Excalibur (John Boorman - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

-Kaonashi Yota- a écrit :
Personne a écrit :Les photos de ce King Arthur, me font penser irrésistiblement à ce péplum Polonais Quo Vadis , sponsorisé par Nike! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Il n'y aurait pas aussi un passage comme ça dans Robin des Bois, prince des voleurs ?
Rien que les coupes de cheveux! :lol:
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Re: Excalibur

Message par Troma »

Holly Golightly a écrit : des tas de choses interessantes
Hum, j'ai vu Excalibur une demi-douzaine de fois et je ne trouve pas que les années lui fassent défaut. Boorman dépeint un moyen-age déjà totalement décalé, féérique et barbare à la fois. Les armures par exemple sont invraisemblables, et le lyrisme du film atteint des niveaux insoupçonnés autant qu'inattendus.

Excalibur s'inspire évidemment du Parsifal de Wagner, lui même inspiré du Parsifal de Wolfram Von Eschenbach, qui a donné la version germanique nettement plus poétique que les aventures (mais quant même intéressantes) des Chevaliers de la table ronde décrits par Chrétien de Troyes.
Image
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Re: Excalibur

Message par Holly Golightly »

Les armures par exemple sont invraisemblables, et le lyrisme du film atteint des niveaux insoupçonnés autant qu'inattendus.
Ah oui, les armures, j'adore les armures... Elles sont géniales !
Excalibur s'inspire évidemment du Parsifal de Wagner, lui même inspiré du Parsifal de Wolfram Von Eschenbach, qui a donné la version germanique nettement plus poétique que les aventures (mais quant même intéressantes) des Chevaliers de la table ronde décrits par Chrétien de Troyes.
Je ne connais pas assez Parsifal pour juger vraiment, mais je trouve que le cycle arthurien est profondément poétique, de par son aspiration à une sorte d'idéal de pureté et d'harmonie, de sagesse et de paix, de par l'importance que l'Amour, tant charnel que spirituel y occupe. Il dégage un sentiment un peu nostalgique, un peu triste (la tristesse des rêves brisés, des idéaux déçus), et ce que j'aime bien chez Boorman, c'est qu'il a su transmettre cette tristesse, cette nostalgie dans son film. C'est en ce sens qu'il n'en fait pas une simple illustration, un simple commentaire, selon moi, mais qu'il restitue toute la dimension tragique qui fait la beauté de l'épopée arthurienne...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

George Kaplan a écrit :Clive Owen .... King Arthur
Stephen Dillane .... Merlin
Keira Knightley .... Guinevere
Clive Owen a joué dans quoi ?
J'aime beaucoup Stephen Dillane, sa performance dans The Hours est vraiment bouleversante.
Quant à Keira Knightley... elle est correcte, c'est tout.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Excalibur

Message par -Kaonashi- »

TROMA a écrit :Hum, j'ai vu Excalibur une demi-douzaine de fois et je ne trouve pas que les années lui fassent défaut. Boorman dépeint un moyen-age déjà totalement décalé, féérique et barbare à la fois. Les armures par exemple sont invraisemblables, et le lyrisme du film atteint des niveaux insoupçonnés autant qu'inattendus.

Excalibur s'inspire évidemment du Parsifal de Wagner, lui même inspiré du Parsifal de Wolfram Von Eschenbach, qui a donné la version germanique nettement plus poétique que les aventures (mais quant même intéressantes) des Chevaliers de la table ronde décrits par Chrétien de Troyes.
Boorman voulait à la base adapter Le Seigneur des anneaux, ce qui se ressent dans Excalibur (cf Merlin qui a un côté Gandalf, comm le Lancelot qui réapparaît à la fin) ; d'autant plus que l'épopée de la Table Ronde fait partie des mythes qui ont inspiré Tolkien... :)
Holly a écrit :Il dégage un sentiment un peu nostalgique, un peu triste (la tristesse des rêves brisés, des idéaux déçus), et ce que j'aime bien chez Boorman, c'est qu'il a su transmettre cette tristesse, cette nostalgie dans son film. C'est en ce sens qu'il n'en fait pas une simple illustration, un simple commentaire, selon moi, mais qu'il restitue toute la dimension tragique qui fait la beauté de l'épopée arthurienne...
C'est aussi un sentiment qu'on a à la lecture du roman de Tolkien. *mais te connaissant, je préfère pas insister pas là-dessus* :? :wink:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Re: Excalibur

Message par Holly Golightly »

Boorman voulait à la base adapter Le Seigneur des anneaux, ce qui se ressent dans Excalibur (cf Merlin qui a un côté Gandalf, comm le Lancelot qui réapparaît à la fin) ; d'autant plus que l'épopée de la Table Ronde fait partie des mythes qui ont inspiré Tolkien... :)
Oui, enfin, ça a aussi inspiré l'Arioste pour son Roland Furieux, lequel a lui-même inspiré Tolkien (le coup de l'anneau, tout ça), mais l'Arioste c'est mieux, na ! :P
Holly a écrit :Il dégage un sentiment un peu nostalgique, un peu triste (la tristesse des rêves brisés, des idéaux déçus), et ce que j'aime bien chez Boorman, c'est qu'il a su transmettre cette tristesse, cette nostalgie dans son film. C'est en ce sens qu'il n'en fait pas une simple illustration, un simple commentaire, selon moi, mais qu'il restitue toute la dimension tragique qui fait la beauté de l'épopée arthurienne...
C'est aussi un sentiment qu'on a à la lecture du roman de Tolkien. *mais te connaissant, je préfère pas insister pas là-dessus* :? :wink:
Vi, ça vaut mieux... :wink:

Image
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Excalibur

Message par -Kaonashi- »

[quote="Holly Golightly"]Oui, enfin, ça a aussi inspiré l'Arioste pour son Roland Furieux, lequel a lui-même inspiré Tolkien (le coup de l'anneau, tout ça), mais l'Arioste c'est mieux, na ! :P

As-tu seulement lu Le Seigneur des anneaux ? :mrgreen:


Mais revenons-en au sujet du topic. :oops: :wink:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Oui, au fait!

Et Prince Valiant? De bons souvenirs, même si le film, dans mes souvenirs est un peu bavard. Et une superbe coupe de cheveux pour Robert Wagner. :lol:

Image

http://www.chourave.ch/biblio/filmograp ... ls-26.html
Image
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Re: Excalibur

Message par Holly Golightly »

-Kaonashi Yota- a écrit :
Holly Golightly a écrit :Oui, enfin, ça a aussi inspiré l'Arioste pour son Roland Furieux, lequel a lui-même inspiré Tolkien (le coup de l'anneau, tout ça), mais l'Arioste c'est mieux, na ! :P

As-tu seulement lu Le Seigneur des anneaux ? :mrgreen:
Bien sûr que non, c'est bien pour ça que je me permets d'en parler comme ça... :mrgreen:

Image
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Personne a écrit :Oui, au fait!

Et Prince Valiant? De bons souvenirs, même si le film, dans mes souvenirs est un peu bavard. Et une superbe coupe de cheveux pour Robert Wagner. :lol:

Image

http://www.chourave.ch/biblio/filmograp ... ls-26.html
C'est adapté d'une BD en fait...

Il y a eu une nouvelle version récemment franchement naze.
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Mac Lean a écrit :
Personne a écrit :Oui, au fait!

Et Prince Valiant? De bons souvenirs, même si le film, dans mes souvenirs est un peu bavard. Et une superbe coupe de cheveux pour Robert Wagner. :lol:


http://www.chourave.ch/biblio/filmograp ... ls-26.html
C'est adapté d'une BD en fait...

Il y a eu une nouvelle version récemment franchement naze.
Exact, mais comme le film reprends le personnage de Roi Arthur! J'ai pensé que... :D
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ce soir, projection d'Excalibur à l'auditorium du Forum des Images.

Roger Avary en personne viendra présenter ce film magique. :idea:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Bob Harris a écrit :Ce soir, projection d'Excalibur à l'auditorium du Forum des Images.

Roger Avary en personne viendra présenter ce film magique. :idea:
j'hésite..j'ai vu le film plein de fois mais en VF (d'ailleurs je revend à qui veut ma cassette Warner :mrgreen:..Sur grand ecran ça doit le faire :)
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Image

Ca me donne faim, je sais pas pourquoi...
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Edward Bloom a écrit : Ca me donne faim, je sais pas pourquoi...
Image
Répondre