Pain de mie, mioches, Tinder et (beaucoup) cinéphilie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par a2line »

Joe Gillis a écrit :Étant plutôt cinéphile, comme tout le monde ici, mais aimant surtout voir les films en salle (dans les 200 films par au cinéma, même si je n’ai pas vu grand chose depuis février par obligations professionnelles), je ne vous cache pas que les mesures de confinement m’ont un peu cassé le moral.
D’un autre côté, étant aussi infirmier en réa à Paris, donc on peut dire au coeur du truc, et ayant vu depuis la fin de semaine arriver dans mon service les Covids gravissimes, pas si vieux et à la chaîne, je dois dire que ces mesures de confinement m’ont paru être une excellente initiative. Inédite, brutale et radicale, mais sans doute indispensable.
Les patients que j’ai vu passés (et que je retrouverai demain) sont tous partis pour plusieurs semaines de réa, ils arrivent vite, et comme on l’a dit, la stratégie est d’éviter à tout prix la saturation rapide pour qu’il reste de la place pour tout le monde en réa. Pour vous donner une idée, on avait 1 Covid+ vendredi matin, 5 vendredi soir, 10 samedi après-midi. Je ne sais pas où mes collègues en sont aujourd’hui mais j’imagine.
Du coup, sur mes jours off, ce sera comme aujourd’hui Netflix et VOD et c’est tant mieux! Il faut rester chez soi, se laver les mains, c’est hyper important…!

Mais surtout restons confiants: n’oublions pas que le coronavirus n’est pas grave ou asymptomatique à plus de 80%, 15% d’hospit et sans doute moins de 5% de réa. Et on est très bons en réa, donc ne paniquons pas mais respectons les consignes et vive le cinoche, même à la télé…!
Merci pour ce retour. On ne se rend pas forcément compte, de l'extérieur, surtout quand on ne connaît personne de malade. Je trouve les gens bien inconscients aujourd'hui encore.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par moonfleet »

Image

Don't panic Flol :)

Image

It's just a Ghost World.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14074
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Alexandre Angel »

Farnaby a écrit :moi qui déteste la dématérialisation
On est carrément deux (sauf dans le domaine administratif).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2671
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Alibabass »

J'avais prévue de regarder "Ne Croyez surtout pas que je hurle" que j'ai acheté la semaine dernière ... well well ... Pas trop trop chaud pour l'instant. Ayant Ciné+ & OSC, ça va, à l'aise le choix.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14074
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Alexandre Angel »

Joe Gillis a écrit : Il faut rester chez soi, se laver les mains, c’est hyper important…!
Alors là, que je te rassure : je n'ai jamais autant senti bon des mains de toute ma vie. C'est même incroyable : je fais exprès de les faire se promener près de mon nez pour sentir leurs effluves!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par primus »

Flol a écrit :Image
Quelques achats en ligne et ça va aller mieux (temporairement) :mrgreen:

Oui bon courage Joe et que cette pandémie enraye le sacrifice du système de santé. Une des probables conséquences positives. Du pognon il y en a. Nos impôts directs et surtout indirects doivent nous servir en priorité. Pour leur mauvaise gestion depuis des décennies qu'ils se démerdent autrement. Traque de l'évasion fiscale, taxation de certaines transactions et spéculations...

l'an 01 et puis Matrix, ou l'inverse. Puis, C'est quoi la vie? (Youpi!)
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11652
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Joshua Baskin »

De mon côté pas très fan de ce confinement.
Pour vous raconter ma situation personnelle, je me suis fait licencier comme un malpropre en juillet dernier 3 jours avant la naissance de mon 2e enfant.
J'ai mis mes recherches de boulot de côté pour me consacrer à mes enfants, prendre un peu de recul, profiter et laisser ma femme commencer un nouveau boulot sereinement (c'est à dire ne pas gérer les dépôts et départs de crèche, les repas etc...).
Du coup j'en ai pas mal profité niveau cinéma, que ce soit à la maison ou bien même en salle, chose que je ne faisais plus depuis au moins 10 ans.
Malgré tout, l'ennui a commencé à se faire sentir et ma fille étant désormais à la crèche, j'ai commencé à chercher du boulot de façon hyper active depuis janvier. Après la déception d'une offre qui n'est finalement jamais arrivée j'ai ressenti un coup de blues et depuis je continue de chercher.
Sauf qu'avec le confinement ces recherches vont devenir inutiles plusieurs semaines car je vais être dans l'impossibilité de me déplacer bien entendu. Et paradoxalement je risque de voir beaucoup moins de films que ces derniers mois car avec 2 petits à la maison (2 ans et 8 mois), impossible de rester dispo 2h d'affilée. Reste le soir mais mes soirées sont courtes quand on est réveillé par des pleurs à 6h du mat'.

Bref, drôles de jours qui nous attendent.
Ah oui et j'ai oublié de préciser, soupçon de covid pour ma femme depuis mercredi. Cela dit, les maux de têtes et courbatures sont quasi partis mais on organise tout de même l'appart pour limiter les contacts.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par primus »

Bon courage à vous aussi.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22215
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Supfiction »

Au delà des déplacements difficiles, c’est surtout que j’ai bien peur que les recrutements vont être sérieusement gelés. Et quand ils ne le sont pas, la concurrence est encore plus élevée qu’auparavant avec beaucoup de gens sur le marché et des exigences clients encore plus élevés.

En revanche, pour un cinéphile aujourd’hui, la fermeture des salles n’est pas dramatique, surtout quand on voit la pauvreté de ce qui est à l’affiche ces dernières semaines. Pour ma part en tous cas, le home cinéma est devenu bien plus essentiel à ma cinéphile que la salle.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2714
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par shubby »

Boulot demain. Sunday blues halluciné.
Avatar de l’utilisateur
Ballard73
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 9 août 19, 08:41

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Ballard73 »

Joshua Baskin a écrit : Sauf qu'avec le confinement ces recherches vont devenir inutiles plusieurs semaines car je vais être dans l'impossibilité de me déplacer bien entendu. Et paradoxalement je risque de voir beaucoup moins de films que ces derniers mois car avec 2 petits à la maison (2 ans et 8 mois), impossible de rester dispo 2h d'affilée. Reste le soir mais mes soirées sont courtes quand on est réveillé par des pleurs à 6h du mat'.
Bon courage à vous quatre. J'ai moi aussi deux petits (6 ans et 18mois), et c'est dans ces moments là qu'on peut se dire que, malgré le confinement, on a quand même de la "chance" dans la mesure où cette pandémie est presque toujours sans gravité pour les enfants et personnes en dessous de 50 ans (hors personnes vulnérables/fragiles évidemment). Si on avait eu un taux de mortalité de 3% tous âges confondus, l'angoisse n'aurait pas du tout été la même, et là, en tous cas de mon côté, je ne suis pas certain d'avoir pu me mettre devant un film.

Dans le contexte actuel, je vais me faire un peu de visionnage le soir après le coucher des petits, ce sera tout, j'ai mis de côté un vieux S. Pollack, Le Chasseur de Scalps, et The Gingerbread Man de Altman, pour les premiers soirs.

En ce qui concerne tes inquiétudes sur tes recherches d'emplois Joshua Baskin, je les comprends, mais je crois aussi que l'économie européenne va être profondément transformée par la crise. Le quoi qu'il en coute d'E. Macron, tout à fait justifié pour rassurer les citoyens et les banques et marchés financiers, aura forcément des répercussions importantes. En gros, selon la façon dont on traverse la crise sanitaire, on vivra une période de turbulences économiques marquées. D'une part, je ne vois pas comment l'Etat va pouvoir financer de manière classique (marchés financiers avec des taux faibles), un déficit public, et dans un second temps une dette publique qui vont être fortement augmentés. La BCE acceptera-t-elle de laisser filer la planche à billets ?? Défaut sur une partie de la dette ? On peut tout imaginer si la crise éco est forte.
D'autre part, l'économie réelle (j'entends par là celle que vive les citoyens au quotidien) sera forcément impactée par ce choc sur les finances publiques, que ce soit au niveau de l'emploi ou du pouvoir d'achat. Et comme pour le finances publiques, difficile de savoir encore comment et dans quelle mesure. Comme avec chaque crise, il y aura aussi des opportunités, voire même un changement de modèle économique pour nos sociétés (que certains espèrent fortement).
Du coup, sans vouloir lancer un débat économique, c'était simplement pour dire que, s'il est normal de s'inquiéter, l'incertitude est telle sur l'après crise sanitaire que tu peux aussi te rassurer en te disant que cette peut aussi engendrer un rééquilibrage en emplois sur notre économie. Donc en gros, wait and see, ne t'inquiète pas trop et......keep on watching movies ! :wink:
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11652
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Joshua Baskin »

Si la quarantaine mondiale reste relativement courte, je pense qu'on pourra vite s'en remettre. C'est si ça dure plus longtemps que je vais commencer à vraiment flipper.

En tout cas j'attends la quarantaine totale et imposée en France pour qu'on puisse venir à bout de ce satané virus rapidement car quand je vois les comportements d'hier j'ai envie de taper tout le monde.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2671
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Alibabass »

D'ici à mercredi, ça sera confinement TOTAL, avec l'armée dans les grandes et moyennes villes. Comme il y a eu trop de laxisme. Sinon, ce soir sur Arte, Tempête à Washington, que je vous conseil.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Alphonse Tram »

Joshua Baskin a écrit :En tout cas j'attends la quarantaine totale et imposée en France pour qu'on puisse venir à bout de ce satané virus rapidement car quand je vois les comportements d'hier j'ai envie de taper tout le monde.
Tu pourras commencer à rechercher du travail vers ta quarantaine, en effet. :arrow: trèspetit lol

Sinon tu as bien raison : les comportements vus semblent être le fait de gens qui ne pensent à rien ou à personne.
Dans le désordre : on se lèche le doigt avant de présenter des papiers; on retire son masque pour tousser plus aisément (véridique hein); on se penche vers l’interlocuteur pour se faire comprendre/entendre parce qu’on est à 1 m de distance avec un masque, et que dans mon boulot les patients sont âgés et malentendants.
Voici la dure réalité face à des mesures que l’on nous proposent via le web 3.0 ou tout autre média moderne.

Personnellement je continue à faire mon travail en pro (comme un caissier de super-marché aujourd’hui), mais je reste désabusé comme avant, et n’attends rien de nouveau de notre société après cette période difficile.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11652
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Joshua Baskin »

Alphonse Tram a écrit :
Joshua Baskin a écrit :En tout cas j'attends la quarantaine totale et imposée en France pour qu'on puisse venir à bout de ce satané virus rapidement car quand je vois les comportements d'hier j'ai envie de taper tout le monde.
Tu pourras commencer à rechercher du travail vers ta quarantaine, en effet. :arrow: trèspetit lol
Tu ne crois pas si bien dire, j'aurais quarante ans en novembre. :mrgreen:
Intersections Global Corp.
Répondre