Excalibur (John Boorman - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

- Camelot !
- Camelot !
- Camelot !
- It's only a model
- Shh! Knights, I bid you welcome to your new home. Let us ride... to... Camelot!

We're Knights of the Round Table.
We dance whene'er we're able.
We do routines and chorus scenes
With footwork impeccable.
We dine well here in Camelot.
We eat ham and jam and spam a lot.
We're Knights of the Round Table.
Our shows are formidable,
But many times we're given rhymes
That are quite unsingable.
We're opera mad in Camelot.
We sing from the diaphragm a lot.
In war we're tough and able,
Quite indefatigable.
Between our quests we sequin vests and impersonate Clark Gable.
It's a busy life in Camelot.
I have to push the pram a lot.


Well, on second thought, let's not go to Camelot. It is a silly place.


comme Swan je suis complétement serieux concernant holy grail 8)

PS: j'adooooooooooore ce passage !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Et n'oubliez jamais de prendre garde aux élans ( ceci est un message de ma soeur qui a été en Suède ).
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

L'empire contre-attaque :lol:
Sans rire, il y a la même scène, presque plan par plan, dans les deux films, quand Merlin conduit Arthur dans la forêt pour sentir le souffle du dragon, et quand Yoda emmène Luke dans la forêt pour sentir le côté obscur de la force : même forêt, mêmes bestioles (insectes, serpents, etc.), même combat contre un chevalier, même victoire du jeune héros, même fin ou presque (il soulève la visière du heaume du vaincu : personne dans Excalibur, Luke dans les habits de Darth Vador). Qui a copié qui ? où même source d'inspiration (Le morte d'Arthur, de Thomas mallory, je crois) ?
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Eusebio Cafarelli a écrit :L'empire contre-attaque :lol:
Sans rire, il y a la même scène, presque plan par plan, dans les deux films, quand Merlin conduit Arthur dans la forêt pour sentir le souffle du dragon, et quand Yoda emmène Luke dans la forêt pour sentir le côté obscur de la force : même forêt, mêmes bestioles (insectes, serpents, etc.), même combat contre un chevalier, même victoire du jeune héros, même fin ou presque (il soulève la visière du heaume du vaincu : personne dans Excalibur, Luke dans les habits de Darth Vador). Qui a copié qui ? où même source d'inspiration (Le morte d'Arthur, de Thomas mallory, je crois) ?
Je crois qu'en effet Lucas n'a jamais caché que le cycle arthurien était à la base de sa série, et je pense que tu as raison, Star Wars peut être classé parmi les bonnes transpositions.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

phenryl a écrit :
Swan a écrit :
C'est tiré de Marion Zimmer Bradley, non ?
oui :)

http://us.imdb.com/Title?0244353
Sur mes étagères mais toujours pas regardé... :oops:

D., en retard...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Jeremy Fox a écrit :A te conseiller je ne sais pas mais Perceval le gallois de Rohmer peut rentrer dans cette catégorie ;-)
Euh, en fait, comme Lancelot du Lac de Bresson, je recherchais des films un peu plus... rutilants...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Holly Golightly a écrit :
Jeremy Fox a écrit :A te conseiller je ne sais pas mais Perceval le gallois de Rohmer peut rentrer dans cette catégorie ;-)
Euh, en fait, comme Lancelot du Lac de Bresson, je recherchais des films un peu plus... rutilants...
Je comprends :-)
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Sinon pour l'aspect "lourdeau des combats", le poids des armes(une épée frolait les 10 kilos), et des armures explique cela.
Oui, oui, je sais... C'est précisément ça que j'aime bien dans le film de Boorman. Pas comme dans le Thorpe où on voit Robert Taylor et un autre chevalier se battre avec leurs épées de 10 kilos avec une seule main, comme s'ils tenaient une fourchette...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

ps:dans lancelot du lac ...même Sean Connery est trés mauvais en Arthur :lol: le seul atout de ce film reste la jolie Julia Ormond :oops:
Bon, évidemment qu'on l'a vu plus en forme, mais il reste Sean quand même mmmm, et il fait un beau roi Arthur, je trouve. Et puis au moins il a la tête de l'emploi ; physiquement, le rôle lui sied bien, pas comme ce mérou de Gere : comment a-t'on pu lui confier ce rôle ? :shock: :roll:
Et puis c'est vrai que Julia Ormond est jolie, mais elle est très fade avec ses yeux toujours mouillés de cocker et ses longs cheveux ondulés...

Image
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Holly Golightly a écrit :
Sinon pour l'aspect "lourdeau des combats", le poids des armes(une épée frolait les 10 kilos), et des armures explique cela.
Oui, oui, je sais... C'est précisément ça que j'aime bien dans le film de Boorman. Pas comme dans le Thorpe où on voit Robert Taylor et un autre chevalier se battre avec leurs épées de 10 kilos avec une seule main, comme s'ils tenaient une fourchette...
Ou un cure-dents! :lol:

Peut-être pas dans le cycle Arthurien, mais j'aimerais bien qu'ils nous sortent un jour La Chair et le Sang de Verhoeven!
Image
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

- Look Alice...
- Herbert...



Comment ai-je pu oublier ce film ? :oops: Je l'adore moi aussi, mais là, pour le coup, c'est une retranscription vraiment très particulière de l'épopée arthurienne :D

We want a shrubbery

Image
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Now, we are... the Knights who say....
EKI EKI EKI EKI TA PANG !!!
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Image

Du sang, des tripes, des morts, des inventions, des maladies purulantes, du sexe, de la violence... Ce que je m'imagine du moyen-age!
Image
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Et pour faire plaisir à tout le monde voici quelques images de King Arthur by Antoine "dragée" Fuqua ... Ca va être grandiose :lol:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

George Kaplan a écrit :Et pour faire plaisir à tout le monde voici quelques images de King Arthur by Antoine "dragée" Fuqua ... Ca va être
grandiose :lol:
Qui est cet acteur ? Qui d'autres dans le casting ?

Encore un film sur l'épopée arthurienne vouée à n'être que moyenne (voire pire), vu le réalisateur...


Sinon, Holly, dans le genre adaptation de l'épopée en question tu as aussi le dessin animé Excalibur, une production Warner sortie il y a quelques années, avec Chabat pour la voix d'un dragon bicéphale comique. :roll:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre