beaucoup d’autres personnalités je pense, dont Tom Hanks je crois.
Plutôt que de « masquer » ou de passer sous silence ces cas, comme si c’était une honte ou un drame, il faudrait plutôt les mettre en avant pour rappeler à certaines personnes que le virus n’est pas sélectif et qu’on ne devient pas forcément pestiféré en le contractant. Comme le rappelait hier l’urgentiste Pellou, à terme près de la moitié de la population française, soit 35 millions, sera entrée d’une façon ou d’une autre en contact avec le virus, souvent sans même percevoir les symptômes. Et c’est plutôt positif en termes d’immunité et d’anti-corps.
Pour revenir à Tom hanks, « la vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ».
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Flol »

Dirk Diggler a écrit :A ceux qui ont des enfants : arrêtez de dire qu'il va falloir les supporter à huis-clos, on finirait par croire que vous ne les aimez pas, comme si vous n'aviez pas d'interactions avec eux.
Mais qui a dit ça, en fait ?
Dirk Diggler a écrit :Elles sont pourtant plus riches que celles qu'on peut avoir avec nos mythes écrits ou filmés.
Ça oui, c'est certain. C'est même un des rares aspects positifs de ce confinement, passer encore plus de temps avec eux et les voir grandir à vue d'oeil (ma fille fait des progrès hallucinants en terme de parole, j'ai l'impression qu'à chaque nouvelle journée, elle a 10 nouveaux mots dans son vocabulaire).
Alors je ne sais pas si tu as des enfant, mais au quotidien, quand tu essaies de bosser un minimum (en tout cas, avant que le chômage technique ne devienne officiel), je t'assure que c'est pas simple du tout et que ça demande une sacrée organisation.

Mais on est loin de la cinéphilie, là. :o
Donc pour en revenir à ce sujet, depuis 2 jours j'arrive beaucoup plus à me détacher de la situation extérieure pour mieux me concentrer sur autre chose...et donc réussir à mater des films l'esprit libre. Sûrement dû au fait que j'ai coupé tous les réseaux sociaux et suit juste un minimum les infos.
Par contre, j'ai déjà fini mon expérience de visionnage à base de "1 film par lettre" : El Dadal avait raison, c'était vraiment trop casse-couilles finalement. :|
Répondre